Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Parle moi s'en pas !
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Oui, j'ai oublié de le préciser...Patrice Scanavini » Mar 26 Juin, 2012 14:26
Gro192 a écrit:Mais de moi même, sur un piano de 1975, la première chose que je contrôlerais, serait la bonne portée des cordes sur les chevalets...
Et si besoin, procéder à un petit tassement des cordes sur les chevalets ne prend pas un temps fou (15-20 minutes), pour un résultat souvent spectaculaire.
...c'est vrai, faire ça désaccorde le piano de façon assez spectaculaire![]()



Mais si cela est fait avant d'accorder ou mieux, 24/48 heures avant (le temps à l'instrument de se stabiliser après ce traumatisme


A moins que l'accordeur soit une grosse brutasse "à l'Allemande" qui secoue le piano à chaque coup de clé pour stabiliser les chevilles (ils me font peur quand ils accordent, la dernière fois, je l'ai presque mordu quand j'ai vu ce qu'il faisait à mon piano)!

Mais bon, la piste des cordes filées est aussi très pertinente, j'avoue n'y avoir pas songé et pourtant je connais ce souci...

Et puis ça ferait moins peur qu'un gros boulot sur le frappé aussi (je parle bien sûr du piano, pas du pianiste!

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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Je colle mon Sonotone sur les grosses cordes demain matin. Promis.
Sinon, c'est vrai que mes petites tentatives d'amélioration du porté des cordes sur le chevalet n'ont fait que de diminuer la richesse harmonique de certaines notes sans corriger le problème...
Mon accordeur n'en est que plus attendu !
Sinon, c'est vrai que mes petites tentatives d'amélioration du porté des cordes sur le chevalet n'ont fait que de diminuer la richesse harmonique de certaines notes sans corriger le problème...
Mon accordeur n'en est que plus attendu !

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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Bulletin d'info du jour :
J'ai bien vérifié l'intégrité des cordes graves, aucun problème à l'oeil. Seul, pour l'instant, je ne peux vérifier leur inertie (relative).
Par contre, curieusement, la vibration a baissé d'un ton. Jusqu'à hier, elle était prégnante entre SI et DO serrure, à présent, elle se fait entendre su LA/SI.
De plus, je confirme que ma petite manip pourtant légère sur les cordes pour tenter d'augmenter le porté a diminué la brillance du piano. Et comme visiblement, la vibration ne vient pas de là, je suis chocolat.
Donc, une vibration baladeuse. Un piano moins bien accordé. (il avait très peu bougé avec les transports, ce qui est un bon point tout de même)...
Ce mercredi s'annonce obsessionnel.
J'ai bien vérifié l'intégrité des cordes graves, aucun problème à l'oeil. Seul, pour l'instant, je ne peux vérifier leur inertie (relative).
Par contre, curieusement, la vibration a baissé d'un ton. Jusqu'à hier, elle était prégnante entre SI et DO serrure, à présent, elle se fait entendre su LA/SI.
De plus, je confirme que ma petite manip pourtant légère sur les cordes pour tenter d'augmenter le porté a diminué la brillance du piano. Et comme visiblement, la vibration ne vient pas de là, je suis chocolat.
Donc, une vibration baladeuse. Un piano moins bien accordé. (il avait très peu bougé avec les transports, ce qui est un bon point tout de même)...
Ce mercredi s'annonce obsessionnel.

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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
RV. Pris avec un technicien le 4 au matin.
Et comme par hasard, les vibrations sont plus discrètes.
Et comme par hasard, les vibrations sont plus discrètes.
Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
courage
plus que 4 jours avant le verdict !!!
je dois attendre jusqu'au 23 pour le réglage des pédales...
et puis une bonne harmonisation mais dans quelques mois....pfff c'est long d'attendre !surtout quand on sait que le piano a tout pour être magnifique !

je dois attendre jusqu'au 23 pour le réglage des pédales...

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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Merci. J'avoue que j'ai un peu le trac du diagnostic
Bon courage à toi également.
Bon courage à toi également.
Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.


Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Gro192 a écrit : A moins que l'accordeur soit une grosse brutasse "à l'Allemande"


Dit comme ça c'est en effet très << brutasse>>....
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Non. Je ne crois pas, heureusement.
Mais en plus du pistage de cette vibration parasite, il y aura plusieurs réglages mécaniques importants :
les pédales doivent être reprises.
- Le retour en position normale ne se fait pas lorsqu'on actionne l'unacorda (qui grince). Le clavier reste décalé et il faut pousser manuellement pour remettre le dispositif en place
- la pédale sosténuto a une course non linéaire : molle et inefficace au départ, sur un bon quart, elle soulève finalement les étouffoirs d'une hauteur qui me semble un peu trop courte pour bien doser les effets.
- Les étouffoirs, (parlons-en) ne retombent pas assez fermement sur les cordes, en particulier, ceux en W du grave, qui embrassent les cordes. Dans la plupart des cas, ça ne provoque aucun pépin, sauf si on fait du staccato main gauche. On a alors un petit bouingBoing lorsque la note est sensée être étouffée et qu'elle vibre contre le feutre.
Voilà pour les détails mécaniques purs qui sont potentiellement gênants pour le jeu pianistique.
Pour le reste, c'est en allant au coeur du piano que le spécialiste prendra les décisions qui s'imposent. Je compte essayer d'optimiser autant que possible l'instrument.
Mais en plus du pistage de cette vibration parasite, il y aura plusieurs réglages mécaniques importants :
les pédales doivent être reprises.
- Le retour en position normale ne se fait pas lorsqu'on actionne l'unacorda (qui grince). Le clavier reste décalé et il faut pousser manuellement pour remettre le dispositif en place
- la pédale sosténuto a une course non linéaire : molle et inefficace au départ, sur un bon quart, elle soulève finalement les étouffoirs d'une hauteur qui me semble un peu trop courte pour bien doser les effets.
- Les étouffoirs, (parlons-en) ne retombent pas assez fermement sur les cordes, en particulier, ceux en W du grave, qui embrassent les cordes. Dans la plupart des cas, ça ne provoque aucun pépin, sauf si on fait du staccato main gauche. On a alors un petit bouingBoing lorsque la note est sensée être étouffée et qu'elle vibre contre le feutre.
Voilà pour les détails mécaniques purs qui sont potentiellement gênants pour le jeu pianistique.
Pour le reste, c'est en allant au coeur du piano que le spécialiste prendra les décisions qui s'imposent. Je compte essayer d'optimiser autant que possible l'instrument.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Ne vous inquiétez pas pour cette histoire de richesse harmonique. Tasser les cordes sur le chevalet désaccorde, certes, mais cela rend de la richesse et de la brillance après l'accord, du moins lorsque le geste est bien maitrisé. C'est pour ça que je vous suggère de ne pas trop le faire vous même, cela paraît un jeu d'enfant, mais si l'on ne procède pas dans le bon ordre, le résultat peut ne pas être aussi bon que pressenti.Krisprolls » Mar 26 Juin, 2012 23:29
Je colle mon Sonotone sur les grosses cordes demain matin. Promis.
Sinon, c'est vrai que mes petites tentatives d'amélioration du porté des cordes sur le chevalet n'ont fait que de diminuer la richesse harmonique de certaines notes sans corriger le problème... Mon accordeur n'en est que plus attendu !

