Pour les amoureux d'Hélène Grimaud
À l'époque de Debussy, Ravel, du Groupe des six, de Satie, etc., les Italiens avaient aussi des jeunes compositeurs prêts à tracer des nouveaux chemins. Parmi eux, Busoni a été le plus marqué par l'héritage allemand, on pourrait le considérer comme un Allemand avec la folie et la démesure italiennes... Respighi a été influencé par les Russes, puisqu'élève de Rimski-Korsakov. Dallapiccola, Malipiero et Cassela sont des néoclassicistes, ils révendiquent l'héritage "antique" (c-à-d avant 1800) et annoncent Berio, Nono, etc.
Tiens il y a un article très intéressant de Claude Desfray (académie de Caen) sur Busoni et la transcription : http://www.discip.ac-caen.fr/musique/Busoni/Busoni.html
Tiens il y a un article très intéressant de Claude Desfray (académie de Caen) sur Busoni et la transcription : http://www.discip.ac-caen.fr/musique/Busoni/Busoni.html
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Bon en passant j'ai réussi à venir à bout de mon pb de lecture, j'ai téléchargé les derniers codecs divX et cà va.
Merci à Yannis, c'est le genre de vidéo dont je suis friand pour ma part, bien filmé, plans variés, avec beaucoup de prises de vues sur les mains.
Et en plus Bach, j'kiffe grave, trop d'la balle.
Avec toutes ces conditions j'en viendrais même à apprécier Grigri (faut quand même avouer qu'elle joue pas mal, pour le moins).
BM
Merci à Yannis, c'est le genre de vidéo dont je suis friand pour ma part, bien filmé, plans variés, avec beaucoup de prises de vues sur les mains.
Et en plus Bach, j'kiffe grave, trop d'la balle.
Avec toutes ces conditions j'en viendrais même à apprécier Grigri (faut quand même avouer qu'elle joue pas mal, pour le moins).
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Interessant, en tant que violoniste, je connaissait la ultra-célèbre version pour cordes, je ne savais pas qu'elle avait été retranscrite pour piano. Pas mal, meme si c'est loin d'égaler l'original 
Par contre, je ne vois pas trop le plus que peut apporter HG dans cette histoire: je ne suis pas trop sensible à son interprétation, mais c'est peut etre parce que je connais trop bien le morceau pour violon. Il faudrait une autre interpretation (C Fazil?) pour pouvoir vraiment comparer et juger.
La version violon pour ceux que ca interesse:
http://media.putfile.com/Bach_Ciaccona

Par contre, je ne vois pas trop le plus que peut apporter HG dans cette histoire: je ne suis pas trop sensible à son interprétation, mais c'est peut etre parce que je connais trop bien le morceau pour violon. Il faudrait une autre interpretation (C Fazil?) pour pouvoir vraiment comparer et juger.
La version violon pour ceux que ca interesse:
http://media.putfile.com/Bach_Ciaccona
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Pas désagréable, merci aussi.Kango_c a écrit :La version violon pour ceux que ca interesse:
http://media.putfile.com/Bach_Ciaccona
BM
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A. de Tocqueville
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Voilà celle d'Egon Petri, le collègue, ami et héritier musical de Busoni : http://omega.enstb.org/yannis/mp3/petri-chaconne.mp3Kango_c a écrit :Il faudrait une autre interpretation (C Fazil?) pour pouvoir vraiment comparer et juger.
À ce propos, voici un extrait de l'article (cité) de Claude Desfray sur Busoni et la Chaconne :
Le spectacle visuel et gestuel du violoniste jouant la Chaconne a incité Busoni à travailler entre autres sur cet élément : dès les premières mesures, les croisements de mains sont obligés. On trouvera une écriture à « trois étages » (mes 122 et suivantes puis 205 à 212) héritée de Liszt et générant de rapides mouvements latéraux et simultanés des deux mains qui peuvent être parallèles ou en mouvement contraire.
Cet investissement de toute la largeur du clavier s’accompagne d’un travail sur les sonorités : les premières variations en valeurs pointées explorent diverses possibilités : unisson (mes 9-12), octaves medium grave (mes 13–16), octaves medium aigü (mes 17-20), octaves redoublées (mes 21-24) avec indication précise de pédale una corda (pédale douce) afin de produire un son feutré. L’usage successif d’unissons (mes65-68) de triples (69-72) puis de quadruples octaves « pesante » (73-76) est bien là pour renforcer l’effet dynamique du crescendo. Dans le point culminant suivant (mes91-92), c’est l’intermittence des doublures d’octave qui amène le piano subito.
L’harmonie de Bach est globalement respectée voire enrichie : là où le violon est monodique, Busoni réalise la basse et harmonise les parties supérieures (mes 33-36). Il reprendra cet élément afin de contrepointer les mesures suivantes (37-40). Certaines variations seront contrepointées avec des éléments totalement extérieurs à la Chaconne (mes 125-128) où la main gauche semble citer un sujet de fugue célèbre ou encore un trait de pédalier d’orgue (181-188).
Le plan harmonique très simple de cette pièce (de la tonique à la dominante) amènera Busoni à utiliser une pédale de tonique (mes77-80) comme pour apaiser après un long et puissant crescendo. Dans la partie excentrée en majeur, c’est au contraire une longue pédale de dominante qui vient renforcer la tension produite par le crescendo (mes157-176) pour se résoudre à son tour sur une pédale de tonique (mes181-184). Busoni pressentait déjà fortement la nécessité d’une réhabilitation de la pédale tonale (présentée lors d’une exposition parisienne par le facteur marseillais Boisselot en 1844), oubliée puis réhabilitée par Steinway en 1874. Vers 1920, sa présence se généralise sur les pianos de concert. Rappelons qu’elle permet de soulever les étouffoirs de manière sélective.
L’évolution de la facture du piano depuis le début du 19° siècle laisse apparaître une préoccupation constante : le contrôle de l’artiste sur la qualité du son produit est très inférieur au contrôle que peut en avoir le violoniste ou l’instrumentiste à vent. Cette frustration a progressivement été compensée par des progrès techniques considérables : le double échappement qui permet de répéter des notes très rapidement (indispensable mes233 à 244) et assure un meilleur contrôle du phrasé. L’introduction de matériaux métalliques (cadres, sommiers…) permit de gagner de la puissance et une plus grande précision. Les cordes croisées enrichissent la résonance des harmoniques. L’ajout de la pédale douce una corda qui décale les marteaux vers la gauche permet d’obtenir un son plus lointain.
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- Marie-france
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si tu l'as téléchargé (et le fait que le son marche prouve qu'il n'y a pas corruption de transfert) alors c'est vraiment dommage de ne pas en profiter !Marie-france a écrit :Je n'ai pas d'image :x
J'ai téléchargé le gros fichier (et que le gros!).
Je n'ai que du son (ce qui est déjà pas mal).
quelle est ta configuration matérielle ? sous quel OS es-tu ?
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Voilà la version de Fazil Say. J'ai aussi celle d'une toute jeune pianiste belge (et en plus mignonne) qui a enregistré les versions de Busoni, de Brahms et une nouvelle écrite à son attenton par Lutz. C'est aussi superbe. Beaucoup d'intériorité, de concentration et de respiration. Je vais essayer de la mettre également. Mais d'abord Fazil Say :Kango_c a écrit : Par contre, je ne vois pas trop le plus que peut apporter HG dans cette histoire: je ne suis pas trop sensible à son interprétation, mais c'est peut etre parce que je connais trop bien le morceau pour violon. Il faudrait une autre interpretation (C Fazil?) pour pouvoir vraiment comparer et juger.
http://s49.yousendit.com/d.aspx?id=35Q7 ... SDTXMGVP4T
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Merci Dominique.
Et pour terminer, voici la version Busoni d'Edna STERN que je trouve absolument superbe.
http://s49.yousendit.com/d.aspx?id=2EMP ... F47WGISFHC
Sur ce, je vais me coucher car il est tard.
Et pour terminer, voici la version Busoni d'Edna STERN que je trouve absolument superbe.
http://s49.yousendit.com/d.aspx?id=2EMP ... F47WGISFHC
Sur ce, je vais me coucher car il est tard.
Edna Stern est la fille qui a fait un disque entièrement dédié à la Chaconne. J'ai lu qu'il y a sur ce disque également une version très récente de cette même chaconne, genre XXIe siècle... Tu pourrais nous la mettre aussi ?!?Jean-Michel Verdier a écrit :Merci Dominique.
Et pour terminer, voici la version Busoni d'Edna STERN que je trouve absolument superbe.
http://s49.yousendit.com/d.aspx?id=2EMP ... F47WGISFHC
Sur ce, je vais me coucher car il est tard.
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Effectivement, c'est ça. Je te mets la version de Lutz qui est, d'après le livret, le professeur d'improvisation d'Edna à la Scola Cantorum. Il lui a écrit 32 variations (je me demande d'où il sort ce chiffreyannis a écrit :Edna Stern est la fille qui a fait un disque entièrement dédié à la Chaconne. J'ai lu qu'il y a sur ce disque également une version très récente de cette même chaconne, genre XXIe siècle... Tu pourrais nous la mettre aussi ?!?

http://s65.yousendit.com/d.aspx?id=1J56 ... 4XW80DGQL2
(ps, si quelqu'un est intéressé par le disque, qu'il me contacte par MP, mais chut, je n'ai rien dit)
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Excuse-moi je n'étais pas là.yannis a écrit : si tu l'as téléchargé (et le fait que le son marche prouve qu'il n'y a pas corruption de transfert) alors c'est vraiment dommage de ne pas en profiter !
quelle est ta configuration matérielle ? sous quel OS es-tu ?
Je serais incapable de répondre à cela, je vais demander à mes enfants.
Pas là aujourd'hui non plus, c'est mercredi!!
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MF,Marie-france a écrit :Excuse-moi je n'étais pas là.yannis a écrit : si tu l'as téléchargé (et le fait que le son marche prouve qu'il n'y a pas corruption de transfert) alors c'est vraiment dommage de ne pas en profiter !
quelle est ta configuration matérielle ? sous quel OS es-tu ?
Je serais incapable de répondre à cela, je vais demander à mes enfants.
Pas là aujourd'hui non plus, c'est mercredi!!
Si cà ne marches toujours pas essaye de télécharger ceci :
http://www.divx.com/divx/play/?lang=fr
Si tu es sous Win cà devrait le faire (je viens juste de regarder de nouveau ce morceau avec ce lecteur, et même si la Grigri m'agace toujours il faut avouer que c'est pas mal...)
BM
Modifié en dernier par BM607 le ven. 10 févr., 2006 21:00, modifié 1 fois.
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Qu'est-ce que tu veux faire exactement ?arpege a écrit :C'est superbe..........
Je ne suis pas trés fort en informatique..est -il possible d'enregistrer cette video sur un CD ou DVD. J'ai essayé plusieurs solutions mais apparemment c'est impossible, dommage
Si c'est l'enregistrer sur un CD ou un DVD pour le mettre en lieu sûr n'importe quel logiciel de gravure le fera.
Si c'est pour regarder sur un lecteur de salon c'est autre chose, soit celui-ci lit les DivX et c'est OK, soit sinon il faut le convertir.
BM
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