Grand pianiste sur petit piano... gros problème ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
takemusu
Mon piano : Schimmel C116T

Grand pianiste sur petit piano... gros problème ?

Message par takemusu »

Hello,

à l'heure de finaliser mon choix d'achat d'un premier piano acoustique, restent en lice :
- yamaha YUS1 silent neuf
- schimmel C116T silent neuf

Subjectivement, je dirais que le schimmel me plait davantage en termes de sonorité (lors de l'attaque des cordes basses du Yamaha, un côté un peu métallique m'a gêné... par contre j'ai aimé medium/aigus).
Un seul petit point m'inquiète néanmoins : je mesure plus d' 1m90, et le clavier du schimmel me semble assez bas.
Pensez-vous qu'effectivement cela puisse présenter un problème en terme de confort à long terme (je ne voudrais pas que le plaisir soit gâché par un "détail" de ce type) ?

Merci !
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: Grand pianiste sur petit piano... gros problème ?

Message par Phiphi »

Le Schimmel que vous avez essaye etait-il monte sur coupelles pour l'isoler du sol ? Si ce n'est pas le cas, ces coupelles feraient gagner dans les 7cm en hauteur de clavier.
Un Erard, sinon rien !
takemusu
Mon piano : Schimmel C116T

Message par takemusu »

Phiphi a écrit :Le Schimmel que vous avez essaye etait-il monte sur coupelles pour l'isoler du sol ? Si ce n'est pas le cas, ces coupelles feraient gagner dans les 7cm en hauteur de clavier.
Ha ben flûte, le vendeur ne m'en a pas parlé lorsque j'ai évoqué ce souci [-X
Merci Phiphi :) !
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, mais attention alors aux pédales qui du coup vont être un peu trop hautes... gare aux crampes au mollet.

On peut mettre une petite planche sous le pied dans ce cas.
Phiphi

Message par Phiphi »

Saperlipopette! Je n'avais pas pense aux pedales. Parce que rehausser le piano et mettre une planchette sous les pieds reviendrait a baisser le tabouret. Et du coup, Takemusu n'aurait peut-être pas assez de place pour ses grandes jambes.
Un Erard, sinon rien !
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Je suis un peu surpris que tu gagnes 7 cm de hauteur avec des coupelles... tu es certain de ne pas avoir mesuré la hauteur extérieure des coupelles ?
cris041

Message par cris041 »

J'ai des Piattino, le piano en est surélevé de 2 cm environ.
Phiphi

Message par Phiphi »

7cm, c'est a peu pres la hateur exterieure dont je me souviens. C'est vrai que comme elles sont concaves, on va sans doute gagner moins. Je n'ai pas de coupelles sous les pieds de Gris Pepere, j'ai sans doutevete optimiste en annoncant 7cm au pif.

D'un autre cote, avec le tabouret que j'avais achete est assez haut et n'estvpas reglable. Du coup, je me suis retrouve avec un clavier plus bas que d'habitude. Le resultat a ete que je n'ai plus besoin de lever la tete pour lire les partitions, et que j'ai moins mal aux tendons. J'avoue donc ici que j'avais l'habitude de tenir mes mains trop basses par flemme de lever les poignets.
Un Erard, sinon rien !
Serge

Message par Serge »

de mémoire... hauteur clavier steinway mod D 74 cm....
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

En fait, beaucoup d'éléments influent sur le "confort" d'installation, ou la gène...
La hauteur du clavier doit être mise en lien avec son avancée (sa profondeur) par rapport aux pédales ( c'est particulièrement sensible sur pianos droits), car selon l'allongement de la jambe, le genou n'est pas à la même place ni hauteur. Reculer le tabouret modifie la géométrie, mais autant du bras que de la jambe...
Ainsi, il faut alors savoir si dans le 1,90m du pianiste le plus long est les jambes ou le buste - en rapport avec la longueur des bras, lesquels influent en priorité non seulement sur le reculement, mais aussi la hauteur du tabouret par rapport au clavier...

Et encore : la hauteur des pédales influe sur le reculement du talon nécessaire à un maniement souple et précis...
Reste alors à intégrer le taux de myopie, vous multipliez par 1/17ème et demi de la pointure du capitaine, et fonction de la densité du feutre despantoufles, pondérée de leur coefficient de vétusté... #-o
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

C'est exactement ça! Je suis grand et ai un petit piano mais la longueur des bras compense le fait que je sois obligé d'être loin du clavier. Mes genoux ne passent pas dessous donc je n'ai pas le choix mais ce n'est absolument pas un problème et ma position est très confortable.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre