Pour les amoureux d'Hélène Grimaud

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :j'habite 10 km à l'ouest de Rouen, 10 km qui m'éloignent encore de Paris, et me voilà dans un trou, on dirait le finistère ! :wink:
un trou normand ? j'adore !!!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

on ne peut plus causer ! :lol:

je reste dans le sujet, Moi, et d'ailleurs, hop, je lance le téléchargement de la grosse (l'autre lien, pas la pianiste !!!) pour avoir l'image.
Elle date de quand, cette video ?
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :on ne peut plus causer ! :lol:

je reste dans le sujet, Moi, et d'ailleurs, hop, je lance le téléchargement de la grosse (l'autre lien, pas la pianiste !!!) pour avoir l'image.
Elle date de quand, cette video ?
hélas ce n'est pas moi qui filme... je l'ai téléchargée sur eMule... mais quelle importance ? Hélène est belle, confiante, généreuse, concentrée, alerte, profonde, inspirée, limpide, claire, intense, en un mot : éternelle. Qu'importe la date terrestre de la vidéo puisque l'action se passe au ciel ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

j'ai cette même pièce jouée par fazil Say (évidement...)
je vous la ferai partager un ces jours.
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :j'ai cette même pièce jouée par fazil Say (évidement...)
je vous la ferai partager un ces jours.
on devrait faire un topic "Chaconne" : de mon côté j'ai la transcription de Busoni avec 3-4 interprètes (dont aussi Cherkassky !), et après j'ai aussi celle de Brahms pour la main gauche... !!!
Et on pourrait mettre aussi l'original pour violon ! (je l'ai avec Grumiaux)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est moi ou le gros fichier est pourrave ? Je l'ai chargé 2 fois pour voir, et nada, un max de pixellisation.

Pas de problème avec le petit, mais il est assez flou.
Ceci dit je me passe volontiers de la tronche de machine, mais ses mains sont floues aussi, ca me gêne plus.

Ou alors c'est mon ordi qui n'est pas assez puissant ?

Vous n'avez pas de problèmes ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

j'adore, lorsque vous parlez de problèmes d'ordinateurs, je me sens moins seule ! :mrgreen:
bien qu'ils n'égaleront jamais mon incompétence...
La440

Message par La440 »

BM a écrit :C'est moi ou le gros fichier est pourrave ? Je l'ai chargé 2 fois pour voir, et nada, un max de pixellisation.

Ceci dit je me passe volontiers de la tronche de machine, mais ses mains sont floues aussi, ca me gêne plus.

Ou alors c'est mon ordi qui n'est pas assez puissant ?

Vous n'avez pas de problèmes ?

BM
de mon côté, je n'ai aucun souci avec ce fichier.

your computer must have a problem, dude...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
yannis

Message par yannis »

BM a écrit :C'est moi ou le gros fichier est pourrave ? Je l'ai chargé 2 fois pour voir, et nada, un max de pixellisation.
Voilà ce que ça donne sur mon Mac. Ce n'est pas de la qualité DVD, mais relativement à la taille de ce fichier je pense que c'est très bien. [Vous imaginez voir Hélène à la Géode ???] Ce n'est pas ce que tu obtiens ?
Fichiers joints
FreeSnap002.jpg
(189.96 Kio) Téléchargé 2026 fois
Stereden

Message par Stereden »

Tiens, tiens La 440 : tu as donc toi aussi télécharger la vidéo de la belle Hélène. t'es bien sûr que c'est légal ? :P
(voir topic Classic MP3)
Il est vrai que cette tentation là est trop forte pour nous, pauvres mortels. En fait, la Sainte Hélène de Yannis est une envoyée du diable du piratage. :twisted:
Ceci dit je me passe volontiers de la tronche de machine
:shock: Ben, pas moi! Sa beauté sublime la musique. O:)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
La440

Message par La440 »

Stereden a écrit :
Tiens, tiens La 440 : tu as donc toi aussi téléchargé la vidéo de la belle Hélène. t'es bien sûr que c'est légal ? :P
(voir topic Classic MP3)
Il est vrai que cette tentation là est trop forte pour nous, pauvres mortels. En fait, la Sainte Hélène de Yannis est une envoyée du diable du piratage. :twisted:
Je suis peut être un accordeur, mais je suis avant tout un être humain !
Le tout est de ne pas la garder sur son disque dur, quoi... :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

BM
pareil pour moi le petit s'ouvre bien, le grand ne s'ouvre pas (Imac G5) :( :(
yannis

Message par yannis »

Richard a écrit :pareil pour moi le petit s'ouvre bien, le grand ne s'ouvre pas (Imac G5) :( :(
Essaie de faire un contrôle-clic sur le lien et de demander l'enregistrement sur disque. Essaie également de mettre à jour QuickTime à la version 7. Qu'est-ce qui se passe exactement ?
Hellblack

Message par Hellblack »

je connaissais déjà cette oeuvre et j'ai l'impression de l'avoir redécouvert sous ses doigts! ^^
Magnifique!
Dav83

Message par Dav83 »

Voici la partition de la chaconne :

L'interprétation par Hélène Grimaud est très belle =D>
Fichiers joints
Bach-Busoni - Chaconne D minor from Partita no.2.pdf
(1.12 Mio) Téléchargé 147 fois
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
oldlink

Message par oldlink »

Je ne viens pas très souvent en ce moment, mais merci pour ce joli cadeau !
J'aime beaucoup.
jimmick

Message par jimmick »

Je connaissais le version d'HG.

Du coup je m'étais procuré la partition : c'est virtuose.
Le premier qui l'interprète au bon tempo, je lui tire mon chapeau !

J'ai préféré déchiffrer la version pour la main gauche de Brahms; on est très loin de la version "postromantique" de Busoni mais techniquement plus abordable.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Merci beaucoup pour cette vidéo Yannis, la qualité était nickel, je viens de me la passer sur la télé. Ca c'était pour les points positifs, passons aux choses qui fachent.

Heureusement qu'il y a marqué que c'est du Bach au début... ce qu'il y a c'est que je ne sais pas si ça vient de l'interprétation de HG ou si ça vient de l'arrangement de Busoni. Est ce lui qui a dénaturé le style Bach ou est ce que c'est elle ? Donc examinons les deux
- en ce qui concerne HG, j'ai trouvé qu'elle faisait ce qu'elle sait faire, à savoir de la musique romantique. Et sur ce morceau, je trouve que ça le fait pas trop. Je comprend pourquoi elle n'a pas enregistré de Bach. Et ça renforce mon opinion que la pédale est vraiment à éviter dans Bach, à part dans les passage "choral" éventuellement.
- en ce qui concerne Busoni, c'est la même histoire qu'avec pas mal de ses arrangements (à part le fait que je suis incapable de les jouer). Comme dirait l'autre, il y a beaucoup trop de notes. C'est trop lourd à mon goût, ces basses plaquées en octave, ces passages de pure virtuosité... En même temps je ne sais pas trop quel était l'état d'esprit de Busoni quand il a écrit ça. Je suppose qu'il n'a pas voulu juste faire une transcription pour piano de l'oeuvre mais plutôt écrire sa version.

Ca a donc plutôt l'air d'être de la faute de Busoni que de HG si je n'aime pas.
Voilà. En résumé c''est pas mal dans son genre, mais il ne faut surtout pas s'attendre à y trouver du Bach.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :- en ce qui concerne Busoni, c'est la même histoire qu'avec pas mal de ses arrangements (à part le fait que je suis incapable de les jouer). Comme dirait l'autre, il y a beaucoup trop de notes. C'est trop lourd à mon goût, ces basses plaquées en octave, ces passages de pure virtuosité... En même temps je ne sais pas trop quel était l'état d'esprit de Busoni quand il a écrit ça. Je suppose qu'il n'a pas voulu juste faire une transcription pour piano de l'oeuvre mais plutôt écrire sa version.
C'est ce que je crois aussi. Et aussi, n'oublie pas qu'à la fin du XIXe on n'avait pas la même vision du baroque qu'aujourd'hui. Quand j'écoute cette Chaconne je pense d'abord à Busoni, et ensuite à Bach. Et il n'y a pas de mal à cela. Enfin, c'était une œuvre pour violon, donc l'adapter au piano directement (sans passer par le clavecin) fait que c'est une œuvre moderne qui utilise toutes les possibilités du piano, dont : la pédale. Ce n'est pas un hasard si Gould n'a jamais joué cette pièce, cela le sortirait de sa vision de Bach...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je dois t'avouer que jusqu'à il y a 15 minutes, j'ignorais à quelle époque vivait Busoni. Mais en écrivant mon message, je me suis renseigné sur Wikipedia. C'est pourquoi je pense que c'est Busoni et non HG que je n'aime pas. Mais il y a certains passagent qui ressemblent plus à du Rach' qu'à du Bach.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre