Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
broly

Re: Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Message par broly »

Hélàs c'est l'avis de beaucoup...non je ne citerai personne!! :twisted: :twisted:

Mais fais donc une vidéo, pour nous faire taire! arf arf....

Te faire plaisir en jouant ce que tu aime, oui, objectif atteint mais...quant à la progression, certes ce n'est jamais inutile ce genre de travail mais c'est plus de la torture pour les doigts et pas très pédago!

Ca m enerve un peu ces méthodes libres qui nourissent de faux espoirs et brulent les étapes...c'est vraiment dommage!
De toute facon, comme tu dis etre sincere, et moi, je veux bien te croire, grace à la vidéo que tu as posté de ton prof, je vais lui envoyer un mail.
Je ne comprends vraiment pas sa méthode, et je veux bien qu il m explique un peu...Je lui donnerai le liens du forum, il pourra pourquoi pas intervenir en personne!
Je lui enverais certains de tes post ainsi que ta vidéo de présentation que tu avais fait sur le forum où l on te voyais, ainsi il verra de qui je parle!!
Je veux vraiment des réponses de sa part!
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Si ça te fait plaisir ! La vidéo oui vous l'aurez, pas de problèmes, je suis en vacances à partir du 3 juillet...
Par contre je pense que mon prof appréciera que tu le traites de charlatan :?

Mais bon, mon prochain cours devrait être le 18 juillet, je lui demanderai pourquoi il me donne ces morceaux si tu veux. En tout cas, moi je n'y vois aucun inconvénient.

Côté pédagogique, je vois pas le problème également... Surtout qu'à côté j'ai des exos hein (Pischna par exemple). Je considère que j'ai énormément de chance d'avoir ce prof, et vu le nombre d'élèves qu'il a et qu'il a eu, je pense que ses méthodes portent leurs fruits. :)
broly

Message par broly »

Je ne le traite pas de charlatant, je vais lui demander d expliquer sa méthode.

Le mail est presque fini, je verrais bien s il me réponds, je lui ai mis le liens de tes posts et de ta vidéo you tube, dans le doute, s il n arrive pas à la lire, j ai fais quelques capture d écran où l on te vois (j avais oublié que tu avais des lunettes!). Je serais surs qu il verra de qui je parle.

Il t en parlera sans doute de mon mail lors de ton prochain cours!
fab_74

Message par fab_74 »

broly a écrit :Je ne le traite pas de charlatant, je vais lui demander d expliquer sa méthode.

Le mail est presque fini, je verrais bien s il me réponds, je lui ai mis le liens de tes posts et de ta vidéo you tube, dans le doute, s il n arrive pas à la lire, j ai fais quelques capture d écran où l on te vois (j avais oublié que tu avais des lunettes!). Je serais surs qu il verra de qui je parle.

Il t en parlera sans doute de mon mail lors de ton prochain cours!
À propos des lunettes, j'ai des lentilles dorénavant, juste pour information. :D

Par curiosité, tu dis quoi dans cet email ? Limite on se croirait revenu au temps du KGB... :)
katy

Message par katy »

Franchement je trouve que ça va un peu loin là... Pourquoi vous vous acharnez sur fab74 et son prof alors que valériejouechopin joue la même chose, avec peu d'années de piano aussi et d'autres morceaux assez compliqués en parallèle ?
On ne connaît pas ce professeur, on ne connaît pas vraiment le niveau réel de fab74 et on n'a pas entendu le résultat. S'il lui a donné en plus la pathétique c'est du boulot certes mais c'est pas non plus infaisable.
Et de quel droit intervenir ainsi, et perturber la relation professeur-élève ?
fab_74

Message par fab_74 »

Merci beaucoup Katy pour ton post, le coup de l'email je trouve ça un peu limite aussi... :?

Le piano c'est une passion, soit, mais c'est avant tout quelque chose que l'on fait pour son plaisir hein. Pardonnez-moi de le rappeler, mais ça prend des proportions.... Je vous fais simplement partager mon expérience pianistique, je réponds à toutes vos questions si vous en avez, mais bon si après vous me croyez plus, et vous vous sentez obligé de déranger mon prof.. Mouais.
broly

Message par broly »

C'est deux profils complètements differents!

On ne donne pas à un élève ayant trois ans de pratique instrumentale le scherzo 2 de Chopin et le premier de la pathetique, je suis désolé, saus si l élève est un prodige! j'ai déjà argumenté à ce sujet.

Ca n'as aucun sens, je ne perturbe pas la relation entre un prof et son élève, je veux juste qu il élciare mes lenternes.
Après si fab est honnete, ou est le problème??

Les questions que je lui pose ne sont meme pas spécialement au sujet de fab, mais sur ca méthode en générale qui me paraissait vraiment....comment dire..."folle"!

Après, si ca méthode permet de progresser en jouant des morceaux quasi de fin de cycle de concervatoire (oui le 1er de la pathetique bien joué c'est niveau dem, je suis bien pret à treverser la france toute les semaines pour suivre ses cours!
katy

Message par katy »

D'abord Valérie est plus âgée mais a aussi il me semble 3 ans de piano derrière elle.

Ensuite tu peux penser ce que tu veux, mais je ne vois pas vraiment pas en quelle qualité tu devrais intervenir. Mets-toi à la place du prof. Comment tu prendrais ça ? Et toi dans ton boulot comment tu prendrais qu'un type sorti de nulle part t'explique que tu fais un boulot de merde ?
Il y a 90 % de chances qu'il le prenne mal, et même s'il a beaucoup d'élèves et qu'il peut se le permettre, qu'il mette fin aux cours s'il prend la mouche.
Je pense qu'on a bien compris ton point de vue, après c'est à fab ( et éventuellement à ses parents s'ils suivent cela de près) de se débrouiller avec son prof.
fab_74

Message par fab_74 »

Exactement, je suis pas très à l'aise à l'idée d'aller au prochain cours après qu'un parfait inconnu lui ai dit que ses méthodes étaient folles....
broly

Message par broly »

Je vais pas lui envoyer tout de suite alors, je me laisse la nuit pour réflèchir...

Je ne vais ni le critiquer, ni dire qu il est fous, ni meme dire que son travail c'est de la m....e, juste lui demander des explications sur sa méthode.

Allez fab, fais pas comme calimero! après tout, c'est toi qui a lancé le débat...il faut assumer...ca parait tellement suréaliste! Scherzo et pathetique aprs trois ans de piano! #-o

D'ailleurs, il avance comment le beethoven?
fab_74

Message par fab_74 »

Non mais c'est totalement fou ça. On dirait que j'ai fait une énorme bêtise, et que tu veux me punir. L'email, s'il te plaît, j'aimerais que tu t'abstiennes de l'envoyer, je trouve cela impoli, et déplacé. Relis les messages de Katy, elle a très bien résumé ce que je pense également. Si tu as des questions à lui poser, je peux très bien lui poser de vive voix, je n'y vois aucun inconvénient.

Et je ne vois pas où ai-je lancé un débat... Je vous fais partager l'expérience incroyable que je vis grâce à mon prof et ses morceaux, je ne veux lancer aucun débat. Si y a un seul truc que je veux prouver, c'est que il ne faut pas XX années de pratique pour jouer un morceau, quand on est motivé et qu'on a la passion de la musique, c'est faisable. Peut-être pas à un niveau extraordinaire d'exécution, mais au moins on peut le jouer et se faire plaisir.

Et moi je trouve pas ça surréaliste... D'accord ça ne semble pas commun, mais moi je trouve ça relativement normal, dans la mesure où le Scherzo il me l'a donné dès le premier cours, parce que je pense qu'il voulait tester mon niveau, et s'il m'a donné la Pathétique, ça veut dire qu'il me considère tout à fait capable de le jouer.

Bon sinon à propos du Beethoven, il avance, mais je me concentre plus sur le Scherzo. Je ne suis pas un grand fan de Beethoven, mais j'aime cette sonate, même si des fois je trouve l'écriture un peu tordue. Il est plus court, mais tout aussi délicat que le Scherzo je pense.
Je passe moins de temps à travailler Beethoven que le Scherzo, pour être honnête, parce que ce Scherzo me passionne littéralement. :)
broly

Message par broly »

Non mais vraiment hein!!!

Tu croyais vraiment que j'allais faire une telle chose? Outre le fait que j'ai autre chose à faire de mes nuits (oui je suis insomnique...) et de mes journées, je ne suis pas un sa.....d!!! :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted:

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh les jeunes, mais non, je ne veux pas te punir!! quel serait mon interet?
Je voulais te pousser à poster une vidéo...oui méthode un peu tirée par les "cordes" :mrgreen: , mais je voulais que tu te lences, forcé certes, mais au moins tu aurais franchi le cap de la vidéo!

Je pensais pas que ca allait te mettre dans un tel état! :oops: sorry...

Hé, vas pas faire une dépression maintenant hein...

Alors je t invite quand meme à lui poser les qustions et thèmes que j'ai évoqué de vive voix.

Pour le Beethoven, tu verras (je l ai travaillé fut un temps) il faut toujours anticiper les déplacements!

Bon, n en peche, je ne vais pas te lacher, faut que tu arrives à jouer devant une caméra! Mouha ha ha ha ha
Syl

Message par Syl »

Et si justement on lâchait ce pauvre Fab_74. :wink: ... Pour revenir au Scherzo n°2 qui est l'objet du post.

S'il a envie faire une vidéo, qu'il la fasse. Sinon, je ne vois pas où est le problème.
Fab_74, je te conseille de continuer encore 3 mois et tu verras bien où tu en es arrivé.

Quant à travailler par bouts non juxtaposés, je ne vois pas non plus où est le problème, si on a une idée de l'ensemble. L'assemblage peut très bien se faire par la suite sur ce type de morceau (enfin, c'est mon avis et celui que je vais suivre pour le travailler cet été - d'ailleurs les réponses données aux questions de Fab vont m'être très utiles :D )
Syl

Message par Syl »

Why note a écrit :Voilà si ça peut aider, une belle masterclass sur ce scherzo. C'est un peu long (1 heure), mais il peut y avoir des infos intéressantes à prendre. C'est pour le travail du détail, et cela s'adresse donc à des élèves de haut niveau mais je pense que tout le monde peut y apprendre des choses (c'est bien filmé en plus).
http://www.youtube.com/watch?v=YUDjSxD-B1I
Bon courage pour cette pièce en tout cas, c'est un sacré morceau!
Merci pour le lien ! Très intéressant :P
fab_74

Message par fab_74 »

+1, la vidéo est vraiment passionnante, je viens de la revoir en entier maintenant que je sais mieux le jouer, je trouve ses conseils et ses interprétations tout à fait fabuleuses. :)
Ah que j'aimerais savoir le jouer comme ça !
broly

Message par broly »

Merci de m avoir répondu... :( :(
fab_74

Message par fab_74 »

Bon "grande" nouvelle, j'ai enregistré une vidéo ! Depuis le début jusqu'à la partie avec la fin du 2ème leggiero, quand ça module dans tous les sens (Je peux pas encore jouer cette partie).

Par contre, après 1h d'enregistrement j'ai commencé à m'énerver légèrement, du coup j'ai en fait enregistré en 2 parties. La première jusqu'à la modulation en la majeur, et la seconde pour le reste, et après j'ai fait un petit montage.

La vidéo devrait être uploadée vers 2h - 3h du matin, j'ai une connexion assez lente... Donc un peu de patience encore !

Côté jeu, la première partie je suis assez content, bon y a des erreurs et du stress à cause de la caméra, mais dans l'ensemble j'ai réussi un peu à me lâcher sur le con anima. En revanche je ne suis pas très satisfait de la 2ème partie, malgré les centaines d'enregistrements, impossible de jouer correctement la partie leggiero, le stress me fait accélerer, et perdre mes moyens. :(
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

fab_74 a écrit :Bon "grande" nouvelle, j'ai enregistré une vidéo ! Depuis le début jusqu'à la partie avec la fin du 2ème leggiero, quand ça module dans tous les sens (Je peux pas encore jouer cette partie).

Par contre, après 1h d'enregistrement j'ai commencé à m'énerver légèrement, du coup j'ai en fait enregistré en 2 parties. La première jusqu'à la modulation en la majeur, et la seconde pour le reste, et après j'ai fait un petit montage.

La vidéo devrait être uploadée vers 2h - 3h du matin, j'ai une connexion assez lente... Donc un peu de patience encore !

Côté jeu, la première partie je suis assez content, bon y a des erreurs et du stress à cause de la caméra, mais dans l'ensemble j'ai réussi un peu à me lâcher sur le con anima. En revanche je ne suis pas très satisfait de la 2ème partie, malgré les centaines d'enregistrements, impossible de jouer correctement la partie leggiero, le stress me fait accélerer, et perdre mes moyens. :(
En tout cas, quel que soit le résultat, bravo d'avoir le courage de poster ta video ! :D Je la regarderai avec attention.
fab_74

Message par fab_74 »

viewtopic.php?f=1&t=11060

La qualité audio est vraiment dégeulasse. :(
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ouh là là... On part en week-end par un beau soleil, et pendant ce temps-là, le pauvre fab_74 se fait taper dessus comme pas possible... :roll:
Je vais écouter la vidéo de ce pas, mais je ne m'attends pas à entendre Zimmermann non plus... :mrgreen:
Répondre