nouveau demi queue Stephen Paulello
Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
oui assez incroyable comme réaction! mais on est en France....
- Patrice Scanavini
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
Hélas oui mais pas que... on est aussi sur un forum ou certains on l'art de systematiquement intervenir sur ce qu'ils ignorent de A à ZSerge a écrit :oui assez incroyable comme réaction! mais on est en France....
sans compter que le français aime bien régulièrement se tirer une balle dans le pied

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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
Oui, c'est vrai, on est en France où on fourmille d'idées... qui restent souvent au stade du prototype invendable. Les pianos chinois à étiquette allemande ont encore de beaux jours devant eux!Serge a écrit :oui assez incroyable comme réaction! mais on est en France....
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
Me fais pas de trop de Soucis pour " Stephan" il est d origine " Allemande
"..je le connais un peu
il réfléchit beaucoup et a de grandes compétences techniques en plus d' être un excellent pianiste
....
à+ Picc




Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- Patrice Scanavini
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
Vous avez sur sol Français un gars qui sait faire un piano de concert de A jusqu'a Z et ça de ses propres mains !picolo a écrit :Me fais pas de trop de Soucis pour " Stephan" il est d origine " Allemande"..je le connais un peu
il réfléchit beaucoup et a de grandes compétences techniques en plus d' être un excellent pianiste
....
à+ Picc
En plus il sait accorder, harmoniser et est très bon pianiste, c'est un cas extrêmement rare dans ce métier pour le souligner.
je ne dis pas qu'il est le seul il y en a d'autres et il y en aura d'autres.
Il est simple et répond avec beaucoup de pédagogie à toutes les questions qu'on lui pose (c'est du vécu)
J'ai vu, touché et entendu ses pianos...
Beaucoup de constructeurs recherchent la puissance sonore car c'est la notion la plus facile à évaluer
mais c'est aussi la plus grossière...
Je ne veux pas parler à sa place mais je pense que sa recherche porte en premier lieu vers une richesse harmonique et une consistance sonore de premier ordre en plus d'une conception mécanique qui frise la perfection.
C'est ce que j'ai constaté quand j'ai mis la tête dans ses pianos (217 & 287) c'est une sensation qui ne s'oublie pas.
Je suis sûr qu'il n'aura pas besoin de "vendre" ses pianos car on les lui achètera avant ça...

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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
j'ai ouvert ce fil , pour avoir des avis de pianistes qui on essayé le piano . maintenant le comparer a des pianos modernes ..., si on veux mais vue la facture (instrumentale) le son ne peut etre que tres different des marques actuelles de "prestige".
je pense qu'il faut ouvrir nos oreilles et oublier les sons standards "steinway" depuis + de 50 ans meme si ce sont d'excellents instruments.
je parle de steinway car il semble etre la sonorité ideale pour beaucoup de pianistes et de facteur (qui cherchent a l'imiter)
je pense qu'il faut ouvrir nos oreilles et oublier les sons standards "steinway" depuis + de 50 ans meme si ce sont d'excellents instruments.
je parle de steinway car il semble etre la sonorité ideale pour beaucoup de pianistes et de facteur (qui cherchent a l'imiter)
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
Les Steinway n'ont pas en soi une sonorité plus "idéale" que d'autres pianos de très bonne facture. Ils ont la sonorité à laquelle des décennies de concerts et d'enregistrements nous ont habitué.
Pour l'instant je pense que les Paulello, que je souhaite pouvoir essayer bientôt, sont des pianos artisanaux avec des innovations importantes, probablement excellents (il est très possible que leur son me plaise plus que celui des Steinway) dont le principal problème est le prix par rapport à la notoriété dont ils jouissent réellement, et qui visent un public de personnes passionnées et relativement fortunées qui ne se posent pas trop la question de savoir comment ils pourront éventuellement revendre leur instrument si nécessaire, et aussi le public des collectivités (conservatoires, salles de concert).
Pour l'instant je pense que les Paulello, que je souhaite pouvoir essayer bientôt, sont des pianos artisanaux avec des innovations importantes, probablement excellents (il est très possible que leur son me plaise plus que celui des Steinway) dont le principal problème est le prix par rapport à la notoriété dont ils jouissent réellement, et qui visent un public de personnes passionnées et relativement fortunées qui ne se posent pas trop la question de savoir comment ils pourront éventuellement revendre leur instrument si nécessaire, et aussi le public des collectivités (conservatoires, salles de concert).
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
Vive la Suisse qui dit vive la FrancePatrice Scanavini a écrit :
Vous avez sur sol Français un gars qui sait faire un piano de concert de A jusqu'a Z et ça de ses propres mains !
En plus il sait accorder, harmoniser et est très bon pianiste, c'est un cas extrêmement rare dans ce métier pour le souligner.

