harmonie-composition.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pitiyohi

harmonie-composition.

Message par pitiyohi »

bonjour à tous/toutes jme presente , je suis jérémy et je voudrai savoir si l'harmonie peut jouer un role clef dans la composition (car je voudrai bien composer qq chose de bien une fois, héhé) merci a tous/toutes pour vos réponses.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Bonjour Jeremy (ça fait à moiti réunion d'AA ^^ )

En fait je peux past 'aider, mais je viens renforcer ta question

J'aimerais savoir les conseils, les sites et autres informations sur la compositions et / ou l'improvisation que vous avez?
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
nox

Re: harmonie-composition.

Message par nox »

pitiyohi a écrit :bonjour à tous/toutes jme presente , je suis jérémy et je voudrai savoir si l'harmonie peut jouer un role clef dans la composition (car je voudrai bien composer qq chose de bien une fois, héhé) merci a tous/toutes pour vos réponses.
Ca aide forcément, la composition est tres différente de l'improvisation, et il y a un tas de "regles" harmoniques, toute une théorie, à maîtriser.
Apres on peut assez facilement, en "imitant" en quelque sorte les morceaux que l'on a en tete, composer quelque chose de bien à l'oreille uniquement.

Le fait de ne pas faire d'harmonie n'est pas bloquant, mais bon c'est un plus non négligeable.
pitiyohi

Message par pitiyohi »

merci bcp pour ta reponse. :wink:
nox

Message par nox »

pitiyohi a écrit :merci bcp pour ta reponse. :wink:
pas de probleme :)

Tu peux regarder y'a deja plusieurs topic sur la composition/improvisation sur le forum
pitiyohi

Message par pitiyohi »

heuuuuu héhé si yen a d'autres qui veulent donner leur avis...ce st les bienvenus. mci :P
pitiyohi

Message par pitiyohi »

mci je vais aller voir un peu sur le forum histoire de m'informer lol :lol:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tiens, un cours d'harmonie en ligne super bien foutu :
http://membres.lycos.fr/mbaron/
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
pitiyohi

Message par pitiyohi »

merci bcp je vais y jeter un coup d'oeil. :wink:
nox

Message par nox »

Gastiflex a écrit :Tiens, un cours d'harmonie en ligne super bien foutu :
http://membres.lycos.fr/mbaron/
J'ai pas encore lu mais c'est vrai que le site est sexy
Samson

Message par Samson »

Bonjour, je m'appelle Samson, et je sais déjà que pour écrire un roman, c'est assez conseillé de connaître la grammaire, la syntaxe, avoir du vocabulaire... y ajouter des notions de styles...
Ben en musique c'est pareil : harmonie, contrepoint, analyse, orchestration...
Ceci étant, c'est en s'essayant à la création qu'on peut en ressentir la nécéssité.

(désolé si ce post n'est pas réglo j'essais la nouvelle version du forum)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je me suis laissé aller à quelques improvisations et compositions. Pour moi, les règles sont strictement les mêmes. Quand j'improvise, je pense à un thème et des harmonies que je veux développer. Quand je compose (modestement), c'est la même chose mais je reprends ce que j' ai fait, jusqu'à avoir un résultat qui me satisfasse pleinement. La première impro que j'ai postée (et qui est toujours sur mon site web) est vraiment une impro : premier et dernier "essai". Pourtant, elle me plait assez et j'aimerai la transformer et la réécrire. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
parfait_majeur
Mon piano : Yamaha U1

Message par parfait_majeur »

nox a écrit : Ca aide forcément, la composition est tres différente de l'improvisation, et il y a un tas de "regles" harmoniques, toute une théorie, à maîtriser.
Apres on peut assez facilement, en "imitant" en quelque sorte les morceaux que l'on a en tete, composer quelque chose de bien à l'oreille uniquement.

Le fait de ne pas faire d'harmonie n'est pas bloquant, mais bon c'est un plus non négligeable.
je ne comprends pas très bien le mot "harmonie" quelqu'un pourrait m'expliquer ? quelles sont ces règles harmoniques ? l'oreille n'est-elle pas suffisante ?

