question humidificateur piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Célina
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 12:14
Mon piano : C3
Localisation : RP

Re: question humidificateur piano

Message par Célina »

Bonjour,

J'ai découvert le forum par la magie du moteur de recherche en tapant "humidificateur piano" ! Du coup, je me permets de venir solliciter vos conseils sur le sujet avant un achat... Voici le contexte : un grand salon (un bon 50 m2), chauffage par le sol, une énorme cheminée, d'énormes poutres en chêne tapissant tout le plafond... et notre pauvre C3 au milieu. Arrivé dans la maison à l'automne, il ne s'attendait sûrement pas à tomber dans un tel enfer ! On cumule les facteurs de sécheresse, et surtout nous avons des variations hallucinantes en très peu de temps : j'ai acheté un hygromètre à cheveu en fin d'hiver, et je passais de 27% à 45% en 24h...
Bref, nous allons donc investir dans un humidificateur, avec hygrostat intégré. Il nous faut un produit bien dimensionné, capable de combler rapidement une chute de l'humidité. Après une petite étude sur le net, je me suis résolue à éliminer beaucoup de produits abordables en me disant qu'il ne suffiraient pas, et qu'au lieu d'économiser, j'allais gaspiller de l'argent. J'ai appelé plusieurs sociétés et revendeurs, bref... j'hésite au final entre deux produits apparemment très différents, mais au même prix :

1/ Le Trotec B 200 Eco, bien sûr.
Celui là, je suis sûre qu'il n'a aucun pb pour assurer... Ma crainte est esthétique (il est énorme), en termes de bruit (donné pour 35-45 db), de consommation électrique (0,15 kW) et d'entretien. Je me demande si il n'est pas TROP dimensionné justement...

http://www.trotec24.com/fr-fr/humidific ... 0-eco.html

2/ Le laveur d'air TOM de Stadler Form.
J'ai eu longuement quelqu'un d'Air Naturel qui m'a assuré que c'était le top pour les piano : plus puissant qu'un humidificateur normal, silencieux (24,5 db), consommant très peu (20 W), et il est plutôt discret. Mais je me demande... si il n'est pas SOUS dimensionné !

http://www.airnaturel.com/laveur-d-air-tom.html

Avez vous l'expérience d'un de ces deux produits ? Et un avis sur le sujet par rapport à mes contraintes ?

Merci d'avance...!
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: question humidificateur piano

Message par Koll »

Pour le second, il faut voir avec des personnes l'ayant déjà utilisé. A vapeur froide, il peut déposer de la poudre blanche poisseuse partout - sauf si eau distillée - malgré ses disques.
je ne l'achèterais pas comme cela.
Pour le trotec, je crois que BM607 en a un, il a l'air d'en être satisfait.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: question humidificateur piano

Message par BM607 »

Effectivement j'ai un B200, je ne dirais pas qu'il assurera sans craintes pour un salon de 50 m² avec cheminée.

Le mien humidifie environ 25 m² mais avec 2m20 sous plafond et sans fenêtre (une seule porte donnant sur un autre local non traité), et c'est amplement suffisant... mais pour maintenir 45% en plein hiver ; pour monter à 50% il souffre un peu dans les périodes très froides, 55% il n'y arrive pas tout le temps (mesuré sur hygromètre électronique calibré à mieux que 1%), j'ai donc baissé la consigne en hiver à 45%.

Il n'est pas très bruyant quand même, même si il ne faudrait pas dormir dans la même pièce (quoique c'est un bruit pas très gênant, ouaté).

Il a une bonne réserve d'eau et donc se débrouille seul sur une période relativement longue, une fois l'hygrostat calé. Il ne dépose rien sur le piano proche laqué noir (j'utilise de l'eau distillée récupérée de mon déshumidificateur, mais même quand je prenais de l'eau de ville il ne laissait rien, c'est un authentique "vapeur froide" pas un "ultrasons").
Il est très moche et très gros par contre ça rien à faire. La conso électrique est un peu élevée c'est vrai, au moins quand il fonctionne (pour moi je dirais de l'ordre de 1/4 du temps quand même au milieu de l'hiver), le B 250 est mieux de ce point de vue (mais 2 fois plus cher).

Ne pas oublier de le vider dès qu'on ne s'en sert plus sinon le filtre moisit voire se délite. J'en profite pour passer un coup d'eau de javel sur les parties en plastique à ce moment-là, et rien d'autre du point de vue entretien (il faudrait peut-être quand même que je change le filtre d'air en sortie de ventilation, qui a 3 ans).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Célina
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 12:14
Mon piano : C3
Localisation : RP

Re: question humidificateur piano

Message par Célina »

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides !

Je viens de regarder les différents messages de BM607 sur le B200, je commence à y voir un peu plus clair... et j'ai bien noté dans TOUS les messages que le modèle du dessus, le B250, semblait mieux à beaucoup de points de vue. Mais pour le coup, ça fait très cher... et il est encore plus moche ! :)
En même temps, si je paye 450 euros pour avoir quelque chose qui ne suffit pas, ça n'est pas terrible !...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le TOM enverrait davantage de dépôts que le Trotec ? (nous avons un adoucisseur d'eau dans la maison).
Je vais essayer d'avoir des retours sur celui là, et sinon... ce sera le B200 !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: question humidificateur piano

Message par BM607 »

Le TOM est aussi à vapeur froide en fait, on le comprend en lisant la notice (technique "à disques").
(A noter que le niveau de bruit dans la notice est de 43 dB maxi http://airnaturel.free.fr/UM/humidifica ... erform.pdf p 15, ce n'est pas tout à fait pareil que sur la fiche !!)

il a les avantages sur le Trotec d'être 2 fois moins épais (la façade est sensiblement de même surface) et de consommer beaucoup moins d'électricité (ceci dit j'ai du mal à comprendre pourquoi, il faudrait que je mesure la conso électrique réelle de mon appareil).

Il semble apte à emplir les fonctions demandées même si le débit maxi d'évaporation est plus faible (selon les données constructeur), à condition de ne pas vouloir avoir plus de 45%, maxi 50 % quand le temps n'est pas trop froid.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Célina
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 12:14
Mon piano : C3
Localisation : RP

Re: question humidificateur piano

Message par Célina »

Oui, ce TOM a indéniablement des avantages... sur le papier !
Je vais essayer de glaner quelques infos sur le net.
La fille au téléphone m'a également vanté une absence totale (dixit) d'entretien. D'après ce qu'elle disait, le principe de fonctionnement du produit était tel qu'il nécessitait beaucoup moins de puissance qu'un humidificateur simple pour un résultat équivalent.

Je pense que je vais les rappeler pour connaître la différence avec un autre de leur produit :

http://www.airnaturel.com/humidificateu ... tf-60.html

Celui ci me semble pour le coup très proche du Trotec : il est très puissant et pas beaucoup plus cher, or elle ne m'en a pas parlé... Ce serait intéressant de savoir pourquoi...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: question humidificateur piano

Message par roland »

En ce qui me concerne j'ai un trotec B400 qui rempli parfaitement son rôle ; en hiver c'est 20 à 25 litres par 12 heures pour avoir 45% (grande pièce 80 m² sur 3,20 de hauteur)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: question humidificateur piano

Message par jeff »

Il faut se méfier d'Air Naturel. J'ai acheté chez une déhumidificateur Meaco avec un hygrostat qui était proposé un option avec ce modèle. A l'arrivée, les 2 produits ne sont pas compatibles puisque le Meaco n'a pas de bouton physique mais simplement à effleurement : quand l'hygrostats coupe le Meaco puis le remet en route un moment après, ce dernier est sur on mais ne redémarre pas (il fut presser le bouton à effleurement à la mise sous tension pour sélectionner le % d'humidité voulu...).
J'ai contacté le SAV qui m'a confirmé l'incompatibilité et m'a proposé le retour. Je leur ai indiqué que j'allais peut être conserer le Meaco pour ma maison et leur retourner que l'hygrostat. C'était le vendredi, j'avais reçu le colis le samedi précédent. La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit pas de problème, vous pouvez le renvoyer un début de semaine. Je devais aussi être rembourdé intégralement, y compris des frais de retour et sans déduction des 5 % de remise pack puisque c'est leur erreur. J'ai donc gardé le Meaco et envoyé l'hygrostat le lundi. Quelque temps après, j'ai eu sur mon compte un avoir, et non un remboursement ce qui déjà n'est pas en accord avec leur CGV, et d'un montant moindre que prévu : pas de frais de port et reprise des 5 % pour l'achat en pack.
J'ai renvoyé un mail, en rappelant ce qui m'a été dit par téléphone sur le remboursement : la réponse qui m'a été faite, c'est qu'ils avaient déjà fait un effort pour me reprendre l'hygrostat hors délai, ils m'ont remboursé une partie des frais de port (évaluation inférieur au prix que j'ai payé évidemment) et rien de plus.
Plusieur jours après (semaines ?), le Meaco était toujours proposé avec l'hygrostat en pack...
Conclusion, aucun effort commercial, ils en ont rien à faire du client dès lors qu'il a sorti sa CB.

