Jouer du piano sans instrument ? sans place ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Jouer du piano sans instrument ? sans place ?

Message par dominique »

Les japonais ont trouvé une solution :
http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-79191.html

Image
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
degvero

Re: Jouer du piano sans instrument ? sans place ?

Message par degvero »

On n'arrête pas le progrès! :mrgreen:
Sympa les effets sonores en clochettes ou en miaulements de chat... Chopin doit se retourner dans sa tombe!
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Pour l'instant, ça va pas bien loin, mais c'est sûr qu'ils vont bientôt trouver comment faire des notes différentes avec le même doigt simplement en le déplaçant, et qui sait, restaurer tout le clavier..
gigipiano

Message par gigipiano »

C'est génial comme idée ! :mrgreen: :mrgreen:
Si chaque doigt avait une sorte de petite souris, on pourrait avoir les déplacements de chaque doigt... Et avec un capteur de pression, reproduire le toucher (plus ou moins fort). Bon, il reste du boulot quand même... :P
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Mouarf j'aime pas le concept, dépenser de l'énergie pour rien, et dématérialiser encore une fois une chose qui fonctionne très bien dans le réel... Comme le livre électronique par exemple... Déjà qu'avec le piano numérique on s'éloigne des vrais sensations et au final, à par comme outil de travail, cela reste très plat et aseptisé... mais alors là je vois vraiment pas l’intérêt. Un gadget de plus qui finira dans l’oubli...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
gigipiano

Message par gigipiano »

twane a écrit :Mouarf j'aime pas le concept, dépenser de l'énergie pour rien, et dématérialiser encore une fois une chose qui fonctionne très bien dans le réel... Comme le livre électronique par exemple... mais alors là je vois vraiment pas l’intérêt. Un gadget de plus qui finira dans l’oubli...
Pas si sûr ! Vivrais tu aujourd'hui sans carte bancaire ? Pourtant, c'est de l'argent dématérialisé. N'as tu jamais écouté de la musique sur Youtube ? Pourtant, il n'y a pas de vinil ou de CD à l'origine. Pour les liseuses, les progrès sont là, et la lisibilité devient bien meilleure... Je me vois mal prendre 500 bouquins avec moi, alors qu'une petite machine de 200g qui les contient tous, oui. Je pense que c'est une mauvaise réaction que de rester fermé, achaïque dans son coin, et regarder vers le passé. L'évolution et les propositions peuvent déboucher vers quelque chose de différent, parfois de meilleur.
twane a écrit :Déjà qu'avec le piano numérique on s'éloigne des vrais sensations et au final, à par comme outil de travail, cela reste très plat et aseptisé...
Si tu regardes les pianos numériques d'il y a 30ans, à ce qui sort actuellement, tu verrais qu'il y a eu une sacré évolution ! D'un son informatique, on est tout de même passé à quelque chose de très réaliste, pour le haut de gamme. Bien sûr, et pour avoir écouté les 2 dans un magasin, il y a une différence entre un accoustique et un numérique, mais je ne parrierais pas sur un accoustique à long terme.
Pour ce qui est du toucher, les numériques avec pièces en bois reproduisent assez bien le toucher accoustique. On est là encore, loin des touches en plastique du début... Il faut bien recconnaitre l'évolution.

Mais je t'accorde que pour l'instant, cet appareil reste gadget. :wink:
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Pour revenir sur le livre électronique, même si ça peut stocké 500 bouquins quelle est la consommation électrique d'un vrai livre? Ou pourrait faire le parallèle avec un piano. Idem pour la durée de vie d'un livre numérique contre un vrai livre? Idem pour un piano... etc Et il ne faut pas oublié le plus important, le plaisir physique. Les matériaux: le papier, le bois, le métal.... Moi j'appelle pas ça du progrès j'appelle ça une régression... Le piano numérique est utile pour ne pas gêner les voisins... Il n'est qu'un outil pour moi.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

twane a écrit :Pour revenir sur le livre électronique, même si ça peut stocké 500 bouquins quelle est la consommation électrique d'un vrai livre? Ou pourrait faire le parallèle avec un piano. Idem pour la durée de vie d'un livre numérique contre un vrai livre? Idem pour un piano... etc Et il ne faut pas oublié le plus important, le plaisir physique. Les matériaux: le papier, le bois, le métal.... Moi j'appelle pas ça du progrès j'appelle ça une régression... Le piano numérique est utile pour ne pas gêner les voisins... Il n'est qu'un outil pour moi.
Et pourtant, le piano numérique s'est imposé, donc il a bien trouvé un usage et un public. En ce qui me concerne, j'achète les livres que je veux seulement lire sur ma tablette de lecture (en mode consommation immédiate), et ceux que je veux lire _et_ conserver en physique.

L'un n'empêche pas l'autre, en fonction des usages. De la même manière que je ne compte pas jeter mon numérique quand j'achèterais un accoustique.

Après, pour que le gadget présenté dans le fil ait un intérêt, il faudrait qu'il permette aux doigts de sentir une résistance lorsqu'on appuie. Sinon, en matière de sensations, c'est pire encore que le synthé.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre