Alors ça je n'y crois pas une seule seconde..! Sans mettre en doute votre enthousiasme ni votre bonne foi bien sur..!Krisprolls a écrit :Stupéfiant. J'ai comme retiré une légère sourdine. Le piano est plus brillant, rayonne, résonne plus et timbre mieux.
Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Pourquoi ne pas y croire ?chnikov a écrit :Alors ça je n'y crois pas une seule seconde..! Sans mettre en doute votre enthousiasme ni votre bonne foi bien sur..!Krisprolls a écrit :Stupéfiant. J'ai comme retiré une légère sourdine. Le piano est plus brillant, rayonne, résonne plus et timbre mieux.
D'un point de vue physique, ça ne serait pas possible qu'une épaisse couche de crasse empêche la table d'harmonie de vibrer comme il se doit ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
En fonction de la membrane épaisse (table d'harmonie) qui se comporte comme la membrane d'un haut-parleur, la légèreté de la poussière me paraît bien négligeable !
Effet psychologique !...
Effet psychologique !...

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
Oui... j'avoue... je suis allé un peu vite en enthousiasme... C'est du krisprolls tout craché.
Et je peux vous expliquer pourquoi :
j'ai rejoué le piano sans le pupitre. La tête dans les cordes. L'effet de masque absent, j'ai eu cette réaction : "ouaw. Punaise, ça dépote"...
Puis j'ai posté mon message... Puis j'ai réfléchis...
Accordez-moi tout de même une légère (légère) différence...
Et je peux vous expliquer pourquoi :
j'ai rejoué le piano sans le pupitre. La tête dans les cordes. L'effet de masque absent, j'ai eu cette réaction : "ouaw. Punaise, ça dépote"...
Puis j'ai posté mon message... Puis j'ai réfléchis...
Accordez-moi tout de même une légère (légère) différence...
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Une table d'harmonie de piano fait un cm d'épaisseur et subit 1 tonne de poussée par les cordes. Même en appuyant très fortement des deux mains dessus, vous n'arriverez pas à altérer ses capacités vibratoire, alors un petit millimètre de poussière n'a aucune influence...bigrounours a écrit :D'un point de vue physique, ça ne serait pas possible qu'une épaisse couche de crasse empêche la table d'harmonie de vibrer comme il se doit ?
-
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je vous crois sur parole, la remarque l'avait semblé intéressante. M'enfin moi ça m'arrange, je suis pas branché ménage ^^chnikov a écrit :Une table d'harmonie de piano fait un cm d'épaisseur et subit 1 tonne de poussée par les cordes. Même en appuyant très fortement des deux mains dessus, vous n'arriverez pas à altérer ses capacités vibratoire, alors un petit millimètre de poussière n'a aucune influence...bigrounours a écrit :D'un point de vue physique, ça ne serait pas possible qu'une épaisse couche de crasse empêche la table d'harmonie de vibrer comme il se doit ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
Allez, je me décide à poster cet enregistrement d'après ménage...
Pardon pour les pains.
Ca donne tout de même une idée de la sonorité actuelle de mon KG2C.
Je posterai si possible le même morceau (avec autant de pains si ça n'est d'avantage, n'ayant pas le temps de travailler) la semaine prochaine, après passage de l'accordeur.
Le piano est ouvert en grand. Il a du mal à sonner dans cette pièce de dimension réduite. Les graves en particulier sont courts, déséquilibrant la signature générale.
couple de micros omnis à proximité de la ceinture du piano.
http://dl.dropbox.com/u/42232537/Liens% ... /Rachm.mp3
Pardon pour les pains.
Ca donne tout de même une idée de la sonorité actuelle de mon KG2C.
Je posterai si possible le même morceau (avec autant de pains si ça n'est d'avantage, n'ayant pas le temps de travailler) la semaine prochaine, après passage de l'accordeur.
Le piano est ouvert en grand. Il a du mal à sonner dans cette pièce de dimension réduite. Les graves en particulier sont courts, déséquilibrant la signature générale.
couple de micros omnis à proximité de la ceinture du piano.
http://dl.dropbox.com/u/42232537/Liens% ... /Rachm.mp3
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Ben honnêtement, pour un piano de cette longueur, je ne vois pas ce que vous lui reprochez... des aigus perlés, un médium chantant, et des basses qui n'écrasent pas tout.
C'est bien un "vieux" kawai qu'on entend?
Il y a aussi quelque chose qu'il ne faut pas perdre de vue: le piano à queue est conçu pour que ce soit le public qui profite le mieux de sa sonorité, et non le pianiste... Ce qui ne semble pas extra depuis le clavier peut sonner tout à fait différement à 2 m du piano, face au couvercle...
C'est bien un "vieux" kawai qu'on entend?
Il y a aussi quelque chose qu'il ne faut pas perdre de vue: le piano à queue est conçu pour que ce soit le public qui profite le mieux de sa sonorité, et non le pianiste... Ce qui ne semble pas extra depuis le clavier peut sonner tout à fait différement à 2 m du piano, face au couvercle...
-
Oui. C'est bien mon vieux Kawai de 1977.
Les micros sont face au piano à env. 1m50 de l'arrondi. C'est assez près, mais avec ici un choix de directivité omnidirectionnelle (les capsules captent de façon sphérique), je veux éviter de trop "photographier" les réflexions sans intérêt de la petite salle et suis condamné à tenter de capter un maximum de son direct.
Avec le changement de pièce, programmé d'ici peu, il se pourrait que les basses retrouvent un peu de profondeur, et d'épanouissent d'avantage. Je pourrai aussi sans doute reculer un peu les micros. (pas trop trop quand même, ça n'est pas un auditorium ni une salle de concert à l'acoustique parfaite...)
Je vous remercie en tout cas pour cette appréciation.
Je ne lui reproche rien en particulier, et je sais qu'il fait de son mieux. (surtout depuis sa profonde harmonisation datant de deux ans).
L'idée tentante, cependant, serait d'aller si possible encore plus loin, pour un instrument destiné à l'accompagnement de maquettes professionnelles de chant piano. Je suis (j'avoue) très exigeant.
Un piano de bonne facture dans une pièce de volume conséquent me permettrait d'enregistrer différents travaux pour des collègues chanteurs (et pour moi-même). Ici, je pense qu'il pourrait encore donner le change, ce Kawai vénérable, mais si je peux aller plus loin...
Les micros sont face au piano à env. 1m50 de l'arrondi. C'est assez près, mais avec ici un choix de directivité omnidirectionnelle (les capsules captent de façon sphérique), je veux éviter de trop "photographier" les réflexions sans intérêt de la petite salle et suis condamné à tenter de capter un maximum de son direct.
Avec le changement de pièce, programmé d'ici peu, il se pourrait que les basses retrouvent un peu de profondeur, et d'épanouissent d'avantage. Je pourrai aussi sans doute reculer un peu les micros. (pas trop trop quand même, ça n'est pas un auditorium ni une salle de concert à l'acoustique parfaite...)
Je vous remercie en tout cas pour cette appréciation.
Je ne lui reproche rien en particulier, et je sais qu'il fait de son mieux. (surtout depuis sa profonde harmonisation datant de deux ans).
L'idée tentante, cependant, serait d'aller si possible encore plus loin, pour un instrument destiné à l'accompagnement de maquettes professionnelles de chant piano. Je suis (j'avoue) très exigeant.
Un piano de bonne facture dans une pièce de volume conséquent me permettrait d'enregistrer différents travaux pour des collègues chanteurs (et pour moi-même). Ici, je pense qu'il pourrait encore donner le change, ce Kawai vénérable, mais si je peux aller plus loin...
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Dans tous les cas, si vous voulez quelque chose de "significativement" mieux, ce n'est pas vers un yamaha c3 qu'il faudra regarder...
Pour une pièce de 40m², et pour un répertoire chant/piano, c'est probablement un demi-queue qui sera le plus indiqué d'un point de vue équilibre, basse, palette de nuances, etc...
Et si vous voulez gagner en qualité de timbre, il faudra monter en gamme, voir du coté des allemands (Bechstein, Steinway, Grotrian, Bluthner) ou regarder du coté des japonnais de gamme supérieure (séries SK chez kawai, S chez Yamaha).
Maintenant, si vous voulez de meilleures basses, un super équilibre et un timbre exceptionnel, sans vous ruiner, et même en restant dans votre "studio de musique", il ne serait pas idiot de se tourner vers un très bon droit... pour le prix d'un C3, vous pourriez avoir un grand Grotrian droit, ou un Bechstein concert 8...
Et là, on est dans la haute couture...
Pour une pièce de 40m², et pour un répertoire chant/piano, c'est probablement un demi-queue qui sera le plus indiqué d'un point de vue équilibre, basse, palette de nuances, etc...
Et si vous voulez gagner en qualité de timbre, il faudra monter en gamme, voir du coté des allemands (Bechstein, Steinway, Grotrian, Bluthner) ou regarder du coté des japonnais de gamme supérieure (séries SK chez kawai, S chez Yamaha).
Maintenant, si vous voulez de meilleures basses, un super équilibre et un timbre exceptionnel, sans vous ruiner, et même en restant dans votre "studio de musique", il ne serait pas idiot de se tourner vers un très bon droit... pour le prix d'un C3, vous pourriez avoir un grand Grotrian droit, ou un Bechstein concert 8...
Et là, on est dans la haute couture...
-
Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue
Merci ! L'option piano droit ne me convainc pas totalement : j'aime entendre le "cœur" du Piano, jusque dans ses artefacts mécaniques (s'ils restent discrets). Je ne doute pas pour autant de la superbe qualité de timbre de certains piano droits mais mes expériences de chant piano me poussent d avantage vers un instrument "ouvert"... Enfin... Il faudrait que je compare...
Bref, une quête passionnante !
Bref, une quête passionnante !
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Et bien moi je suis impatient d'entendre ton kawai dans sa nouvelle pièce lorsqu'il aura été réglé et harmonisé, et je prend le pari qu'il te ravira et que tu ne penseras plus à en changer
Si tu veux vraiment monter en gamme, et puisque finalement Kawai t'a plutôt satisfait depuis toutes ces années, il y a la gamme shigeru qui est un must absolu, que certain n'hésitent pas à comparer aux plus prestigieuses marques allemandes mais pour un coût moindre.

Si tu veux vraiment monter en gamme, et puisque finalement Kawai t'a plutôt satisfait depuis toutes ces années, il y a la gamme shigeru qui est un must absolu, que certain n'hésitent pas à comparer aux plus prestigieuses marques allemandes mais pour un coût moindre.
-
Mode déterrage.
La transition est en cours.
Je vous en dirai plus très bientôt.
La transition est en cours.
Je vous en dirai plus très bientôt.
-
C'est fait. La transition est une belle aventure ! J'ai accueilli aujourd'hui un magnifique bosendorfer 200 es années 75.
Il sonne merveilleusement (et n'attend plus qu'un bel accordage)
Merci au forumeur qui m'a permis de découvrir cet instrument dans des conditions idéales. Tel quel, il est déjà superbement nuancé, subtile et racé.
À moi à présent de réorganiser la maison et de lui réserver la place de choix. Il sera le partenaire idéal des chanteurs qui passent par là. Je me délecte par avance de poser mes micros. Je vous en donnerai des échos.
Il sonne merveilleusement (et n'attend plus qu'un bel accordage)
Merci au forumeur qui m'a permis de découvrir cet instrument dans des conditions idéales. Tel quel, il est déjà superbement nuancé, subtile et racé.
À moi à présent de réorganiser la maison et de lui réserver la place de choix. Il sera le partenaire idéal des chanteurs qui passent par là. Je me délecte par avance de poser mes micros. Je vous en donnerai des échos.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Krisprolls » Sam 02 Juin, 2012 20:07
C'est fait. La transition est une belle aventure ! J'ai accueilli aujourd'hui un magnifique bosendorfer 200 es années 75.

Et votre beau Kawai, vous en avez fait quoi? Vous l'avez fait monter en lampe de salon, ou vous avez fait don de votre "quart" à la science?

En tous cas, bravo pour votre force de décision, en vous souhaitant beaucoup de satisfactions avec cet instrument haut de gamme qui va sans doute faire bien des envieux!

-
Oui. J'avoue. Je n'ai pas choisi le plus bas de gamme !
Je pense qu'il y aura nécessairement à réfléchir à quelques traitements acoustiques. La pièce est de dimension correcte mais actuellement vidée de meubles, les échos restent contenus mais pas loin de la limite. Une bibliothèque devrait être bienvenue. Je vais réfléchir aussi à quelques diffuseurs mais je ne veux pas trop amortir car une pièce mate est difficile à chanter.
Je pense qu'il y aura nécessairement à réfléchir à quelques traitements acoustiques. La pièce est de dimension correcte mais actuellement vidée de meubles, les échos restent contenus mais pas loin de la limite. Une bibliothèque devrait être bienvenue. Je vais réfléchir aussi à quelques diffuseurs mais je ne veux pas trop amortir car une pièce mate est difficile à chanter.
-
Re: transition kawai bosendorfer
Il y aura peut être aussi à envisager une petite égalisation sur 2 3 notes du sur aigu qui tapent un peu et sortent de la rondeur moelleuse générale.
Je n'ai pas eu beaucoup le temps de le jouer depuis hier (il faut bien bosser un peu) mais ce que j'ai pu tester jusqu à present est tout simplement fantastique. Je n'avais jamais, je crois, eu la chance d'avoir sous les doigts un si beau piano. Un velouté profond en clair obscur, romantique à souhait. Une mélancolie du timbre...
Mon fiston en dfe de conservatoire à pu également apprécier cette sensation de jouer un grand piano, capable de développer une palette sonore immense. Capable d explorer les nuances puissantes et corsées mais aussi sonnant avec évidence dans la douceur et les mi teintes. Le toucher est aussi particulièrement agréable. Plus souple finalement que celui du kawai, répondant à toutes les sollicitations.
Bref. Je suis dans ma phase d exploration passionnante et je devine un potentiel dont mon niveau pianistique sera loin de faire un tour exhaustif !
Je n'ai pas eu beaucoup le temps de le jouer depuis hier (il faut bien bosser un peu) mais ce que j'ai pu tester jusqu à present est tout simplement fantastique. Je n'avais jamais, je crois, eu la chance d'avoir sous les doigts un si beau piano. Un velouté profond en clair obscur, romantique à souhait. Une mélancolie du timbre...
Mon fiston en dfe de conservatoire à pu également apprécier cette sensation de jouer un grand piano, capable de développer une palette sonore immense. Capable d explorer les nuances puissantes et corsées mais aussi sonnant avec évidence dans la douceur et les mi teintes. Le toucher est aussi particulièrement agréable. Plus souple finalement que celui du kawai, répondant à toutes les sollicitations.
Bref. Je suis dans ma phase d exploration passionnante et je devine un potentiel dont mon niveau pianistique sera loin de faire un tour exhaustif !
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
et pourtant krisprolls à raisonchnikov a écrit :Alors ça je n'y crois pas une seule seconde..! Sans mettre en doute votre enthousiasme ni votre bonne foi bien sur..!Krisprolls a écrit :Stupéfiant. J'ai comme retiré une légère sourdine. Le piano est plus brillant, rayonne, résonne plus et timbre mieux.

Cet effet est un effet connu...par peu de monde il est vrai.
Passer un chiffon sur une surface crée une charge électrostatique qui a une influence positive sur le rayonnement acoustique d'un instrument.
Les violonistes l'ont déjà constaté sans vraiment savoir pourquoi... lustrer son violon créée une amélioration temporaire de sa sonorité
c'est hélas temporaire

D'ailleurs, il existe un appareil qui a la faculté d'entretenir et d'amplifier ce phénomène...
http://www.scanavini.ch/2/avis_de_fabri ... ianos.html
Donc pour résumer :
- Oui, passer un chiffon à poussière sur la table d'harmonie ou même sur l'ensemble du meuble d'un piano même si il n'est pas poussièreux améliore temporairement sa projection et sa précision sonore durant quelques minutes... puis cette amélioration s'estompe progressivement jusqu'a disparaître totalement après quelques minutes. C'est alors que l'effet sera le plus souvent qualifié de "psychologique" même par celui qui l'a pourtant bel et bien constaté (avec un enthousiame certain bien que renié par la suite...)
Tout le monde peut le tester et le vérifier.
A vos chiffons ! (synthétiques de préférence)

Modifié en dernier par Patrice Scanavini le lun. 04 juin, 2012 13:03, modifié 2 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Sans doute, enlever la poussière ne fait pas de mal. Effet placebo garanti !
En tout cas, pour mon piano actuel, le problème ne se pose plus, puisqu'il est propre comme un sou neuf.
J'ai commencé à poser les micros, mais je pense qu'il aura tout de même besoin d'être ausculté et réglé soigneusement, car certaines vibrations moyennement audibles depuis le clavier deviennent potentiellement gênantes depuis le point de captation. Je remarque le phénomène ce soir, alors qu'il ne m'était pas apparu hier.
Je vais donc tenter de fixer un rv avec mon technicien. Son diagnostic révélera peut-être certains points qui m'avaient échappés. Rien de grave j'espère... Le timbre du piano est splendide, mais certaines combinaisons d'accords provoquent un zingue dans la "queue" de la vibration, comme une distorsion. J'ai essayé de localiser à l'oreille l'origine du zingue, sans succès.
Ces bruits parasites peuvent-ils être dû à une micro fente qui suit la veine du bois de la table d'harmonie ? Je n'en ai pas l'impression, car je n'ai rien détecté (à l'oreille) dans ce secteur. Ca semble plutôt venir d'une partie métallique...
Il a aussi un étouffoir un peu flemmard, quelques réglages des pédales (la fin de course de la pédale sostenuto est un peu feignante, imprécise, et l'unacorda provoque un bruit de grincement côté droit du clavier).
Je vous tiens au courant en tout cas...

En tout cas, pour mon piano actuel, le problème ne se pose plus, puisqu'il est propre comme un sou neuf.
J'ai commencé à poser les micros, mais je pense qu'il aura tout de même besoin d'être ausculté et réglé soigneusement, car certaines vibrations moyennement audibles depuis le clavier deviennent potentiellement gênantes depuis le point de captation. Je remarque le phénomène ce soir, alors qu'il ne m'était pas apparu hier.
Je vais donc tenter de fixer un rv avec mon technicien. Son diagnostic révélera peut-être certains points qui m'avaient échappés. Rien de grave j'espère... Le timbre du piano est splendide, mais certaines combinaisons d'accords provoquent un zingue dans la "queue" de la vibration, comme une distorsion. J'ai essayé de localiser à l'oreille l'origine du zingue, sans succès.
Ces bruits parasites peuvent-ils être dû à une micro fente qui suit la veine du bois de la table d'harmonie ? Je n'en ai pas l'impression, car je n'ai rien détecté (à l'oreille) dans ce secteur. Ca semble plutôt venir d'une partie métallique...
Il a aussi un étouffoir un peu flemmard, quelques réglages des pédales (la fin de course de la pédale sostenuto est un peu feignante, imprécise, et l'unacorda provoque un bruit de grincement côté droit du clavier).
Je vous tiens au courant en tout cas...