Dommage, parce que j'ai un Oskar de chez eux qui fait très bien son travail pour ma pièce de 15 m². Au passage, il n'y a aucun problème avec la vapeur froide. Comme le dit BM, il ne faut pas confondre vapeur froide et ultrasons.
Célina
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 12:14
Mon piano : C3
Localisation : RP

Re: question humidificateur piano

Message par Célina »

Merci Jeff, c'est un élément super important. Il est vrai qu'il faut se méfier du côté commercial de ce genre de plateforme téléphonique..; D'un autre côté, c'est si rare d'avoir quelqu'un d'agréable au bout de fil qu'on se fait facilement avoir !
Entre temps j'ai continué mes recherches. J'hésite toujours sur le TOM pour son esthétique, mais sur lequel je n'arrive pas à trouver d'infos... sauf quelques avis clients qui le donnent faible en puissance, disant qu'il convient pour une pièce de 40m2 et à condition de ne pas vouloir plus de 45% en période dure.

Chez Trotec, j'ai du mal à comprendre le peu de différence de prix entre le B200 eco et le B400. Enfin je dis "peu", c'est tout de même 100 euros, mais on passe de 420 à 530 euros en gros, alors que sur le papier les différences de produit me paraissent énormes !

Enfin, comme si ce n'était pas assez compliqué, je me suis intéressée aux Venta, notamment recommandés par ce site :
http://www.pianos-galland.com/humidificateurs.htm
... et par plusieurs sur ce forum.
J'ai bien noté qu'il fallait rajouter un hygrostat, ce qui le met (le LW 44) environ au même prix que le reste.
Sur le net, les avis sont presque tous excellents...
Et en plus... il est plutôt joli, ce qui est tout de même, dans un salon, un vrai argument.

Quel casse tête ! #-o
Célina
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 12:14
Mon piano : C3
Localisation : RP

Re: question humidificateur piano

Message par Célina »

Précision sur les Venta, que confirmeront sans doute ses utilisateurs du forum : apparemment, même en lui couplant un hygrostat, il peut s'arrêter à un certain taux d'humidité... mais ne redémarrera pas seul.
Mon interlocuteur des Pianos Galland me conseillait de le laisser tourner en permanence à faible vitesse, et de surveiller l'hygrostat ou de le monter dès qu'on faisait un feu par exemple. Mais j'ai peur d'oublier... ou de ne penser qu'à ça ! :)
Et par ailleurs, j'ai aussi peur que cela créée toujours des variations importantes, même si on les corrige...
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: question humidificateur piano

Message par jeff »

Je ne suis pas si on peut en tirer des conclusions sur la marque Trotec, mais suite à mon expérience avec Air Naturel, j'ai acheté un déshumidificateur Trotec. Il comporte un hygrostat intégré mais pas précis (dans son réglage j'entends : pas d'écran, bouton à tourner). Il est pourtant d'une stabilité parfaite : en ce moment, je reste à 63 - 64 % en permanence (sachant que l'hiver je maintiens à 58 - 60 %). Pas d'hygrostat externe, je le laisse gérer et depuis un mois qu'il tourne, c'est parfait. Maintenant, cela vaut pour ce modèle là, est-ce constant pour cette marque ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: question humidificateur piano

Message par BM607 »

Même expérience pour l'hygrostat de mon humidificateur Trotec B200 et mêmes remarques.

Je laisse l'hygrostat calé face à une petite marque que j'ai faite sur le cadran il y a 2 ans pour une humidité de 45 % mesurée sur mon hygromètre électronique, et il se débrouille, je ne fais que rajouter de l'eau de temps en temps.
Bonne fiabilité même si il n'y a pas de repères et pas de gadgets électroniques.

J'ai fait la même chose avec le déshumidificateur (acheté en grande surface de bricolage), sauf le point de consigne plus élevé (52-53 %), et de la même manière ça stabilise à 52 %± 2% (variations quand je joue et ajoute de la vapeur d'eau de respiration ponctuellement près de l'hygromètre, situé près du piano mais loin du déshumidificateur).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Célina
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 12:14
Mon piano : C3
Localisation : RP

Re: question humidificateur piano

Message par Célina »

Bon... J'ai l'impression que vos remarques vont dans le sens de Trotec, qu'il s'agisse des réserves sur Air naturel ou de l'utilité d'un hygrostat intégré...
Reste à convaincre ma moitié que non, ce ne sera pas horrible dans le salon... et à décider le cas échéant entre le B200 éco et le B400 !

En tous cas MERCI pour votre aide...!
Répondre