et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fugue
Messages : 1337
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: et si on se présentait ?

Message par fugue »

Hello Artemiss!
J'aime bien ton p'tit soleil!
Bienvenue à toi et aux autres nouveaux inscrits!
Mlle.Spleen
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 mai, 2012 20:45

Re: et si on se présentait ?

Message par Mlle.Spleen »

Bonsoir tout le monde !

Je suis une jeune fille dont le prénom commence par un L., et je viens juste d’avoir 18 ans. Je suis en deuxième année de classe préparatoire littéraire (khâgne) à Paris. Vous devez vous en douter, je suis passionnée de piano, instrument que je pratique depuis l’âge de 4 ans.
J’ai quelques questions à vous poser concernant mon parcours, et les études musicales… Faut-il que je crée un sujet pour vous expliquer la situation ? Merci d’avance. J’espère que je vais trouver les réponses à mes questions ! Je lis régulièrement les sujets du forum depuis quelques mois, et j’ai enfin décidé de m’inscrire, pensant que cela pourrait m’être utile. J’ai l’impression que cela peut m’apporter quelque chose.

Je vous souhaite une bonne soirée.

L.
rpianow
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mai, 2012 22:39

Re: et si on se présentait ?

Message par rpianow »

Bonjour tout le monde !

J'ai 17 ans et je suis débutant puisque je ne fais du piano que depuis 2 ans (je prend des cours depuis cette année seulement). Je suis en classe de terminale cette année et j'envisage de faire des études en langues étrangères, le piano reste donc un loisir pour moi.
Mes goûts musicaux sont très variés et je joue donc (du moins j'essaye) des choses très différentes. Mais pour être honnête même si j'apprécie la musique classique je trouve souvent ce style trop agressif.
Mes compositeurs favoris sont Yiruma, Yukie Nishimura et Nobuo Uematsu. Oui, j'ai toujours été très influencé par le pays du soleil levant :mrgreen:

Voila j'espère donc trouver conseils auprès de votre communauté :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Mlle. Spleen et à rpianow.
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: et si on se présentait ?

Message par gigipiano »

jean-séb a écrit :Bienvenue à toi, gigipiano.
Merci pour l'acceuil !
jean-séb a écrit :Je t'ai rapatrié dans notre fil ad hoc. ... Elle est pas belle, la vie ?! :wink:
Ok, ok... je ne faisais qu'une proposition en séparant les sujets. :?
sanne a écrit :Peut-être ça te sembe judicieux que chacun a sa propre fil de présentation, mais ici sur le forum c'est coutume que chacun se présente dans le fil " ...et si on se présentait" et en fait ça fonctionne très bien.
Soit, je ne ferai plus de propositions d'évolution, puisque tout est parfait. :shock:
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Mlle.Spleen
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 mai, 2012 20:45

Re: et si on se présentait ?

Message par Mlle.Spleen »

jean-séb a écrit :Bonjour et bienvenue à Mlle. Spleen et à rpianow.
Merci :D
Legato
Messages : 43
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 21:24
Mon piano : Schimmel K122
Localisation : 92

Re: et si on se présentait ?

Message par Legato »

Bonjour à tous,

Voici quelque temps que je parcours le forum avec bonheur, mais sans oser participer. Ce qui me décide à m'inscrire c'est le week-end à Beuvray, j'aurais bien aimé être parmi vous !

En quelques mots, ma "biographie pianistique" : un peu moins d'une dizaine d'années de cours particuliers à l'adolescence, une très longue éclipse, reprise des cours au mois d'octobre dernier. Bien que je n'aie pas retrouvé le niveau technique (modeste !) de mes vingt ans, j'ai l'impression de jouer mieux aujourd'hui qu'autrefois...

Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, legato. Eh oui, ce w.e. à Beuvray a l'air d'avoir été extraordinaire. Vivement le prochain, où tu pourras participer peut-être.
vonbrizon
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 août, 2011 22:32

Re: et si on se présentait ?

Message par vonbrizon »

Bonjour a tous,
Je suis de loin en loin ce forum depuis un peu plus d'un an - je souhaite poster une information dans le forum, et commence donc par me présenter. Un profil somme toute assez classique (je l'ai découvert avec surprise et joie): 10 années de cours jusqu’au début des études supérieures, un long break (19 ans), et une reprise avec plus de cœur que jamais a l'age adulte, depuis Juillet 2011. Un an après la reprise, la passion est aussi grande, et je suis infiniment reconnaissant a l'ami qui m'a redonne l'envie de pratiquer la musique au détour d'une conversation a bâtons rompus. Merci également a vous tous pour les conseils distilles sur le forum, et pour la bonne humeur et l'intelligence avec lesquelles vous faites vivre la pratique du piano.
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: et si on se présentait ?

Message par Glouglou »

Bonjour,

je viens de découvrir ce forum et décide de m'inscrire sans tarder, motivée par les quelques échanges que j'ai lus.
Je n'ai pas encore de question mais serai ravie d'échanger sur la pratique pianistique. J'avoue trouver très rassurant de savoir qu'il y a d'autres adultes qui s'enchaînent quelques heures par semaine à leur instrument, mettant entre parenthèses leurs autres pans de vie, tout en sachant que ces heures seront insuffisantes pour atteindre la perfection appréciée à l'écoute des chanceux ou courageux qui y consacrent leur vie.
Le plaisir de la recherche, de la confrontation à soi même, la recherche du geste, du son, de la technique efficace pour un apprentissage rapide et durable, l'endurance, l'exigence... Tout cela gravite autour de mon modeste travail accompagné d'un formidable professeur qui ne me ménage pas depuis maintenant 2 ans.
Moi aussi, j'ai repris après un peu moins de 20 ans de pause... des années pavées de bonnes excuses :wink:
J'avais pris des cours de 8 à 17 ans. Ma prof m'avait dit que je stagnerais en arrêtant les cours. C'était presque vrai. J'ai perdu la souplesse et la force dans les doigts, j'essaie de me rattraper en faisant de la gym des doigts pendant les réunions qui jalonnent ma journée professionnelle. Ca fait des réunions 2 en 1 :D

Cette année, j'ai travaillé la 1ère sonate de Beethoven et la ballade op. 38 de Chopin. La sonate doit encore murir, je l'ai jouée en audition et elle ne tient pas le trac à 100%. La ballade me donnera encore du fil à retordre pour quelques mois avant que j'ose la présenter aux complaisants spectateurs de l'école de musique (si j'y ai encore le droit l'année prochaine, pas sur que les adultes soient encore admis en piano).
En cette fin d'année scolaire, je me replonge aussi dans un trio de Bruch pour alto, clarinette et piano. J'avais commencé l'année dernière et les 8 mois de pause l'ont bien aidé à murir, j'ai bon espoir d'en tirer quelque chose.

A part ça, je suis bavarde comme vous le constatez déjà :oops: merci de m'avoir lue jusqu'ici.

Au plaisir d'échanger avec vous.
Glouglou
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bienvenue aux nouveaux venus ! C'est une grande chance de reprendre dans ces conditions, et de retrouver rapidement les acquis de la jeunesse! Cela semble confirmer cette phrase si souvent prononcée par les parents : « tu me remercieras plus tard » !
Line-Marie

Re: et si on se présentait ?

Message par Line-Marie »

chère Glouglou j 'ai l'impression de me lire :D 8) ahh les trios de Max Bruch... c'est super hein? Bon je ne vais parler des Ballade de Chopin..... 8) :mrgreen:
bienvenue à toi et bon piano !
Violetta
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 19:36

Re: et si on se présentait ?

Message par Violetta »

Bonjour à tous,

Alors tout comme beaucoup d'entre vous, j'ai fait 10 ans de piano jusqu'à la fac, et ensuite (faute de piano) j'ai arrêté... Il y a quelques années (10 ans après) j'ai acheté un piano numérique et là j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre, avec l'impression d'avoir à reprendre des cours pour récupérer mon niveau d'avant.

J'ai eu une formation très classique à coups de Hanon et Czerny, et compositeurs classiques. Parmi mes compositeurs préférés : chopin, mozart, beethoven et (un peu l'intrus) : SATIE (je passe des heures à l'écouter et le jouer)...

Il y a quelques semaines j'ai eu un déclic, j'ai commencé à jouer du ragtime (principalement des morceaux de Scott Joplin dont je suis fan depuis toute petite) et là ce fut la révélation, je me suis rendue compte que non seulement je pouvais jouer ces morceaux qui me semblaient injouables à mon niveau, mais en plus je les apprends vite et je prends un plaisir fou !! Je crois que j'ai trouvé mon domaine... Peut-être que je devrais aller chercher ailleurs que dans le classique ?

Qu'en pensez -vous ?

A bientôt de vous lire
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: et si on se présentait ?

Message par Glouglou »

Merci pour votre accueil, Strumpf et Oupsi.
Pourvu en effet que mes enfants "me remercient plus tard" comme tu dis Oupsi, pas tant pour moi et mon investissement =D> [-X :evil: :lol: dans leur formation musicale, mais parce qu'ils trouveront en la musique une ressource, de l'air, de la joie, de la paix, bref un contre-poids idéal au tourbillon de la vie.

Je viens de passer une heure avec ma mélodie roumaine de Bruch en vue d'une prochaine répét avec 2 clarinettistes (dont un joue la partie d'alto, à défaut d'altiste). Il y a encore des réglages mais je suis assez contente de tenir le tempo à 50, je n'y croyais pas il y a une semaine. J'appréhende la répétition à 3. Je n'ai pas avalé de métronome quand j'étais petite :roll: alors la musique de chambre me force à me concentrer sur ce léger détail :wink: Allez, d'ici 2-3 ans, nous en ferons de la musique [-o<
Glouglou
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

jean-séb a écrit :Bienvenue à toi, legato. Eh oui, ce w.e. à Beuvray a l'air d'avoir été extraordinaire. Vivement le prochain, où tu pourras participer peut-être.
Et toi aussi, Jean-Seb (en fait, t'as pas trop le choix !) !!! :wink:

Bienvenue à vous, Legato, vonbrizon et Glouglou !! Vous verrez, l'ambiance est sympa sur Pianomajeur ! :D
Legato
Messages : 43
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 21:24
Mon piano : Schimmel K122
Localisation : 92

Re: et si on se présentait ?

Message par Legato »

Merci pour votre accueil et bienvenue à vonbrizon et Glouglou.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Mona a écrit :
jean-séb a écrit :Bienvenue à toi, legato. Eh oui, ce w.e. à Beuvray a l'air d'avoir été extraordinaire. Vivement le prochain, où tu pourras participer peut-être.
Et toi aussi, Jean-Seb (en fait, t'as pas trop le choix !) !!! :wink:
J'y compte bien si la date ne coïncide pas avec mes vacances que je prends souvent à cette époque. C'est ce qui m'a privé du plaisir d'être avec vous à Beuvray, mais ça fait un peu loin de la Norvège où je suis en croisière. Au passage, la musique n'est pas absente. J'ai visité Bergen il y a deux jours ; on y voit des statues qui parlent au musicien, d'abord naturellement celle de Grieg et aussi, pas très loin, celle de Holberg qui nous rappelle la suite du même nom. J'ai d'ailleurs visité la maison de Grieg, un peu à l'écart de la ville, et on y voit la petite cabane au bord du lac où il aimait à composer. Il y a aussi un bel auditorium moderne où j'ai entendu un petit concert de Grieg, avec naturellement quelques-unes de ses pièces lyriques.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

jean-séb a écrit :
Mona a écrit : Et toi aussi, Jean-Seb (en fait, t'as pas trop le choix !) !!! :wink:
J'y compte bien si la date ne coïncide pas avec mes vacances que je prends souvent à cette époque. C'est ce qui m'a privé du plaisir d'être avec vous à Beuvray, mais ça fait un peu loin de la Norvège où je suis en croisière. Au passage, la musique n'est pas absente. J'ai visité Bergen il y a deux jours ; on y voit des statues qui parlent au musicien, d'abord naturellement celle de Grieg et aussi, pas très loin, celle de Holberg qui nous rappelle la suite du même nom. J'ai d'ailleurs visité la maison de Grieg, un peu à l'écart de la ville, et on y voit la petite cabane au bord du lac où il aimait à composer. Il y a aussi un bel auditorium moderne où j'ai entendu un petit concert de Grieg, avec naturellement quelques-unes de ses pièces lyriques.
Super, la Norvège, ça doit être magnifique !! Tu es donc partiellement pardonné de ne pas t'être joint à nous ! Cela dit, tu n'auras pas d'excuse pour la prochaine fois.... Je te souhaite de très belles vacances, profite bien !
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: et si on se présentait ?

Message par roland »

+1 :D

Si je ne viens pas à levallois, viens donc à Beuvray :lol:
Proverbe Mandarin
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Line-Marie

Re: et si on se présentait ?

Message par Line-Marie »

:D je note le proverbe !!!!
Jean-Seb as-tu vu que tu peux donner ton avis sur les we possibles pour ce fameux we Pianomajeur 2013?
Répondre