notation signe d'accord ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dapj48
Messages : 17
Enregistré le : dim. 15 avr., 2012 15:35

notation signe d'accord ?

Message par Dapj48 »

Bonjour,
Pour mon anniversaire, mes filles m'ont offert des livrets de partitions de Joe Hisaishi. Les musiques sont superbes et pour leur faire plaisir, j'ai entrepris de travailler un des morceaux qui m'a paru le plus abordable compte tenu de mon niveau de débutant.
Mais je rencontre une difficulté de lecture. Alors à niveau de débutant, question de débutant et je sollicite les lumières et l'assistance indulgente des pianistes plus confirmés (nombreux ici).
A gauche de certains accords, il y a une ligne verticale de "vaguelettes". A quoi sert cette ligne et comment jouer l'accord correspondant. A l'audition, j'ai bien compris que toutes les notes ne sont pas jouées ensemble mais il y a une subtilité technique qui m'échappe. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Par ailleurs, je n'ai rien trouvé sur Internet sur ce signe musical. Existe-t-il un bon manuel récapitulant la notation musicale et la signification des signes rencontrés sur les partitions ? (à moins que ce soit un manuel de consultation Internet que je dois lire...)
Merci d'avance
Volga
Messages : 1315
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: notation signe d'accord ?

Message par Volga »

Ca veut dire que l'accord est arpégé. Il faut jouer les notes de l'accord les unes après les autres en commençant par la note du bas.
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: notation signe d'accord ?

Message par vonwaldstein »

Il s'agit d'un arpège. Il faut jouer les notes de l'accord l'une après l'autre dans le sens montant.
ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=6_NYMMzhAZs (à 2:30 minutes)
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
mieuvotar

Re: notation signe d'accord ?

Message par mieuvotar »

Pas le meilleur, mais l'essentiel y est en matière de notation et symboles musicaux, notamment le symbole d'accord arpégé objet de votre question... http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_musical_symbols

Il y a aussi www.levirtuose.com
Dapj48
Messages : 17
Enregistré le : dim. 15 avr., 2012 15:35

Re: notation signe d'accord ?

Message par Dapj48 »

Un grand merci pour ces réponses rapides et précises et pour les liens associés.
Je travaille ça dès ce soir.
Répondre