Devenir professeur de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chopinounou

Re: Devenir professeur de piano

Message par Chopinounou »

C'est étrange...

Je ne suis diplômé d aucun grand conservatoire, et pourtant j enseigne le piano, mes élèves sont ravi et je gagne bien ma vie?

Est ce normal ou alors suis je vraiment chanceux?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

de la chance certes que des diplomes ne soient pas obligatoires pour travailler comme c'est le cas dans de nombreux metiers.
medecin avocat plombier macon boulanger etc ...
je connais pas mal de profs exercant exclusivement en privé qui sont diplomé d'etat ou certifié .
ou un prix de conservatoire national.Ce n'est pas la majorité helas.
question d'éthique je suppose et de flou juridique.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je crois que c'est le DNOP.... C'est un diplôme régional donc + de concurrence ? Le DEM n'est pas régional ?
Tiens puisqu'on parle des cursus et que j'ai pas eu le temps de parler de que ce que je veux faire après mon DEM avec mon professeur, je viens glâner des infos auprès des connaisseurs. J'aimerai à l'obtention du diplôme étudier à l'étranger dans une école supérieur.
Est ce que vous pourriez, si vous avez la patience, me faire une liste par niveau de réputation des écoles sup (type CNSM) des pays anglophone ? Est ce qu'ils demandent tous la même chose (à savoir 1 prélude et fugue de Bach, 2 étude de Chopin, Liszt, Rachma, etc..., un morceau contemporain de la liste, une sonate de Beethov, Mozart, etc...)
Parce que j'ai du mal à trouver les infos, par exemple à Montréal, ou aux US, etc...
Praeludium

Message par Praeludium »

Va demander sur Pianoworld (:
Leur système a l'air très compliqué... il y a des départements de musique dans certaines universités, de différentes tailles et réputation, déjà.
Et puis il y a les conservatoires. Je crois que les plus connus aux usa sont : le Curtis institute, Peabody, Julliard, Oberton, la Manhattan school of music peut-être et peut être aussi le Conservatoire de San Francisco mais je ne suis pas sûr. Et puis d'autres sûrement..
C'est vraiment le bordel, c'est déjà pas toujours clair en France alors...
bach_addict

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit : C'est vraiment le bordel, c'est déjà pas toujours clair en France alors...
vu la taille du pays c'est normal qu'il y ait un beaucoup de conservatoires et d'écoles privées...mais ça ne me semble pas bordélique (et plutôt assez lisible comme systeme, avec leurs grades etc)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben je n'ai jamais rien compris aux liberal arts colleges, (sate) universities, conservatories, schools of music (c'est la même chose ?), mais je ne dois pas être doué
Enfin ça c'est assez peu important, ce qui l'est plus c'est les budgets d'étudiants qui tournent autour des 40,000$/an (d'après les sites de Julliard, Curtis (mais je crois qu'à Curtis tout le monde est 100% boursier, pas sûr) et compagnie) (oui j'ai regardé... par curiosité)...
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Bonjour à tous ! Je me pose depuis un moment des questions précises sur les Pôles Sup, ces structures présentes dans différents endroits de France qui permettent d'allier une formation en piano (DNSM), enseignement (DE) et musicologie (Licence).
Je pose ma question ici pour ne pas créer inutilement de nouveau topic, peut-être le sujet en nécessite-t-il un, je laisse les modérateurs en juger. ;)

Je souhaite savoir si certains forumeurs ci-présents auraient eu la chance d'étudier dans un Pôle Sup, ou connaîtraient suffisamment le système pour savoir quels sont les meilleurs Pôles Sup. Je garde bien sûr à l'esprit qu'il est préférable d'en présenter plusieurs pour augmenter ses chances de réussir le concours. Je pars aussi du principe qu'un Pôle Sup est une formation d'excellence, et qu'il est donc peut-être difficile de parler d'un" mauvais Pôle Sup", mais malheureusement, je ne sais pas si ce postulat est vérifié en pratique ^^.

J'ai bien sûr entendu parler du Pôle Sup de Boulogne-Billancourt, très réputé mais dont la limite d'âge est basse (22 ans), et le Pôle Sup 93, qui a l'air solide. Je n'ai par contre aucun retour sur les PS de Poitiers, Rennes, Strasbourg (très éloignés géographiquement mais qui ont l'air d'avoir de bons profs) et Lille (le PS ne dispose d'aucun site internet, et difficile d'avoir des informations car la personne au bout du fil n'était pas très prolixe. :D)

C'est pourquoi si quelqu'un pouvait apporter son témoignage ou me donner son opinion pour m'éclairer, cela me servirait grandement ! ;)
Merci par avance et bonne soirée à tous !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui le plus côté c'est bien paris-boulogne. Lille est très bien, ainsi que Strasbourg. Toulouse aussi. Dijon a un système très particulier mais pas mal: il n'y a aucun prof! En fait tu peux prendre tes cours avec n'importe quel prof n'importe oü , si il accepte le système, qui va signer un contrat avec le pôle sup et être payé par l'école, mais pas besoin d'être à dijon. En pôle sup, tu es obligé de suivre les cours à la fac en parallèle, mais par contre le DE n'est pas obligatoire, et je ne suis pas certaine que tous les pôles y préparent ( pour ça il y a déjà les Cefedem).

En revanche le niveau d'instrument demandé est beaucoup plus élevé que dans les Cefedem ( surtout à paris par exemple, pratiquement aussi dur d'y rentrer qu'en cnsm), mais trèèès variable selon les endroits.
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Merci beaucoup pour ton éclairage Bergamotte !

Cela confirme ce que je pensais, tout PS vaut la peine d'être suivi pourvu qu'on réussisse le concours, ce qui n'est pas forcément une mince affaire.
En effet, j'ai constaté que le système de Dijon était particulier, c'est pratique lorsqu'on a un prof avec qui ça marche très bien, mais pour moi qui ne suis plus dans le monde musical depuis quelques années, c'est dommage (j'ai 24 ans et un quasi-DEM, il ne me manque que l'UV de culture).

Ma préférence irait a priori au PS d'Aubervilliers-La Courneuve, pour la proximité avec Paris et l'excellence des profs, mais je dois auparavant conclure mon DEM. Ceci dit, je suis ravi d'apprendre que les autres PS sont aussi bons, je vais donc préparer les différents concours pour l'année prochaine. ^^
pianounjour

Message par pianounjour »

Chopinounou a écrit :C'est étrange...

Je ne suis diplômé d aucun grand conservatoire, et pourtant j enseigne le piano, mes élèves sont ravi et je gagne bien ma vie?

Est ce normal ou alors suis je vraiment chanceux?
:D c'est là je pense qu'il y a une vrai question:
être prof de piano OU?
En France pour les profs particuliers il n'y a aucun diplôme obligatoire et ils gagnent bien leurs vie (il suffit de voir les tarifs: 30-40€/heure!!! ).
Bien sur, à condition d'enseigner bien et de savoir gerer sa clientèle.

Les profs salariés, au conservatoire, alors là ..il faut des diplômes...examens...etc

Je pense qu'il faut commencer à ce poser la question OU? et puis COMMENT Y ARRIVER? et est-ce que cela vaut LE COUT

En France c'est le grand problème: c'est que on fait beaucoup d'etudes et puis on se retrouve au chomage, ou avec le SMIC après 6,7,et plus d'années d'études
Répondre