Un jour, cette pianiste piquée par la curiosité, trouva au gré de ses recherches, une réédition de partitions de ce compositeur. Ce fut une chose miraculeuse que de (re)trouver ces oeuvres imprimées totalement tombées dans l'oubli.
Elle décida donc d'apprendre une pièce de ce Raymond Lamote et jeta son dévolu sur un Impromptu. Afin de faire partager sa découverte avec vous tous, chers amis qui me lisez, elle a enregistré cet Impromptu qu'elle a joué sur son Pleyel. Ca y est! La découverte était mise au grand jour!
Mais l'histoire ne se termine pas là.
En effet, cette pianiste-flâneuse avait décidé de jouer en direct cet Impromptu lors d'une grande rencontre avec d'autres pianistes. Et à ce moment, un autre pianiste tomba sous le charme de cette oeuvre quelque peu surrannée et d'une autre époque. Il trouvait en effet que cette musique "très française" sonnait bien sous les doigts de notre flâneuse et se dit qu'il fallait apprendre cette pièce. Il faut dire que ce pianiste aime bien les choses peu connues...

Quelques minutes après la prestation de flâneuse, il lui demanda la partition. Avec une joie non dissimulée, elle lui promit de lui envoyer cette partition au format PDF par mél.
Et voilà comment je me suis embarqué dans cette aventure, car vous l'aurez compris, je suis ce pianiste.
Et je vous propose un enregistrement que j'ai fait hier de cet Impromptu : http://www.youtube.com/watch?v=imIjlVF79cE
C'est une oeuvre charmante, écrite en 1964. Ce qu'il y a d'étonnant, c'est qu'on ne croirait pas un seul instant que cette pièce fut écrite si tardivement. A l'écoute, j'aurais parié pour une pièce post-romantique annonçant Debussy ou Fauré sans en atteindre, il faut bien le reconnaître, le génie. Mais tout de même, les changements de tonalités sont tout à fait bien ammenés, avec un thème très mélodieux et chantant.
Il va de soi que je me dois de remercier flâneuse pour cette découverte.
Bien entendu, tous les commentaires sont bienvenus.
Et si vous n'écoutez pas, j'espère que mon histoire vous aura fait un peu sourire par ce temps maussade, à la veille de la fête de la musique...