Nouvelles compositions
- thiagoromano
- Mon piano : Fritz Dobbert 127
Nouvelles compositions
Bonsoir! Ça va?
J'ai récemment écrit quelques nouvelles morceaux. Je voudrais partager deux avec vous... j'en joue ce juin/juillet.
Morceau Dramatique n.8 - http://www.youtube.com/watch?v=s008EmuIW08
Morceau Dramatique n.9 - http://www.youtube.com/watch?v=08MsUL4chFY
Vous avez quelque chose à dire? Je vous remercie!
Thiago
J'ai récemment écrit quelques nouvelles morceaux. Je voudrais partager deux avec vous... j'en joue ce juin/juillet.
Morceau Dramatique n.8 - http://www.youtube.com/watch?v=s008EmuIW08
Morceau Dramatique n.9 - http://www.youtube.com/watch?v=08MsUL4chFY
Vous avez quelque chose à dire? Je vous remercie!
Thiago
Modifié en dernier par thiagoromano le dim. 08 juil., 2012 7:03, modifié 1 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Nouvelles compositions
Que dire qui n'ait déjà été dit lors de tes précédentes démonstrations ? Tu es très doué. C'est toujours agréable, assez classique avec quand même une petite touche sud-américaine ; on regrette toujours de ne pas entendre ça sur un vrai piano. J'ai une préférence pour la 9, avec son épisode central genre "romance sans paroles" et la jolie coda rapide. Excellent. Ça me fait beaucoup penser à Nazareth, ce qui est à la fois un complément et une interrogation : est-ce une musique de notre temps ?
Oui, tes compositions sont très belles!
J aime particulièrement tes pièces dramatiques!
Je vais quand même faire une critique:
certaines d entre elles sont un peu impersonnelles. Je veux dire par là que l on retrouve
des enchaînements harmoniques et formules à la limite du copié collé de certaines
pièces de Chopin ou autre grand maître! C'est vraiment dommage!
Un des membres du forum, chopinou je crois à composé de très belles pièce avec une forte emprunte romantique et dramatique, mais, avec une manière de mener les accords personnelle!
Dans tes pièces, on retrouve, certes transposées, des enchaînements entiers paraissant aux originaux! Alors est ce fait exprès, je ne crois pas,même si c'est en copiant les maîtres que l on apprend le mieux!
Essaye néanmoins, d y ajouter une touche un peu plus personnelle!
J aime particulièrement tes pièces dramatiques!
Je vais quand même faire une critique:
certaines d entre elles sont un peu impersonnelles. Je veux dire par là que l on retrouve
des enchaînements harmoniques et formules à la limite du copié collé de certaines
pièces de Chopin ou autre grand maître! C'est vraiment dommage!
Un des membres du forum, chopinou je crois à composé de très belles pièce avec une forte emprunte romantique et dramatique, mais, avec une manière de mener les accords personnelle!
Dans tes pièces, on retrouve, certes transposées, des enchaînements entiers paraissant aux originaux! Alors est ce fait exprès, je ne crois pas,même si c'est en copiant les maîtres que l on apprend le mieux!
Essaye néanmoins, d y ajouter une touche un peu plus personnelle!
- thiagoromano
Alors, qu'est-ce que je peux dire à vous maintenant? 
J'essaye une réponse, malgré mon mauvais français.
À jean-séb: je crois que la sonorité "chopiniènne" de la 9 et le rhythme de la main gauche dans la coda sont des éléments qui on peut trouver dans la musique de Nazareth. Donc, c'est ça qui rend un effet "pas de notre temps" - et je crois qu'elle peut même ne pas être de notre temps.
À moumouche: quand j'ai décidé d'écrire les pièces dramatiques, j'avais une idée à ma tête - faire des musiques melancholiques, chopinesques, romantiques et un peu anciennes. Donc, il y a toujours, en chaque pièce des enchaînements très "conservateurs" (cycles de quintes, des basses qui déscendent en secondes, qui montent, enchaînements diminués, etc). Quand il y a des choses différentes, elles sont plus subtiles - dans la mélodie, des notes perdues das sa tonalité et une sense de theatralité là et là. Je crois que j'ai compris bien ce qui vous voulez dire, et c'est vrai que j'en peux pas nier... mas je dirais aussi que c'est un peu fort dire qu'il y a "enchaînements entiers paraissant aux originaux". Pour moi, il y a des parties (quelques parties, beaucoup de parties, ça depend de la pièce qu'on entend).
Pardonnez-moi mes erreurs d'écriture. Et merci encore une fois!

J'essaye une réponse, malgré mon mauvais français.
À jean-séb: je crois que la sonorité "chopiniènne" de la 9 et le rhythme de la main gauche dans la coda sont des éléments qui on peut trouver dans la musique de Nazareth. Donc, c'est ça qui rend un effet "pas de notre temps" - et je crois qu'elle peut même ne pas être de notre temps.
À moumouche: quand j'ai décidé d'écrire les pièces dramatiques, j'avais une idée à ma tête - faire des musiques melancholiques, chopinesques, romantiques et un peu anciennes. Donc, il y a toujours, en chaque pièce des enchaînements très "conservateurs" (cycles de quintes, des basses qui déscendent en secondes, qui montent, enchaînements diminués, etc). Quand il y a des choses différentes, elles sont plus subtiles - dans la mélodie, des notes perdues das sa tonalité et une sense de theatralité là et là. Je crois que j'ai compris bien ce qui vous voulez dire, et c'est vrai que j'en peux pas nier... mas je dirais aussi que c'est un peu fort dire qu'il y a "enchaînements entiers paraissant aux originaux". Pour moi, il y a des parties (quelques parties, beaucoup de parties, ça depend de la pièce qu'on entend).
Pardonnez-moi mes erreurs d'écriture. Et merci encore une fois!
ça me fait penser à un ami, à l'époque ou j'étais étudiant. Bernard Szczerba. il nous "énervait" un peu, parce qu'avec ses capacités de musicien virtuose assez exceptionnels il préférait composer de la musique néo-romantique. d'origine polonaise il s'inspirait énormément de ce folklore oh combien riche! c'est le chemin qu'il a pris, et malgré que ce soit totalement décalé avec notre époque, ce qu'il fait est magnifique... et il joue ses oeuvres en concert. tout ça pour dire que le folklore sud américain est peut être un trésor qu'il serait intéressant d'utiliser dans tes compositions.
- jean-séb
Je pense que le "peut-être" est de trop ! Dieu merci, il y a un certain nombre de compositeurs qui ont tenté d'intégrer à leur inspiration des éléments de ce folklore. D'une manière générale, je trouve que le piano sud-américain est très riche et pas assez connu en Europe, en dehors de quelques figures de proue.Serge a écrit : le folklore sud américain est peut être un trésor qu'il serait intéressant d'utiliser dans tes compositions.
- thiagoromano
Voilà une répetition de mon Morceau Dramatique n.9 (pas de midi) - http://www.youtube.com/watch?v=253m5oKfsBM
Modifié en dernier par thiagoromano le dim. 08 juil., 2012 7:04, modifié 1 fois.
- jean-séb
C'est un plaisir de t'entendre sur un "vrai" piano, malgré les quelques pains qu'il y a. Très joli morceau, comme je l'ai déjà dit.
Magnifique! Vraiment on l'impression d'entendre un grand compositeur romantique, j'ai vraiment beaucoup aimé ce morceau bravo!
edit j'ai écouter les trente premières secondes de la version midi c'est quand même le jour et la nuit beurk! Faut enregistrer tes compostions sur piano plus souvent, le midi dénature complètement l'esprit du morceau!
edit j'ai écouter les trente premières secondes de la version midi c'est quand même le jour et la nuit beurk! Faut enregistrer tes compostions sur piano plus souvent, le midi dénature complètement l'esprit du morceau!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
J'aime beaucoup aussi !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est très beau, bravo
!
Tu devrais enregistrer toi-même toutes tes compos sur un vrai piano, plutôt que de laisser ça à Monsieur Midi...!

Tu devrais enregistrer toi-même toutes tes compos sur un vrai piano, plutôt que de laisser ça à Monsieur Midi...!
- thiagoromano
C'est vrai, Jean-Luc. J'ai pas du temps pour enregistrer toutes les morceaux, mas j'essayerai avec quelques-unes! Je vous remercie (à tous) pour l'attention e le "feedback". 

