Comment vous expliquez la différence au niveau de la partition ici ? Est-ce dans la version "RSB" (première image) c'est un simple désir de simplifier visuellement au dépend de la séparation MG MD ? En d'autres mots, je ne saisis pas pourquoi les derniers Do se retrouvent sur la clef de Fa. Est-ce que l'auteur de la partition suggère de les jouer MG ?
Fichiers joints
IMSLP94932-PMLP181069-Bach_.gif (4.6 Kio) Vu 2614 fois
Non, pas de les jouer à la main gauche, mais c'est une manière de découper la mesure en 2 séquences distinctes, pour que tu ne mettes pas ces "do" isolés sur le même plan sonore que les 2 premiers temps de la mesure.
Je ne sais pas si je suis très clair. Pas facile sans piano
En tout cas l'écriture est curieuse sur la première, on intercale des doubles et des simples ? Il ne manque pas quelque chose ?
(la seconde est correcte de ce point de vue, et beaucoup plus lisible en plus je trouve)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox a écrit :Non, pas de les jouer à la main gauche, mais c'est une manière de découper la mesure en 2 séquences distinctes, pour que tu ne mettes pas ces "do" isolés sur le même plan sonore que les 2 premiers temps de la mesure.
Je ne sais pas si je suis très clair. Pas facile sans piano
OK merci. Je comprends ce que tu veux dire, mais il me semble que c'est déjà clair dans la partition "originale" par la disposition des silences.... Pour les nuances, je fais le tour des interprétations sur You Tube, ça donne une bonne idée.
BM607 a écrit :
(la seconde est correcte de ce point de vue, et beaucoup plus lisible en plus je trouve)
BM
Oui, moi itou. J'avais commencé avec la version "simplifiée"... c'est en voulant compter les temps pour coordonner MG et MD qu'il m'a semblé que ça allait pas... On peut pas compter la MD comme ça... (on se retrouve avec un "faux" soupir à la fin et 3 noirs et demi sur la mesure du bas).
Modifié en dernier par Lavie le ven. 16 déc., 2011 16:29, modifié 2 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..." DFU
Lavie a écrit :
il me semble que c'est déjà clair dans la partition "originale" par la dispositions des silences....
Non, justement, je trouve que la première écriture peut suggérer que les "do" font partie de la "mélodie", puisqu'ils sont écrits à la suite de la main droite. Du coup le risque c'est de les jouer de manière trop hachée, trop inexpressive.
En fait la seconde écriture suggère qu'il ne faut pas que les do soient considérés comme indépendants de la main gauche à ce moment là. Il faut les intégrer à cette partie de main gauche et ne pas les faire ressortir.
Oui, je comprends l'idée, et je crois que tu as parfaitement saisi l'intention de l'auteur de la partition, mais à mes yeux c'est au détriment de la logique des temps. Ça relève davantage de l'interprétation ça me semble. D'un autre côté, toutes les indications sur les nuances sont supprimés ce qui est un peu contradictoire.
Lavie a écrit :toutes les indications sur les nuances sont supprimés ce qui est un peu contradictoire.
Justement, du coup la seule manière de suggérer les plans sonores, c'est en passant par des trucs d'écriture comme ici
Bref, pour ma part je suis adepte de ne pas suggérer quoique ce soit dans Bach. La partition originale se suffit à elle-même.
Après ça dépend de la source. Si c'est dans un recueil un peu didactique type "Bach à nos jours", pourquoi pas...Ca oriente un peu le pianiste.
la 1ere version indique 3 voix, donc un chant, une basse, et voix "mediane", ce qui me semble très standard , si tant est que le morceau soit effectivement à 3 voix...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
La deuxième version est surtout passée entre les mains d'un éditeur se permettant de nous donner sa lecture du texte ... c'était avant le retour en force de l'Urtext
Il n'y a pas tous ces signes et indications dans l'écriture de Bach, il faut vraiment privilégier l'Urtext.
L'Urltext ? Tu peux donner un lien ? je ne vois que des trucs payants... ça me semble un peu une arnaque pour ce qui est du domaine public...
Sinon, je n'ai pas de problème avec les indications, qui restent à titre "indicatifs"... Les pianistes, même amateurs, savent bien que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Juste une remarque en passant :
Les pièces BWV 995 à BWV 1000 ont été écrites pour le luth (Zur Laute)
Les versions pour clavier sont des transcriptions...
Edit :
Ceci pour dire qu'il ne faut probablement rien attendre des Urtext
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le ven. 16 déc., 2011 21:50, modifié 1 fois.
Elles ont été écrites pour le luth mais on ne sait pas vraiment en fait
Elles sont vraiment très dur au luth, parait-t-il. Très peu peuvent se le permettre : http://www.youtube.com/watch?v=zP4YKcaNIQY,
A part Hopkinson Smith, à ma connaissance (médiocre, du luth), ben...
Déjà en guitare classique moderne ce sontde très gros morceaux.
A priori c'est plutôt pour claviluth, un clavier avec un son s'approchant du luth. Bach en avait un.
Et je parie que ça tombe mieux dans les doigts au clavier qu'au luth ou à la guitare
(Nem) a écrit :Elles ont été écrites pour le luth mais on ne sait pas vraiment en fait
Elles sont vraiment très dur au luth, parait-t-il. Très peu peuvent se le permettre : http://www.youtube.com/watch?v=zP4YKcaNIQY,
A part Hopkinson Smith, à ma connaissance (médiocre, du luth), ben...
Déjà en guitare classique moderne ce sontde très gros morceaux.
A priori c'est plutôt pour claviluth, un clavier avec un son s'approchant du luth. Bach en avait un.
Et je parie que ça tombe mieux dans les doigts au clavier qu'au luth ou à la guitare
Toujours sur cette partition que je viens de reprendre...
Je vois que certaines version de la partition ajoutent un bémol mesures 8 et 9 (MG) sur des notes déjà bémolisées à l'armure... et d'autres versions de la même partition n'en mettent pas... Qu'est-ce qu'il faut comprendre ?
Et quel est le sens des traits sous ces même notes (MG) (sur cette version uniquement) ?
Fichiers joints
Bach---Prelude,-BWV-9991.gif (37.34 Kio) Vu 2279 fois
Curieux ces bémols...
Sur le SI mesure 7 ça s'explique à la limite parce que mesures 5 et 6 il y avait un bécarre sur le SI MD (mais une octave plus haut !), pour attirer l'attention sur le fait que ce SI est bémol, retour à l'armure.
Mais le LA ils étaient déjà tous joués bémol (mesures 3 et 4) ; c'est d'autant plus curieux que même sur "l'arrangement" de Busoni/Breitkopf il est noté de la même manière. Mystère pour moi.
De toute façon, jouer SIb et LAb c'est sûr (selon la partition s'entend).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Le petit trait sous une note indique que tu la joues appuyée.
Sinon, le bémol est remis sur le si et le la "pour mémoire" mais c'est tout, c'est une édition pédagogique avec plein d'indications dis donc, sur la mienne il n'y a rien de tout cela.
En effet c'est une pièce qui me motive bien. C'est d'ailleurs ce que j'aime bien chez Bach, c'est souvent "triste" et malgré tout très positif (et énergique même)...
Je crois que c'est Marie-Claire Alain ( ) qui me disait que dans Bach, la notion de mort et résurrection est très présente, même dans sa musique profane.