Piano droit ou 1/4 de queue ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Alan

Piano droit ou 1/4 de queue ?

Message par Alan »

Bonjour,

Je parcours depuis peu votre forum, très instructif...

Nous cherchons un nouveau piano pour remplacer un vieux piano droit. Nous avons visité quelques magasins professionnels.
Nous avons retenu : En occasion : un U3 et un U1 dans les 4000-4500e. Notre budget est de 3000-5000...

Notre fils a apprécié le son et le toucher de ces pianos (dans cette gamme de prix, par rapport à des neufs d'autres marques)... Mais il a surtout aussi apprécié de jouer sur des pianos à queue Yamaha ou Kawai !!!

D'où ma question : pour un tel budget notre choix d'un piano droit est-il un bon choix ou peut-on s'orienter vers un quart de queue d'occasion ?
Exemples : (en supposant qu'on les fasse voir par un professionnel)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

Merci d'avance pour vos conseils...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano droit ou 1/4 de queue ?

Message par tech_piano »

Le piano à queue KG-2C dont vous avez posté le lien peut être une belle occasion, mais il faut en effet pouvoir vous faire assister d'un professionnel pour détecter d'éventuels vices cachés.

Et surtout il faut que votre fils ait plaisir à jouer dessus. Mais dans tous les cas, un piano à queue est un "luxe" que bien des apprentis pianistes ne peuvent se permettre; on développe vraiment son toucher et son écoute sur de tels instruments.

Le modèle KG-2 de KAWAI est dans la plupart des cas, et à condition de n'avoir pas été lâché du 3° étage ou utilisé en conservatoire (ce qui revient à peu près au même), un "bon modèle comme on n'en fait plus" alliant musicalité, qualités de toucher, et robustesse.

Après, un bon U1 ou U3 en bon état, cela reste un instrument d'étude très honorable, sur lequel on peut avoir de belles émotions, mais là encore, un professionnel vous sera d'un grand secours.
Alan

Message par Alan »

Merci pour votre réponse.

- Que pensez du KG 1C
'- La durée de vie d'un piano à queue est-elle plus élevée que celle d'un piano droit, pour 2 occasions de 20 ans bien entretenues ?
- Quid de l'entretien ?
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Le KG-1 est un très petit piano à queue, et ne sera pas mieux qu'un piano droit sur le plan sonore (voire même moins bien). Le toucher "de piano à queue" peut être un léger avantage, mais sans le son qui va avec, je ne vois pas vraiment l'intérêt... Autant prendre un grand piano droit dans ce cas là, le son s'y épanouira mieux, et puis la musique est faite pour s'écouter avant tout, non? :wink: Les U1 et U3 sont réputés pour leur solidité, et leur polyvalence; ce sont donc des valeurs sûres.

Concernant l'entretien, si les instruments ont été bien traités jusqu'à maintenant, cela ne devrait pas s'annoncer dramatique, ni pour un droit, ni pour un queue. Les instruments Japonais de cette époque sont robustes, et conçus pour endurer des utilisations intensives en conservatoires; le bilan est là, ils tiennent bien le choc pour la plupart.

Concernant l'entretien, il faut se dire qu'il y a différents degrés d'exigence. Le "minimum vital" pour que l'instrument vieillisse bien, et conserve ses atouts musicaux, c'est à mon sens 2 visites du technicien par an (début d'automne et fin de printemps pour que les conditions météo soient cohérentes). Lors de ces interventions, il est bon de procéder à:
-l'accord, important pour maintenir l'instrument au diapason, et ainsi lui permettre d'avoir une "mémoire" d'accord dans le temps (justesse prolongée);
-le maintien des réglages, afin que l'usure de l'instrument soit homogène, et que le plaisir de jouer perdure;
-le maintien de la qualité de timbre par des retouches d'harmonisation, et d'égalisation (on "pique" les marteaux pour leur donner le meilleur rebond possible, et éviter le durcissement excessif du timbre).

La différence entre un piano droit et un piano à queue pour l'entretien, c'est le degré de subtilité des réglages; une mécanique de piano droit est de conception moins élaborée, donc prend moins de temps à régler, mais un piano à queue bien réglé n'a pas besoin qu'on y passe des heures...
L'important, c'est le choix d'un technicien de confiance, qui saura adapter son travail à votre demande (enfin celle de votre fils). :wink:

Après, une fois le degré d'usure trop prononcé pour que l'entretien de base suffise, on peut être amené à des travaux plus où moins onéreux:
-ponçage des marteaux (suivi de réglages et d'harmonisation),
-changement de cordes (souvent les basses),
-changement de feutres (mortaises),
-changement d'axes (pivots),
etc.

Mais sur des pianos de cette facture là, c'est fait pour durer, donc si le professionnel qui vous accompagne lors de vos essais juge l'instrument en bon état (même s'il lui faut quelques réglages), vous n'avez pas grand chose à redouter (à part les soucis de voisinage :mrgreen: ).
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

En tant que pro, je confirme en tout point l'analyse de Gro192. Tout ce qui est dit est exact. Attention tout de même aux U1 et U3, certains arrivent bien fatigués sur le marché de l'occasion. D'où l'intérêt de vous faire accompagner d'un technicien accordeur indépendant...
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Je confirme aussi
juste une petite précision le KG 2C semble être vendu par un pro ( à vérifier mais peu de particuliers proposent l'accord et la livraison ) ça peut aussi avoir un côté rassurant ( petite garantie à négocier éventuellement ). Faites vérifier les points d'usure exposés par Gro192 car c'est quand même un piano de plus de 30 ans. Mais ça dépend beaucoup de son utilisation, de son entretien et des conditions " climatiques " de la vie du piano.
En tous cas je pense que c'est un piano qu'il faut voir.
Yamtoff
Alan

Message par Alan »

Merci beaucoup pour ces indications précieuses.
Je vais plutot rester sur un bon piano droit, comme un U1 d'occasion.
J'ai aussi vu cette annonce, le piano doit être de 1980, la marque semble réputée (d'apres ce forum...)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Alan a écrit :Merci beaucoup pour ces indications précieuses.
Je vais plutot rester sur un bon piano droit, comme un U1 d'occasion.
J'ai aussi vu cette annonce, le piano doit être de 1980, la marque semble réputée (d'apres ce forum...)
Oui, un Seiler des années 80 est un piano de bonne facture.
Les Seiler d'aujourd'hui je ne sais pas, car la marque a été rachetée il y a peu.

Ce piano est un piano à voir absolument je pense (accompagné d'un pro bien évidemment).
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Oui Seiler c'est bien mais celui-ci a besoin d'un ponçage de marteaux... (la marque des cordes sur les marteaux est bien visible sur la troisième photo)
Normal pour un piano qui a 32 ans. Vous pouvez donc baisser le prix d'environ 400 €.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

chnikov a écrit :Oui Seiler c'est bien mais celui-ci a besoin d'un ponçage de marteaux... (la marque des cordes sur les marteaux est bien visible sur la troisième photo)
Normal pour un piano qui a 32 ans. Vous pouvez donc baisser le prix d'environ 400 €.
Effectivement je n'avais pas vu la 3e photo, les têtes de marteaux ont l'air assez usées, du coup il se peut que le piano sonne un peu 'dur' voir métallique, mais que ça peut s'améliorer grandement avec un petit ponçage/harmonisation. J'ai assez apprécié les Seiler que j'ai testé jusqu'à présent, je trouve d'ailleurs qu'ils ressemblent un peu aux pianos Schimmel.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Yamtoff a écrit :Je confirme aussi
juste une petite précision le KG 2C semble être vendu par un pro ( à vérifier mais peu de particuliers proposent l'accord et la livraison ) ça peut aussi avoir un côté rassurant ( petite garantie à négocier éventuellement ). Faites vérifier les points d'usure exposés par Gro192 car c'est quand même un piano de plus de 30 ans. Mais ça dépend beaucoup de son utilisation, de son entretien et des conditions " climatiques " de la vie du piano.
En tous cas je pense que c'est un piano qu'il faut voir.
Juste pour info, nous avons tous joué ce we sur un Kawai KG2 lors de la rencontre du forum à Beuvray. On voyait bien que ce piano avait beaucoup servi et était utilisé san grand ménagement, et je dirais même sans grand entretien si ce n'est l'accord. Et pourtant il n'était pas mal du tout. Je pense que vous devriez aussi l'essayer :wink:
Alan

Message par Alan »

philmumu a écrit :
...KG2... Je pense que vous devriez aussi l'essayer :wink:
Mais ce piano est beaucoup trop loin...
Nous avons renoncé à au piano à queue car ce piano ne servira peut-être 'que' 2 ou 3 ans à la maison de façon quotidienne, puis le piano suivera le pianiste ou plus probablement ne sera joué plus qu'occasionnellement... ou sera revendu pour cette fois un queue.

Je suis allé voir celui-là (le flou en moins):
Très belle sonorité, sauf peut-être dans les aigus (quelle peut en être la raison?), 1ere main, bon état, 20 ans (d'apres la facture et le numero de série)
Peut-etre le même que celui-ci http://www.leboncoin.fr/image_son/326648147.htm?ca=6_s
(trop loin)

'Dans son jus' (Jamais révisé, juste accordé), les marteaux semblent peu usés... Jamais déplacé.
Il n'aurait pas été accordé depuis 1 an et demi (mais semblait juste), plus personne ne jouant dessus depuis 2 ans

1.Que pensez-vous du prix demandé ?
Faut-il forcément le faire voir par un pro ?

Malgré un extérieur un peu quelconque, mon fils a eu un coup de coeur... (pour la sonorité)
2. Qu'en penser par rapport aux U1-U3 qui semblent aussi lui convenir, dans la même gamme de prix en occasion, mais avec la livraison et une garantie de 5 ou 10 ans...

3. Enfin impossible de trouver ce modele sur Internet, le Konsole 122 en finition noyer
Le Konsole 122 ne se trouve pas sur le site de Seiler qui propose le Konsole 126, je suppose qu'il ne se fait plus... ?
Quel serait le prix de son équivalent en neuf ?
Alan

Message par Alan »

En furetant sur Internet, j'ai lu que les pianos allemands, conservés dans de bonnes conditions, se bonifiait avec l'âge. Est-possible ? Si oui pourquoi les Seiler de 20 ans sont-ils vendus moins de la moitié de leur équivalent en neuf ?

"Concernant les pianos munis d'un système silencieux, il nous a paru évident de faire le choix de cette marque compte tenu de leur sonorité, de leur capacité à se bonifier dans le temps ainsi que de leur grande fiabilité mécanique liée à la rigueur de la facture Allemande."http://www.pianopulsion.com/pianosdroitsseiler.html
Répondre