si on ne sait pas contrôler correctement deux voix, alors on n'a pas la technique pour faire des fugues à 4 voix, à mon sens...
Pas forcément.
Enfin, je veux dire que la plupart des personnes jouant des fugues à 4 voix, avec peut-être un bon rendu sonore, n'ont pas forcément le sens précis de la polyphonie qui va avec.
Mon prof m'avait fait une remarque une fois, où il disait un truc du style: si tu sais passer d'une voix à l'autre , c'est bien, et si tu arrives à avoir conscience des 4 voix tout du long, même si tu y arrives à 40 ans, c'est bien, et si tu y arrives avant, c'est encore mieux bien sur.
Tout ça pour dire que la conscience de la polyphonie, la conscience parfaite, c'est quelque chose d’extrêmement difficile.
Alors qu'importe le nombre de voix, je crois qu'on peut toujours se perfectionner.
Maintenant tu as raison, pédagogiquement, cela apporte probablement plus de continuer dans de la polyphonie plus dense, que de rester dans une moins fournie. Mais cette dernière aura toujours quelque chose à apporter je pense, même si moins flagrant. (et puis, une pièce plus facile étant de surcroit plus rapide à travailler, ça fait jamais d'mal d'en faire pour son plaisir).