Neuhaus - Faire chanter le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Neuhaus - Faire chanter le piano

Message par _Julien_ »

Je dévore actuellement "L'Art du Piano" de Henrich Neuhaus. Malgré son ton un peu "supérieur", je trouve le contenu extrêment intéressant.

Certains passages m'interrogent, comme dans le chapitre consacré au son.

Il y expose notamment un exercice pour l'éventail des nuances, depuis pppp jusqu'à ffff. Il s'agit d'expérimenter, au contact du clavier et à l'oreillle, un decrescendo de 3 rondes Do (joué f), Si (joué mp) et La (joué pp).

Et il explique
Il [l'exercice] vise à démontrer que chacun des sons qui se suivent s'enchaîne avec la force de la sonorité qui résulte de l'extinction du son précédent et non pas de sa propre frappe, et s'inscrit en faux contre le caractère "percutant" du piano (l'essentiel est de faire "chanter" le piano et non de le "frapper")
J'avoue que ce passage est un peu obscure pour moi. De premier abord, je dirais que cela signifie que les nuances s'expriment toujours relativement à ce qui précède et à ce qui suit, et qu'il n'existe pas de valeur "absolue" en la matière (sauf peut-être quand on arrive aux limites de l'instrument)

Mais j'ai peur de louper quelque chose.

Comment le comprenez-vous ? Et s'il s'agit de faire chanter le piano, comment cette observation modifie t'elle votre expressivité ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Neuhaus - Faire chanter le piano

Message par JPS1827 »

Il propose de jouer le do, d'écouter le son diminuer, puis de jouer le si avec un son d'intensité initiale égale à ce qui reste du son du do, d'écouter le si puis de jouer le la avec un son d'intensité initiale égale à ce qui reste du si, pour prendre conscience de la façon dont on peut réduire l'aspect frappé du son. Bien entendu un tel exercice est basé sur une sensation physiologique, il ne résisterait pas à une mesure précise d'intensité acoustique (il n'y a qu'à s'enregistrer avec Audacity et regarder le spectre résultant pour constater que la frappe de la note est toujours clairement visible).
JPS1827

Message par JPS1827 »

Application : par exemple dans l'exemple suivant tiré du Concerto Italien

quand on aborde le si de la 2ème mesure à la main droite, il faut le jouer moins fort que le la qui précède et que le do qui suit pour donner l'impression dune continuité "chantante"; si on le joue avec la même intensité on a l'impression d'un accent et qu'une nouvelle phrase redémarre. Ma prof m'avait empoisonné avec ça d'une façon incroyable et je m'en souviens encore 40 ans après ! On trouve une grande quantité d'exemples comme celui-là dans la musique. Bien entendu, comme on ne peut pas tout le temps diminuer le son dans une phrase, il faut repérer judicieusement les notes dont il faut diminuer l'intensité et celles sur lesquelles il faut la réaugmenter.
Fichiers joints
exempleBach.jpg
exempleBach.jpg (36.82 Kio) Vu 2980 fois
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Merci beaucoup pour ces explications ! Et en plus dans une réponse très rapide :-D

Je pense que la lecture de Neuhaus va m'ouvrir des perspectives intéressantes... Son chapitre sur le son est éclairant, et m'a redonné envie de me mettre à la recherche d'une "belle" sonorité sur le clavier, là où il est si tentant de travailler la technique.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Faire chanter le piano doit faire partie intégrante de l'âme du pianiste.
J'ai du mal avec les théories physiologiques écrites dans certains bouquins, bien que Je reconnaisse tout à fait que celui de Neuhaus soit très bien écrit.
Il me semble aussi que si l'on pouvait trouver les clés d'une interprétation dans les livres, ça se saurait. Tout doit être écrit dans le plus profond de notre âme; il va sans dire que cette dernière doit dicter d'instinct les gestes du pianiste.
Le papier ne refusant pas d'encre, le "comment faire" écrit dans certains ouvrages ne peut être qu'approximatif. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de méthode universelle ! Nous ne sommes pas égaux sur le plan physique, intellectuel et sensoriel :? C'est toute la magie de la nature qui différencie les diverses interprétations.
André Quesne

JPS1827 a écrit:
Il propose de jouer le do, d'écouter le son diminuer, puis de jouer le si avec un son d'intensité initiale égale à ce qui reste du son du do, d'écouter le si puis de jouer le la avec un son d'intensité initiale égale à ce qui reste du si, pour prendre conscience de la façon dont on peut réduire l'aspect frappé du son.
Les différences de capacités et de puissances sonores sont bien différentes d'un piano à l'autre, ne serait-ce qu'entre un piano droit et un piano à queue. L'extinction des sons est plus ou moins rapide selon les pianos, alors comment appliquer cette théorie ? :?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Si André, quelque soit le piano et la longueur de son, le conseil est d'écouter la tenue du son, et pas seulement son attaque. Une blanche, si tu l'écoutes, le son diminue, et le tout est de laisser la sensation du doigt suivre ce decrescendo pour que la note suivante soit naturellement moins forte.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
André Quesne

dominique a écrit :Si André, quelque soit le piano et la longueur de son, le conseil est d'écouter la tenue du son, et pas seulement son attaque. Une blanche, si tu l'écoutes, le son diminue, et le tout est de laisser la sensation du doigt suivre ce decrescendo pour que la note suivante soit naturellement moins forte.
Je comprends bien ton explication sur le plan pédagogique.
Il propose de jouer le do, d'écouter le son diminuer, puis de jouer le si avec un son d'intensité initiale égale à ce qui reste du son du do, d'écouter le si puis de jouer le la avec un son d'intensité initiale égale à ce qui reste du si, pour prendre conscience de la façon dont on peut réduire l'aspect frappé du son.
Cette théorie ne peut-elle pas atteindre ses limites avec des pianos à "souffle court" ou tout bêtement en remplaçant les blanches par des rondes ?
Toutefois, cette théorie musicale est très bien expliquée mais je pense aussi à la technologie du son; difficile de changer les lois physiques :!:
JPS1827

Message par JPS1827 »

J'ai bien précisé : bien entendu un tel exercice est basé sur une sensation physiologique, il ne résisterait pas à une mesure précise d'intensité acoustique. On peut remplacer sensation physiologique par conviction, ou adhésion psychologique, ça continue à marcher à peu près, et surtout ça permet de travailler cette sensation sur n'importe quel piano et de la reproduire, de façon plus ou moins agréable selon la qualité de l'instrument, sur d'autres pianos.
André Quesne

Tu as tout à fait raison JPS, j'aurais dû lire plus attentivement la suite de ton message. C'est bien vu et bien dit ! :D
Répondre