Pianoteq 4 STAGE

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Pianoteq 4 STAGE

Message par bigrounours »

Donc comme certains le savent, Pianoteq est un logiciel informatique qui modélise certains pianos.

Aucun son n'est enregistré, le son est produit par le logiciel, selon des calculs très complexes (j'imagine). De ce fait, le logiciel "pèse" donc très peu en terme d'espace disque, car aucun son n'est stocké sur l'ordinateur, contrairement à d'autres logiciels se servant de banque de son qui "pèse" parfois plusieur dizaines de Go (voir centaines). En revanche il faut un processeur relativement récent pour que ça "tourne" bien.

Pour moi c'est le futur du piano numérique, dans le sens où le piano est modélisé et non enregistré comme c'est le cas sur 99% des pianos numériques actuels. Outre la place que cela prends informatiquement parlant, un enregistrement a ses limites, que je ne détaillerai pas ici (par manque de connaissance et puis ce n'est pas le sujet), alors qu'une modélisation n'a comme limite que la cohérence des calculs et j'imagine les connaissances physiques en matière de son et de restitution du son. Avec ce genre de logiciel de modélisation, on peut jouer sur les paramètres du piano, tout comme le ferai un technicien du piano : jouer sur la dureté des marteaux ou autres : longueurs de cordes, modifier l'accord, ... On ne peut pas faire ce genre de chose (à ma connaissance) sur une banque de sons.

Bref, fin de l'introduction, j'avais Pianoteq Play 3, Pianoteq 4 STAGE vient de sortir (le nom a changé mais c'est bien la même version, la plus simple, dédié pour les utilisateurs ne voulant pas trop toucher aux paramètres des pianos modélisés).

Pour ma part, sur cette nouvelle version, j'ai beaucoup apprécié le nouveau piano (le D4, basé sur un Steinway D je crois).
Niveau dynamique de son je le trouve très bon, par exemple la résonnance par sympathie des cordes, est très bien restituée.

Après pour la qualité du son c'est de mieux en mieux, il y a de nets progrès avec ce nouveau piano, mais on reste loin de la qualité de son d'un enregistrement.

Conclusion : la modélisation de piano avance, c'est plutôt bien, mais il y a encore du boulot niveau réalisme du son (c'est encore bien trop synthétique).

Je sais que certains membre du forum sont des utilisateurs de ce logiciel, donc questions pour les utilisateurs de Pianoteq :
- Avez-vous testé la nouvelle version de Pianoteq ?
- Qu'en avez vous pensé ?
- Avez vous senti des améliorations par rapport à la version 3 ?
- D'ailleurs, ces améliorations, quelles-sont-elles à part le nouveau piano ?
bach_addict

Re: Pianoteq 4 STAGE

Message par bach_addict »

merci pour l'info
j'attendais que ça sorte, je vais essayer dès que j'ai un moment (probablement ce week end)
je suis un peu déçu par ton retour sur le manque de réalisme, j'aurais espéré un peu mieux, surtout après avoir écouté les échantillons de son du D4 qui étaient très impressionnants...as tu essayé l'export en qualité maximale ? Est-ce que c'est mieux ?

Si tu n'arrives pas à obtenir quelque chose de vraiment bon en export qualité max, alors je les soupçonne de "bidonner" un peu les échantillons commerciaux qu'ils mettent sur leur site, car les extraits sont véritablement bluffants (du genre avec pianoteq je peux jeter mon Steinway A :mrgreen: ). Peut-être qu'ils poussent la précision de leur modèle à bout pour fabriquer les echantillons commerciaux et que le temps de calcul est complètement prohibitif...je ne sais pas. Bon je vais essayer...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours

bach_addict a écrit :merci pour l'info
j'attendais que ça sorte, je vais essayer dès que j'ai un moment (probablement ce week end)
je suis un peu déçu par ton retour sur le manque de réalisme, j'aurais espéré un peu mieux, surtout après avoir écouté les échantillons de son du D4 qui étaient très impressionnants...as tu essayé l'export en qualité maximale ? Est-ce que c'est mieux ?

Si tu n'arrives pas à obtenir quelque chose de vraiment bon en export qualité max, alors je les soupçonne de "bidonner" un peu les échantillons commerciaux qu'ils mettent sur leur site, car les extraits sont véritablement bluffants (du genre avec pianoteq je peux jeter mon Steinway A :mrgreen: ). Peut-être qu'ils poussent la précision de leur modèle à bout pour fabriquer les echantillons commerciaux et que le temps de calcul est complètement prohibitif...je ne sais pas. Bon je vais essayer...
Alors.

Je teste la restitution sonore en live/en jeu. Je n'ai pas testé d'exporter.
Mais je pense que cela ne change rien, la qualité de restitution est la même que cela soit en live ou lors de l'export wav (je peux me tromper).

