Magnifique morceau
-
Re: Magnifique morceau
Pareil, jouer d'oreille, pour beaucoup de monde, c'est jouer sans jamais rien lire (:
- Bergamotte
Mmmmm que dire, essaye! D'après ce que tu a joué récemment, ça me parait pour l'instant trop difficile pour toi ( la jeune fille c'est plutôt début/milieu de 2e cycle, les jeux d'eau peuvent être à peu près joués en 3e cycle, mais pour être vraiment bien joué c'est plutôt fin de dem minimum). Mais si tu aimes tellement ce morceau, ça peut être un beau challenge, le risque étant d'être dégouté d'un morceau qu'on adore quand le résultat est loin de ses espérances. En fait, si tu es au conservatoire, le plus simple, c'est... De demander à ton prof ! ^^
-
Tout à fait d'accord avec JPS1827; je reprends justement en ce moment ces Jeuxd'Eau, et je retrouve les mêmes difficultés qu'il y a..q.q.années, pour trouver la bonne fluidité du toucher et la tendre sonorité du chant dans l'aigu dont le 5ème est responsable ... Je me risque aussi à dire qu'Ondine tombe mieux sous les doigts ! Bien sûr tout est relatif; quant à la Barque, c'est encore un autre sport; je serais embarrassée si je devais classer par ordre de difficulté ces pages, toutes aussi somptueuses et envoûtantes..Parfois j'imagine un récital avec des oeuvres uniquement inspirées par l'eau (pourtant je ne suis pas du signe des poissons
); Liszt, Debussy...etc

Je savais qu'il était encore un peu dur pour moi ce morceau, mais vu ce que vous racontez, et vu le temps qu'il me reste aussi pour le travailler, je crois qu'il est plus pertinent en fin de compte de travailler un autre morceau, suffisamment difficile pour se lancer un défi mais pas non plus aussi dur pour éviter de le laisser inachevé ou pour éviter de le bousiller... Après tout, je pourrais toujours y revenir un peu plus tard ^^
Et puis il y a d'autres morceaux sur le thème de l'eau comme Cathédrale Engloutie de Debussy, par exemple que je pourrais essayer... Et qui sont nettement moins difficiles
En tout cas merci pour vos expérience et commentaires ^^
Et puis il y a d'autres morceaux sur le thème de l'eau comme Cathédrale Engloutie de Debussy, par exemple que je pourrais essayer... Et qui sont nettement moins difficiles

En tout cas merci pour vos expérience et commentaires ^^
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je prends bcp de plaisir à lire et à écouter les membres. J'ai appris Jeux d'Eau et je rejoins complètement les commentaires de ceux qui ont apprivoisé ce morceau. Ce dernier n'est pas extrêmement compliqué à déchiffrer et à jouer. Les premières harmonies (premiers accords) peuvent surprendre au début car assez "nouvelles" mais ce qui est merveilleux avec Ravel ,c'est le côté assez classique de la composition (je suis aussi un fan de debussy et la composition me paraît plus audacieuse et donc plus difficile à mémoriser pour certains morceaux). Je n'ai pas eu de mal à apprendre le morceau par coeur car les thèmes reviennent régulièrement. Concernant les difficultés techniques..... effectivement la page 2 m'a toujours posé bcp de problèmes,notamment les arpèges dont parle un des membres. Perso, j'ai bcp travillé pour les exécuter d'une main (comme Argerich dans la video il me semble) et je continue d'en rater qques uns.... J'avais songé à employer le doigté de Lefébure mais sur le coup ,ça m'avait paru un peu tordu.Je vais malgré tout re-tenter le coup car il s'agit d'un passage où les fautes sont difficilement admissibles (tension progressive avec un grand crescendo vers un ff puis decrescendo). L'autre partie difficile est très certainement celle située aux pages 6 et 7 : polyrythmie quasiment tout le temps donc nécessité absolue d'apprendre chaque main séparément; là aussi, moment de tension vers un fff sur le trille donc les mains commencent à fatiguer sérieusement. Enfin, la page 11 est "facile" à déchiffrer mais ils ya qques passages diaboliques (les mains se croisent rapidement). Là aussi, le rendu est difficile caril faut vraiment donner l'impression d'une gerbe d'eau qui monte brusquement puis retombe par palier (les différents étages d'une fontaine?). Enfin, les deux dernières pages sont encoreune fois facile à déchiffrer (reprise des thèmes) mais l'exécution n'est pas facile car il faut vraiment que les arpèges soient fluides. Les mais jouent superposées pour les trois dernières lignes ce qui rend la fluidité moins évidente.Bref, pas super compliqué au premier abord mais tout est dans l'interprétation. Je rejoins l'avis général : la version d'Argerich est magnifique et je trouve que son tempo est le bon (assez rapide). Et je ne parlerai pas du tempo Richter qui est encore plus rapide! je suis moins fan de la version de Samson François qui me paraît un peu trop lent.
Je suis nouveau sur ce forum et je prends bcp de plaisir à lire et à écouter les membres. J'ai appris Jeux d'Eau et je rejoins complètement les commentaires de ceux qui ont apprivoisé ce morceau. Ce dernier n'est pas extrêmement compliqué à déchiffrer et à jouer. Les premières harmonies (premiers accords) peuvent surprendre au début car assez "nouvelles" mais ce qui est merveilleux avec Ravel ,c'est le côté assez classique de la composition (je suis aussi un fan de debussy et la composition me paraît plus audacieuse et donc plus difficile à mémoriser pour certains morceaux). Je n'ai pas eu de mal à apprendre le morceau par coeur car les thèmes reviennent régulièrement. Concernant les difficultés techniques..... effectivement la page 2 m'a toujours posé bcp de problèmes,notamment les arpèges dont parle un des membres. Perso, j'ai bcp travillé pour les exécuter d'une main (comme Argerich dans la video il me semble) et je continue d'en rater qques uns.... J'avais songé à employer le doigté de Lefébure mais sur le coup ,ça m'avait paru un peu tordu.Je vais malgré tout re-tenter le coup car il s'agit d'un passage où les fautes sont difficilement admissibles (tension progressive avec un grand crescendo vers un ff puis decrescendo). L'autre partie difficile est très certainement celle située aux pages 6 et 7 : polyrythmie quasiment tout le temps donc nécessité absolue d'apprendre chaque main séparément; là aussi, moment de tension vers un fff sur le trille donc les mains commencent à fatiguer sérieusement. Enfin, la page 11 est "facile" à déchiffrer mais ils ya qques passages diaboliques (les mains se croisent rapidement). Là aussi, le rendu est difficile caril faut vraiment donner l'impression d'une gerbe d'eau qui monte brusquement puis retombe par palier (les différents étages d'une fontaine?). Enfin, les deux dernières pages sont encoreune fois facile à déchiffrer (reprise des thèmes) mais l'exécution n'est pas facile car il faut vraiment que les arpèges soient fluides. Les mais jouent superposées pour les trois dernières lignes ce qui rend la fluidité moins évidente.Bref, pas super compliqué au premier abord mais tout est dans l'interprétation. Je rejoins l'avis général : la version d'Argerich est magnifique et je trouve que son tempo est le bon (assez rapide). Et je ne parlerai pas du tempo Richter qui est encore plus rapide! je suis moins fan de la version de Samson François qui me paraît un peu trop lent.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Je prends le fil en cours de route, et ne suis pas inscrite sur le forum depuis longtemps , mais je ne trouve pas le ton général aggressif. Quelques bagarres ( argumentées, c'est l'essentiel!) et sarcasmes (à l'encontre de mythos ou "fanfarons") ne font pas de mal et animent le forum.murmure a écrit :Certaines personnes m'ont conseillé de mettre un post sur l'agressivité qui règne dans le forum.
Par contre , cette révélation ( ci-dessus) m'intrigue. Murmure, tu sembles suggérer qu'en dehors du forum PM, il existerait un autre espace de discussion, où "certaines personnes" se retrouveraient pour discuter - entre autres choses- de l'ambiance du forum PM...( tout un programme)
Mais pourquoi donc "certaines personnes" estiment-elles pertinent de passer par un intermédiaire pour souligner les points qui leur déplaisent?
Si PM ne leur plait pas, elles peuvent tout simplement passer leur chemin, mais si elles veulent améliorer les choses, elles sont libres de s'exprimer... sans intermédiaire!
J'ai parcouru rapidement tes autres interventions et n'ai pas trouvé de trace de mauvais traitement...Juste un malentendu, mais très vite dissipé, sur le sens de "jouer d'oreille" ( qui fait surtout penser à certains mythos(?) de passage qui prétendent avoir appris à jouer ainsi, sans partition, le Presto de la sonate Clair de Lune )
Au contraire, il me semble que tu as été bien accueillie et que tu as obtenu pas mal de conseils pertinents.
Alors pourquoi tant d'aigreur, à retardement qui plus est?

En cours de route, en cours de route, il date de mai 2012 quoiArabesque44 a écrit : Je prends le fil en cours de route

Mais bon si ça t'intéresse il y a une discussion dédiée dans la partie "Divers" : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=14045