Y'en a beaucoup qui bâclent en étant persuadés de jouer très bien

Le prof est beaucoup là pour ça aussi, et c'est un sacré obstacle à surmonter pour un autodidacte.
C'est très vrai.nox a écrit :Le plus dur pour un amateur est justement de se rendre compte lorsque le morceau est "bâclé". Ca demande de l'expérience et du recul.
Y'en a beaucoup qui bâclent en étant persuadés de jouer très bien![]()
Le prof est beaucoup là pour ça aussi, et c'est un sacré obstacle à surmonter pour un autodidacte.
Oui mais tu es un adulte!melam a écrit :Mon gamin finit sa 3è année de piano, se débrouille bien et sa prof vient de lui donner le KV 545 (= sonate facile = sonate 16 ?), mais seulement l'andante. Il aimerait bien jouer l'allegro après, mais je pense que sa prof lui déconseillera.
Personnellement, 3 ans de piano en autodidacte, je suis aussi dessus (andante et allegro) et je n'ai pas l'impression de perdre mon temps ou de bacler, mais de beaucoup apprendre, le morceau étant vraiment varié.
J'ai le malheur de posséder, de chaque coté de la tête, 2 feuilles de choux, qui saignent à chaque fausse note. Depuis qu'elles ont entendu Pirès jouer les sonates de Mozart, il est devenu difficile de les tromper.Le plus dur pour un amateur est justement de se rendre compte lorsque le morceau est "bâclé". Ca demande de l'expérience et du recul.
Y'en a beaucoup qui bâclent en étant persuadés de jouer très bien
je suis assez d'accordJean-Luc a écrit :. Déchiffrer pour déchiffrer n'a aucun intérêt.
je suis pas très d accordbach_addict a écrit :je suis assez d'accordJean-Luc a écrit :. Déchiffrer pour déchiffrer n'a aucun intérêt.
pour les (très) bons déchiffreurs, ça va vite donc c'est pas grave, mais pour un débutant, ça prendra énormément de temps. Et si cet investissement en temps ne débouche pas sur un vrai travail d'interprétation derrière et que le morceau est injouable (décemment) en public (même bienveillant), bin...tout ça était du temps perdu.
Si c'est pour acquérir de l'aisance en déchiffrage, elle viendra en travaillant n'importe quel morceau, pas la peine de perdre du temps à déchiffrer des trucs injouables...
à la fin du livre d'exercices de Cortot "les principes rationnels du piano" (ouvrage au demeurant parfaitement indigeste ama) on trouve un conseil au professeur, en substance : c'est en faisant travailler votre élève sur des morceaux au dessus de son niveau que vous obtiendrez les progressions les plus rapides. Bien sûr, il ne faudra pas avoir le même niveau d'exigence que sur les morceaux plus simples...Gracou a écrit :"Tâchez de jouer bien et expressivement des morceaux faciles. Cela vaut mieux que d’exécuter médiocrement des compositions difficiles."
Mais Schumann vous pardonnera le fait d'essayer quand même.
pour un expérimenté qui est déjà à bon lecteur à vue c'est probablement une récréation,mais pour un débutant qui souffre au déchiffrage, ça fatigue et ça prend du temps pour le reste...broly a écrit : outre l intérêt technique, le déchiffrage permet d aérer l esprit! Une sorte de récréation
Bah, les fausses notes, la belle affaire. C'est pas le problème les fausses notes! Tout le monde en fait des fausses notes, même les plus grands.melam a écrit :J'ai le malheur de posséder, de chaque coté de la tête, 2 feuilles de choux, qui saignent à chaque fausse note. Depuis qu'elles ont entendu Pirès jouer les sonates de Mozart, il est devenu difficile de les tromper.
Jean-Luc a écrit :Bah, les fausses notes, la belle affaire. C'est pas le problème les fausses notes! Tout le monde en fait des fausses notes, même les plus grands.melam a écrit :J'ai le malheur de posséder, de chaque coté de la tête, 2 feuilles de choux, qui saignent à chaque fausse note. Depuis qu'elles ont entendu Pirès jouer les sonates de Mozart, il est devenu difficile de les tromper.
En tous cas, voilà ce qui arrive quand on joue des choses trop difficiles. Ca n'a pas de sens de travailler comme ça. Et en réalité, il y a assez peu de fausses notes. Il y a (entre autres) plutôt un manque de notes...![]()
http://www.youtube.com/watch?v=Au5x6OITfoA
nox a écrit :Si vous avez la chance d'avoir pu jouer correctement ces morceaux après 3 ans de piano en autodidacte, bravo, vous êtes doué (je le dis sans aucune ironie). Mais dans ce cas on ne peut pas se baser sur votre parcours pour conseiller des apprenti-musiciens moins exceptionnels (jusqu'à preuve du contraire).
Marie-France a écrit :Donc une belle interprétation semble difficile tant que cela n'est pas acquis. Et à moins d'être vraiment très doué (ce qui arrive mais n'est pas très courant), il faut quelques années pour acquérir des réflexes pianistiques corrects.
mais non, tout le monde a sa place...y a toujours des débats de folie sur "la" méthode de travail, chacun réagit souvent par rapport à sa propre expérience...keep coolmelam a écrit : Bon j'arrête là, je ne dois pas avoir ma place ici.