merci
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

les règles ne sont pas les mêmes selon les époques les cultures et les individus
parfait_majeur

quelles règles exactement ?
Lavie

Message par Lavie »

bernard183 a écrit :les règles ne sont pas les mêmes selon les époques les cultures et les individus
Tout à fait... C'est essentiel à comprendre quand on aborde le sujet, sinon ça amène beaucoup de confusion. :wink:
quelles règles exactement ?
Comme dit plus haut, tout dépend ce que tu veux faire. Si tu veux peindre dans le style de Rembrandt, tu peux avoir des règles au niveau de la composition, du choix des couleurs etc. Si tu veux peindre à la façon des expressionniste, ce sont d'autres façon de faire... etc. Mais derrière les expressionnistes, il y a quand même Rembrandt... En musique, c'est la même chose... L'harmonie en jazz n'est pas la même qu'en musique classique par exemple...
En musique, l'harmonie renvoie aux simultanéités sonores et plus précisément aux accords. Dans la théorie de la musique occidentale, l'harmonie étudie la construction des accords, les principes qui les gouvernent et leurs enchaînements ; on parle alors de l'aspect « vertical » de la musique par opposition à la dimension « horizontale » (mélodie)1.

Ce terme peut cependant recevoir plusieurs autres sens, en relation ou non avec la musique et les sons. Il est dérivé du grec harmonia, signifiant « arrangement », « ajustement », et désignant plus précisément la manière d'accorder la lyre.

Dans son acception la plus courante, relative aux simultanéités dans la musique, l'harmonie a suscité une abondante littérature, depuis Platon et Aristote, jusqu'à Hindemith ou Messiaen. Cependant, même dans ce domaine précis, le terme peut revêtir différentes significations — historiquement liées — depuis la plus large — composante musicale intégrant des simultanéités —, jusqu'à la plus étroite — science des accords —, en passant par les différentes évolutions du concept au XXe siècle. (...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie
l'oreille n'est-elle pas suffisante ?
Si bien sûr. Comme tu peux très bien peindre sans avoir de notion de théorie et d'histoire de la peinture (on peut penser à la peinture "naïve" par exemple - quoique les deux ne sont pas nécessairement liés). Mais tout peintre va s'intéresser à ce qui touche son art si l'occasion se présente.
Modifié en dernier par Lavie le mer. 16 mai, 2012 21:38, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
parfait_majeur

ok merci j'y vois un peu plus clair maintenant.

j'ai une autre question, les compositeurs, comment écrivent-ils la musique exactement, ont-ils déjà tout dans la tête ou bien commencent-ils d'abord par la mélodie puis avec les accords ?
Lavie

Message par Lavie »

les compositeurs, comment écrivent-ils la musique exactement, ont-ils déjà tout dans la tête ou bien commencent-ils d'abord par la mélodie puis avec les accords ?
Autant de façons de faire que de compositeurs et sûrement que pour un même compositeur, "l'étincelle" (l'idée de départ) va varier d'une autre oeuvre à l'autre, même si la routine par la suite peut être la même...

L'improvisation peut-être une source d'idées :
viewtopic.php?f=1&t=10734

Après c'est selon aussi le style de musique.
DFU
parfait_majeur

parle-t-on aussi d'harmonie lors d'intervalles ? ou est-ce uniquement pour les accords ?

comment cela s'appelle-t-il pour les intervalles sinon ?

merci !
Lavie

Message par Lavie »

parfait_majeur a écrit :parle-t-on aussi d'harmonie lors d'intervalles ? ou est-ce uniquement pour les accords ?

comment cela s'appelle-t-il pour les intervalles sinon ?

merci !
On parles d'intervalles comme on parles de notes. Il n'y a pas de contexte particulier... sinon celui de la musique. :wink:
En théorie de la musique, un intervalle désigne l'écart de hauteur entre deux notes. Cet écart est :

harmonique si les deux notes sont simultanées,
mélodique si les deux notes sont émises successivement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_%28musique%29
L'intervalle est une notion qui est centrale dès qu'on parle de musique. L'essence des accords, ou de la mélodie, c'est les intervalles. Donc la réponse à ta question est "Oui, on parle d'intervalles en harmonie". ^^ Mais le mot harmonie peut avoir plusieurs sens comme expliqué dans le lien ci-haut...

Il y une séparation théorique ici entre divers aspects de la musique (harmonie, rythme, mélodie et timbre), mais en réalité au final ça forme bien sûr un tout.

L'important si tu t'attaques à la théorie musicale, c'est de toujours attacher ça à du concret. La théorie musicale tente de mettre en mots la musique, mais la musique s'exprime justement là où les mots ne suffisent pas...
L'harmonie, une des composantes de la musique

Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique — les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre. L'harmonie relève de l'utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d'apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental : elle représente donc l'aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l'aspect horizontal (relativement au sens de lecture d'une partition : la lecture horizontale décrit la succession de notes qui composent la mélodie, la lecture verticale décrit la ou les notes jouées simultanément à un instant T).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie
DFU
Répondre