Ce garçon devrait être soutenu pour le travail de titan qu'il réalise.
Bonusmalus
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
Espérons que ce piano est très différent des Steinway standard. Steiway a failli m'empêcher Fauré. Mais quand j'ai découvert ses mélodies accompagnées par un Bösendorfer, là j'ai vraiment apprécié. Ce piano à cordes parallèles devrait avoir un son plus propre qui devrait être apprécié des pratiquants d'instruments à cordes (écoutez les enregistrements accompagnés d'Erard à cordes parallèles). J'espère le découvrir un jour en musique de chambre.
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
robertcata a écrit :Espérons que ce piano est très différent des Steinway standard. Steiway a failli m'empêcher Fauré. Mais quand j'ai découvert ses mélodies accompagnées par un Bösendorfer, là j'ai vraiment apprécié. Ce piano à cordes parallèles devrait avoir un son plus propre qui devrait être apprécié des pratiquants d'instruments à cordes (écoutez les enregistrements accompagnés d'Erard à cordes parallèles). J'espère le découvrir un jour en musique de chambre.
Je suis entièrement de votre avis concernant les cordes parallèles le son du plan de cordes à perdu de sa sérénité depuis qu'on le croise... mais cela fait tellement longtemps que ça se fait ainsi et que le contraire ne se fait plus, qu'on en a un peu oublié ses qualités. Et si on n'a pas l'occasion d'entendre un grand piano à cordes parallèles en excellente forme, on n'y croit pas. mais le résultat est plus ... confortable et précis à l'écoute.
Le piano SP217 dont il est question ici, a sauf erreur des cordes croisées...
à moins qu'elles ne se soient décroisées entre-temps

Modifié en dernier par Patrice Scanavini le sam. 23 juin, 2012 6:06, modifié 1 fois.
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
oui elles sont croisées mais je crois qu'un projet de piano cordes parallele est en gestation . 3 metres de long le bestiaux.
vive l'innovation...
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
serait-ce dû à une résonance sympathique accrue des cordes de registre éloigné qui sont plus proches quand on croise ? (je veux dire que si on joue dans le grave, avec cordes croisées on va faire vibrer legerment le medium par sympathie)Patrice Scanavini a écrit : le son du plan de cordes à perdu de sa sérénité depuis qu'on le croise...
alex en tant que pianiste trouve tu les cordes parallèles supérieures au niveau du son ? dans tous les répertoires?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
je ne sais pas il est pas encore construit.
pour l'erard c'est sur que le timbre est pârticulier . je trouve que les basses sont plus definies . dans la polyphonie . bach par exemple c'est un plus indéniable.
il n'y a pas a mon avis de piano universel. je pense que le croisement de cordes a aussi des avantages . je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes.
si j'ai le choix du piano (jamais pu choisir)
pour liszt : steinway erard
beethoven erard
chopin: bosen pleyel
debussy ravel . bosen steinway accord cordier (quintes pures)
quand au paullelo d'apres ce que j'ai entendu (marc d m'a envoyé un de ses essais en mp3 je n'ai pas eu l'honneur de l'essayer) je le verrai bien dans le repertoire romantique .chopin , schumann mendelssohn
pour l'erard c'est sur que le timbre est pârticulier . je trouve que les basses sont plus definies . dans la polyphonie . bach par exemple c'est un plus indéniable.
il n'y a pas a mon avis de piano universel. je pense que le croisement de cordes a aussi des avantages . je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes.
si j'ai le choix du piano (jamais pu choisir)
pour liszt : steinway erard
beethoven erard
chopin: bosen pleyel
debussy ravel . bosen steinway accord cordier (quintes pures)
quand au paullelo d'apres ce que j'ai entendu (marc d m'a envoyé un de ses essais en mp3 je n'ai pas eu l'honneur de l'essayer) je le verrai bien dans le repertoire romantique .chopin , schumann mendelssohn
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
À mon avis un piano à cordes parallèles met en vibration la table d'harmonie de façon plus homogène qu'un piano à cordes croisées. Et celà s'entend. Le son suit la progression du clavier de gauche à droite ce qui n'est pas là le cas avec un piano à queue à cordes de croisées. Là aussi cela s'entend.
Donc pour moi qui suis sensible à ce type de "défaut" je vois le retour de ce type de conception d'un très bon oeil pour ne pas dire d'une très bonne oreille.
PS
Donc pour moi qui suis sensible à ce type de "défaut" je vois le retour de ce type de conception d'un très bon oeil pour ne pas dire d'une très bonne oreille.

PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 26 juin, 2012 20:00, modifié 1 fois.
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
A l'attention notament d'Alex 2612 un extrait de scriabine enregistré sur un Paulello grand queue
- alex2612
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
merci pour le cadeau marc .
Je pense que d'autres vont en profiter et laisser leurs commentaires

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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
C'est très pur comme timbre, plutôt racé, flûté, ciselé; le joli perlé à l'attaque m'évoque d'ailleurs un peu les enregistrements des pianos des années 1920, c'est un peu une façon de renouer avec les pianos d'autrefois, de ce que j'en perçois.
Par contre, le côté "haut placé" du timbre me dérange beaucoup; peut être est-ce dû à la prise de son.
Tout comme sur les Bluethner récents, je me sens un peu frustré à l'écoute, en manque de fondamentale, de profondeur et de "gras de son".
Il est vrai que j'apprécie les instruments au timbre un peu plus charnu, et que je suis très attaché à une conception "sensuelle" du piano; en cela, je suis de plus en plus sensible aux Fazioli qui ont gardé cet ancrage dans le sol, à partir duquel l'expression peut s'élever presque à l'infini...
Le raffinement à l'extrême, et j'irai même jusqu'à parler d'épure, cela semble être la tendance du moment; les derniers Steinway (Hambourg) que j'ai vus depuis 1 an semblent aussi s'orienter dans le sens de la diction plus que de la profondeur...
Cela se défend, en tous cas, et je souhaite à cet instrument tout le succès qu'il mérite!

Par contre, le côté "haut placé" du timbre me dérange beaucoup; peut être est-ce dû à la prise de son.
Tout comme sur les Bluethner récents, je me sens un peu frustré à l'écoute, en manque de fondamentale, de profondeur et de "gras de son".
Il est vrai que j'apprécie les instruments au timbre un peu plus charnu, et que je suis très attaché à une conception "sensuelle" du piano; en cela, je suis de plus en plus sensible aux Fazioli qui ont gardé cet ancrage dans le sol, à partir duquel l'expression peut s'élever presque à l'infini...
Le raffinement à l'extrême, et j'irai même jusqu'à parler d'épure, cela semble être la tendance du moment; les derniers Steinway (Hambourg) que j'ai vus depuis 1 an semblent aussi s'orienter dans le sens de la diction plus que de la profondeur...
Cela se défend, en tous cas, et je souhaite à cet instrument tout le succès qu'il mérite!

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
C'est tout a fait cela. Cela fait très piano "ancien". Cela manque "d'épaisseur"et de longueur de son. La densité du timbre est assez loin de celle du Steinway D par exemple. Mais soyons indulgent, c'est quand même remarquable d'arriver à ce niveau avec des moyens artisanaux. Bien sur le 217 reste dans le même esprit, plus abouti à mon sens.
- Patrice Scanavini
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
Effectivement cet enregistrement est assez "maigre" dans sa consistance et n'est certainement pas le reflet de l'instrument en question.marc d a écrit :C'est tout a fait cela. Cela fait très piano "ancien". Cela manque "d'épaisseur"et de longueur de son. La densité du timbre est assez loin de celle du Steinway D par exemple. Mais soyons indulgent, c'est quand même remarquable d'arriver à ce niveau avec des moyens artisanaux. Bien sur le 217 reste dans le même esprit, plus abouti à mon sens.
J'ai mis ma tête dans ce piano de 287cm il a un son massif au grain velouté et d'une très grande longueur.
Avaler tout cru qu'il peut avoir un son pareil même avec toute "l'indulgence" bienveillante dont il est question ici est un peu osé.

L'analyse faite par Gro192 de ce MP3 est assez exacte à mon avis mais ce piano a certainement pas ce manque de consistance allègrement sabrée par cet enregistrement au rachitisme avancé.
J'accorde régulièrement des pianos Feurich 178 et 218 (production Ningbo/Chine) qui sont équipés des cordes conçues par SP. Par rapport aux cordes conventionnelles elles sont un peu plus lentes à se stabiliser, l'acier étant probablement un peu plus ductile mais apportent réellement une plus grande présence de la fondamentale que ne peut nous servir ici ce maigre MP3.
le grave n'y est pas, l'attaque est sabrée et si ça "flûte" c'est bien à cause de ça
Cordialement

PS
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Re: nouveau demi queue Stephen Paulello
quoi que l'on tente de faire, on retrouve toujours contre soi ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire, et l'immense armée de ceux qui n'ont jamais rien fait.....