Personnellement je ne trouve pas que les extraits qu'ils mettent sur leur site soient si bluffant que cela, j'entends toujours clairement un son plus ou moins synthétique. Peut être que j'ai une oreille sensible à ce genre de chose (en revanche j'ai une oreille très peu précise, par exemple une dictée de note est impensable/irréalisable pour moi).

Peut être que cela vient de ma carte son, mais j'ai plusieurs cartes son sur mon PC donc je ne pense pas que cela vienne de là.
bach_addict

bach_addict a écrit :la qualité de restitution est la même que cela soit en live ou lors de l'export wav (je peux me tromper).
dans la version 3 quand tu exportes un MIDI en WAV tu peux cocher "export en qualité maximale" ... et c'est carrément long à exporter mais avec une qualité bien meilleure que ce que j'entends en live (mais je n'ai pas les ressources pour me mettre en qualité max en live)
bigrounours a écrit :Peut être que cela vient de ma carte son
peut être, en tous cas, si j'avais le son qu'on entend dans les extraits de vraie musique je serais vraiment content. C'est beaucoup plus "pêchu" que ce que j'entends en version 3. Les graves en particulier, manquent beaucoup de profondeur en v3.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours

bach_addict a écrit :
bach_addict a écrit :la qualité de restitution est la même que cela soit en live ou lors de l'export wav (je peux me tromper).
dans la version 3 quand tu exportes un MIDI en WAV tu peux cocher "export en qualité maximale" ... et c'est carrément long à exporter mais avec une qualité bien meilleure que ce que j'entends en live (mais je n'ai pas les ressources pour me mettre en qualité max en live)
Personnellement je suis en qualité max en live, c'est à dire fréquence 48000 Hz, 256 de polyphonie et 1,3ms de réponse. C'est bien de cela dont on parle ?
bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit :Peut être que cela vient de ma carte son
peut être, en tous cas, si j'avais le son qu'on entend dans les extraits de vraie musique je serais vraiment content. C'est beaucoup plus "pêchu" que ce que j'entends en version 3. Les graves en particulier, manquent beaucoup de profondeur en v3.
Les graves ont été pas mal améliorés je trouve, les aigus moins, mais bon je te laisse tester et faire ton retour.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

J'ai constaté que la qualité "live" est largement en dessous de la qualité exporté, même avec les paramètres les plus qualitatifs. Vous pouvez faire l'essai et confirmer/infirmer?

Ça reste d'ailleurs vrai pour la version 4.
bigrounours

thiducha a écrit :J'ai constaté que la qualité "live" est largement en dessous de la qualité exporté, même avec les paramètres les plus qualitatifs. Vous pouvez faire l'essai et confirmer/infirmer?

Ça reste d'ailleurs vrai pour la version 4.
Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas tester avant ce week end. Mais ce point là me titille, j'aimerai le constater et surtout si c'est vrai comprendre pourquoi.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

A mon avis, toutes les informations ne sont pas exploitées pour générer le son dans le cas du "temps-réel". Peut-etre que des filtres supplémentaires sont utilisés a posteriori dans le cas la conversion différée.

Je vais peut-etre tout simplement poser la question au support Moddart.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

J'ai acheté ce matin la version standard de PT4 afin de pouvoir produire un son quadriphonique.
Il me manque pour ce faire une carte son avec au moins 4 sorties audio.
J'ai déjà les 4 enceintes.
Je vise la M-Audio Fast Track Pro.
Sinon, j'ai adopté le D4 avec la réverbe Large Hall.
J'en suis très satisfait. Je n'ai pas envie pour l'instant de consommer de l'énergie à régler un son de piano qui me plairait vraiment.
Plus tard.
Je préfère jouer... :mrgreen:

Quand, par curiosité, je relance Ivory II, je reviens tout de suite à PT4...

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

burns300

Message par burns300 »

bernard183 a écrit :attention avec cette carte son des soucis apparemment
Je me suis trompé :oops:

cette carte, je la possède depuis 2 mois et j'en suis parfaitement satisfait, aucun soucis. \:D/
Par contre, la carte que je vise est la Fast Track Ultra avec 6 sorties ligne.
C'est pas le même prix :?

je vais examiner la C400 et la C600.
merci bernard..

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Piano Scribe

Message par Piano Scribe »

Bonjour à tous,

Je crois que v-piano grand de Roland utilise la même technologie que pianoteq (modélisation physique)... à confirmer, à essayer, à comparer (pas le tps pour ma part)... http://www.rolandce.com/fr/fr/produits/ ... ano-grand/

D'autre part, je pense que la qualité des hauts parleurs joue beaucoup dans le rendu final, comme la table d'harmonie pour les vrais pianos... Mauvaise qualité = mauvaise restitution du son qui lui est fourni en amont, par les cordes ou le logiciel.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
burns300

Message par burns300 »

Piano Scribe a écrit :je pense que la qualité des hauts parleurs joue beaucoup dans le rendu final
c'est juste!
J'ai joué sur une paire de Behringer Truth B2031A et un subwoofer Prodipe Pro10s, matériel utilisé sur mon orgue numérique (quand j'en jouais..).
Avec le son de piano numérique ça ne me plaisait pas.
Aussi, je cherchais des enceintes actives de petites tailles pour les vacances.
J'ai acheté des Behringer MS16 (49€). Le son fourni me satisfait. J'ai acheté une seconde paire pour générer de la quadri.
Je compare avec le son au casque (AKG K701). Ca ressemble suffisamment.

De toutes manières, je me cantonne dans: ça me plait, ça ne me plait pas!
Car, jamais, un numérique sonnera comme un accoustique!

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bach_addict

je viens de faire l'upgrade en version 4 et j'ai comparé le même fichier midi exporté en haute qualité entre la v3 et la V4 (la fantaisie en do mineur de Mozart).
en V3 j'utilisais un FXP "SteinwayM3" assez répandu et sensé modéliser un Steinway, c'est ce qui se faisait de mieux en v3 dans cette catégorie.
en V4 j'ai utilisé le modele natif Steinway D4
Ma première impression est qu'il y a une nette amélioration du timbre, plutôt dans les aigus.
Dans les graves c'est plus discutable, j'ai eu l'impression d'une amélioration en jouant "live", mais en comparant le meme echantillon et en ecoutant au casque (ce qui est a priori plus rigoureux comme protocole), ça m'a semblé équivalent. Mais c'est peut être lié à mon casque qui est peut être de mauvaise qualité.
Mais indéniablement les aigus de la version 4 sonnent moins "en plastique" que la v3, et ça améliore vraiment le plaisir de jouer. Plus qu'un petit effort et on y est presque (pour Pianoteq 5 ?)
bach_addict

Les graves ont été pas mal améliorés je trouve, les aigus moins, mais bon je te laisse tester et faire ton retour.
c'est la réflexion que je me suis faite en jouant "live" mais en comparant un meme fichier midi en v3 et v4 (avec un autre casque cette fois), j'ai trouvé exactement l'inverse : meilleurs aigus, graves équivalents.
Pas de doute en tous cas que la version 4 est supérieure à la version 3, que ce soit dans les aigus et ou les graves.

et comme avec la version 3, leurs extraits commerciaux me semblent beaucoup plus bluffants que la réalité, ils doivent faire des traitements supplémentaires, c'est pas possible. Je n'ai pas un son cristallin comme ça, sur mon pc...
burns300

Message par burns300 »

Heu.. une petite question à propos de Pianoteq: avez-vous passé votre PC en veille avec Pianoteq ouvert?
Moi, oui. En version 3 et 4, au réveil, Pianoteq est bloqué, impossible à arrêrter/fermer. Même Win7 est mal -> reboot difficile!
et chez vous?

burns

PS: j'ai posé la question sur le forum PT....no response... :cry:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bach_addict

je n'ai pas remarqué ça avec win7 burns...
burns300

Message par burns300 »

bach_addict a écrit :je n'ai pas remarqué ça avec win7 burns...
vraiment! tu passes ton PC en veille avec PT ouvert et le retrouve intact au réveil? #-o
y'a un pépin chez moi alors! :?

en tout cas, merci!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bigrounours

Personnellement je suis sous Linux, je n'ai pas ce soucis. En revanche sous Linux j'ai remarqué qu'il fallait démarrer Pianoteq avec un utilisateur administrateur pour que cela fonctionne bien. Mais sinon c'est niquel, aucun bug, même lorsque l'ordinateur passe en veille.

Je vais tester sous Windows pas plus tard que dans un instant car je suis en déplacement en week end et je n'ai que mon ordinateur portable et un vieux clavier numérique muni de sortie MIDI (je vais lui redonner une seconde vie avec Pianoteq ^^).
burns300

Message par burns300 »

burns300 a écrit :je vais examiner la C400 et la C600
:oops: pas la peine :?

quel couillon, il est, le burns!

la Fast Track Pro possède 4 sorties analogiques!
et en plus, je le savais :mrgreen:

Bon, j'ai branché les 4 enceintes sur la Fast Track Pro.
J'ai ouvert la fenêtre des micros.
J'ai placé les 4 micros quelquepart...et joué..

Pfff..rien à voir avec la stéréo =D>
Un espace sonore terrible, on pourrait se croire au guidon d'un vrai! :mrgreen:

Reste à bricoler les supports des 2 enceintes supplémentaires.
Bon, j'vous laisse...j'ai du boulot!

Pianoteq, quel pied! :P

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre