Je suis plutôt de cet avis et j'ajouterais même que le terme d'"improvisation" est un peu exagéré. La pure improvisation c'est faire n'importe quoi sur l’instrument or la musique à quand même certaines règles. Les grands improvisateurs donnent l'impression d'"improviser" mais ils savent très bien ce qu'ils font. Ils utilisent leurs connaissances pianistiques et harmoniques dans l'improvisation. Evidemment une part de spontanéité intervient et on est parfois surpris de ce que font les mains en improvisant, mais le cerveau ne sollicite t'il pas sa mémoire mécanique ou autre dans ces moments là? La mémoire des sons qui se combinent bien par exemple? Improviser à la manière de est un bon point de départ, On peut aussi utiliser une suite d'accord à la main gauche avec une gamme connue à la main droite au risque de s'enfermer dans des schémas.bonjour a tous,
je perçois l'improvisation comme un exercice de mise en pratique de ses acquis musicaux, elle est le reflet de ta relation a l'instrument.
la spontanéité peux parfois apporté des choses que l'intellect n'aurait pas nécessairement construit,
elle peut éventuellement représenté une source de matière première dans la composition.
l'inspiration se présente comme elle peut après tout
improvisez vous au piano ?
Re: improvisez vous au piano ?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: improvisez vous au piano ?
70% du temps que je passe au piano ça doit être de l'impro. Ça m'a permis de vachement mieux connaitre mon instrument et d'améliorer ma technique (je réussi mieux les grands déplacements, je maitrise les octaves,...) et ça me permet de décompresser aussi, c'est pas toujours marrant de bosser un morceau!