Debussy Pour le piano, Prélude

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2762
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Debussy Pour le piano, Prélude

Message par Marie-france »

Bonsoir,
JPS1827 nous a joué ce très beau prélude à Beuvray. Vraiment très beau et très bien joué! Evidemment, c'est JPS1827! :D
Cela m'a donné envie de le travailler, bien que je n'aie vraiment pas la prétention de le jouer aussi bien, mais cela me changera de Brahms (pauvre Brahms :( :roll: ).
Je viens vous demander quelques conseils sur cette pièce:
1. J'ai remarqué que la reprise du 2è thème, mesure 27, comportait quelques différences au niveau des notes tenues (basse et ténor) avec la première exposition de ce thème, mesures 6 à 24. Est-ce volontaire ou une erreur sur la partition (qui vient de imslp)? Les 2 passages doivent-ils être identiques?
2. Comment faites-vous pour faire vibrer le La de la basse aussi longtemps?Je pensais tout le long de ce passage, "épurer" le son en ne soulevant régulièrement la pédale qu'à moitié pour garder la basse mais ne pas embrouiller le reste. (Je n'ai pas de pédale centrale sur mon droit).
Qu'en pensez-vous?
Merci
Line-Marie

Re: Debussy Pour le piano, Prélude

Message par Line-Marie »

:D Marie-France, c'est super !!!! nous allons le travailler toutes les deux en même temps !!!!comme je suis contente ! 8)
non il n'y a pas d'erreur ! Il y a bien un changement !
Mais je laisse JPS quand il aura le temps tout t'expliquer bien mieux que moi.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2762
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Debussy Pour le piano, Prélude

Message par Marie-france »

C'est vrai?
Ce sera pour 2013 alors :D !
J'allais te demander ce que tu avais comme édition...mais je vois que sur imslp il y a celle de Peters. Elle a l'air plus nette que celle que j'ai.
Aujourd'hui j'ai travaillé les 2 première pages, proprement. J'hésite pour certains doigtés et sur la manière d'attraper ces notes de basse. J'aimerais bien ne pas faire d'erreur car vu le tempo, mieux vaut avoir fait le bon choix.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2762
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Debussy Pour le piano, Prélude

Message par Marie-france »

Ouhlà! Je m'aperçois que l'édition Peters indique des choses différentes de ma partition. :?
Je n'aime pas devoir corriger quelque chose que j'ai mis en mémoire. Cela provoque parfois un doute qui persiste un moment.
Bon j'attends les indications plus précises de JPS. Il prépare un concert je crois.
Tu as quoi comme édition strumpf?
Line-Marie

Re: Debussy Pour le piano, Prélude

Message par Line-Marie »

je possède l'édition Dover
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Debussy Pour le piano, Prélude

Message par JPS1827 »

Effectivement, la 3ème pédale rend les choses plus simples pour tenir le la, en fait jusqu'à la fin de la mesure 23. Sinon la solution proposée par Marie-France est tout à fait correcte. Bien entendu c'est le genre de solution qui marche bien sur un piano auquel on a pu s'habituer au préalable.
Pour le doigté mesure 16 je vois deux possibilités :
- soit on prend à la mesure précédente réb sol réb puis do fa do avec 3 5 3 pour pouvoir jouer le sol# ré de la mesure 16 avec 1 2 à droite, puis fa si fa avec 3 5 3
- soit on prend réb sol réb avec 2 5 2 puis do fa do avec 1 5 1 pour pouvoir jouer sol# ré avec 2 4 à droite pendant qu'on joue la basse, puis fa si fa avec 1 5 1
Pour l'instant j'utilise le 1er doigté mais je me demande si le second ne serait pas plus sûr.

Les moments les plus difficiles du morceau sont à mon avis les 4 premières mesures, attraper les basses mesures 55 et 56, la gamme descendante par tons entiers mesure 57 (on peut faciliter en changeant la répartition entre les mains mais je trouve ça dommage).
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2762
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Debussy Pour le piano, Prélude

Message par Marie-france »

Merci JPS d'avoir pris le temps de jeter un oeil.
Mesure 15, 3-5-3 ne me convient pas du tout. Comment fais-tu pour faire une chose pareil? Cela me met la main complètement couchée vers le petit doigt.
Par contre réb-sol-réb 2-5-2 puis do-fa-do 1-5(ou4)-1 puis le sol#-ré 1-2 et fa-si-fa 3-5-3 me paraît bien. Un mélange de tes 2 doigtés quoi :? J'espère juste y tomber dessus dans la vitesse (comme mesure 21 aussi d'ailleurs).
La mesure 56, j'avais remarqué au déchiffrage. Mais je suis téméraire et me dis que je trouverai bien une solution.
La gamme par tons? Et bien ma foi tu commences en haut et tu termines en bas coûte que coûte :D :wink: . Je plaisante! Si tu trouves ces mesures difficiles je pressens que cela va être pire pour moi :cry:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Debussy Pour le piano, Prélude

Message par JPS1827 »

Marie-france a écrit :Merci JPS d'avoir pris le temps de jeter un oeil.
Mesure 15, 3-5-3 ne me convient pas du tout. Comment fais-tu pour faire une chose pareil? Cela me met la main complètement couchée vers le petit doigt
Ben justement, il faut éviter de coucher la main vers le petit doigt et garder la main inclinée vers le pouce en prévision du déplacement, mais ton doigté est bien aussi si tu n'as pas peur de faire un saut aussi important.
Répondre