Pour fêter Mozart, et grâce à votre aide, je crois que j'ai réussi (en tout cas je l'espère ) :
Comme un testament enregistré en novembre 1960 à Paris, soit un mois avant sa mort, voici ce qui constitue pour moi une interprétation exceptionnelle, en phase totale avec l'orchestre :
Clara /Igor Markévitch avec l'Orchestre des concerts Lamoureux
KV491 (24° concerto)
Cadence du 1er mouvement : Clara
Pour terminer, cette phrase de Mendelssohn citée dans le texte de la pochette et qui résume l'art de Clara : "La musique n'est certainement pas moins claire que les mots; elle parle souvent, avec plus de subtilité que ne le feraient les mots, des états d'âme et d'esprit. Il y a des nuances qui ne peuvent être décrites par aucun adjectif"....
alain17 a écrit :Avec Mozart je sature en ce moment.
Il ya aussi les interprétations de Wanda Landowska qui valent l'écoute.
C'est marrant, hier encore je lisais dans le livret du CBT par Martins que la seule qui, selon le critique, l'aurait surpassé serait Wanda Landowska, sur son quasi-clavecin. Et là tu parles d'elle et tu me fais découvrir le fait qu'elle ait aussi enregistré au piano... et qui plus est, du Mozart...
Aurais-tu un échantillon ? A-t-elle enregistré uniquement des concertos, ou aussi des sonates ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier a écrit :Comme un testament enregistré en novembre 1960 à Paris, soit un mois avant sa mort, voici ce qui constitue pour moi une interprétation exceptionnelle, en phase totale avec l'orchestre :
Clara /Igor Markévitch avec l'Orchestre des concerts Lamoureux
KV491 (24° concerto)
Cadence du 1er mouvement : Clara
Très bonne initiative, c'est peut-être le plus beau Mozart qui existe...
Et voici l'autre moitié de ce testament musical, enregistré le même jour, avec le même orchestre, même chef : le K466. J'aime surtout le deuxième mouvement, Clara est sublime !
yannis a écrit :
Très bonne initiative, c'est peut-être le plus beau Mozart qui existe...
Pour moi, ça ne fait aucun doute. J'avais hésité à mettre le KV466. Tu as bien fait.
PS. Il faut que je pense à te répondre sur Boulez...dès que j'ai un moment
yannis a écrit :
Ça mérite peut-être un autre topic (du genre "Boulez-vous danser avec moi ?"
Ah, ben dis-donc, t'es en forme ce matin ! D'accord, on fera un autre topic. Je te rappelle aussi que je dois en faire un avec Risset. Je ne vais pas chômer
Ce qui est affolant avec cet anniversaire de Mozart, c'est le contraste qu'il y a entre la médiatisation dans les JT ou les émissions effectives, et la quantité d'émissions culturelles à ce sujet. A part sur Arte, il n'y a eu aucune émission entièrement consacrée à Mozart ou aucun concert diffusé à des heures décentes. Musiques au coeur est toujours à une heure du matin, pas un documentaire sur la vie de Mozart, pas un concert en prime-time... Et même la, ça tourne toujours autour des mêmes trucs : Don Giovanni ou les Noces de Figaro. A croire que Mozart n'a écrit que ça.
Gastiflex a écrit :Et même la, ça tourne toujours autour des mêmes trucs : Don Giovanni ou les Noces de Figaro. A croire que Mozart n'a écrit que ça.
Bien sûr que non ! Il a écrit aussi la Flûte enchantée, la Petite musique de nuit, la Kleine Nachtmusik, la Little night music, la Malinkaya nokturnaya musika, et aussi quelques œuvres pour Augustin Dumay qui était son grand copain
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dimanche, j'ai fait un concert, dans un morceau, les musiciens se sont amusés à faire des citations de trucs archi-connus en référence à Mozart, mais nada !!!! Nous, on était écroulés quand on jouait, et le public n'a rien remarqué ! Pourtant un bout de marche turque dans une bossa, ça s'entend !!!
Modifié en dernier par louna le mar. 31 janv., 2006 16:03, modifié 1 fois.
louna a écrit :Les gens n'en ont rien à cirer de Mozart !
Dimanche, j'ai fait un concert, dans un morceau, les musiciens se sont amusés à faire des citations de trucs archi-connus en référence à Mozart, mais nada !!!! Nous, on était écroulés quand ont jouais, et le public n'a rien remarqué ! Pourtant un bout de marche turque dans une bossa, ça s'entend !!!
Je suis sur que tu te trompes.
Les spectateurs ont dû penser "quelle créativité, ces musiciens, ils réussissent à placer du Mozart pour son année dans une Bossa-Nova".
Sinon cà voudrait dire que le Français moyen n'y connait rien à la musique classique, et même peut-être qu'il apprécie des navets prétendument musicaux comme star académie XVIII... Pas possible !
BM
NB : [mode sarcastique off]
cà m'a fait marrer ton anecdote, je vous imaginais en train d'en faire un max et de vous bidonner à voir l'air pénétré des spectateurs qui n'y eux n'y voyaient que tchi
[/mode srcastique on]
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sans oublier que la marche turque, du point de vue de la dialectique transcendentale permet une hiérarchisation catégorique des topiques aristoteliciens, en stricte inférence sur la phénoménologie expectative de Hegel, ce qui nous ramène directement, et sans passer par le Wisconsin et ses vaches, à... la bossa-nova.
Autrement dit : dialectiquement, la marche turque et le bossa-nova, c'est kif-kif.
Et les spectateurs font exactement le même raisonnement pour arriver à la même conclusion.