Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Serge

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Serge »

fendilles sur le chevalet.... une petite photo? si on écoute bien il y a un micro décalage entre l'émission de la note et le bruit parasite, c pour ça que je ne pense pas qu'un défaut de portée soit directement à l'origine du bruit parasite...
Modifié en dernier par Serge le mar. 26 juin, 2012 11:58, modifié 1 fois.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Krisprolls a écrit :Quelque chose du genre fente quelque part ?
Ce qui est curieux, c'est que l'augmentation du problème survient après un changement important de météo. (pluvieux, sec). La maison n'est pas spécialement humide, mais voilà je me dis qu'une petite fente préexistante, peut être augmentée dans le transport a pu jouer et créer une vibration nouvelle.
La frappe semble bien régulière. Les marteaux ne sont pas trop entamés et pas de façon dissymétrique, je me suis livré à quelques tests basiques en étouffante une ou deux cordes dans la zone problématique. Les cordes semblent bien répondre. Les résonances sont longues, le timbre reste précis, très plaisant (quand ça ne zingue pas) et la projection très acceptable. Le clavier est régulier, précis, très agréable, sans aucun signe de vibration gênante.
Mais s'il faut retoucher le ponçage, je laisserai le technicien aviser. En tout cas, merci pour les pistes.
Ce qui est curieux, c'est qu'aucun signe ne se faisait entendre dans les premiers temps. (voir mes premiers enregistrements, Beethoven, en particulier). Il y avait bien un bruit léger lorsque les étouffoirs retombaient dans le staccato, mais la vibration actuelle n'est pas de même nature.
J'angoisse... [-o<
... Il arrive assez souvent qu'un résidu laissé libre lors de la construction (vis de charnières tombé par megarde lors de la finition copeau de bois etc.) se promène entre la table d'harmonie et le cadre. ils peuvent pendant des années ne poser aucun problème jusqu'au transport de l'instrument ou ce résidu se déplace et se fait entendre en provocant une vibration. il faut investiguer entre la table d'harmonie et le cadre du piano. Il est assez rare qu'une petite fente fasse du bruit.
...
Un petit coup de compresseur peut demasquer le coupable :D
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 26 juin, 2012 12:01, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Toutes les pistes évoquées plus haut sont plausibles. Je trouve intéressante l'allusion de Krisprolls aux changements importants de météo. Gageons qu'à la prochaine pluie la vibration disparaisse...
J'ai eu quelques cas similaires:
- Une fois c'était un ressort dans la lampe halogène posée à côté du piano... J'ai mis longtemps pour trouver!
- Une autre fois ça se passait dans la serrure, c'était le penne qui vibrait..! (Ne pas confondre avec l'autre qui lui ne vibre pas..!)
- Le plus souvent c'est sournois mais pas grave du tout.
Faites des essais à deux: un joue la zone concernée, l'autre cherche la source.

Il n'y a pas de quoi se faire des cheveux blancs, ni se ronger les sangs, ni angoisser..!
Modifié en dernier par chnikov le mar. 26 juin, 2012 12:03, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

chnikov a écrit :Je trouve intéressante l'allusion de Krisprolls aux changements importants de météo. Gageons qu'à la prochaine pluie la vibration disparaisse...
J'ai eu quelques cas similaires:
- Une fois c'était un ressort dans la lampe halogène posée à côté du piano... J'ai mis longtemps pour trouver!
- Une autre fois ça se passait dans la serrure, c'était le penne qui vibrait..! (Ne pas confondre avec l'autre qui lui ne vibre pas..!)
- Le plus souvent c'est sournois mais pas grave du tout.
Faites des essais à deux: un joue la zone concernée, l'autre cherche la source.

Il n'y a pas de quoi se faire des cheveux blancs, ni se ronger les sangs, ni angoisser..!
oui mais ça énerve!
Krisprolls

Message par Krisprolls »

La photo laisse apparaitre en effet une certaine usure des têtes... J'imagine qu'une retouche ne serait pas superflue (mais je ne veux surtout pas que cela conduise à un durcissement du timbre).
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen/_MG_9096.jpg

Quand à la photo de la table d'harmonie, il semble que ce que je prenais pour des fente ne soit en fait que les points d'assemblage des différentes lamelles constituant la structure, et tout ça me semble bien jointif. Mais je ne suis pas connaisseur.
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen/_MG_9099.jpg
Krisprolls

Message par Krisprolls »

"si on écoute bien il y a un micro décalage entre l'émission de la note et le bruit parasite
Absolument. C'est comme si on avait le chtonk normal de l'impact des marteaux, puis le bzzzz anormal.
Donc ça fait un peu

CHTONK bzzzzz CHTONK bzzzzz

Pour un Bosendorfer, vous avouerez...
chnikov

Message par chnikov »

C'est votre Kawaï qui se venge... La jalousie vous savez...
Serge

Message par Serge »

une photos du chevalet là où ça fait bzzzzzz!
Patrice Scanavini

Krisprolls a écrit :La photo laisse apparaitre en effet une certaine usure des têtes... J'imagine qu'une retouche ne serait pas superflue (mais je ne veux surtout pas que cela conduise à un durcissement du timbre).
... ces marteaux ont bien mauvaise mine... rien n'a été fait avant livraison même pas le moindre petit ponçage...
:(
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 26 juin, 2012 13:10, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Krisprolls

Message par Krisprolls »

... C'est vrai... Je suppose que la lumière rasante de la photo révèle leur état mieux qu'à l'oeil nu.. Lorsqu'on les regarde, ils semblent moins creusés que sur la photo. Possible alors que votre théorie d'une vibration induite par la frappe se confirme.

Je viens de démonter et retirer le couvercle, dévisser les charnières, et rien n'y fait. Nous avons passé un bon quart d'heure palpitant avec Madame Krisprolls (soprano de son état à l'oreille bien affutée) à chercher d'où pouvait provenir le Bzzzz...
Un peu de dépoussiérage, mais le Bzzz est toujours là. IL semble qu'il provienne de la zone du chevalet (?) au centre du piano. C'est d'autant plus difficile d'accès que c'est pile l'endroit où les cordes commencent à se croiser.
J'ai l'impression qu'en appuyant un peu sur cette partie (peu accessible), le parasite se trouve diminué ou supprimé.
J'ai pris des photos de la zone, mais ça ne dit pas grand chose. Je n'ai pas de macro sur mes objectifs. Mais je n'ai vu aucune fissure ni signe de décollage. Je reste perplexe.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Patrice Scanavini a écrit :
Krisprolls a écrit :La photo laisse apparaitre en effet une certaine usure des têtes... J'imagine qu'une retouche ne serait pas superflue (mais je ne veux surtout pas que cela conduise à un durcissement du timbre).
... ces marteaux ont bien mauvaise mine... rien n'a été fait avant livraison même pas le moindre petit ponçage...
:(
Non. C'est un achat de particulier à particulier.
Il a été accordé pourtant, sans doute il y a moins d'un an. (ou alors il ne bouge pas).
Krisprolls

Message par Krisprolls »

https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen/ch1.jpg
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen/ch2
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen/ch3.jpg

Ci dessus des photos de la zone suspectée. Le chevalet (? c'est bien ça ?)
On voit les zones où j'ai pesé un peu du doigt, car elles sont dépoussiérées.
Pas facile de photographier ce secteur sans macro.

Je précise que c'est la zone approximative que je suspecte, mais sans certitude. Lorsqu'on approche l'oreille, le Bzzz devient moins localisable, par effet de masque du front d'onde sonore. Difficile cette affaire...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Mis à part la poussière, le chevalet semble en bonne santé, du moins pour mon oeil d'amateur éclairé! :wink:

Ceci dit, pensez à faire contrôler le serrage des vis de chevalet sous la table d'harmonie; le cas s'est produit sur le piano d'un de mes élèves, et cela zinguait dans toute une zone medium-basse; 1/4 de tour de tournevis bien placé a suffi à ré-équilibrer la chose et le zinguement a disparu.

Par contre, à voir les photos des marteaux, cela corrobore ma première intuition sur le frappé (j'ai de la suite dans les idées! :mrgreen: )!
Vous pouvez:
-faire contrôler la position avant/arrière du bloc-mécanique, paramètre assurant une définition optimale du frappé;
-faire procéder à un ponçage méticuleux et un surfaçage soigné pour s'assurer de la bonne portée des marteaux sur les cordes;
-et enfin reprendre l'égalisation et l'harmonisation (une fois seulement les étapes précédentes accomplies).

Mais de moi même, sur un piano de 1975, la première chose que je contrôlerais, serait la bonne portée des cordes sur les chevalets...
Et si besoin, procéder à un petit tassement des cordes sur les chevalets ne prend pas un temps fou (15-20 minutes), pour un résultat souvent spectaculaire. :wink:
Patrice Scanavini

Gro192 a écrit : Mais de moi même, sur un piano de 1975, la première chose que je contrôlerais, serait la bonne portée des cordes sur les chevalets...
Et si besoin, procéder à un petit tassement des cordes sur les chevalets ne prend pas un temps fou (15-20 minutes), pour un résultat souvent spectaculaire. :wink:
...c'est vrai, faire ça désaccorde le piano de façon assez spectaculaire :mrgreen:
...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

A l'instant, je pensais avoir réussi mon coup : avec un tournevis émoussé, j'ai fait une petite pression de chaque côté des sillets. Il m'a semblé que le zingue diminuait. Mais... Non... IL n'en fait qu'à sa tête.
Quoi qu'il en soit, avant de finir en camisole, je vous remercie tous pour ces attentions et conseils.
Je vous tiens au courant, naturellement.

Je penche pour un sort de jalousie marabouté par mon Kawai avant son départ. Je ne vois que ça.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

dans quel état sont les cordes filées? (les cordes de basses, où une corde est enroulée autour du'une autre)

cela pourrait être un petit bout de corde qui s'est détaché aux extrémités, et vibre en sympathie...

vu que ca dure plus longtemps que l'attaque, je doute que les marteaux y soient pour quoi que ce soit...

Sinon, ca peut être une crasse quelque part dans le piano (sous le clavier?)
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Nous dirons qu'elles sont en état d'usage. Elles sont d'origine. Pas trop piquées
De rouille. Mais je vais aussi vérifier ce point.
Je ne suis pas cap de retirer le bloc de mécanique tout seul. Trop la pétoche... Nous verrons avec l'accordeur. Pour tenter d'atteindre la partie entre le cadre et la table, j'ai glissé un cylindre de carton souple et tenté de "ramoner" doucement. Pas d'amélioration, ô bonne mère !
chnikov

Message par chnikov »

T'es sûr que c'est pas le pianiste qu'a le cabochon un peu fêlé..? Le zingue vient peut-être de là... :mrgreen:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Ça aussi, j'en parlerai à l'accordeur. S'il peut resserrer un ou deux boulons...
chnikov

Message par chnikov »

Ça va finir par faire cher...
Répondre