Magnifique morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Murmure

Magnifique morceau

Message par Murmure »

Bonjour!!!

Voilà, j'aimerai jouer un morceau, c'est l'Eau de Ravel!!
Je trouve ce morceau magnifique!! à la fois mystérieux entrainant calme, dynamique, bref génial!!!
Et puis étant née près de la mer, j'aimerai tellement jouer un morceau pouvant l'évoquer!!!! :lol: :lol:

Est-ce qu'il y a des gens parmis vous qui l'ont déjà jouer??
Dans ce cas, quelles difficultés avez-vous rencontrées?? au niveau rythmique, interprétation, souplesse, vélocité...

Merci beaucoup!!!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Magnifique morceau

Message par jean-séb »

Veux-tu dire Jeux d'eau ?
Cette vidéo avec la partition te donne une idée de ce qui t'attend :
http://www.youtube.com/watch?v=UJK6yZJ8 ... re=related
Murmure

Message par Murmure »

Oui je voulais écrire "Jeux d'Eau"!!!!
(J'ai mélangé les noms avec une vidéo nommée "l'Eau" de Debussy sur Youtube, sauf que c'est sûrement pas le bon nom non plus!!! vive Youtube!! :wink: )

Merci (j'ai déjà la partition, plus qu'à passer à l'action ^^)
Tu l'as déjà joué??? :roll:
Murmure

Message par Murmure »

pendant que j'y suis, la version que je préfère (avec Martha Argerich)

http://www.youtube.com/watch?v=J_36x1_LKgg

Cette femme est tout simplement sublime quand elle joue!!!
katy

Message par katy »

Les Jeux d'eau recquièrent un niveau d'excellence. Tu retrouves l'élément aquatique dans d'autres partitions de Ravel, tout aussi difficiles : l'Ondine de Gaspard de la nuit, ou Une Barque sur l'Océan dans les Miroirs.
Sinon si tu aimes Ravel il y a d'autres oeuvres plus abordables, mais pas forcément sur ce thème.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Si j'ai bien suivi murmure a 14 années de piano dans les pattes :wink: alors pourquoi pas?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Murmure a écrit :Bonjour!!!

Voilà, j'aimerai jouer un morceau, c'est l'Eau de Ravel!!
Merci beaucoup!!!
l'eau de javel?
comme dirait Nox tres "hygiénique "comme programme.
du meme auteur il y a le bolero .
sinon tu as aussi le "liquide " de daquin moins connu que le coucou mais plus facile a jouer . ca s'ecoule facilement.
Murmure

Message par Murmure »

Pourquoi pas?? après tout, ça peut être très sympa comme programme de révision..... :lol:

Non plus sérieusement, quelqu'un l'aurait_il joué et pourrait-il m'en dire plus, svp??
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Comme déjà dit, c'est un morceau d'un niveau élevé. Seuls certains d'entre nous sont à même de l'avoir joué et de t'en parler un peu.
quelles difficultés avez-vous rencontrées?? au niveau rythmique, interprétation, souplesse, vélocité...
Au demeurant, ta question me paraît un peu large et vague. Compte tenu de ton niveau de piano, tu dois déjà avoir une idée au vu de la partition. Pourrais-tu préciser un peu ce que tu désires savoir ?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Les Jeux d'eau sont un morceau très souvent joué en concours. Pour quelqu'un qui a une bonne expérience du piano, il n'y a pas de difficulté insurmontable à première vue, quelques arrangements entre les deux mains imaginés par Yvonne Lefébure, notamment dans la 2ème page et dans les deux dernières lignes de la partition, permettent de sécuriser l'exécution.
En revanche, si la mise en place initiale ne m'a pas parue trop difficile quand j'ai travaillé ce morceau, le perfectionnement de l'œuvre en terme de liberté de jeu, de rendu des impressions de jaillissement, d'aisance (pour que soit impressionnant et que ça ne fasse pas "élève") etc. m'a paru absolument redoutable. C'est le genre de truc que j'ai travaillé vraiment énormément avant de le jouer en public, et qui fait peur à jouer (c'est plus dur qu'Ondine à assurer à mon avis, bien que contenant moins de redoutables difficultés). Avant que ça donne la même impression que par Martha on peut passer quelques années !!
Pour les détails, Ravel avait précisé qu'il ne fallait pas essayer de jouer le début legato comme indiqué mais légèrement détaché en étendant les doigts à plat en travers des touches noires (grande surface de doigt sur touche de petite surface, ce qui permet d'éviter de glisser sur une touche noire). Ensuite les astuces d'Yvonne Lefébure (prendre la première note à gauche dans les arpèges écartés de la 2ème page, répartir l'arpège de la fin entre les deux mains, en répartissant également les notes mélodiques) ne sont utiles qu'aux mains petites et moyennes. Enfin il n'y a pratiquement pas une seule mesure "cadeau", tout doit être travaillé soigneusement.
Murmure

Message par Murmure »

Au demeurant, ta question me paraît un peu large et vague. Compte tenu de ton niveau de piano, tu dois déjà avoir une idée au vu de la partition. Pourrais-tu préciser un peu ce que tu désires savoir ?
En fait, si tu veux, j'ai toujours travaillé à l'oreille.. ça a certain avantages comme apprendre par cœur une œuvre rapidement,...
Pour ce qui est de la compréhension de la partition et du respect de ce que l'auteur a écrit, s'en est une autre chose...
En plus, c'est important d'avoir des notions en écriture, en orchestration,... que je n'ai pas forcément!!

En gros, l'interprétation d'un morceau selon un auteur est quelque chose de vraiment pas facile et dans lequel je n'ai pas énormément de recul... Je sais pertinemment que j'ai besoin de mon prof pour bien comprendre et bien interprété!!
En revanche, si la mise en place initiale ne m'a pas parue trop difficile quand j'ai travaillé ce morceau, le perfectionnement de l'œuvre en terme de liberté de jeu, de rendu des impressions de jaillissement, d'aisance (pour que soit impressionnant et que ça ne fasse pas "élève") etc. m'a paru absolument redoutable. C'est le genre de truc que j'ai travaillé vraiment énormément avant de le jouer en public, et qui fait peur à jouer (c'est plus dur qu'Ondine à assurer à mon avis, bien que contenant moins de redoutables difficultés).
Mais tu y es arrivée!!! Et ça doit être tellement un plaisir d'arriver à l'interpréter!!! :D
Justement est-ce que t'arriverais à décrire la manière qui t'as permis d'interpréter ces jaillissements ou le courant de l'eau ou aussi sa profondeur (en fonctions des différents passages)?? [-o< :mrgreen:
quelques arrangements entre les deux mains imaginés par Yvonne Lefébure, notamment dans la 2ème page et dans les deux dernières lignes de la partition, permettent de sécuriser l'exécution.
????
Avant que ça donne la même impression que par Martha on peut passer quelques années !!
Pas le but!! Martha est unique et je parierais pas sur le fait que j'arrive à la rattraper!!! :lol: :lol:
Mais arriver à en faire mon interprétation, oui!!!!
Enfin il n'y a pratiquement pas une seule mesure "cadeau", tout doit être travaillé soigneusement.
Arf ça doit vraiment prendre beaucoup de temps pour le faire bien....

En tout cas, merci pour tes remarques, JPS1827!!! :D
katy

Message par katy »

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... 7lKv5eU57Q

Une masterclass de Jean-Yves Thibaudet consacrée aux Jeux d'eau de Ravel... Très sympa, Thibaudet ! Ca dure 1/2 heure.
twane

Message par twane »

Murmure a écrit :En fait, si tu veux, j'ai toujours travaillé à l'oreille.. ça a certain avantages comme apprendre par cœur une œuvre rapidement,...
Euh... non... :mrgreen:
bach_addict

Message par bach_addict »

twane a écrit :
Murmure a écrit :En fait, si tu veux, j'ai toujours travaillé à l'oreille.. ça a certain avantages comme apprendre par cœur une œuvre rapidement,...
Euh... non... :mrgreen:
oui, pareil
:wink:

bonne chance pour Jeux d'Eaux...
tu as travaillé quoi récemment ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Coucou murmure,
j'avais travaillé les Jeux d'Eau la dernière année avant que je change de conservatoire (pas aussi vite que ce que prend comme tempo ta pianiste favorite Argerich).
Au début pour le déchiffrage c'est pas du tout évident surtout si tu n'as jamais joué de Ravel ou de musique contemporaine à son époque à cause des modes, des gammes par tons, etc...
Mon plus gros soucis sur cette œuvre a été le rythme et l'indépendance des mains mais surtout le fait que comparé à d'autre morceaux que j'avais travaillé celui là ne laisse pas une seule mesure de répit. Je pense que le résultat que j'ai donné faisait quand même bien scolaire parce que comme là souligné JPS ou katy c'est un morceau qui demande un haut niveau de maîtrise. Je n'ai donc pas encore eu le temps d'aller plus loin dans cette œuvre :( ...
Le tout c'est de jouer les legato sur la "pulpe" des doigts (comme mon prof me le disait) pour faire un legato légèrement détaché (le côté aquatique). C'est pas facile du tout... :evil:
Si tu as 14 ans de piano pourquoi ne pas te lancer dans le travail de cette œuvre ? C'est un joli morceau qui peut remplir ton répertoire et comme l'a dit JPS il est souvent joué en concours (ou examens), mais plus que ça c'est une œuvre magnifique :D !

EDIT : Oups j'avais pas lu vos précédent posts (pff le nul... :roll: ).
Euh tu vas avoir du mal si tu apprends tes "œuvres" d'oreilles.
(Est ce un troll ?)
Modifié en dernier par Ashiro le sam. 05 mai, 2012 16:51, modifié 1 fois.
Praeludium

Message par Praeludium »

Bah je suis sûr que d'oreille ça fait bien marcher la mémoire. Comme ces bardes qui retenaient/retiennent l'Illiade et l'Odyssée d'Homère sans savoir lire. Ou ces musiciens de jazz qui ont une science de la musique immense construite sur leur oreille (je ne sais pas s'il y en a encore vraiment aujourd'hui mais bon...)

Seulement, en classique, ça n'aide pas franchement, d'autant plus que comme tu dis tu es tributaire d'une interpretation d'un/une autre pour apprendre et finalement tu mets un obstacle (l'interprète, l'obstacle :mrgreen: ) entre toi et la musique.
Murmure

Message par Murmure »

Oh je fais pas qu'à l'oreille, quand même (heureusement)!! mais surtout à l'oreille!! Disons que j'apprends justement à avoir une bonne méthode de travail et un apprentissage un peu différent.... :roll:
Mais bon, chacun à sa méthode aussi... Vous devez sûrement avoir la votre, celle qui vous correspond...
EDIT : Oups j'avais pas lu vos précédent posts (pff le nul... :roll: ).
Euh tu vas avoir du mal si tu apprends tes "œuvres" d'oreilles.
(Est ce un troll ?)
Pense ce que tu veux, j'en ai marre de débattre sur ce sujet ( "troll",ect...)
C'est quand même un peu triste, on pas dire un truc sans que tout de suite.... :cry:
Ce qui est aussi un peu triste c'est que je parle d'un morceau extraordinaire et au final, le seul truc que vous avez retenu, c'est le moins important (l'oreille)
j'avais travaillé les Jeux d'Eau la dernière année avant que je change de conservatoire (pas aussi vite que ce que prend comme tempo ta pianiste favorite Argerich).
Au début pour le déchiffrage c'est pas du tout évident surtout si tu n'as jamais joué de Ravel ou de musique contemporaine à son époque à cause des modes, des gammes par tons, etc...
Mon plus gros soucis sur cette œuvre a été le rythme et l'indépendance des mains mais surtout le fait que comparé à d'autre morceaux que j'avais travaillé celui là ne laisse pas une seule mesure de répit. Je pense que le résultat que j'ai donné faisait quand même bien scolaire parce que comme là souligné JPS ou katy c'est un morceau qui demande un haut niveau de maîtrise. Je n'ai donc pas encore eu le temps d'aller plus loin dans cette œuvre :( ...
Le tout c'est de jouer les legato sur la "pulpe" des doigts (comme mon prof me le disait) pour faire un legato légèrement détaché (le côté aquatique). C'est pas facile du tout... :evil:
Si tu as 14 ans de piano pourquoi ne pas te lancer dans le travail de cette œuvre ? C'est un joli morceau qui peut remplir ton répertoire et comme l'a dit JPS il est souvent joué en concours (ou examens), mais plus que ça c'est une œuvre magnifique :D !
En tout cas, merci pour tes encouragements et le récit de ton expérience!!!
bonne chance pour Jeux d'Eaux...
tu as travaillé quoi récemment ?
Merci c'est gentil
récemment j'ai travaillé la 5ème sonate de Beethoven, le prélude "la fille aux cheveux de lins" de Debussy au conservatoire. Et de mon côté je me suis régalée avec la 3ème étude de Chopin "tristesse" et la sonate en la mineur de Schubert. Après comme j'ai travaillé ces derniers toute seule, il y a sûrement pleins de choses à corriger mais ces morceaux sont vraiment agréables à jouer!! Et un prélude de Bach aussi, mon premier ^^ (pas trop l'habitude avec Bach)
Une masterclass de Jean-Yves Thibaudet consacrée aux Jeux d'eau de Ravel... Très sympa, Thibaudet ! Ca dure 1/2 heure.
Merci ça a l'air intéressant, je le regarderais quand j'aurais un peu de temps devant moi :roll:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ahh mais dans dans le sens "tu joues d'oreille" tu veux dire que tu sais lire des partitions mais tu privilégies l'écoute de ton jeu ?
En fait tu t'es mal exprimé, en tout cas moi j'avais compris que tu ne jouais qu'en écoutant (et regardant ^^) des vidéos sur You Tube par exemple et qu'après avoir écouté... Hop sur le clavier ! :mrgreen:
Excuse moi (et puis l'apparition de Bach-addict m'a mis une fausse puce à l'oreille visiblement :( ) donc.
twane

Message par twane »

Oui idem pour moi jouer à l'oreille c'est ne pas utiliser du tout la partition... Lire la partition et s'aider en plus de l'écoute d'un enregistrement je n'appelle pas ça réellement jouer à l'oreille. Un petit malentendu donc.
Murmure

Message par Murmure »

En fait tu t'es mal exprimé, en tout cas moi j'avais compris que tu ne jouais qu'en écoutant (et regardant ^^) des vidéos sur You Tube par exemple et qu'après avoir écouté... Hop sur le clavier !
T'imagines le temps que ça prendrai et le nombre d'erreur qu'il faudrait faire avant d'avoir les bonnes notes et la bonne mélodie?? y a que les génies qui peuvent y arriver, et je me classe pas vraiment dans cette catégorie!!! :lol: (logique, quoi!!)

Dis donc, je sais pas ce que vous avez avec les trolls... à croire qu'il y a eu beaucoup de problèmes de ce côté là...
Répondre