Certains passages m'interrogent, comme dans le chapitre consacré au son.
Il y expose notamment un exercice pour l'éventail des nuances, depuis pppp jusqu'à ffff. Il s'agit d'expérimenter, au contact du clavier et à l'oreillle, un decrescendo de 3 rondes Do (joué f), Si (joué mp) et La (joué pp).
Et il explique
J'avoue que ce passage est un peu obscure pour moi. De premier abord, je dirais que cela signifie que les nuances s'expriment toujours relativement à ce qui précède et à ce qui suit, et qu'il n'existe pas de valeur "absolue" en la matière (sauf peut-être quand on arrive aux limites de l'instrument)Il [l'exercice] vise à démontrer que chacun des sons qui se suivent s'enchaîne avec la force de la sonorité qui résulte de l'extinction du son précédent et non pas de sa propre frappe, et s'inscrit en faux contre le caractère "percutant" du piano (l'essentiel est de faire "chanter" le piano et non de le "frapper")
Mais j'ai peur de louper quelque chose.
Comment le comprenez-vous ? Et s'il s'agit de faire chanter le piano, comment cette observation modifie t'elle votre expressivité ?