Vos conseils pour s'améliorer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rpianow

Vos conseils pour s'améliorer au piano

Message par rpianow »

Bonsoir a tous :)
je viens de m'inscrire sur le forum et après une recherche je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (désolé si un sujet similaire a déja été créé).
Donc tout d'abbord je me présente vite fait, je joue du piano depuis 2 ans maintenant et je prends des cours depuis cette année mais je n'ai jamais fait de solfège donc je rame un peu dans l'apprentissage. Je joue quelques morceaux mais sa reste assez simple ... J'ai un piano numérique korg sp-170 qu'on m'a conseillé pour débuter.
Le titre est un peu flou mais j'aimerai simplement savoir si il y a eut un évènement qui a fait que vous avez senti une avancée dans votre apprentissage. Est-ce qu'en apprenant à lire les partitions vous pensez que je pourrai m'améliorer ? J'ai presque tout appris grâce a des tutoriels sur youtube, il y a des morceaux que j'aimerai jouer mais j'ai l'impresison qu'ils sont simplement trop durs pour moi :cry: . Ou alors est-ce qu'il suffit d'être patient et qu'à force de jouer "sa viendra tout seul" ?
Voila j'espère avoir été assez clair #-o , sa me perturbe un peu car j'ai vraiment l'impression de stagner et de ne pas m'être amélioré depuis des mois.
Merci d'avance pour vos réponses.
Serge

Re: Vos conseils pour s'améliorer au piano

Message par Serge »

La plus grande richesse du piano n'est ce pas son répertoire?
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

J'ai ramé pendant des années, la progression se fait ,souvent par sauts, : de façon un peu inattendue; évidemment plus ou moins rapidement selon l'age et les capacités, mais le plaisir est au bout; à condition de travailler réguliérement, et sous le controle d'un prof, pendant un certain temps; Bon courage
:)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Si j'étais toi je ne me découragerais pas, c'est souvent lorsqu'on persévère dans une période de "stagnation" que l'on fait le plus de progrès. Ensuite j'axerais mon apprentissage vers la lecture de partition.
Lecture de notes, lecture de rythmes, lecture de notes en rythme :mrgreen: voir solfège chanté.
Tu peux t'entrainer au quotidien pour la lecture de note sur internet il y a plein de logiciels gratuits. Pour le reste prendre des cours de solfège ne me semble pas inutile.
Je ferai du déchiffrage mains ensembles sur des morceaux simples type méthode de piano (on ne regarde pas ses mains).
Quels sont les pièces que tu as travaillées?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
rpianow

Message par rpianow »

Merci pour vos réponses :)
Au départ avec mon prof j'ai travaillé sur "la méthode rose", des partitions destinées aux enfants pour apprendre à lire les notes mais sa me frustrait de jouer des choses comme ça ... Du coup on a travaillé sur The rose d'Amanda McBroom et Song for Guy d'Elton John que j'ai réussi à déchiffrer tant bien que mal.
En ce moment on travaille sur Forgotten Sorrow de Ryo Kunihiko (tiré du jeu Aion) mais je suis incapable de lire la partition, j'ai donc appris la moitié de la chanson sur youtube :?
C'est pour ça que je me demandais si je pourrai apprendre plus facilement en sachant lire les notes.
gigipiano

Message par gigipiano »

rpianow a écrit :C'est pour ça que je me demandais si je pourrai apprendre plus facilement en sachant lire les notes.
Tu as une prof, et elle ne t'oblige pas à faire du solfège ? Sans savoir lire, je me demande comment tu peux travailler. :shock:
A part les improvisations (qui peuvent être très réussies), je pense que pour progresser, il faut un jour ou l'autre apprendre à lire, au moins un minimum pour déchiffer une partition, et pouvoir "reproduire" ensuite un morceau.
Le solfège t'apprendra aussi les bases de l'harmonie, pour mieux comprendre la musique.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Gliryc

Message par Gliryc »

Le seul truc pour progresser, c'est de s'attaquer à des morceaux plus dur que ce que tu joues déjà ! ;) Puis faire gammes, exercices pour la dextérité des doigts, ...
rpianow

Message par rpianow »

Enfait la plupart du temps mon prof me "traduit" la partition, il me montre les notes que je dois jouer et ensuite il me montre à quoi cela correspond sur la partition tout en m'expliquant. Je sais a peu près a quoi correspond chaque signe/notes sur une partition mais il me faut un temps fou pour déchiffrer.
D'ailleurs sa me rapelle la première fois que j'ai ammené la partition de Forgotten Sorrow a mon prof, il a joué le morceau en entier alors qu'il ne l'avait jamais vu, sa m'a franchement blazé car sa faisait des semaines que je travallais dessus et je n'en étais pas encore a la moitié... :|
Je pense donc que je vais m'entrainer à lire les notes et peut-être à prendre des cours, je préfère en baver maintenant au moins sa sera fait !

Merci pour vos avis en tout cas :D
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Déjà, je te conseille de travailler ton solfège, ça te fera avancer pour la lecture de notes et le déchiffrage. Il existe des logiciels pas mal pour ça, par exemple celui qui s'appelle "crescendo" (tu trouveras dans une boutique de partitions). Il procède par niveaux et permet de travailler la lecture de notes, le rythme, et développe l'oreille car les exercices se basent sur l'écoute. En ce qui concerne les morceaux en eux-mêmes, il faut en choisir 1 ou 2 à la fois, pas plus, et les choisir en fonction des difficultés techniques qu'ils contiennent (1 que tu ne maîtrises pas par morceau, ou 2 à la rigueur, mais pas trop car sinon tu risques de te décourager). Ton niveau s'améliorera forcément si tu travailles ces morceaux de manière rigoureuse et en ne laissant rien passer (quand ça bloque, reprendre les mains séparées lentement en veillant à tout: rythme, nuances, bonne position des poignées et en articulant chaque doigt). Si tu persévères, c'est en toute logique qu'avec le temps, tu déchiffreras de mieux en mieux, tu mémoriseras de plus en plus vite,.... et le plaisir de jouer sera de plus en plus grand! Bon courage! :wink:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre