Traité d'harmonie

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Traité d'harmonie

Message par Mona »

Je cherche un manuel d'harmonie accessible pour un débutant, qui présente les notions de base de façon claire et précise. J'ai récemment compris l'intérêt d'aborder le solfège par le biais de l'harmonie, et ça m'a donné envie de me mettre au travail ! Un été studieux en perspective, les "coupables" se reconnaîtront ! :wink:
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Re: Traité d'harmonie

Message par Volga »

Mona a écrit :Je cherche un manuel d'harmonie accessible pour un débutant, qui présente les notions de base de façon claire et précise. J'ai récemment compris l'intérêt d'aborder le solfège par le biais de l'harmonie, et ça m'a donné envie de me mettre au travail !
Merci Beuvray :D
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai lu la théorie de la Musique de Danhauser
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 ... AA300_.jpg
le nouvelle version est bien conçue et les bases de l'harmonie sont bien expliquées.
J'ai travaillé aussi avec le logiciel Earmaster School (que m'avait téléchargé mon fils... mais je ne sais pas comment il a fait !!!!)
Mona

Message par Mona »

Merci Strumpf ! :D
Hé oui Volga, c'est l'effet Beuvray !! :lol:
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

strumpf a écrit :j'ai lu la théorie de la Musique de Danhauser
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 ... AA300_.jpg
le nouvelle version est bien conçue et les bases de l'harmonie sont bien expliquées.
J'ai travaillé aussi avec le logiciel Earmaster School (que m'avait téléchargé mon fils... mais je ne sais pas comment il a fait !!!!)
Moi aussi j'ai la Théorie de la Musique de Dannhauser. C'est Marie-France qui l'avait recommandé à Beuvray. Le chapitre sur l'harmonie est très clair. On le trouve sur Amazon.
Praeludium

Message par Praeludium »

Ca dépend si on parle d'écriture ou d'analyse harmonique (bien que les deux soit liés).

Pour l'analyse je suppose qu'un livre (je ne connais pas Dannhauser ni d'autres livres, d'ailleurs) c'est bien mais le plus important c'est d'essayer de comprendre les morceaux que l'on joue (pré-XX èrme siècle)/déchiffre.
Il y a tellement de manière de faire les choses, d'exceptions, de langages différents en harmonie que finalement, je trouve, on apprend mieux en développant un bon esprit d'analyse et en travaillant sur des textes, des vrais.
Mais pour ça il faut bien sûr des bases solides.

Toujours est-t-il qu'il faut bien commencer quelque part, et si tu veux t'exercer, le livre d'exercices d'analyse harmonique de Dandelot (encore lui) marche bien. La prof d'option musique au lycée nous faisait travailler dessus... Bon, il ne faut pas y rester quarante an, sur ce livre.
Sinon il y a les 388 chorals à quatre voix de Bach, qui sont très utilisés dans l'étude de l'harmonie. Mais on a souvent des surprises, il peut assez vite donner du fil à retordre.

Tu pourrais aussi faire de l'harmonisation au clavier, déjà plus proche de l'écriture, mais là, il y a des chances qu'il te faille un prof (:
bach_addict

Message par bach_addict »

Volga a écrit : Moi aussi j'ai la Théorie de la Musique de Dannhauser. C'est Marie-France qui l'avait recommandé à Beuvray. Le chapitre sur l'harmonie est très clair. On le trouve sur Amazon.
effectivement il y a un chapitre sur l'harmonie, c'est donc très court... si on veut étudier l'harmonie en profondeur il faudrait à mon avis un autre ouvrage (le sujet étant "traité d'harmonie", le Dannhauser ne répond pas hélas à cette définition).
J'ai essayé le fameux "Harmonie" de Schönberg...alors il faut avoir beaucoup, beaucoup de temps devant soi...c'est extremement long (beaucoup trop). Pas le courage de continuer.
Pas cher et pas trop mal fait, j'ai lu le e-book "Music Composition For Dummies" qui donne le minimum vital en harmonie, mais là encore ça ne va pas très loin...

J'ai commandé le cours de Dandelot sur les conseils de NEM...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Bonjour Mona,

j'ai eu la même démarche que toi il y a quelques mois. Je me suis rendu compte que les traités d'harmonie que j'ai pu feuilleter ne reprenaient pas les bases ou les reprenaient de façon trop rapide pour un vrai débutant: c'est à dire pour qui des termes comme « accord de 7eme de dominante », ou « gamme relative », par exemple, ne signifient rien.

Si c'est ton cas, je te conseille les deux volumes de « Théorie Musicale » de Sophie Jouve Ganvert. Je les ai trouvé très clairs, très structurés et ils reprennent vraiment la base. Pour aller plus loin, un vrai traité d'harmonie sera nécessaire.
Mona

Message par Mona »

Merci à tous pour toutes ces références. Oui Thiducha, j'ai besoin de commencer vraiment par les bases, sinon je vais vite être noyée. Pour l'instant en effet, "accord de 7° de dominante".... euh ????? #-o .... Je vais donc regarder l'ouvrage que tu m'indiques ! :D
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Si l'Anglais ne vous rebute pas, je vous conseille très fortement "Harmony" de Walter Piston. Bach_addict avait, si je ne me trompe pas, tenté de le commander il y a quelques mois, sans le recevoir...

Cependant, c'est tout simplement un excellent bouquin, le meilleur que j'ai lu jusqu'ici (sur les 3 ou 4 que j'ai lu) : une introduction progressive, une couverture complète du sujet, en reprenant pas tout à fait aux bases, mais presque. L'une des forces de ce bouquin, ce sont ses chapitres qui vont directement à l'essentiel, bourrés d'exemple des classiques, et qui ne dépassent donc pas 5 à 10 pages, ainsi que des exercices de bonne qualité.

Je pense qu'il se positionne bien après une lecture du Danhauser.
Modifié en dernier par _Julien_ le lun. 15 oct., 2012 11:36, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Mona

Message par Mona »

_Julien_ a écrit :Si l'Anglais ne vous rebute pas, je vous conseille très fortement "Harmony" de Walter Piston. Bach_addict avait, si je ne me trompe pas, tenté de le commander il y a quelques mois, sans le recevoir...

Cependant, c'est tout simplement un excellent bouquin, le meilleur que j'ai lu jusqu'ici (sur les 3 ou 4 que j'ai lu) : une introduction progressive, une couverture complète du sujet, en reprenant pas tout à fait aux bases, mais presque. L'une des forces de ce bouquin, ce sont ses chapitres qui vont directement à l'essentiel, bourrés d'exemple des classiques, et qui ne dépassent donc pas 5 à 10 pages, ainsi que des exercices de bonne qualité.

Je pense qu'il ne positionne bien après une lecture du Danhauser.
Merci Julien ! Mais déjà en français, il va falloir un peu de temps pour que mes vieux neurones entrent en connexion.... Alors en anglais.... :D
bach_addict

Message par bach_addict »

_Julien_ a écrit :Si l'Anglais ne vous rebute pas, je vous conseille très fortement "Harmony" de Walter Piston. Bach_addict avait, si je ne me trompe pas, tenté de le commander il y a quelques mois, sans le recevoir...
oui c'est bien ça...parfois il y a des ratés avec les livraisons amazon venues des USA (ça m'est arrivé 2 fois sur une vingtaine de livres achetés aux USA avec amazon). Ceci dit on peut se faire rembourser sans probleme si ça n'arrive pas. bon fin du HS.

Le livre de Piston coute quand meme 57 USD et avec les frais de port on va arriver à 70 EUR, je ne suis pas sûr d'aimer l'harmonie à ce point...je vais déjà voir ce que je peux tirer du Dandelot acheté 10 EUR avant d'investir à nouveau dans un livre que je ne suis pas sûr de lire...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre