Améliorer sa précision

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Améliorer sa précision

Message par alex2612 »

mon message ne s'adressait pas a toi, murmure, mais a la personne qui a ouvert le post .
mais tes réactions me semblent étranges pour ne pas dire plus ...
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 05 mai, 2012 10:39, modifié 1 fois.
Murmure

Message par Murmure »

C'est étrange d'essayer de défendre quelqu'un??
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Le titre de ce fil est "améliorer sa précision". Là, on se disperse.
Je pense qu'il n'est pas utile d'épiloguer plus longtemps. Concentrons-nous sur le piano, qui nous rassemble !
gigipiano

Message par gigipiano »

Effectivement, ça a dérivé du sujet initial
Hors sujet, donc en petit, à défaut de pouvoir mettre une basile de masquage "Hors Sujet" par exemple:
A destination des admins, je suggèrerai de déplacer les parties qui dérivent vers un autre fil, afin de garder le sujet initial;
Pour les forumeurs, c'est vrai que certains messages peuvent paraitre parfois déplacés, ou énervent, mais chacun a sa propre sensibilité, et attaquer une personne n'est jamais bon pour personne. Par contre, je pense qu'on devrait informer la personne en question de sa propre perception du message, pour voir s'il s'agit d'une incompréhension, d'un problème d'expression, ou si le message était bien l'intention de l'auteur.

En ce qui concerne le sujet initial, pour améliorer sa précision, le mieux n'est-il pas de répéter les passages difficiles (avec une phrase au minimum, une ligne au maximum par exemple), autant de fois que nécessaire "jusque ça rentre" ? Ou alors existe-t-il une autre méthode ?

Ma petite expérience m'amène à penser que répéter permet de faire rentrer les choses, mais qu'il ne sert à rien de s'acharner au sein d'une séance, car j'ai constaté que, parfois, après la nuit, ça passe mieux le lendemain (ça marche pas à chaque fois, sinon, ce serait trop facile :mrgreen: ). Je supose donc qu'il faut aussi d temps pour "digérer" les difficultés. Qu'en pensez vous ?
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

gigipiano a écrit :Effectivement, ça a dérivé du sujet initial
Hors sujet, donc en petit, à défaut de pouvoir mettre une basile de masquage "Hors Sujet" par exemple:
A destination des admins, je suggèrerai de déplacer les parties qui dérivent vers un autre fil, afin de garder le sujet initial;
Pour les forumeurs, c'est vrai que certains messages peuvent paraitre parfois déplacés, ou énervent, mais chacun a sa propre sensibilité, et attaquer une personne n'est jamais bon pour personne. Par contre, je pense qu'on devrait informer la personne en question de sa propre perception du message, pour voir s'il s'agit d'une incompréhension, d'un problème d'expression, ou si le message était bien l'intention de l'auteur.

En ce qui concerne le sujet initial, pour améliorer sa précision, le mieux n'est-il pas de répéter les passages difficiles (avec une phrase au minimum, une ligne au maximum par exemple), autant de fois que nécessaire "jusque ça rentre" ? Ou alors existe-t-il une autre méthode ?

Ma petite expérience m'amène à penser que répéter permet de faire rentrer les choses, mais qu'il ne sert à rien de s'acharner au sein d'une séance, car j'ai constaté que, parfois, après la nuit, ça passe mieux le lendemain (ça marche pas à chaque fois, sinon, ce serait trop facile :mrgreen: ). Je supose donc qu'il faut aussi d temps pour "digérer" les difficultés. Qu'en pensez vous ?
Répéter oui, mais répéter intelligemment.

Il faut se poser la question de savoir pourquoi ce passage ne passe pas. Peut être un mauvais geste, une mauvaise compréhension, une technique non encore acquise. Il ne sert à rien de répéter sans cesse sans comprendre vraiment.

Et sinon pour le "laisser reposer la nuit", j'ai aussi constaté que parfois (souvent) ça fonctionne oui.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Très vrai! Ce que j'ai remarqué aussi récemment c'est qu'il faut avoir intégré la rythmique de manière parfaite. Pour s'en rendre compte il suffit d'essayer de jouer le morceau au métronome lentement (voir très lentement) si il y a des pains c'est que ce n'est pas bon...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre