Et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour ^^
J'ai joué en première partie de mon prof qui accompagnait un chanteur d'opéra. C'était une grande première pour moi et le trac était au rendez-vous En même temps il y avait 80 personnes, déjà que je stresse quand il s'agit de jouer devant deux ou trois
Mais ça s'est bien passé ! La preuve : j'ose vous soumettre les vidéos de mes deux "prestations".
J'espère que ça vous plaira Moi je me suis fait plaisir sur un merveilleux piano à queue qui change de mon numérique habituel ! http://www.youtube.com/watch?v=7XToiCB4938 http://www.youtube.com/watch?v=aw1KuJjnxZ0
Bravo! C'est une véritable performance de jouer en première partie d'un concert alors que d'habitude tu as le trac!
Tu t'es fait plaisir à jouer ces deux pièces et cela transparaît.
Sur quel beau piano as tu joué?
JPS1827 a écrit :Bravo ! tu as très bien surmonté le trac lié à cette première apparition en public. Bonne continuation avec d'autres concerts.
Merci JPS1827 Je suis quand même un peu déçu de mes hésitations à la fin de la sonate. Et je n'ai pas lâché la pédale de gauche pendant tout le morceau
Le coup de la pédale de gauche, ça m'arrive encore ! C'est lié au fait qu'on n'est pas content du son qui sort, qu'on trouve trop criard, et on a tendance à rentrer dans sa coquille. De fait ça améliore un peu le son, mais ça a tendance à couper du public, qui de plus ne comprend pas du tout à quoi est due cette "distanciation". Donc il faut vraiment essayer de se discipliner pour ne pas le faire (moi en plus j'aggrave les choses en me mettant à chanter des trucs inaudibles) mais il faut beaucoup d'expérience avant de pouvoir jouer comme on veut en public, et on n'est jamais sûr de pouvoir.
JPS1827 a écrit :Le coup de la pédale de gauche, ça m'arrive encore ! C'est lié au fait qu'on n'est pas content du son qui sort, qu'on trouve trop criard, et on a tendance à rentrer dans sa coquille. De fait ça améliore un peu le son, mais ça a tendance à couper du public, qui de plus ne comprend pas du tout à quoi est due cette "distanciation". Donc il faut vraiment essayer de se discipliner pour ne pas le faire (moi en plus j'aggrave les choses en me mettant à chanter des trucs inaudibles) mais il faut beaucoup d'expérience avant de pouvoir jouer comme on veut en public, et on n'est jamais sûr de pouvoir.
Ben moi je me suis dis pendant tout le morceau qu'il fallait que je la relève mais j'avais peur que ça me déconcentre et que ça fasse foirer toute ma prestation
Salut vws, bravo, surtout pour un concert public et sur un clavier différent de ton clavier habituel. Le Schumann est bien, et tu as bien pensé à resserrer les doubles croches dans le premier mouvement (un peu moins dans le second). Sympa de nous avoir mis les vidéos.
jean-séb a écrit :Salut vws, bravo, surtout pour un concert public et sur un clavier différent de ton clavier habituel. Le Schumann est bien, et tu as bien pensé à resserrer les doubles croches dans le premier mouvement (un peu moins dans le second). Sympa de nous avoir mis les vidéos.
Salut jean-séb C'est cool maintenant j'ai un petit nom : vws ^^
En fait je suis arrivé assez tôt et j'ai pu tester un peu le piano avant d'affronter le public. Heureusement, d'ailleurs ! En effet, j'ai fait un effort sur les doubles croches du Schumann. J'en suis plutôt satisfait maintenant. Il est toujours à améliorer mais il tient la route je trouve
En effet, c'est très convainquant, félicitations, ça augure de beaux concerts à venir, puisque déjà tu réussis une belle maîtrise pour une première prestation, vraiment bravo
Merci oupsi et fugue
En fait j'ai vraiment aimé me produire en public. Même si j'ai tremblé comme une feuille pendant toute la sonate ^^ Heureusement ça ne se voit pas sur la vidéo.
J'ai hâte de tenter l'expérience de nouveau. Avec plus de sérénité je jouerai sûrement mieux.
Ah bravo ! Effectivement, le tremblement ne se voit pas du tout, et il n'y a même pas de fautes dans tous les sens...
Perso, le public immaginaire que j'ai généralement derrière moi me rends déjà nerveuse, alors un vrai autre que des gens que je connais bien, et de préférence, pas trop attentif...
Enfin bref, tout ça pour dire que j'admire la performance !
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Portanie a écrit :Ah bravo ! Effectivement, le tremblement ne se voit pas du tout, et il n'y a même pas de fautes dans tous les sens...
Perso, le public immaginaire que j'ai généralement derrière moi me rends déjà nerveuse, alors un vrai autre que des gens que je connais bien, et de préférence, pas trop attentif...
Enfin bref, tout ça pour dire que j'admire la performance !
Merci Portanie
Là, le plus terrible, c'est qu'il y avait des gens derrière mon dos La salle était petite alors on avait installé des chaise jusqu'à un mètre ou deux derrière le pianiste. C'était assez stressant ^^
Mona a écrit :Je me joins aux félicitations ! Bravo vonwaldstein ! J'ai écouté avec beaucoup de plaisir tes deux morceaux, c'est très chouette !
Bravo.... pas facile de jouer en public pour la première fois.
pour moi c'était il y a 4 mois (avec seulement 1 an 1/2 de piano). J'avais 2 morceaux. Un menuet de Rameau et un Nocturne de Graeff. Y'avait 80 personnes et je me suis vautrais sur le premier morceau, le menuet que j'ai planté 3 fois.... car je tremblé tellement que je n arrivais plus a suivre le tempo et l enchainement des touches.
Donc un grand bravo à toi car c'est très bien pour une première. Cela s'améliorera encore avec le temps.
Félicitation VWS (puisque c'est ton surnom, maintenant... ^^)
vonwaldstein a écrit :
Là, le plus terrible, c'est qu'il y avait des gens derrière mon dos La salle était petite alors on avait installé des chaise jusqu'à un mètre ou deux derrière le pianiste. C'était assez stressant ^^
Bravo pour ta prestation en public. Ce n'est pas la même chose de jouer tout seul tranquillement chez soi que de jouer pour les autres, que ce soit en concert, ou en se filmant et en postant ensuite ses vidéos. Il y a un stress supplémentaire quand on sait qu'on va être vu. As tu renouvellé l'expérience depuis, ou as-tu l'intention de le faire ?