concertos de Marie Jaëll

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

concertos de Marie Jaëll

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, quelqu'un a déjà écouté les concertos (concerti?) de Marie Jaëll. Pas moyen de trouver un site où je puisse les écouter sur internet, et comme j'ai l'occasion d'aller à un concert où ils seront interprétés, j'aimerais autant savoir ce que ça donne avant de prendre mes places... :|
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: concertos de Marie Jaëll

Message par jean-séb »

Il y a peu de chances que tu les entendes autrement qu'en allant au concert car je ne crois pas qu'ils aient été enregistrés et les concerts qui vont prochainement les donner (à Lille si je comprends bien ce que je lis sur la Toile) sont des grandes premières. Par contre, tu peux écouter quelques œuvres pour piano de Marie Jaëll qui ont été enregistrées ; c'est de la belle musique de la fin du XIXe, qui mérite d'être découverte.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Et pour déchiffrer les partitions sont à la BNU de Strasbourg. Il y a cependant quelques partitions sur imslp
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Et même un bout de manuscrit d'un des deux concertos ici.
nuages

Message par nuages »

Bonjour Valérie

ben pourquoi tu veux savoir à l'avance , n'est-ce pas excitant d'entendre une oeuvre pour la première fois ? sans références , sans a-priori , le frisson de la découverte quoi ... en plus en concert , avec le cadre et l'ambiance ...

Je crois que pas grand chose n'a été enregistré , un peu de 4 mains , du piano/violoncelle , des pièces courtes mais pas de concertos (- ti ) .
Apparemment l'Orchestre National de Lille enregistrera en septembre les deux concerti présentés au festival de Lille de Juin .

à suivre ...
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Dommage que la France soit si loin, j'aurai été curieux d'entendre ses pièces.
valeriejouechopin

Oui, c'est vrai aprés tout, je vais y aller à l'aveugle, sans connaître; ça ne m'est jamais arrivé, ce sera une innovation, le frisson de la découverte.... Maintenant, je vais devoir choisir entre le premier et le deuxième concerto, qui sont donnés dans deux concerts différents. Ou alors pourquoi pas les deux? :P
nuages

Message par nuages »

........
Modifié en dernier par nuages le dim. 23 déc., 2012 18:23, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

jean-séb a écrit :Et même un bout de manuscrit d'un des deux concertos ici.
=D> =D> bravo d'avoir trouvé ça, et pourtant j'avais bien cherché !
onlille

Message par onlille »

Bonsoir,

les concertos (1er et 2ème) de Marie Jaëll seront enregistrés par France Musique qui les diffusera le 2 juillet à 20h (podcast pendant 30 jours sur le site internet de la radio dans les concerts du soir)
L'onl gravera en septembre les 2 concertos avec les mêmes solistes Romain Descharmes et David Violi sous la direction de Joseph Swensen.
Toutes les infos sont sur www.lillepianosfestival.fr si vous souhaitez les écouter et assister la journée Marie Jaëll le samedi 9 juin à l'Opéra de Lille.
valeriejouechopin

Voilà, j'ai assisté au premier concerto de Marie Jaëll. C'était époustouflant! Elle a composé une musique trés masculine pour une femme! J'y ai perçu des influences de Beethoven et Brahms, avec beaucoup d'accord. Le pianiste était en nage! Bref, j'ai adoré et j'attends avec impatience la sortie du CD! :D Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir assisté au deuxième!
Répondre