Mason § Hamlin et fibre de carbone

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par chnikov »

Oui c'est vrai que l'argument de la rareté du bois ne tient pas. Savez-vous que les fabricants de tables d'harmonie HDG vont dans les forêts d'épicéas et tapent sur les troncs pour sélectionner les billes..? Et savez-vous aussi que les fabricants de boîtes de camembert qui se servent aussi d'épicéas coupent sans sélection ce qui fait que la boîte de camembert qui se trouve sur votre table aurait peut-être fait une excellente table de Fazioli ou autre Steinway..?
marc d

Message par marc d »

Pour info Steingraeber a mis au point une table d'harmonie en fibre de carbone pour les climats "extrêmes" !
Un chassis de mécanique de piano à queue en carbone serait peut-être une bonne solution pour éviter la déformation de celui-ci, suite aux variations hygrométriques, devant aboutir à un reglage delicat des dômes , d'ailleurs trop rarement effectué par les techniciens ! Et cela a une grande incidence sur le son.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

marc d a écrit :Pour info Steingraeber a mis au point une table d'harmonie en fibre de carbone pour les climats "extrêmes" !
Un chassis de mécanique de piano à queue en carbone serait peut-être une bonne solution pour éviter la déformation de celui-ci, suite aux variations hygrométriques, devant aboutir à un reglage delicat des dômes , d'ailleurs trop rarement effectué par les techniciens ! Et cela a une grande incidence sur le son.
-J'ai écouté attentivement le Steingraeber avec tdh en fibre de carbone (FFM 2012)
La dispersion du son de cet instrument est très différente d'un instrument avec une tdh en bois :(
ça part dans tous les sens...
C'est diffus et très voilé comme son, le "grrrrrain" est tout ramolli et c'est assez désagréable comme sensation pour qui apprécie un son net, pur et précis avec du grain et du gras c-a-d avec une 1ere harmonique plus consistante (telle qu'on peut le constater avec les cordes acier à SP par ex.)
A coté il y avait un autre instrument avec une tdh conventionnelle et dans les mêmes conditions le son était bien meilleur :D
L'énergie sonore qui arrive à l'auditeur est plus intense avec une plus grande résolution.
A mon avis les pièces mécaniques et de soutien réalisées en fibres de carbone peuvent apporter un vrai plus par rapport au bois/métal mais les éléments liés à la projection du son sont trop inertes pour être supérieurs au bois. Il faudra certainement que la fibre de carbone imite un peu le bois pour "commencer" à avoir quelques qualités sonores.
Ceci est une conclusion d'auditeur que je partagerai agréablement avec une autre personne qui a également entendu cet instrument.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
bafien

Message par bafien »

bonjour a tous,
Oui c'est vrai que l'argument de la rareté du bois ne tient pas
ha bon... ben je vous invite a vous renseigner d'avantage.
la liste des essences classé au CITES ne cesse de s’accroitre (parmi les quels figure nombre d’essences utilisé en lutherie et facture instrumental)
en Europe l'épicéa est menacé par un appauvrissement inquiétant de sa diversité génétique, en France il est surexploité avec un renouvellement insuffisamment assuré.
ONF prévoit déjà la disparition dans nos contré d'ici quelque décennies d’essences comme le chêne et le hêtre, l'épicéa risque lui aussi d'être victime des effets du réchauffement climatique (il supporte assez mal les étés caniculaire).
bref, la difficulté d’accès a certaine essences pour les générations future, ce n'est pas que de la science fiction hélas.
a propos les boites a camembert sont le plus souvent faite en peuplier :lol:
90051

Message par 90051 »

pour contribuer au contenu technique de la discussion qui prend un tour inattendu, je rajouterai que les boites et les sangles (terme d'usage) du Mont d'Or sont bien en écorce d'épicéa elles, de même que certains chèvres du Tarn. Mais ce ne sont pas les mêmes volumes de vente que le comembert...

Fin de la digression
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Patrice Scanavini a écrit :-J'ai écouté attentivement le Steingraeber avec tdh en fibre de carbone (FFM 2012)
La dispersion du son de cet instrument est très différente d'un instrument avec une tdh en bois: ça part dans tous les sens...
Je n'ai pas écouté ce Steingraeber mais j'ai un client contre-bassiste en orchestre philharmonique qui possède deux contre-basses entièrement en carbone.
Il m'a dit que c'est top pour mettre dans les soutes d'avion ou sur scène au soleil. Ça ne bouge pas. Par contre, le son n'a pas du tout la même richesse harmonique d'après lui.

Pour en revenir au rapport entre le fromage et le piano, disons que les deux sont nobles non? Evidement que je dis ça pour énerver sanne..! :mrgreen:
Mont_d_or_DC_t.jpg
Répondre