HYGROMETRIE
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
HYGROMETRIE
Bonjour,
Il a fait tiède et humide aujourd'hui en Normandie. Attention à nos pianos ! Mon hygromètre indique 74% d'humidité relative, une différence assez rapide par rapport à ce que nous avions les jours précédents. Qu'en est-il dans votre région ?
Je m'aperçois que le sujet n'est peut-être pas dans la bonne rubrique. Je laisse éventuellement le soin aux modos de le déplacer.
Il a fait tiède et humide aujourd'hui en Normandie. Attention à nos pianos ! Mon hygromètre indique 74% d'humidité relative, une différence assez rapide par rapport à ce que nous avions les jours précédents. Qu'en est-il dans votre région ?
Je m'aperçois que le sujet n'est peut-être pas dans la bonne rubrique. Je laisse éventuellement le soin aux modos de le déplacer.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: HYGROMETRIE
Aix en Provence, 60% aujourd'hui. De décembre à mars, j'avais en moyenne 40%.
Aujourd'hui 55% à l'intérieur chez moi (Haute-Savoie). Pas d'évéolution brutale sur les 3-4 dernières semaines.
Sur une échelle de temps un peu plus grande : j'ai eu entre janvier et fin mars/début avril, 30 à 35% en moyenne, avec des minima parfois à 26% lors des grands froids...
Sur une échelle de temps un peu plus grande : j'ai eu entre janvier et fin mars/début avril, 30 à 35% en moyenne, avec des minima parfois à 26% lors des grands froids...
- bach_addict
à Paris, j'ai vu hier 53% dans mon salon contre 40% ces derniers temps.
J'ai réduit vers 47% au déshumidificateur...
J'ai réduit vers 47% au déshumidificateur...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Oui, ici aussi, c'est assez équatorial, mais pas de souci, tant que la table ne gondole pas... 

- André Quesne
Merci à tous, je vois globalement que le taux d'humidité a remonté partout en France. Concernant nos instruments, il me semble que l'humidité est moins dangereuse pour nos pianos que la sécheresse. Personnellement je ne fais jamais rien pour déshumidifier; par contre j'humidifie l'hiver quand le taux descend en-dessous de 40% afin de rattraper un taux aux environ de 55%.
Alors tant que je ne vois pas la table d'harmonie toucher les cordes, je ne m'affole pas...
Alors tant que je ne vois pas la table d'harmonie toucher les cordes, je ne m'affole pas...

- chnikov
Bon, j'ai dit 60% à Aix, la carte donne 28%. Je pense qu'il faut changer mon hygromètre... 

Modifié en dernier par chnikov le ven. 11 mai, 2012 17:26, modifié 1 fois.
La carte donne les taux hygrométriques extérieurs. A l’intérieur, c'est toujours différent, pour des raisons évidentes. Par exemple chez moi le taux extérieur est +/- conforme aux indications de la carte (38%), mais à l'intérieur, j'ai bel et bien 56%...
- André Quesne
D'après la carte, le taux d'humidité relative au nord de la seine maritime est aujourd'hui de 77%. Je viens d'aller voir à l'instant mon hygromètre qui a baissé par rapport à la nuit dernière et qui m'indique maintenant 65% (mon indication était de 74% la nuit dernière.) Bien que ce relevé soit effectué à l'intérieur, où séjourne mon piano, je pense que mon vieux bidule à aiguille s'approche de la vérité. Je vais peut-être le mettre dehors pour voir. Je suis curieux
Merci en tout cas pour la carte, c'est très intéressant !

Merci en tout cas pour la carte, c'est très intéressant !

-
- Mon piano : Yamaha c3
Bonsoir,
Que de soucis avec les variations d'hygrométrie ! Actuellement, 65% à Vierzon donc d'après des posts vus sur ce site, à cette valeur les cordes sont susceptibles de commencer à rouiller.
En conséquence un déshumidificateur fonctionne 1 heure toutes les 2 heures ce qui permet de garder l'hygrométrie entre 55 et 60% (cela reste élevé mais comme il m'arrive de m' absenter, je ne veux pas créer trop de variations)
Pour ceux qui sont tentés par l'acquisition d'un déshumidificateur assurez vous que l'appareil s'arrête automatiquement à une valeur programmée. Je ne connais pas le prix mais celá permet de se libérer l'esprit.
Slts
Que de soucis avec les variations d'hygrométrie ! Actuellement, 65% à Vierzon donc d'après des posts vus sur ce site, à cette valeur les cordes sont susceptibles de commencer à rouiller.
En conséquence un déshumidificateur fonctionne 1 heure toutes les 2 heures ce qui permet de garder l'hygrométrie entre 55 et 60% (cela reste élevé mais comme il m'arrive de m' absenter, je ne veux pas créer trop de variations)
Pour ceux qui sont tentés par l'acquisition d'un déshumidificateur assurez vous que l'appareil s'arrête automatiquement à une valeur programmée. Je ne connais pas le prix mais celá permet de se libérer l'esprit.
Slts
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
... pour info 65-70% d'humidité relative au printemps-été est une valeur très courante au bord du lac Léman et le problème de la rouille des cordes ne se pose pas.ternoc a écrit :Bonsoir,
Slts
Je pense qu'installer un déshumidificateur pour gagner 10-15% est une mesure qui vous rassurera peut-être mais qui ne servira pas à grand chose.
Cordialement

PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le lun. 14 mai, 2012 21:46, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
- chnikov
Je suis complètement d'accord avec ce qui est dit là. Les pianos sont capables d'encaisser des grosses variations. Ce n'est pas les variations qui abîment les pianos mais la rapidité de passage d'un extrême à l'autre.