Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poignets

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
degvero

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par degvero »

bernard183 a écrit :
pensez un peu à Georges Cziffra qui a trimballé et cassé des cailloux dans un camp de travail pendant 3 ans, cela ne l'a pas empêché de faire la carrière que l'on sait
:shock:
Apparemment ces travaux forcés comme porteur de pierres, lui ont valu à sa libération de longs mois de rééducation et des douleurs persistantes aux articulations.

En parlant de pierres , on vient de creuser un bassin au jardin et j'ai voulu porter de gros morceaux de grès pour les mettre autour, je me suis retrouvée avec une douleur brutale genre gros coup d'électricité du poignée au coude droit, j'ai tout lâché.
Je me suis fait une petite peur, j'ai cru que je m'étais déchiré quelque chose. Je vais laisser ce genre de travail pour des plus costaux que moi! #-o

Bref au quotidien , mes mains ne sont pas épargnées par les travaux quotidiens, le bricolage, jardinage, l'ordi (merci PM ! :mrgreen: )...J'évite simplement le froid, je ne suis pas médecin mais cela me préservera peut être des rhumatismes !
Au piano, dès que je sens la moindre douleur dans les mains ou les bras, je m’arrête de suite.
Modifié en dernier par degvero le jeu. 29 mars, 2012 19:25, modifié 1 fois.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Tiens, ça me fais penser à un autre truc: j'ai une bosse qui a poussé sur le haut de la dernière articulation de mon 5 gauche.
Ca pousse depuis un ou deux ans. Le pauvre petit doigt est un peu tordu du coup. Quand je presse avec...aïe....
J'ai arrêté la guitare. La clarinette, ça va encore et le piano, ben mollo avec ce doigt.
Je ne sais ce que ça va deviendre... :roll:

Quand au bricolage, alors là, aucune dérogation: plein, dès qu'il fait beau, je bricole.. :mrgreen:

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
degvero

Message par degvero »

burns300 a écrit :Tiens, ça me fais penser à un autre truc: j'ai une bosse qui a poussé sur le haut de la dernière articulation de mon 5 gauche.
Ca pousse depuis un ou deux ans. Le pauvre petit doigt est un peu tordu du coup. Quand je presse avec...aïe....

burns
Tu as consulté?
burns300

Message par burns300 »

degvero a écrit :Tu as consulté?
oui:
- le médecin m'a dit que c'était mon coeur #-o qui faisait ça.
- mon ostéeo m'a parlé d'exostose (si je me souviens du terme) et qu'on ignorait la cause...

:|
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Bergamotte

Message par Bergamotte »

La bosse est très dure? Parce que l'exostose c'est de l'os. J'en ai une belle sur le fémur gauche. J'ai passé un bon mois avec un énorme mal au genou ( ne pouvant pratiquement pas marcher) et un bleu au dessus, le médecin savait pas ce que c'était, finalement pour voir si ce n'était pas un problème de ménisque, on a fait une radio, et là, au un crochet de porte manteau qui pousse sur l'os! En poussant ça avait fait péter pas mal de vaisseaux d'où le bleu, et sans doute tiré sur le tendon.
Bref , moi je pense savoir d'où ça vient. Le bleu était apparu deux fois , les deux fois après une semaine chez ma grand mère, où je ne bois que de la Contrex, alors que je n'en bois jamais ailleurs. Excès de minéraux en tous genres, et paf , ça se stock , ça fait un nouvel os haha.Et ça donne ça : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/d ... ostose.jpg
degvero

Message par degvero »

impressionnant :shock:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Le médecin m'a dit qu'il fallait mieux le faire enlever, mais boooon j'ai pas trop le temps de pas pouvoir marcher même une semaine en ce moment. Et puis vu que moi je sais ce qui le fait pousser, ça va, ça pousse plus depuis mai dernier.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est curieux, et tu crois que c'est l'eau de Contrex qui t'a fait ça, ou ce n'est-il pas pure coïncidence ? Sans être médecin, la radio est vraiment curieuse !
burns300

Message par burns300 »

Ben ça alors! Ca me donnerait bien une explication, l'eau qu'on boit.
Il me semble avoir évacué des calculs urinaires pour au moins 3 ou 4 fois en 2 ans (urines colorées, indolore).
J'ai planifié une consultation chez un urologue pour cette raison.
Or, en en discutant avec ma femme, elle m'a déconseillé de continuer de boire de la San Pellegrino (que j'adore) et à la place de boire de l'Ogeu.
En examinant les étiquttes de ces 2 eaux, on comprend que la San Pé peut provoquer des problèmes. :roll:
Ca fait donc un mois que je consomme cette nouvelle eau.
Maintenant, comment retrouver mon 5 gauche? #-o

En tout cas, merci pour ce HS qui m'éclaire sur un mystère...

burns
Fichiers joints
la bosse.JPG
(26.42 Kio) Téléchargé 1093 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ben de toutes façons, arrêtez de boire de l'eau en bouteille - gazeuse ou pas et quelle que soit la marque. Vous imaginez la consommation de plastique et tous les transports de camion pour trimballer tout ça ? Y compris pour la collecte et le transport des bouteilles vides mises dans les bacs de recyclage ?
Sans faire de pub, je suis passé au système (je tairai le nom) pour faire son eau gazeuse soi-même à la maison. Ça marche super. Et si vous préférez l'eau plate, passez à un système de carafe filtrante pour l'eau du robinet.
C'est non seulement plus écolo et aussi moins cher (vous pourrez acheter plus de partitions), mais à vous lire, terminées vos bosses et excroissances osseuses et bizarres.
degvero

Message par degvero »

mieuvotar a écrit :Ben de toutes façons, arrêtez de boire de l'eau en bouteille - gazeuse ou pas et quelle que soit la marque. Vous imaginez la consommation de plastique et tous les transports de camion pour trimballer tout ça ? Y compris pour la collecte et le transport des bouteilles vides mises dans les bacs de recyclage ?
Sans faire de pub, je suis passé au système (je tairai le nom) pour faire son eau gazeuse soi-même à la maison. Ça marche super. Et si vous préférez l'eau plate, passez à un système de carafe filtrante pour l'eau du robinet.
C'est non seulement plus écolo et aussi moins cher (vous pourrez acheter plus de partitions), mais à vous lire, terminées vos bosses et excroissances osseuses et bizarres.
Le souci avec les carafes filtrantes c'est le développement bactérien,les filtres sont donc à changer très régulièrement.
Ce peut être une bonne solution pour une eau du robinet pas trop polluée.

Étant dans une région en contrebas d'un plateau très agricole, l'eau du robinet de ma commune est très polluée, à chaque fois les analyses sont limites !
Je ne suis pas sure que le filtre au charbon actif capte tous les nitrates et pesticides.
Nous sommes donc obligés d'utiliser de l'eau minérale en bouteilles! #-o
AlainT
Mon piano : Yamaha U1, Pleyel 1/2 queue 1900

Message par AlainT »

Je me posais quelques questions quant à l'échauffement des mains avant de jouer du piano, mais finalement, je ne suis pas si à côté que celà ...
En fait, avant de passer au clavier (j'apprend sur un piano, mais je vise l'orgue), j'ai joué de la guitare basse pendant des (dizaines d') années. Les derniers temps, j'utilisais une méthode qui s'appelle "supertechnique en 50 semaines" par Hans J. Kullock. Bon, titre plutot rock'n roll, comme le personnage. MAIS, l'intérêt du bouquin est dans une méthode de travail quotidien systématique qui, justement, vise à préserver l'instrumentiste des risques de blessure.
Pour l'échauffement (2-3'):
- se frotter les mains dessus-dessous, puis frotter les doigts un par un, comme pour enfiler des gants;
- fermer et ouvrir la main rapidement pendant 20";
- déplier les doigts en éventail pendant 20" pour chaque main;
- replier les doigts un par un (en bloquant les autres) une dizaine de fois chacun;
- j'alterne le dernier exercice un jour sur deux avec une rotation de chaque doigts sur lui-même (avec l'autre main) pour assouplir l'articulation.
Un médecin m'a dit que celà n'avait rien de ridicule, y compris pour un amateur, car la pratique régulière du piano est comparable, pour les mains, à une activité sportive.
Kullock propose également une progression dans les exercices journaliers, des plus simples aux plus sollicitants, avec des pauses régulières de 2-3'.
Chang, dans son ouvrage tout aussi rock'n roll "Fundamentals of piano playing" suggère de pratiquer ce qui peut l'être mains séparées (arpèges par exemple), et d'alterner fréquemment les deux mains. De la sorte, non seulement on utilise tout le temps disponible, et l'on permet à chaque main de se reposer.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bon je suis mes propres suggestions. J'ai lu le message de Presto et je voulais répondre :
Presto a écrit :On sait jamais, ça peut peut-être servir, alors je vais y aller de mes 2 cents :wink:
J'ai très longtemps eu ce problème, je ne n'ai jamais été capable par exemple de jouer une étude de Czerny sans crampes, c'était devenu un blocage que j'ai contourné mais je ne suis jamais arrivé à trouver le bouton dans ma tête qui permettait de relâcher la main. Et on pouvait toujours me dire "ton poignet, ton poignet", ça ne servait à rien. En fait le poignet est certainement ce qu'il y a de plus déterminant dans le piano, après les doigts, et ce dont on parle le moins ici tout simplement parce que ce n'est pas possible d'en parler et que plus on y pense, plus on le bloque. La boucle est bouclée et le remède alimente le mal :? Faut le prof aussi qui soit capable de montrer et qui connaît très bien son instrument.
Le temps a fait son œuvre, j'ai arrêté une longue période et ai repris le piano quasiment par hasard. J'en avais pas mal écouté durant la période tout de même. Quand j'ai repris deux impératifs sont venus à moi : l'indépendance des doigts et la détente et donc l'écoute de la main. Je ne force jamais et les débuts de douleurs sont pour moi le signe d'un travail mal fait, alors je cherche ... ça passe souvent par un travail lent mais pas seulement. Depuis j'ai un prof qui m'apporte beaucoup. Il me parle du poignet, mais seulement par petites touches, en montrant. Il insiste beaucoup aussi sur la détente de la main et de plus en plus s'impose l'équation main tendue = son écrasé, c'est devenu palpable.
Empiriquement, je remarque que si je veux débloquer le poignet il vaut mieux que je pense à la main ou au bras, ça dépend, et que si je veux détendre la main il vaut mieux que je me concentre sur le poignet. Soit les tensions ne sont pas toujours là où on le croit soit délocaliser l'attention en amont permet de les dissoudre. Une chose est sûre, quand on a mal, le mieux est de l'accepter et de l'écouter.
Actuellement, je reprends la première Etude de Chopin, j'ai des problèmes, mais aucun souci physiologique :wink:
Ce qui me surprend dans votre histoire c'est que d'après ce que j'ai entendu votre fils est très à l'aise et très musicien dans ses vidéos, il a un niveau que je n'avais évidemment pas, et c'est évident qu'il me semble très bien conduit. ça devrait donc passer très vite, s'il ne stresse pas :wink:
Pendant mon dernier cours, ma prof a également insisté sur "débloquer le poignet" : elle m'avait demandé lâcher la main jusqu'à ce qu'il soit vraiment détendue. Mais ce n'était pas cela qui m'intéressait. Après elle m'a montré la geste de tourner les poignets pour faire chaque triolet, et ça me parlait beaucoup plus. Au lieu de juste être détendu, une geste qui marche et qui sert aussi à détendre plus ou moins. Bon, c'est peut-être pas toujours possible d'indiquer une bonne geste à faire, je n'en sais rien...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit :Pendant mon dernier cours, ma prof a également insisté sur "débloquer le poignet" : elle m'avait demandé lâcher la main jusqu'à ce qu'il soit vraiment détendue. Mais ce n'était pas cela qui m'intéressait. Après elle m'a montré la geste de tourner les poignets pour faire chaque triolet, et ça me parlait beaucoup plus. Au lieu de juste être détendu, une geste qui marche et qui sert aussi à détendre plus ou moins. Bon, c'est peut-être pas toujours possible d'indiquer une bonne geste à faire, je n'en sais rien...
Je pense exactement la même chose...Moi aussi on m'a dit: "ton poignet est raide" ...Cà ne m'a pas beaucoup avancée :? . D'autant plus que "stricto sensu" il ne l'est pas vraiment, je suis plutôt souple ..
Puis: ton poignet est "bloqué" ou "fixé" , ce qui déjà m'a parlé davantage...IL est bloqué, mais parce que je le bloque moi-même de façon inopportune...En fait, je l'empêche de bouger.
Et puis enfin, et là j'ai mieux compris: "le mouvement du poignet poignet entraîne la main et les doigts c'est lui qui conduit . A chaque enchainement de notes, son mouvement "juste" à trouver! :idea: :idea: Et les doigts suivront
IL ne s'agit pas tellement des mouvements dans un plan vertical/sagittal, mais surtout des mouvements latéraux qui vont amener les doigts juste dans la bonne position pour agir!
Ton exemple des triolets rejoint mon travail du moment dans ceux du Rondo de la Pathétique!
IL ne suffit pas de faire de gracieux mouvements verticaux de "ballottement" pour montrer qu'on est souple et détendu ( probablement même que ça ne sert à rien d'autre qu'à faire "joli" :mrgreen: ) ...La souplesse du poignet, finalement elle est plutôt active!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Quand on fait des sports qui nécessitent une bonne détente du corps, des mouvements efficaces, on recherche du relâchement quand il faut être relâche et "raide" quand il faut être raide, c'est un leitmotiv que ce genre de chose. On l'entend des dizaines, des centaines de fois, avant que ça ne devienne réellement un acquis, c'est à dire qu'on le fait naturellement, et bien.
Il ne faut surtout pas se buter là-dessus, il faut juste se dire "ah oui c'est vrai, je vais faire attention encore une fois", encore et encore, et ça vient progressivement.
Même des personnes de bons niveaux tombent encore dans le travers, par exemple lors des derniers JO notre meilleurs sprinter sur 100 m a été raide et tendu et a donc raté sa course, alors qu'il faut tout le contraire courir "relâché" et juste éventuellement se crisper sur la ligne (casser).
Dans les sports de combats c'est une lutte de tous les instants, on se relâche complètement, on se tend instantanément, mais de la bonne manière et uniquement les bons muscles, et ensuite on se détend de nouveau, épaules lâches, bras détendus et souples jambes souples, stable et solide sur ses appuis.
Donc se l'entendre répéter c'est normal, disons même que c'est le contraire qui serait anormal. Ou alors c'est qu'on a des années de sports à forte dose, et encore.

