Yamaha CLP 470 vs Roland HP-505

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tontondamien

Yamaha CLP 470 vs Roland HP-505

Message par tontondamien »

Bonjour,

Je me suis rendu au centre chopin à Paris 20e le week end dernier pour tester quelques modèles de pianos numériques.
Mon coeur balance entre les modèles suivants :
- YAMAHA CLP 470 (env. 2200€)
- ROLAND HP-505 (env. 2200€)
Les deux étant au même prix, le choix est donc très compliqué ! J'étais aussi séduit par le KAWAI C63 lorsque que je consultais sur Internet (env. 2000€), mais une fois essayé, j'ai beaucoup moins apprécié que les deux autres...
Je souhaitais par conséquent avoir votre avis sur ce sujet, sur ces deux modèles en particulier. Si vous avez des avis sur un revendeur en question (centre chopin) je suis preneur.

En vous remerciant par avance,
Gliryc

Re: Yamaha CLP 470 vs Roland HP-505

Message par Gliryc »

Bonjour,

Le CLP 470 de Yamaha a pour modèle concurrent le CA63 de Kawai, et le Roland HP507. Alors que le Roland Hp505 se rapprocherait plus du Ca-13 il me semble et du CLP 440 de Yamaha.
Il n'y a pas photo d'un point de vu caractéristiques, le Yamaha 470 dépasse le Roland 505 !

A savoir que le Roland a un meilleur son que le Yamaha, mais le Yamaha a un toucher plus réaliste que le Roland (les touches sont en bois). Le 470 a également un amplification plus puissante que le Roland ainsi qu'une polyphonie plus grande. Cependant Roland à plus de sons que le Yamaha !

Essayes les deux, et prend celui sur lequel tu auras un coup de coeur !

PS : Essaye également le Kawai CA-63 qui est équivalent au 470 de Yamaha mais avec un son plus rond, et plus féutré.

Cordialement.
tontondamien

Message par tontondamien »

Merci pour ces éléments d'information.
J'avais remarqué effectivement en magasin que le Roland possédait un son meilleur (plus cristallin) que le Yamaha. Le toucher du Yamaha est en revanche plus proche d'un vrai piano.
Après recul, je pense que je vais choisir le CLP 470, surtout qu'il est actuellement en promo (2200€ au lieu de 2400 chez la concurrence).
J'ai essayé le CA63, mais j'ai été moins convaincu par le son + toucher du clavier que Yamaha/Roland.
Je précise que je prendrai uniquement un piano numérique, car étant en appartement, je ne peux pas prendre un acoustique vis à vis de mes voisins...
Gliryc

Message par Gliryc »

Pourtant le Ca-63 est celui se rapprochant au plus de l'acoustique :D Comme quoi tous les goûts sont dans la nature ;) Mais le CLP de Yamaha est très bien aussi.
Je te souhaite une bonne continuation !
bach_addict

Message par bach_addict »

Gliryc a écrit : A savoir que le Roland a un meilleur son que le Yamaha, mais le Yamaha a un toucher plus réaliste que le Roland (les touches sont en bois).
c'est vrai mais ce n'est pas parceque les touches sont en bois, mais parceque le lestage des touches du Yamaha est plus intelligement fait et les touches graves sont lestées plus fortement que les touches aigues...il suffisait d'y penser.
Je ne connais pas la gamme HP50x de Roland, j'espérais qu'il auraient amélioré ce lestage de leur clavier pour arriver au niveau de Yamaha, car le modele de son Roland est un bon cran au dessus du Yamaha...dommage si ce n'est pas le cas.
Pour arriver à un modèle du niveau de Roland avec le Yamaha, il faut un logiciel type pianoteq et un PC très puissant, donc in fine rajouter pas mal d'euros...
Perso j'ai un CLP470 mais je le raccorde souvent à pianoteq car le son échantillonné "Yamaha" est un peu lassant à la longue. Trop rond, pas beaucoup de changement de timbre avec la force de frappe (mais en celà assez réaliste par rapport au "son japonais")
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
pianissim

Message par pianissim »

Bonjour, je pense que le roland a un meilleur toucher... La répétition des notes est sûrement meilleure... à vérifier, je ne crois pas que le yamaha ai la sensation d'échapement que l'on retrouve sur les pianos accoustiques, enfin bon ce n'ai que des suppositions tout ça... en tout cas c'est pas parce que les clavinova sont les plus connus qu'ils sont forcément les meilleurs...
Gliryc

Message par Gliryc »

bach_addict a écrit :
Gliryc a écrit : A savoir que le Roland a un meilleur son que le Yamaha, mais le Yamaha a un toucher plus réaliste que le Roland (les touches sont en bois).
c'est vrai mais ce n'est pas parceque les touches sont en bois, mais parceque le lestage des touches du Yamaha est plus intelligement fait et les touches graves sont lestées plus fortement que les touches aigues...il suffisait d'y penser.
Je ne connais pas la gamme HP50x de Roland, j'espérais qu'il auraient amélioré ce lestage de leur clavier pour arriver au niveau de Yamaha, car le modele de son Roland est un bon cran au dessus du Yamaha...dommage si ce n'est pas le cas.
Pour arriver à un modèle du niveau de Roland avec le Yamaha, il faut un logiciel type pianoteq et un PC très puissant, donc in fine rajouter pas mal d'euros...
Perso j'ai un CLP470 mais je le raccorde souvent à pianoteq car le son échantillonné "Yamaha" est un peu lassant à la longue. Trop rond, pas beaucoup de changement de timbre avec la force de frappe (mais en celà assez réaliste par rapport au "son japonais")
Ayant joué sur plusieurs numériques, dont des touches en bois et d'autres en plastiques, je peux certifier qu'il y a une grosse différence entre les touches bois et les touches plastiques !! Après on a pas tous le même aperçu, mais personnellement, je trouve que les touches en bois sont beaucoup plus réalistes, moins bruyantes, ...
gigipiano

Message par gigipiano »

J'ai également testé les modèles à touches en bois et en plastique, et je trouve également que la diférence est énorme.
Pour le son, j'avais comparé le CLP 470 au CA 93 au centre Chopin, et je trouve personnellement que le CA 93 est meilleur en restitution, sans doute grace à sa table d'harmonie que l'a pas le CA 63 (que je n'ai pas testé du coup).
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Répondre