Rachmaninoff préludes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Rachmaninoff préludes

Message par bigrounours »

Salut tout le monde,

ça fait déjà un moment que je voulais m'attaquer à l'un des préludes de Rachmaninoff, notamment le plus connu l'op3 n°2.
J'ai acheté hier un recueil avec ce prélude et tous les préludes de l'opus 23.

J'ai déchiffré la main droite hier de l'op3 n°2 : c'est la galère ! Outre l'armature avec 4 dièses, il y a des altérations partout, moi qui me croyait relativement bon en déchiffrage, là c'est duraille...

Bref, questions :
- est ce que c'est un prélude abordable pour mon niveau ? (on va dire fin de 2e cycle, début 3e), ou alors je vais galérer pendant 1 an pour arriver à un résultat peu convaincant ?
- si c'est trop difficile : quel autre prélude de Rachmaninoff est plus abordable ?
- est ce que vous croyez que je peux tenter de travailler ce prélude tout seul, sans prof (parce que je n'aurai pas de cours pendant les vacances scolaires qui arrivent).
Moumouche

Re: Rachmaninoff préludes

Message par Moumouche »

Si tu as ce niveau là, tu peux le tenter, après tout dépends de ce que tu veux en faire, mais je pense que c'est de ton niveau!

Les points durs sont les croisement des mains, l arumre et surtout le dosage de nuance (avec l interpretation)
Je te déconseil de travailler mains séparées, vu que les croisements sont ardus, tu dois tout de suite essayer mains ensemble par groupe d accords!
Tu travailles mesure par mesure.

Pour l agitato, travailles aussi en accords, ensuite tu essaye les trileolets.

N'hésite pas à nous faire des vidéos de travail, on pourra mieux te conseiller!
Okay

Message par Okay »

Dans l'opus 23, le plus abordable est sûrement le n°1 en fa# mineur. Mais ce n'est peut-être pas un morceau très évident à monter, car les phrases sont très étirées, le chant en valeurs longeues et la main gauche pleine d'accidents.
Sinon tu as le n°4 en ré majeur qui est très beau. Une mélodie simple et assez touchante (écoute Richter :)). Il te fera faire un travail intéressant sur les plans sonores. Regarde aussi éventuellement le dernier en sol b, avec le chant de ténor à gauche, il a un peu le même climat.

Je ne peux pas dire sans t'écouter ce qui te posera plus ou moins problème dans ces pièces, mais il est bien possible que le prélude que tu as attaqué soit le plus facile des 24.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ok,

Bon bah je vais persévérer sur l'op3 n°2 alors, c'est celui qui me plait le plus et à priori un des plus faciles (si on peut appeler ça de la facilité... pour moi ça n'en est pas ! :mrgreen: ). Je note pour l'apprentissage mains ensemble directement et mesure par mesure, merci pour le conseil.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Moi qui ai repris le piano il y a 3 ans, je l'ai appris en début d'année, et en fait il est moins dur qu'il n'y paraît. Ce qui m'a le plus posé problème, c'est la partie centrale rapide. Outre la vitesse, il faut s'attacher à bien faire ressortir chaque note accentuée et à lier. Pour cela, il faut rigoureusement respecter le doigté. Pour le reste, ce sont surtout des accords qui ne sont pas évidents à mémoriser (il vaut mieux les apprendre pour éviter d'avoir le nez sur la partition, je sais de quoi je parle...). Sinon, quand on sait le jouer, c'est un grand plaisir que d'interpréter ce prélude. Moi j'adore jouer fff, ça fait un bien fou de se lâcher... :wink:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Pour info, ma fille cadette l'a étudié cette année au conservatoire (elle est en troisième cycle, 1ère année), avec la pathétique (1er et 3ème mouvements #-o ). Comme toujours, "facile" (ou "difficile" :wink: ) cela ne veut pas dire la même chose pour tout le monde :mrgreen: .
Tu en as parlé avec ton prof :idea: ? (il doit bien connaître ton niveau, lui, non ? #-o )
bach_addict

Message par bach_addict »

Yapluka a écrit :avec la pathétique (1er et 3ème mouvements #-o ). Comme toujours, "facile" (ou "difficile" :wink: )
HS c'est dommage qu'il ignorent le 2e mvt...Sans lui la sonate est completement déséquilibrée...celui qui peut jouer 1er et le 3e mvt n'a aucun probleme avec le 2e...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Okay a écrit :Dans l'opus 23, le plus abordable est sûrement le n°1 en fa# mineur. Mais ce n'est peut-être pas un morceau très évident à monter, car les phrases sont très étirées, le chant en valeurs longeues et la main gauche pleine d'accidents.
C'est le seul que j'ai (mal :oops: ) joué; selon ma prof c'était le plus facile. Beaucoup moins spectaculaire que l'op 3-2, mais très, très beau.

Mais la MG était ch**nt à déchiffrer, et (pour moi, avec des petites mains) très fatiguant à jouer.

http://www.youtube.com/watch?v=MYApH-UZaIs (par Lugansky) :D
Modifié en dernier par sanne le lun. 07 mai, 2012 22:45, modifié 1 fois.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je le bosse en ce moment, tu pourras en faire quelque chose en tout cas. Mon prof m'a fait commencer par la derniere partie, puis la descente à la fin de la seconde partie puis le reste de la seconde partie.

Pour la première partie, il y a un système a comprendre et ca vient assez naturellement au bout d'un moment, je ne sais pas pourquoi. En revanche, les nuance sont difficile à rendre pour moi. En ce qui concerne la position des mains, au début, j'avais ecrit sur la partition la main qui est au dessus pour chaque accord, ca m'a quand meme un peu aidé.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit :
Yapluka a écrit :avec la pathétique (1er et 3ème mouvements #-o ). Comme toujours, "facile" (ou "difficile" :wink: )
HS c'est dommage qu'il ignorent le 2e mvt...Sans lui la sonate est completement déséquilibrée...celui qui peut jouer 1er et le 3e mvt n'a aucun probleme avec le 2e...
Ce n'est qu'un problème de temps Bach_addict : ce n'est pas tout le monde qui peut assimiler les trois mouvements en une année (scolaire) :wink: ...
Murmure

Message par Murmure »

Coucou Bigrounours!!!

J'ai à peu près le même niveau que toi en ce moment au conservatoire (2e cycle, début 3e) et ça fait longtemps que j'ai fait ce prélude!!!
Il ne m'a pas vraiment posé de problème, si ça peut t'encourager!!

Les accords, tu peux les retenir à l'oreille ou alors joue les toi chacun bien lentement et après tu finis par les connaitre.
En plus globalement c'est toujours les mêmes donc pas trop de difficultés (à part lors du déchiffrage, enfin pour moi ^^)

La seconde partie, un plus, surtout pour bien caler le rythme!! Après niveau interprétation c'est la partie que je préfère car elle exprime vraiment beaucoup de choses (dramatiques, pressantes, tempête de sentiment,...)!!!! Tu verras, c'est très agréable à jouer et pas trop dur de l'interpréter!!!

Par contre à la fin, je m'en suis un peu lassée, sûrement parce qu'il est très souvent joué et donc trop entendu!!! :roll: :roll:
Répondre