Pour l'Una Corda, si le plateau n'a pas trop travaillé (sinon on rabote), le réglage du ressort et le contrôle des butées devrait vous tirer d'affaire, et pour le couinement, c'est courant donc rien de grave (et on peut y remédier).Krisprolls » Dim 01 Juil, 2012 8:06
- Le retour en position normale ne se fait pas lorsqu'on actionne l'unacorda (qui grince). Le clavier reste décalé et il faut pousser manuellement pour remettre le dispositif en place
- la pédale sosténuto a une course non linéaire : molle et inefficace au départ, sur un bon quart, elle soulève finalement les étouffoirs d'une hauteur qui me semble un peu trop courte pour bien doser les effets.
- Les étouffoirs, (parlons-en) ne retombent pas assez fermement sur les cordes, en particulier, ceux en W du grave, qui embrassent les cordes. Dans la plupart des cas, ça ne provoque aucun pépin, sauf si on fait du staccato main gauche. On a alors un petit bouingBoing lorsque la note est sensée être étouffée et qu'elle vibre contre le feutre.
Sans doute également une question de ressort et de course à revoir pour la pédale sostenuto, car la sensation de mollesse n'est pas très confortable, je compatis.
Là où votre technicien risque de s'arracher un peu les cheveux, c'est sur la question des étouffoirs, du moins si le réglage de la pédale sostenuto n'a pas résolu le souci... C'est un réglage assez long et minutieux, qui tient parfois du miracle.
Pour ajuster les étouffoirs paresseux, on les prend un à un, on vérifie le bridage de l'étouffoir, le coudage de la tige, la liberté de la course (garniture de casimir), et si besoin on les remet en forme (pince chauffée), on refait le sillon (lame fine), ou on les "harmonise" (pique-marteaux).
Mais un étouffoir c'est têtu, donc patience!

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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
concernant les etouffoirs en W en V ou en U si un réglage fin ne règle pas le problème, il faut envisager un refeutrage avec des feutres de haute qualité (de cette partie en tout cas) car avec les années le feutre perd de sa qualité amortissante par tassement avec le temps.
c'est la raison pour laquelle ça fait un légér "bzoiiiing" qui peut se faire entendre à la retombée sur la corde.
- démonter
- dégarnir
- regarnir
- reposer
- ajuster (le + difficile)
C'est un très joli travail qui demande beaucoup de doigté et de patience.
Cordidalement
PS
c'est la raison pour laquelle ça fait un légér "bzoiiiing" qui peut se faire entendre à la retombée sur la corde.
- démonter
- dégarnir
- regarnir
- reposer
- ajuster (le + difficile)
C'est un très joli travail qui demande beaucoup de doigté et de patience.
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Modifié en dernier par Patrice Scanavini le dim. 01 juil., 2012 14:15, modifié 1 fois.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Yea. Vous êtes géniaux. Des lumières dans ma nuit Bosendorferienne !
Bon, si c'est trop pénible, et long, (et sans doute très coûteux), et si le réglage de la pédale sosténuto n'arrange pas l'affaire, je m'accommoderai des ces Bzouïng Bzouïng. On les entend la tête dans le piano, mais beaucoup moins à distance. Je verrai.
Ici, pour mes prises de son chant piano, je suis depuis plusieurs jours en tests de dispos des micros.
Je pense finalement opter pour une solution chanteur face au piano (donc contact visuel entre le pianiste et le chanteur, ce qui est bon à prendre).
J'utiliserai sans doute un couple omni disposé entre les deux protagonistes et un couple d'appoints proche du piano ouvert en grand. Ce dernier couple, après calage temporel et réglage de la phase, sera sans doute très peu sollicité, juste pour redonner un peu de précision des attaques.
La balance sera essentiellement réalisée par la recherche de la bonne distance du chanteur au couple de micros omnis.
J'ajoute une reverb (convolution) mais qui devra être compatible avec les résonances de ma pièce.
Tout ça pour dire que l'objectif de ces réglages est de rendre le piano compatible avec une prise de son en relative proximité. Les défauts majeurs peuvent s'entendre (comme ma vibration parasite).
Sinon, c'est vrai que j'ai perdu en "brillance" harmonique, comme un imbécile, en tentant au petit bonheur de mieux appliquer les cordes sur le chevalet. Je n'ai pourtant pas forcé mais ça a suffi à désaccorder le piano. (bon point, cependant, il n'avait pas beaucoup bougé lors des transports).
Bon, si c'est trop pénible, et long, (et sans doute très coûteux), et si le réglage de la pédale sosténuto n'arrange pas l'affaire, je m'accommoderai des ces Bzouïng Bzouïng. On les entend la tête dans le piano, mais beaucoup moins à distance. Je verrai.
Ici, pour mes prises de son chant piano, je suis depuis plusieurs jours en tests de dispos des micros.
Je pense finalement opter pour une solution chanteur face au piano (donc contact visuel entre le pianiste et le chanteur, ce qui est bon à prendre).
J'utiliserai sans doute un couple omni disposé entre les deux protagonistes et un couple d'appoints proche du piano ouvert en grand. Ce dernier couple, après calage temporel et réglage de la phase, sera sans doute très peu sollicité, juste pour redonner un peu de précision des attaques.
La balance sera essentiellement réalisée par la recherche de la bonne distance du chanteur au couple de micros omnis.
J'ajoute une reverb (convolution) mais qui devra être compatible avec les résonances de ma pièce.
Tout ça pour dire que l'objectif de ces réglages est de rendre le piano compatible avec une prise de son en relative proximité. Les défauts majeurs peuvent s'entendre (comme ma vibration parasite).
Sinon, c'est vrai que j'ai perdu en "brillance" harmonique, comme un imbécile, en tentant au petit bonheur de mieux appliquer les cordes sur le chevalet. Je n'ai pourtant pas forcé mais ça a suffi à désaccorder le piano. (bon point, cependant, il n'avait pas beaucoup bougé lors des transports).
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Krisprolls a écrit : Ici, pour mes prises de son chant piano, je suis depuis plusieurs jours en tests de dispos des micros.
Je pense finalement opter pour une solution chanteur face au piano (donc contact visuel entre le pianiste et le chanteur, ce qui est bon à prendre).
J'utiliserai sans doute un couple omni disposé entre les deux protagonistes et un couple d'appoints proche du piano ouvert en grand. Ce dernier couple, après calage temporel et réglage de la phase, sera sans doute très peu sollicité, juste pour redonner un peu de précision des attaques.
La balance sera essentiellement réalisée par la recherche de la bonne distance du chanteur au couple de micros omnis.
J'ajoute une reverb (convolution) mais qui devra être compatible avec les résonances de ma pièce.
... contrairement à ce qu'on croit le meilleur du son d'un piano ne se situe pas forcément dessus mais aussi sous l'instrument
moins de bruits, moins d'interférences etc...
A tester

(pour ça il faut des pédales ultra silencieuses...)
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le dim. 01 juil., 2012 17:17, modifié 1 fois.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
J'ai déjà testé en diverses circonstances.
Pour des appoints discrets, ça le fait (comme disent les jeunes).
Mais on manque un peu "d'air", d'espace. Le front d'onde est rapide, et la réponse homogène, mais la proximité du sol peut donner des résultats difficiles à gérer (augmentation du bas médium, échos parasites, grossissement). En bref, à réserver aux appoints, car c'est un peu comme si on enfermait un couple de micros dans une cage acoustique de quelques cm2... Personne n'aimerait avoir l'impression d'écouter de la musique enfermé sous un piano !
Donc, au coup par coup, en appoints, (et surtout en concert si on exige une grande discrétion du dispositif).
Pour des appoints discrets, ça le fait (comme disent les jeunes).
Mais on manque un peu "d'air", d'espace. Le front d'onde est rapide, et la réponse homogène, mais la proximité du sol peut donner des résultats difficiles à gérer (augmentation du bas médium, échos parasites, grossissement). En bref, à réserver aux appoints, car c'est un peu comme si on enfermait un couple de micros dans une cage acoustique de quelques cm2... Personne n'aimerait avoir l'impression d'écouter de la musique enfermé sous un piano !
Donc, au coup par coup, en appoints, (et surtout en concert si on exige une grande discrétion du dispositif).
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Krisprolls a écrit :J'ai déjà testé en diverses circonstances.
Pour des appoints discrets, ça le fait (comme disent les jeunes).
Mais on manque un peu "d'air", d'espace. Le front d'onde est rapide, et la réponse homogène, mais la proximité du sol peut donner des résultats difficiles à gérer (augmentation du bas médium, échos parasites, grossissement). En bref, à réserver aux appoints, car c'est un peu comme si on enfermait un couple de micros dans une cage acoustique de quelques cm2... Personne n'aimerait avoir l'impression d'écouter de la musique enfermé sous un piano !
Donc, au coup par coup, en appoints, (et surtout en concert si on exige une grande discrétion du dispositif).
tout à fait d'accord

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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Bon. Suite de mes aventures.
Un technicien chevronné est venu à la maison en fin de matinée.
D'après lui le problème de la vibration est plutôt pas simple. Problème structurel, malheureusement. Une légère fissure dans la table pouvant occasionner des vibrations sur les barres. Il pense aussi que la table a perdu sa charge pour partie.
Il y aurait donc du travail minutieux sur le tablage et de nombreux points de vérifications à effectuer. Sans parler des différents transports. Tout ça n'était pas prévu. Je suis un peu euh... Contrarié...
C'est ce qui explique le côté cachotier de la vibration, qui se manifeste de façon intermittente, et ne m'était pas apparue lors des divers essais de l'instrument, lié à l'hygrométrie, par exemple, ou à des pressions qu'on peut exercer sous ou sur la table avec la main. Mais le truc n'est pas franc non plus. une bonne vieille fente bien nette aurait le mérite d'être plus identifiable.
De même, les marteaux méritent d'être changés, car leur structure serait un peu molle. ainsi que les cordes qui sont d'origine.
Trois mois d'immobilisation environ, date à déterminer. Une facture importante...
Un piano qui me reviendrait comme neuf, selon lui.
Un technicien chevronné est venu à la maison en fin de matinée.
D'après lui le problème de la vibration est plutôt pas simple. Problème structurel, malheureusement. Une légère fissure dans la table pouvant occasionner des vibrations sur les barres. Il pense aussi que la table a perdu sa charge pour partie.
Il y aurait donc du travail minutieux sur le tablage et de nombreux points de vérifications à effectuer. Sans parler des différents transports. Tout ça n'était pas prévu. Je suis un peu euh... Contrarié...
C'est ce qui explique le côté cachotier de la vibration, qui se manifeste de façon intermittente, et ne m'était pas apparue lors des divers essais de l'instrument, lié à l'hygrométrie, par exemple, ou à des pressions qu'on peut exercer sous ou sur la table avec la main. Mais le truc n'est pas franc non plus. une bonne vieille fente bien nette aurait le mérite d'être plus identifiable.
De même, les marteaux méritent d'être changés, car leur structure serait un peu molle. ainsi que les cordes qui sont d'origine.
Trois mois d'immobilisation environ, date à déterminer. Une facture importante...
Un piano qui me reviendrait comme neuf, selon lui.
Modifié en dernier par Krisprolls le mer. 04 juil., 2012 16:30, modifié 2 fois.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Cher Krisprolls
je compatis
mais...
le "technicien chevronné" n'est pas né après votre achat ???
il fallait l'appeler AVANT
dites le haut et fort autour de vous svpl.
on est là aussi pour ça
je compatis

mais...
le "technicien chevronné" n'est pas né après votre achat ???
il fallait l'appeler AVANT

dites le haut et fort autour de vous svpl.
on est là aussi pour ça

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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
qu'est ce que çà veut dire:Krisprolls a écrit :Un technicien chevronné est venu à la maison en fin de matinée.
D'après lui le problème de la vibration est plutôt pas simple. Problème structurel, malheureusement. Une légère fissure dans la table pouvant occasionner des vibrations sur les barres. Il pense aussi que la table a perdu sa charge pour partie.
Il y aurait donc du travail minutieux sur le tablage et de nombreux points de vérifications à effectuer. Sans parler des différents transports. Tout ça n'était pas prévu. Je suis un peu euh... Contrarié...
....................
De même, les marteaux méritent d'être changés, car leur structure serait un peu molle. ainsi que les cordes qui sont d'origine.
Il pense aussi que la table a perdu sa charge pour partie.
faudra-t-il changer les marteaux et les cordes????
Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
humm.... demander un autre avis peut-être?.....