Erreurs et-ou trou de mémoire : comment réagir ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Erreurs et-ou trou de mémoire : comment réagir ?

Message par philmumu »

Bonsoir,

Plus que quelques jours avant de nous retrouver à Beuvray. Je m'en réjouis réellement, et en même temps je me rends compte que lorsque je répète mes 2 morceaux pour le concert du samedi soir, je fais inévitablement des fautes.

Donc question aux habitués des audition et autres petits concerts ou concours :

Lorsque c'est juste une fausse note ou un doigt qui ripe sur une touche, pas de souci, c'est dommage mais on continue et avec un peu de chance personne n'aura entendu (enfin si surement vu qu'il n'y aura que des pianiste comme public :? ). Ce qui me fait plus flipper c'est le gros pain du style accord faux et on ne sait plus enchainer... Si jamais cela arrive (en dehors du fait d'être mort de honte pour le reste du we) quelle est la meilleure attitude à adopter ?
- reprendre quelques mesures avant en espérant qu'au second essai cela passe... mais au risque de se replanter ?
- reprendre quelques mesures plus loin en zappant la partie qu'on à loupée ?
- recommencer tout le morceau (si on est pas presque à la fin bien entendu)...

Autre question : comment bien préparer ses morceaux quant il ne reste que quelques jours, qu'on les connait, mais qu'on est toujours susceptible de se gameler à cause du trac ? Les jouer lentement et consciemment ? Garder la partition comme bouée de secours au cas ou ?

Bon je ne m'inquiète pas franchement car nous serons entre nous et tous bienveillants vis-à-vis de nos prestations respectives, mais tant qu'à faire je préfèrerais limiter les dégats :mrgreen: . Je sais que je vais stresser et qu'un rien va me perturber (le son du piano, le clavier plus dur ou plus léger qu'à la maison,...)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Erreurs et-ou trou de mémoire : comment réagir ?

Message par zebestovol »

A mon avis, le mieux c'est de jouer le morceau en entier lentement et consciemment,( voire consciencieusement!).
C'est ce que je fais en ce moment, en m'obligeant à le jouer au métronome à des tempos assez lents...
A samedi! :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir philmumu,

T'inquiète, nous serons tous bienveillants :D !

Mais pour répondre à ta question, outre le conseil de Zebest, il faut -à mon avis- que tu travailles plus la tête que les doigts.
Tu peux parfaitement suivre les conseils d'Elena Gantchikova sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=7XqeNIjs ... ature=plcp
Tu peux mettre le curseur à 3'50 et passer tout le début sur la mythologie Grecque et les vacances des français :mrgreen:

Sinon, très bons conseils dans cette vidéo : ma prof me faisait faire exactement la même chose, ça faisait parti de la préparation d'un morceau pour un concours ou une audition. Je l'avais expliqué ici il y a bien longtemps, mais la vidéo professorale est plus efficace et plus amusante qu'un texte à lire!
(personnellement, je fais ça en marchant du métro jusqu'à mon travail :wink: )

Bon cette méthode n'est pas totalement infaillible, car nous ne sommes jamais à l'abri d'un trou de mémoire, mais c'est quand même efficace pour 80/90%. Pour les 10/20% restants, tu peux garder la partition sur le pupitre, mais ce n'est pas garanti non plus... :cry:
Faut bien qu'il y ait un peu de suspens dans les prestations publiques, sinon autant passer un CD... :wink:

Et pour reprendre "au cas où", il faut que tu mettes sur la partition des repères (en général, ces repères sont concordants avec les respiration ou le phrasé) et t'entraîner à commencer de jouer au début de chaque repère. Bon, je reconnais que c'est un conseil qui vient un peu tardivement par rapport à la date "fatidique", mais tu peux au moins essayer.

Allez!!! Tout va bien se passer, haut les coeurs!
Modifié en dernier par Jean-Luc le mar. 29 mai, 2012 22:16, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

je te conseille de reprendre quelques mesures après plutôt qu'avant
note que la derniere fois que ça m'est arrivé avec le stress du public je n'y suis pas arrivé, mais c'était le plan initial !
si tu reprends avant, là tu es sûr que tout le monde a compris que tu t'es planté, mais si tu reprends plus loin, c'est plus discret...bonne chance

note : ça suppose de connaitre parfaitement son morceau (auquel cas tu as peu de chance de faire une grosse faute "irrattrapable"), ou alors de jouer avec partition. Et je ne t'apprends peut etre rien, mais il faut se ré-habituer à jouer avec, car si tu regardes tout le temps tes mains, tu ne sauras pas où tu es après t'etre planté...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
philmumu

Message par philmumu »

Merci à tous les deux :wink:

Géniale cette vidéo. Mais pas facile à réaliser... il faudra que j'essaie au calme en me concentrant bien.

Thanks a lot :wink:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Déjà, faire en sorte de diminuer le trac: une à deux heures de vélo avant le concert pour faire descendre les pulsations cardiaques, et éventuellement jouer avec la partition.
Bonusmalus
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

bach_addict a écrit :je te conseille de reprendre quelques mesures après plutôt qu'avant
c'est ce que ma prof me dit toujours.
Repérer aussi plusieurs endroits stratégiques de la partition ou tu dois être capable de reprendre si plantage.
T'inqiète pas, ça arrivera surement à plusieurs d'entre nous!
bach_addict

Message par bach_addict »

et puis, pour une même erreur, on peut planter plus ou moins élégamment...
certains sont décomplexés par rapport à leurs erreurs éventuelles et ça se passe plutôt bien vis a vis du public (je pense à jean-seb par exemple, qui est toujours d'un calme olympien et plaisante dans toutes les situations, du coup, ça passe très bien).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

L'Olympe cache bien le volcan tumultueux qui est en dessous ! :wink:
J'ajoute aussi que je joue avec la partition, ce qui diminue l'angoisse.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

si vous n'avez pas le temps de faire du vélo, j'ai expérimenté une autre façon de faire pour ne pas avoir le trac: ne pas du tout dormir la nuit qui précède........ en fait lorsque Kanakana a passé son concours de piano, je suis venu faire le fan-club et j'ai occupé un lit chez elle (oui pas dormi!) et le lendemain j'ai joué (????) 3 morceaux chez Jean-Seb) avec plein d'erreurs plein de tout ce qui va pas... mais bon je n'avais pas le trac !!!! c'est déjà çà!(et ben quoi , vous ne voulez quand même pas le beurre et l'argent du beurre si?)
j'aurais du boire un peu plus, je suis sûre que là j'aurai été au top .
Bon jean-seb, la prochaine fois que je joue chez toi, j'expérimente nuit blanche + beaucoup + d'alcool ! :roll:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Il m'est arrivé d'avoir un blanc énorme, dans un air que je pensais connaître à fond. (je suis chanteur).
En fait, je le connaissais si bien que j'étais en pilotage automatique, laissant faire les mémoires diffuses, les capteurs externes, comme un wagon en roue libre sur des rails.
En plein milieu, plus rien. Les paroles n'étaient plus les bonnes, ça partait en vrille, le wagon avait quitté la voie.
J'ai dû baragouiner quelques mots d'excuse, puis tenté de relancer la machine du départ... Mais rien rien rien.
J'ai pris la partition, et même avec la partition, l'air semblait étranger. Comme si mon cerveau avait décidé de se mettre en standbye.
Grand moment de solitude.
Mais dans ces cas là, les spectateurs sont plutôt indulgents et applaudissent encore plus fort à la fin. De soulagement !
Nous redoutons tous ces moments d'absence, mais on y survit et ça n'est pas si dramatique.
Parfois, il faut apprendre à improviser, à baragouiner ou à inventer dans des langues inconnues... :mrgreen:
philmumu

Message par philmumu »

Merci à toutes et tous pour ces judicieux conseils.

Je ne vais pas tenter le nuit blanche et l'alcool, ca aiderait certainement pour le stress mais le résultat au piano risque d'être encore pire :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D en fait Philmumu, ... moi non plus je n'essaierai plus !!!! mieux vaut être sobre et avoir bien dormi et jouer avec ses amis !!!
c'est ce qui va arriver , nous serons tous bienveillants les uns envers les autres avec une envie folle de faire partager toute cette musique qui nous habite, et le trac ne sera là que pour activer nos capacités ! 8)
Répondre