Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Message par fab_74 »

Ah d'accord... donc il n'y a pas de logique, il faut que j'apprenne les groupes de notes par coeur. :(
nox

Message par nox »

Ah nonon, ça n'est pas l'anarchie.
Déjà tu peux constater qu'il y a 2 groupes de 8 mesures construites sur le même modèle (regarde la main gauche, le premier groupe commence sur "sol# ré# do# do#", le second sur "la mi ré ré").
Le second groupe de 8 mesures est pratiquement identique au premier, mais un demi-ton au-dessus (EDIT : progression chromatique dont parle dominique en-dessous). Ca donne cet effet de stress, d'augmentation de l'intensité. Et ça nous mène à cette basse de si bémol, à la fin de l'extrait ci-dessus, qui est le paroxysme de l'intensité.

Bref, la clé, c'est la main gauche, c'est elle qui guide.
Modifié en dernier par nox le mar. 26 juin, 2012 22:50, modifié 1 fois.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

fab_74 a écrit :Ah d'accord... donc il n'y a pas de logique, il faut que j'apprenne les groupes de notes par coeur. :(
Si, la logique des accords diminués, empilement de tierces mineures.
Et c'est reproduit de façon chromatique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
broly

Message par broly »

Qu attends tu pour nous faire une vidéo!
On a hâte de voir ton travail!

Le scherzo est long et se découpe bien!

Tu pourrai au moins nous enregistrer les premières mesures!
fab_74

Message par fab_74 »

Okay je vois, merci :)

Pour la vidéo, j'ai essayé de m'enregistrer, vraiment j'ai essayé, et j'ai du mal à ne faire aucune faute jusqu'au leggiero.... Quand y a pas la caméra ça va, mais dès que je l'allume, je perds tous mes moyens !

Après, est-ce que vous préférez une vidéo avec des erreurs, mais à tempo plutôt normal, ou une vidéo sans trop de fautes à tempo plus lent ?
broly

Message par broly »

Un tempo lent, bien enchainé, histoire de nous donner une idée.
Ça fait beaucoup de temps que tu es dessus. Et à mon avis, c'est pas très bon de passer trop de temps sur le même morceau!
Ça te serai profitable d avoir des avis neuf!
Modifié en dernier par broly le mar. 26 juin, 2012 23:18, modifié 1 fois.
fab_74

Message par fab_74 »

Okay, peut-être demain si j'y arrive. :)
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Pour moi, ça commence à venir! Je le joue entièrement à un tempo"acceptable". Je le travaille encore pour prendre de l'assurance dans certains passages, la main gauche pour le con anima et les pages 13 et 14 que je trouve ardues (les 2 pages qui précédent la 2ème reprise du thème: sempre forte, agitato et con fuoco). En parallèle, j'ai commencé le clair de lune de Debussy et la 6ème étude opus 10 de Chopin. Une heure de Scherzo par jour depuis 2 mois, je commençais à saturer! ](*,)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Bonjour Fab,

Je te le dis en toute sympathie, mais cela fait 3 mois et demi que tu as commencé à étudier ce morceau et tu en es, grosso modo, nulle part.

Un conseil: change ton nouveau prof, c'est un charlatan, surtout s'il te donne la Pathétique 1er Mvt en parallèle, tu perds ton temps et essaie de progresser étapes par étapes.

Tu retrouveras rapidement ce morceau sur ton chemin car tu es empli de motivation et c'est tout le bien que je te souhaite.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bah... 3 mois et demi pour un morceau de 15 pages (extrèmement) difficile, ça peut se comprendre non ? (c'est même peu non ?)

Maintenant c'est vrai que le prof, à mon avis, aurait du commencer par quelque chose de plus facile, car même si l'élève semble doué je pense que c'est mieux de commencer par un morceau plus facile et de monter la difficulté par la suite. Enfin personnellement c'est ce que mon prof m'a fait et je ne le regrette pas du tout. Cela a un double avantage : on arrive à apprendre pas mal de morceaux, et on sent vraiment que l'on progresse.
fab_74

Message par fab_74 »

Comment ça, je suis nulle part ? Il me manque quelques mesures à déchiffrer, et je joue le tout à tempo presque normal, et même bien selon mon prof. Je suis parti de nulle part sur ce morceau après seulement 3 ans de cours et 2 ans de pause, donc je pense que de savoir le jouer quasi en entier après 3 mois, ça me paraît pas être "nulle part", j'ai du mal à comprendre ton message, surtout que je me fais très, très plaisir avec ce morceau chaque jour, et que ça semble être le plus important. Et depuis que j'ai ce "charlatan" en tant que prof, comme tu le dis dis bien, j'ai beaucoup progressé vois-tu. Sinon, je te donne son numéro de téléphone, et tu lui redis en "toute sympathie" ce que tu penses de lui ?

Oui le morceau est très long, donc 3 mois ça me paraît pas un délai si long... Au début il m'a donné en parallèle un morceau plus facile, les variations sur un thème de Hanselmjesaispasqui de Schubert, c'était sympa et facile. Quant à la Pathétique, elle avance bien, je suis également content du résultat pour le moment.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

fab_74 a écrit :Comment ça, je suis nulle part ? Il me manque quelques mesures à déchiffrer, et je joue le tout à tempo presque normal, et même bien selon mon prof. Je suis parti de nulle part sur ce morceau après seulement 3 ans de cours et 2 ans de pause, donc je pense que de savoir le jouer quasi en entier après 3 mois, ça me paraît pas être "nulle part", j'ai du mal à comprendre ton message, surtout que je me fais très, très plaisir avec ce morceau chaque jour, et que ça semble être le plus important. Et depuis que j'ai ce "charlatan" en tant que prof, comme tu le dis dis bien, j'ai beaucoup progressé vois-tu. Sinon, je te donne son numéro de téléphone, et tu lui redis en "toute sympathie" ce que tu penses de lui ?

Oui le morceau est très long, donc 3 mois ça me paraît pas un délai si long... Au début il m'a donné en parallèle un morceau plus facile, les variations sur un thème de Hanselmjesaispasqui de Schubert, c'était sympa et facile. Quant à la Pathétique, elle avance bien, je suis également content du résultat pour le moment.
Je rejoins l'avis d'oiseau-prophète,
si en trois mois tu n'en es qu'au stade "déchiffrage" parce que grosso modo tu ne peux pas le jouer entièrement un tempo modéré (sans le jouer forcement au tempo final) devant une caméra, donc en situation de stress qui te fais pas faire plus de fausses notes je pense mais qui met en évidence tout les passages qui manque d'assurance (et qui se solde par une faute), je pense qu'il faut peut être envisager de travailler autre chose quitte à reprendre ce morceau avec plus de bases techniques.

Normalement, ce Scherzo au maximum c'est 1 mois pour le déchiffrer, pour arriver à un tempo acceptable, pour assurer tout les passages compliqués à un tempo moyen. Au bout de 3 mois, le morceau est normalement su par cœur, pas forcement au tempo maximal mais il s'en approche, il y a une suite logique et musicale dans le jeu qui permet de respecter au maximum le texte.
Parce qu'en général quand on joue des morceaux de ce genre on a assez d'expérience dans le piano pour avoir une rigueur de travail et une vitesse d'apprentissage qui le permet.

Tu dois surement stagner parce que ton professeur ne s'est pas contenté de te donner 1 morceau difficile mais plusieurs (et oui la Pathétique c'est peut être pas aussi difficile que le Scherzo techniquement, mais quand on veut aller au bout des choses c'est pas si évident que ça).

Si tu nous montrais une vidéo même avec des erreurs du Scherzo et de la Pathétique, de toute façon je sais pas qui se permettrait de se moquer sur ce forum, on pourrait mieux te répondre parce que si ça se trouve tu as vraiment bien avancé et tu es plus près de la fin que tu ne l'imagines.

Ça me rappelle un peu la méthode que les Japonais, et Chinois utilisent pour faire de leur étudiants des singes savant, la petite de 8 ans joue pendant 1 an le même morceau non stop et finalement elle y arrive.
fab_74

Message par fab_74 »

En ce moment je n'ai pas tout à fait le temps pour une vidéo, j'ai le bac de français oral à réviser, mais bon c'est sûr que j'en ferai une. J 'ai juste beaucoup de mal à jouer devant une caméra oui, même des morceaux très simples que je connais par coeur, ça génère beaucoup de stress chez moi.
Et non je ne passe pas des heures par jours dessus tout de même, je dois passer 30 minutes - 1h maximum dessus chaque jour, ce n'est pas toute ma vie ce Scherzo comparé aux petits Chinois.... :)

Donc je vous demande juste un peu de patience pour la vidéo, c'est tout :)
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Je m'excuse pour mes propos sur ton prof que tu as l'air d'apprécier.

Je ne comprends juste pas sa logique avec de telles différences de niveau parmi les oeuvres qu'il te propose.

Pour le reste Ashiro a tout dit.

Bonne chance pour ton oral
fab_74

Message par fab_74 »

Merci, désolé de m'être emporté, mais effectivement j'apprécie beaucoup mon professeur, et j'ai énormément de respect pour lui. D'ailleurs tenez si vous le découvrir : http://www.youtube.com/watch?v=n9P_G4sYK_Q :)

Moi non plus je sais pas pourquoi il me donne telle ou telle oeuvre, mais je lui fais confiance :)
Oupsi

Message par Oupsi »

@ Ashiro: Mais enfin Ashiro, on n'est pas tous coulés dans le même moule! C'est sûr qu'un élève de Conservatoire, qui est dans une optique de concours ou de formation professionalisante doit tenir compte de certains repères, "échelons" et "délais", monter telle pièce en tant de semaines, arriver au par coeur au bout de tant d'heures de travail pas une de plus etc., je veux bien le croire, mais le piano ce n'est pas seulement ça, certains montent un morceau très vite et ensuite peinent pour arriver à quelque chose qui tienne la route, d'autres, dès la mise en place comprennent parfaitement le morceau et savent où ils veulent aller, d'autres encore décortiquent laborieusement, d'autres lisent facilement, d'autres apprennent par coeur facilement, etc. etc. la variété est grande et on ne peut pas dire "il faut que ce soit su par coeur en un mois sinon ce n'est pas sérieux"!

Les questions posées par Fab sur le fil montrent que le morceau était par moments bien "obscur" à ses yeux (ou à ses oreilles). Bon le prof est là pour l'éclairer. Si ça se trouve il pige vite et ensuite ça avance bien.

Ce qui est certain c'est que le fil suscite l'envie d'entendre ce scherzo et de voir comment Fab s'est approprié le morceau, sachant que, de toutes manières, un morceau comme celui là mûrit pendant des mois, voire des années, même si on a provisoirement atteint un "objectif" pédagogique à un moment X, l'objectif musical lui évolue sur une durée bien plus longue.
Syl

Message par Syl »

Par curiosité, c'est quoi le tempo acceptable ? 92 à la blanche pointée ?
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Syl a écrit :Par curiosité, c'est quoi le tempo acceptable ? 92 à la blanche pointée ?
Oui, 92 à la blanche pointée c'est bien.
In piano veritas.
broly

Message par broly »

Fab, il te fait travailler le 1er mvt de la pathetique en plus????? :shock: :shock:

Je suis désolé, le prends pas mal, mais c'est vraiment du grand n importe quoi!
C'est quoi son but? que fasse à la grande difficulté tu prennes plus de cours?

Alors là, les bras m en tombent...y a vraiment un truc qui tourne ne pas rond.
Te vexe pas, mais si au bout de trois mois tu n as toujours pas fini de déchiffer la pièce en entier, on peut meme pas pretendre que tu es un prodige, donc je ne comprends pas le but de ton prof, ni meme l utilité...il te rajoute en plus la pathétique...

#-o #-o #-o

Il y a vraiment un problème quelque part, de plus, pas mal de monde te le dit...je veux bien son nom, histoire de ne jamais lui envoyer mes enfants!

Après, il y une autre hypothèse: le mensonge: tu nous dis travailler ce pièces là peut etre pour te feire "mousser"...arf, on l a tous fait à ton age...exagerer un tipeu...en plus, pas moyen d avoir une vidéo...c'est pas la mer à boire d enregistrer au moins les 10 premieres mesures...tu peux donc comprendre qu on aie des doutes sur ta sincerité...mis à part le fait que tu te mente à toi meme, et qu en plus tu nous prenne pour des c@#¤,-** , c'est pas cool pour ton prof, car tu le fait passer pour un charlatant...mais bon, ca reste une hypothese...
fab_74

Message par fab_74 »

Je ne l'ai pas déchiffrée en entier, parce que je préfère savoir jouer avec aisance les passages avant d'attaquer la suite, surtout que là il me reste que des petits bouts.
J'ai déchiffré en priorité les thèmes qui se répètent, le con anima, le sostenuto, le leggiero... Donc du coup à la fin il me reste que les quelques mesures de transition.

Son objectif, c'est que je travaille des oeuvres que j'aime, et que je me fasse plaisir, et que je progresse. Pour le moment, les 3 objectifs sont atteints, donc je ne vois pas où est le problème.

Quand à l'hypothèse du mensonge, non franchement ça me blesse qu'on puisse penser ça... Vraiment.
Répondre