Jouer piano d'un main et forte de l'autre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Jouer piano d'un main et forte de l'autre

Message par _Julien_ »

Une des difficultés à laquelle je me trouve confrontée dans ma progression est la différenciation du volume des deux mains.

Dans beaucoup de pièces par exemple, la main gauche est jouée légèrement moins forte que la main droite, permettant de faire ressortir la mélodie. (Je ne parle pas ici de la polyphonie entre les doigts d'une main, mais bien entre les mains).

Ma difficulté se pose en fait dans la gestion du _volume_, pas dans le fait de jouer "différemment". Par exemple, je parviens à jouer staccato MG /legato MD (et vice versa) sans difficulté.

Pour essayer de progresser, j'ai essayé d'artificiellement "faire tomber de plus haut" la main qui doit jouer forte et de coller au clavier l'autre main. J'ai aussi essayé de jouer très lentement. Mais sans résultat tellement probant. Je joue systématique trop fort la main qui devrait être piano.

Et j'ai aussi essayé d'utiliser une main légèrement après l'autre. Cela fonctionne, mais après pas moyen de revenir au "simultané".

Quels sont vos astuces pour progresser dans ce domaine ?

-------
Mise à jour pour corriger une maladresse signalée par rubato28.
Modifié en dernier par _Julien_ le mer. 23 mai, 2012 13:13, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
rubato28
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Re: Jouer piano d'un main et forte de l'autre

Message par rubato28 »

_Julien_ a écrit :. Par exemple, je parviens à jouer pizicato MG.
Sans offenses,vous jouez du violon de la main gauche? :lol: Je crois,de reflechir systematiquement a l'independance des deux main durant le jeu ,en jouant lentement peu aider,mais je ne suis pas expert.
Peut etre votre prof pourrai vous aider?
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

rubato28 a écrit :
_Julien_ a écrit :. Par exemple, je parviens à jouer pizicato MG.
Sans offenses,vous jouez du violon de la main gauche?
Oups ;) Staccato of course. Je corrige mon billet initial pour plus de clarté.

Pour le professeur, je n'ai pas encore repris de cours. Mais je me tâte pour une reprise progressive en juillet avant septembre.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
parfait_majeur
Mon piano : Yamaha U1

Message par parfait_majeur »

et si tu essayais, dans un premier temps, d'exagérer les nuances ?

jouer très fort d'une main et le plus doucement de l'autre, puis petit à petit en venir aux nuances désirées ?

à toi de voir si tu peux passer directement ME ou d'abord MS.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Il faut exagérer. On va avoir du mal à faire un contraste peu important car la différence de sensation est faible et la capacité à commander deux influx assez proches est faible; en revanche, on trouvera plus facilement le contraste pp d'une main et ff de l'autre. Bien enregistrer les sensations proprioceptives, c'est à dire accepter d'y passer du temps en étant toujours hyper concentré et conscient de ce que l'on fait. Puis au fur et à mesure, affiner. Bref, 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage.
Bonusmalus
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Je connais une autre méthode qui peut aider, jouer normalement la main droite, et faire semblant de jouer la main gauche en effleurant les touches sans faire de bruit. Enfin, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, mais ça m'aide, quand je trouve que mon accompagnement n'est pas assez doux, à jouer moins fort par la suite.
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
decibel34

Message par decibel34 »

Portanie a écrit :Je connais une autre méthode qui peut aider, jouer normalement la main droite, et faire semblant de jouer la main gauche en effleurant les touches sans faire de bruit. Enfin, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, mais ça m'aide, quand je trouve que mon accompagnement n'est pas assez doux, à jouer moins fort par la suite.

C'est exactement la technique que j applique lorsque je travaille des morceaux où la main gauche doit être très très feutré... Ca marche très bien car ton cerveau enregistre la mémoire gestuelle avec un son seulement sur la main droite. Ensuite lorsque tu remets les deux mains ensembles tu entends de suite le changement.

Ensuite lorsque je travaille les gammes et le déliateur, je travaille une fois mains equilibrées, ensuite main droite dominante, ensuite main gauche dominante et pour finir un staccato à la main droite et enfin à la main gauche.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bonusmalus a écrit :Il faut exagérer. …
D'autant plus qu'on s'aperçoit en général que c'est à peine suffisant comme différence de son (si on s'enregistre), alors qu'on a l'impression d'avoir exagéré la différence.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Portanie a écrit :Je connais une autre méthode qui peut aider, jouer normalement la main droite, et faire semblant de jouer la main gauche en effleurant les touches sans faire de bruit. Enfin, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, mais ça m'aide, quand je trouve que mon accompagnement n'est pas assez doux, à jouer moins fort par la suite.
Ça me semble être exactement le même principe. C'est effectivement très utile voire plus facile pour démarrer le travail car le contraste est absolu.
Bonusmalus
Répondre