Chopin - Prélude Op. 28 n°20

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Chopin - Prélude Op. 28 n°20

Message par vonwaldstein »

Bonjour à tous :)

Voici une nouvelle vidéo de moi. Cette fois-ci je m'attaque à Chopin et son vingtième prélude.
Qu'en pensez-vous ?

http://www.youtube.com/watch?v=2foI46uj9xM

Merci ;)
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin - Prélude Op. 28 n°20

Message par jean-séb »

Salut VWS,
N'y a-t-il pas une petite erreur d'harmonie vers à 0'30 ? Mes oreilles détectent quelque chose d'anormal. Pour le reste, bonne atmosphère.
Pour l'anecdote, je suis dans une chambre d'hôtel à Hambourg et j'ai eu la surprise de voyager en avion à côté de Bergamotte qui vient passer des concours en Allemagne.
vonwaldstein

Salut jean-seb, merci pour ton commentaire.
J'ai vérifié la partition et c'est ré-la bécarre-ré à mg et fa #-do-ré à md. Je crois que c'est bien ce que j'ai fait...
C'est dingue que vous soyez tombés l'un à côté de l'autre ! Bon séjour à Hambourg et bonne chance à Bergamotte alors !
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Bonne interprétation, qui fait bien ressortir le côté solennel du morceau. La partition qui bouge quand tu joues, c'est pas trop gênant?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
vonwaldstein

valeriejouechopin a écrit :Bonne interprétation, qui fait bien ressortir le côté solennel du morceau. La partition qui bouge quand tu joues, c'est pas trop gênant?
Hihi ^^ non ça peut aller, de toute façon je le connais presque par coeur, j'en ai juste besoin pour les basses.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

je n'arrive pas à écouter les vidéos sur mon téléphone :-(

hs: finalement j'ai le wi fi jean-seb! Les méchants de la hochschule n'ont pas voulu me laisser travailler aujourd'hui, ça va être drôle demain! ^^le monde est tellement petit!
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Bravo, il est trè beau... mais je confirme une petite erreur à la seconde 29 sur ta vidéo... je vais vérifer avec la partition ce soir mais il y a une note qui n'est pas la bonne :wink:
parfait_majeur
Mon piano : Yamaha U1

Message par parfait_majeur »

en effet il y a une petite erreur, c'est un accord en do mineur que tu dois jouer.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

A environ 30 secondes, vonwaldstein joue effectivement l'accord d'ut majeur.
En fait il y a polémique sur cet accord : certains éditeurs mettent ut mineur (avec mi bémol donc) et d'autres ut majeur (avec mi bécarre).
Dans mon édition l'altération bémol apparaît entre parenthèses, si bien que l'éditeur ne se prononce pas!

Voici ce que dit mon édition des préludes de Chopin (Urtext/Schott) au sujet de cet accord :
"Mesure 3 : il est connu que Chopin a altéré le mi de l'accord final en mi bémol. Comme l'altération naturelle est aussi manquante dans les mesures 8 et 12 et que cette correction de la main de Chopin du mi pour le mi bémol dans l'édition de son élève Jane Stirling semble authentique, il y a eu un désaccord de longue date entre un groupe de pianistes et de professeurs partisans du mi bémol, et un autre groupe partisans du mi naturel."

D'où la confusion.
Personnellement, je préfère l'accord d'ut mineur.
vonwaldstein

Merci pour ces éclaircissements, Jean Luc :D
Donc en fait je joue bien ce qui est écrit sur ma partition mais personne ne sait si Chopin voulait cet accord mineur ou majeur :?
En fait je pensais qu'on parlait de l'accord suivant mais effectivement mon prof aussi avait tilté sur cet accord.
parfait_majeur
Mon piano : Yamaha U1

Message par parfait_majeur »

ah je ne savais pas, merci pour les précisions Jean-Luc :D

personnellement je préfère aussi Do mineur. c'est plus en accord avec la tonalité du morceau.
vonwaldstein

parfait_majeur préfère le do mineur ? Tu ne fais pas honneur à ton pseudo !
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Jean-Luc a écrit :A environ 30 secondes, vonwaldstein joue effectivement l'accord d'ut majeur.
En fait il y a polémique sur cet accord : certains éditeurs mettent ut mineur (avec mi bémol donc) et d'autres ut majeur (avec mi bécarre).
Dans mon édition l'altération bémol apparaît entre parenthèses, si bien que l'éditeur ne se prononce pas!

Voici ce que dit mon édition des préludes de Chopin (Urtext/Schott) au sujet de cet accord :
"Mesure 3 : il est connu que Chopin a altéré le mi de l'accord final en mi bémol. Comme l'altération naturelle est aussi manquante dans les mesures 8 et 12 et que cette correction de la main de Chopin du mi pour le mi bémol dans l'édition de son élève Jane Stirling semble authentique, il y a eu un désaccord de longue date entre un groupe de pianistes et de professeurs partisans du mi bémol, et un autre groupe partisans du mi naturel."

D'où la confusion.
Personnellement, je préfère l'accord d'ut mineur.
Décidément Jean-Luc tu es une véritable encyclopédie. Quel farceur ce Fredo :roll:

Cet exemple aurait pu illustrer magistralement l'atelier de samedi à Beuvray sur les accords majeurs et mineurs :mrgreen:

Et pour le coup, je préfère moi aussi la version mineur, je pense que je n'ai jamais entendu que celle-ci...

Merci pour la précision en tout cas, et toutes mes excuses à toi vonwaldstein, il n'y avait donc pas de fausse note... :wink:
broly

Message par broly »

Idem, le mi naturel dénature un peu le passage
Répondre