Rêves pianistiques...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Rêves pianistiques...

Message par babaz »

Bonjour,

Vous êtes-vous déjà retrouvé devant un clavier durant votre sommeil ?

Les quelques fois où cela m'est arrivé, étonnamment, j'y étais bien moins performant qu'en temps normal...

:)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Rêves pianistiques...

Message par QuartDîner »

Tiens, un sujet onirique :-)
Non, ça ne m'est pas encore arrivé, mais en revanche cette nuit j'ai rêvé d'un métronome mécanique que je n'arrivais pas à remonter. Faut dire que je suis couché à deux heures après quelques heures de travail… au métronome.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
parfait_majeur
Mon piano : Yamaha U1

Message par parfait_majeur »

pas devant le clavier non, mais du piano. j'ai rêvé que le piano familial avait été injustement transporté dans la chambre de mon frère, qui joue aussi^^
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Thérapie collective du groupe des névrosés du piano !
Qui a déjà rêvé qu'un piano à queue lui tombait sur la gueule ? :lol:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

J'ai quelquefois rêvé du piano, mais plus fort: quand je me réveille en cours de nuit, j'ai le morceau que je suis en train de travailler qui passe en boucle dans ma tête! Une vrai obsession! Je suppose que c'est mon cerveau qui imprime ce que j'ai bossé la journée! :?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Ben moi ça m'arrive tout le temps. Très fréquemment ! Parfois, je lis même des partitions !

Edit :
Je suis surprise de lire des expériences négatives. Au contraire, dans mes rêves mon niveau pianistique est généralement bien supérieur à celui que j'atteints en réalité...
D'ailleurs, c'est plus ou moins ce que sous-entends ma signature. ^^
Modifié en dernier par Portanie le mer. 06 juin, 2012 23:55, modifié 1 fois.
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Depuis que j'ai commencé le piano il y a 3 ans, j'en rêve très régulièrement. Et c'est toujours catastrophique : je me retrouve devant des centaines de pianos magnifiques mais je ne peux en toucher aucun. Ou bien je peux accéder au piano mais il est alors totalement délabré : il tombe en morceaux, il manque des touches, elles ne produisent pas de sons quand j'appuie dessus ou elles se dérobent sous mes doigts !! J'ai l'inconscient farceur ! :D
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Mona a écrit :Depuis que j'ai commencé le piano il y a 3 ans, j'en rêve très régulièrement. Et c'est toujours catastrophique : je me retrouve devant des centaines de pianos magnifiques mais je ne peux en toucher aucun. Ou bien je peux accéder au piano mais il est alors totalement délabré : il tombe en morceaux, il manque des touches, elles ne produisent pas de sons quand j'appuie dessus ou elles se dérobent sous mes doigts !! J'ai l'inconscient farceur ! :D
Et ben dis donc Mona, faudrait peut-être faire interpréter ceci par une psy :mrgreen: Un petit manque de confiance en la pianiste passionnée que tu es :?:

Moi aussi je fais des rêves de piano un peu catastrophique, mais ce n'est pas le piano qui est mauvais, c'est le pianiste :|
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

philmumu a écrit :
Et ben dis donc Mona, faudrait peut-être faire interpréter ceci par une psy :mrgreen: :|
Oh tu sais les psy...!! :mrgreen:
babaz

Message par babaz »

Bref, la nuit dernière, ce fut terrible.
"Balbutiant" les premières notes de l'impromptu de Schubert qui m'a posé tant de difficultés d'interprétation (ce forum s'en souvient...), et ce devant un public dont la taille avait tout pour me terrifier, moi qui n'ai jamais joué qu'une ou deux fois en public.

Il faut dire que, quelques heures plus tôt, je regardais le documentaire que Bruno Monsaingeon avait réalisé en 1974 sur Glenn Gould ("The Alchemist"), où celui-ci évoquait le concert en tant qu"'arène musicale".

Ça m'apprendra.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

vers 10 ou 11 ans , je jouais en plein milieu de la nuit reveillant ma mere et toute la famille .
le plus curieux c'est que je me rapellais de rien au reveil .
Un jour ma mere m'a enregistrer et me l'a fait ecouté.
j'avais vraiment du mal a la croire d'autant plus que le morceau m'etait parfaitement inconnu . c'est ca qui me derangeait le plus en fait , pas de tomber dans les escalier comme ma mere me le serinait.
cet episode n'a helas ou heureusement (pour les dormeurs) pas duré longtemps et je n'ai plus jamais fais de crise de somnanbulisme . Mon fils en revanche semble reprendre le flambeau.
il ne joue pas de la clarinette la nuit mais c'est tout aussi déroutant.
babaz

Message par babaz »

Wow, ça se complique...
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Moi, je trouve ça génial ! Cela me donnerai presque envie d'être somnambule ! =D>
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Oupsi

Message par Oupsi »

Et bien moi, pendant mes longues années sans piano, j'ai souvent rêvé de piano. Notamment adolescente, alors que je venais de jouer dans la troupe de théâtre amateur de mon lycée, j'ai rêvé que j'étais sur scène, mais au piano, je donnais un récital et je recevais un immense bouquet de roses flamboyantes. :evil: Le truc qui ne m'est jamais arrivé dans la vraie vie! (ça m'avait marquée, j'y ai vu le signe que je reprendrais un jour le piano)

Depuis que j'ai repris le piano, je fais souvent des rêves avec mon piano, par exemple dans mon rêve il accueille une famille de petites souris.

Je ne sais pas si je rêve de musique, mais ce qui est certain, c'est que si j'ai bien dormi et que tout va bien, je me réveille avec la musique dans la tête, j'entends mon morceau, donc j'espère que je chante en silence dans mes rêves, en tout cas je me le souhaite bien!
Répondre