Et inutile de chercher une recette miracle, ça vient avec le temps, plus ou moins rapidement selon les personnes.

Mes 2 centimes pas plus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Parfois un mouvement de souplesse peut sembler artificiel. Il faut suivre les conseils d'un professeur avisé qui saura Instaurer petit à petit le lien entre souplesse et Articulation. En réalité les deux vont de paire. Un bon mouvement de souplesse non seulement évite les tensions, permet l'expression mais aussi peut être un garde fou rythmique. Et parfois, il faut très peu de mouvement, voire pas du tout, ça ne veut pas dire qu'il faut " bloquer ", simplement le poignet n'intervient pas.
Presto

Message par Presto »

Je me demande parfois s'il n'existe pas plusieurs techniques de poignet, l'exemple est caricatural mais si je compare 2 cours portant sur le legato, les solutions sont très différentes
https://www.youtube.com/watch?v=7U1M1OOlDzo (Jude, le poignet-archet)
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... tarte-2546 (Cassard, du doigt au bras)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Très intéressant!

Ces temps-ci j'essaie de travailler - non sans difficulté, mais je pense que rien n'est facile au piano :P - les attaques avec un poignet souple (spécifiquement dans The entertainer, mais aussi avec des gammes en doubles octaves - sur do et ré majeur). On me dit qu'être trop raide avec le poignet fait attaquer avec l'avant-bras et que le son sera plus «dur».

BM, tu me fais me demander si je prends la bonne décision de mettre le judo de côté (question de temps surtout; je suis fatiguée à concilier le travail avec les deux passes-temps. Si je fais l'impasse sur le judo, j'essaierai de reprendre un peu la danse [swing, lindy hop, charleston, rockabilly jive], question de bouger quand même). Il y a des risques de blessure, certes, mais il y en a dans tout de toutes façons; mais aussi ça travaille la souplesse (et juste de se tenir en bonne condition physique sinon, ce qui me semble une bonne chose pour n'importe quoi).

Sur ce, ça fait trois jours que je n'ai pas touché au piano. Il faut incessamment que j'aille retrouver un clavier sous mes doigts qui ne soit pas celui d'un pc!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Presto a écrit :Je me demande parfois s'il n'existe pas plusieurs techniques de poignet, l'exemple est caricatural mais si je compare 2 cours portant sur le legato, les solutions sont très différentes
https://www.youtube.com/watch?v=7U1M1OOlDzo (Jude, le poignet-archet)
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... tarte-2546 (Cassard, du doigt au bras)

Évidemment !!!!
De même que certains mouvements peuvent s'inverser en fonction du ressenti et de la technique utilisée...
Il suffit de regarder le jeu de grands pianistes.
Entre Katia Buniatishvili et yulianna Avdeeva par exemple....
Presto

Message par Presto »

c'est parfois bien de le rappeler ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre