Bon bin je sors d'une semaine de de malade avec audition pi "exam" de fin d'année.
Et j'ai remarqué un truc quand je me repasse le film de la prestation juste après j'ai des manque des parties que je sais que j'ai "bien joué" mais dont j'ai aucun souvenir. Cela vous arrive t-il oui ou non?
trou noir post audition
trou noir post audition
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: trou noir post audition
Oui, ça m'est arrivé! (mais j'enlève le "bien", c'est juste des passages que j'ai forcément joués, mais dont je ne me souviens pas du tout, comme si c'était tombé dans un gouffre.) Ça fait bizarre. Ça pourrait être le début d'un roman du Japonais Murakami: pendant ce passage, en fait tu étais ailleurs, dans un autre pli de l'espace-temps, en train de résoudre un autre problème, puis retour devant le piano, avec juste une drôle de tache sur la main.
(EDIT s'il me lit et me pique mon idée je veux de royalties.)
(EDIT s'il me lit et me pique mon idée je veux de royalties.)
exactement! c'est bizarre parceque quand je joue mon esprit fait parfois attention à des trucs qui on rien à voir comme une tache sur le piano, le son du public, pendant l'exam il y a avait des enfants qui jouaient dehors je les voyait du coin de l'oeil pi ya ce fameux effet trou noir... Je pense que ça arrive souvent après un pain ou une grosse plantade parceque tu pense à ce qui vient de se passer du coup ça libère le corps et il se met a jouer par lui même c'est très bizarre...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Etant un grand stressé lors des auditions ca m'arrive assez fréquemment aussi !
Le pire c'est que pendant que je joues je sais très bien ce que je fais : Je suis dans mon morceau, j'écoute ce que je fais mais surtout je pense à tout et n'importe quoi ! (cerveau en mode surchauffe je crois
)
Une fois alors que je jouais un morceau de Liszt je me suis planté quelque part sur une partie pourtant facile (Je me suis arrêté net, les gens ont pas du comprendre!) et j'ai repris comme si de rien n'était. Après avoir joué, je discute avec ma mère qui était venu m'écouter et me dis au bout d'un moment : "ah c'est quand même dommage que tu te sois arrêté surtout à cet endroit ". J'avais aucune idée de quoi elle parlait !! Il a fallu que je prenne ma partition et que je la lise pour me rendre que j'avais planté à cet endroit. Et même certains passages je n'avais aucun souvenir de les avoir joués . Souvent il me reste juste une "image" (comme mes mains sur le piano) ou une couleur de son particulière (que j'ai trouvé belle sur le moment et qui m'est resté) et surtout l'impression et le ressentie générale de mon interprétation. Mais les 3/4 passent à la trappe

Le pire c'est que pendant que je joues je sais très bien ce que je fais : Je suis dans mon morceau, j'écoute ce que je fais mais surtout je pense à tout et n'importe quoi ! (cerveau en mode surchauffe je crois

Une fois alors que je jouais un morceau de Liszt je me suis planté quelque part sur une partie pourtant facile (Je me suis arrêté net, les gens ont pas du comprendre!) et j'ai repris comme si de rien n'était. Après avoir joué, je discute avec ma mère qui était venu m'écouter et me dis au bout d'un moment : "ah c'est quand même dommage que tu te sois arrêté surtout à cet endroit ". J'avais aucune idée de quoi elle parlait !! Il a fallu que je prenne ma partition et que je la lise pour me rendre que j'avais planté à cet endroit. Et même certains passages je n'avais aucun souvenir de les avoir joués . Souvent il me reste juste une "image" (comme mes mains sur le piano) ou une couleur de son particulière (que j'ai trouvé belle sur le moment et qui m'est resté) et surtout l'impression et le ressentie générale de mon interprétation. Mais les 3/4 passent à la trappe

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Personellement, je me souviens d'à peu près tout. Mais ce que je retiens surtout, ce sont les erreurs ou les choses difficiles que j'ai réussi à passer! Mais jamais de trous noirs après.
Mais curieusement, quand la prestation est de moins de 30 minutes, j'ai l'impression que c'est passé très vite et que c'était comme si j'avais rêvé, mais ce genre de rêve qui vous laisse de très nettes impressions.
Passé 30 minutes de prestation publique (comme ça m'est arrivé au Conservatoire), là je n'ai plus du tout l'impression que c'est passé vite. Car au bout de 1h30/2h, je commence à avoir mal au crâne et en avoir un peu marre
! Et surtout, quand c'est très long comme ça, il y a effectivement de longues plages où je ne me souviens de rien...
(ce qui signifie qu'il ne s'est rien passé de particulier).
Mais curieusement, quand la prestation est de moins de 30 minutes, j'ai l'impression que c'est passé très vite et que c'était comme si j'avais rêvé, mais ce genre de rêve qui vous laisse de très nettes impressions.
Passé 30 minutes de prestation publique (comme ça m'est arrivé au Conservatoire), là je n'ai plus du tout l'impression que c'est passé vite. Car au bout de 1h30/2h, je commence à avoir mal au crâne et en avoir un peu marre

"j'ai l'impression que c'est passé très vite et que c'était comme si j'avais rêvé, mais ce genre de rêve qui vous laisse de très nettes impressions."
Ouais genre un rêve lucide pour ceux qui connaissent !
Ouais genre un rêve lucide pour ceux qui connaissent !
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Cela m'arrive à chaque fois que j'arrive à jouer en publictwane a écrit :Bon bin je sors d'une semaine de de malade avec audition pi "exam" de fin d'année.
Et j'ai remarqué un truc quand je me repasse le film de la prestation juste après j'ai des manque des parties que je sais que j'ai "bien joué" mais dont j'ai aucun souvenir. Cela vous arrive t-il oui ou non?