Modifié en dernier par thiagoromano le dim. 08 juil., 2012 7:04, modifié 1 fois.
+ 1.jean-séb a écrit :C'est un plaisir de t'entendre sur un "vrai" piano
Ca rajoute de la valeur à ta superbe composition. Obligé de procéder ainsi désormais notre brésilien national!

Les partitions sont-elles disponibles ? Ou comptes-tu les publier ? 

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Muito bom! Tu es doué!thiagoromano a écrit :Voilà une répetition de ma Pièce Dramatique n.9 (pas de midi) - http://www.youtube.com/watch?v=253m5oKfsBM
C'est toi qui joues, n'est ce pas ? Dans ce cas, j'ai une question qui m'est venue à l'esprit: tu ne connais pas ta propre composition par coeur ? Ou bien c'est juste par prudence, au cas ou (je précise que ce n'est pas une critique ni un reproche, juste une question).
J'aurais pensé qu'un compositeur a toute sa musique dans la tete, dans le moindre détail. Mais je n'ai quasiment jamais vu un compositeur jouer ses propres compositions, donc ce n'est peut etre pas le cas.
In piano veritas.
Beh non, c'est vrai qu'on pourrait penser ça, mais en ce qui me concerne je ne connais pas mes compos par coeur non plus.
Mais c'est vrai que c'est une question intéressante.
Je pense que ça peut être le cas pour les vrais compositeurs, qui ont en tête toute une construction, un schéma harmonique. Ce qu'on voit ici, ce sont plutôt des impros++.
Mais c'est vrai que c'est une question intéressante.
Je pense que ça peut être le cas pour les vrais compositeurs, qui ont en tête toute une construction, un schéma harmonique. Ce qu'on voit ici, ce sont plutôt des impros++.
Ba je pense qu'il compose sur papier non? Ce n'est pas en contradiction avec le fait de savoir jouer ses compo par coeur mais si on compose sur papier directement il est inutile se savoir même jouer ses compos... Bon enfin j'aurais plutot du poser la question composes tu sur papier directement? 

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
C'est tout à fait normal d avoir sa partition.
Après, rien n empêche de modifier des choses ici et là!
Chopin le faisait tout le temps. Il improvisait sur ses propres pièces.
Je compose aussi, mais plus pour orchestre.
Je connais les grandes lignes, mais jamais tout dans le détail!
Après, rien n empêche de modifier des choses ici et là!
Chopin le faisait tout le temps. Il improvisait sur ses propres pièces.
Je compose aussi, mais plus pour orchestre.
Je connais les grandes lignes, mais jamais tout dans le détail!
- thiagoromano
Nox, j'écris moi même les partitions. Si quelqu'un veut une copie, je peux les envoyer.
Natty_dread, je connais pas toutes les detailles par coeur. Je compose au piano, sur papier et aussi à l'ordinateur, où je peux analyser un peau plus la structure et la conduction de la polyphonie. Donc, je joue encore au piano, pour tester les choses, les idées, etc... C'est ici la réponse à twane aussi - je compose au piano et sur papier au même temps. Chaque activité a, à moi, une fonction (au piano on entend la sonorité et recherche des effets; sur le papier ou à l'ordinateur on peut analyser la structure et essayer des solutions "graphiques"/visuelles).

Natty_dread, je connais pas toutes les detailles par coeur. Je compose au piano, sur papier et aussi à l'ordinateur, où je peux analyser un peau plus la structure et la conduction de la polyphonie. Donc, je joue encore au piano, pour tester les choses, les idées, etc... C'est ici la réponse à twane aussi - je compose au piano et sur papier au même temps. Chaque activité a, à moi, une fonction (au piano on entend la sonorité et recherche des effets; sur le papier ou à l'ordinateur on peut analyser la structure et essayer des solutions "graphiques"/visuelles).

-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
J'ai un peu tardé car je voulais également reécouter ta version "informatique". J'aime beaucoup cette nouvelle version qui te permet mieux de montrer le caractère dramatique de la pièce. Félicitations