et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: et si on se présentait ?

Message par roland »

Bienvenue, et n’aies pas peur de tes gaffes ; on en fait tous :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, Dapj. Cette passion réalisée tardivement mais avec enthousiasme fait plaisir.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Bienvenue à toi Dapj 48 et n'oublie pas de demander ton inscription sur la carte de géolocalisation.
viewtopic.php?f=9&t=8936
La Bretagne manque de représentants, on compte sur toi pour inverser la tendance! :D
Dapj48

Message par Dapj48 »

Merci à vous.
Sympa l'accueil.
J'ai toujours eu des motifs pour remettre à demain.... des parents qui trouvent que le piano c'est pas vraiment utile dans la vie, un métier prenant, des déménagements multiples et rapprrochés, puis un, deux et trois enfants plus tard on se lance et on se dit qu'on a francement été idiot de ne pas s'y 'être mis plus tôt....
Passion tardive certes, mais elle va durer longtemps,longtemps, longtemps....
Bonne soirée.
Amélia
Mon piano : Calisia

Message par Amélia »

bienvenue Dapj48 ! il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, il y a même des fois je pense où il faut laisser un peu mijoter la chose, et on reprend mieux en laissant du temps s'écouler. Ce n'est pas plus mal de s'y mettre tard mais avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie, que de travailler le piano pendant des années en stagnant ou progressant très peu parce qu'on manque de motivation.
En plus, le manque crée une énergie folle, il n'y a rien de meilleur que ça je trouve ! personnellement, je n'en ai presque pas fait depuis quelques mois à cause des cours en prépa, et là, depuis un mois, depuis que j'ai repris, je suis une acharnée, rien ne m'arrête et j'ai tout le temps envie d'en faire, et c'est comme ça que je progresse le plus.
Bon courage en tout cas !! à bientôt
Dapj48

Message par Dapj48 »

Merci Amélia. Je suis tout à fait d'accord : il n'est jamais trop tard pour commencer quoi que ce soit, c'est avant tout une affaire de volonté et surtout de travail. Mon leitmotiv, c'est que si quelque chose est à la portée de quelqu'un d'autre, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas à la mienne. Après, il me faut juste avoir des objectifs qui soient en rapport avec mes propres capacités et ma vitesse d'acquisition. Et là, pour le piano, je me dois d'être un minimum réaliste : ma mémoire n'est pas la même qu'à 15 ans, mes doigts ne s'allongeront plus, mes réflexes ne sont plus auusi rapides. Et seul un volume de travail supplémentaire me permet d'arriver à obtenir les posibilités de compenser certains défauts. En même temps, le piano devient petit à petit une "drogue" : plus j'en fait et plus j'en veux au risque de m'énerver franchement quand je n'arrive pas plus vite au résultat. En tout cas, maintenant j'ai du mal à partir en vacances si je ne suis pas sûr d'avoir un piano à destination : l'achat d'un portable risque de s'imposer rapidement.
A plus sur d'autres fils.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Amélia a écrit : Pour ce qui est de l'équitation, ça fait aussi plaisir qu'il y ait des intéressés de chevaux sur ce forum (decidement je suis bien tombée ici ^^) et je confirme : moi aussi je trouve qu'on peut faire des rapprochements entre le piano et l'art de monter a cheval. Ben comme je viens de l'écrire : déjà ce sont tous les deux des arts. Et les deux sont majestueux je trouve. Aaaah comme ça me manque ! Ca en devient presque douloureux parfois... c'est aussi pour ça que je me suis plus violemment rabattue sur le piano, ça compense un petit peu. Mais oui dans les deux cas, ça demande beaucoup de souplesse, de délicatesse, une grande sensibilité et une grande écoute. Et dans les deux cas, on s'eclate comme des fous avec ce qu'on a entre les mains !
Bonjour Amélia,
L'équitation est aussi ma première passion, j'en ai fait longtemps mais j'ai arrêté en arrivant à Bordeaux. Moderato Cantabile qui est sur ce forum a 2 beaux chevaux, c'est aussi une passionnée chevaux/piano. Mon rêve de gamine était d'avoir un cheval, je ne pensais qu'à ça. Il ne s'est pas réalisé (comme bien d'autres.....). Mais par contre j'ai découvert le piano sur le (très) tard, et c'est un énorme bonheur, que je n'aurais pas pu imaginer plus jeune. Comme quoi l'évanouissement de rêves anciens laisse la place à l'épanouissement de nouveaux rêves... (c'est ma minute lyrique...). Et puis j'ai deux chats, ils ont une ossature un peu frêle pour que je puisse les monter, mais je les attèle chaque Samedi à leur petite carriole et on va chercher les légumes au marché ! Hue !

Bienvenue à toi, ainsi qu'à Dapj48.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

bonjour à tous les nouveaux arrivants, bonne musique et bravo pour la passion =D> =D>
HAIROUNI
Mon piano : Piano numérique KAWAI CN23

Message par HAIROUNI »

Bonjour,

Je m'appelle Armand, j'ai 46 ans et suis débutant au piano. Je réside en région parisienne où le gris permanent du ciel se prête bien au plongeon dans l'instrument. J'adore la musique depuis ma tendre enfance en Arménie où mes parents m'avaient offert un accordéon piano. Après une pratique de 3/4 ans de cet instrument en France, j'ai finalement opté pour son "grand frère"! Mon objectif est d'acquérir rapidement les bases/classique mais aussi jouer du traditionnel arménien (Komitas / Babadjanian (Elégie).
Je me joins à toute la communauté pour encourager Pianomajeur dont les post sont passionnants, avec un petit regret de ne pas pas avoir assez le temps pour m'y consacrer plus.

A bientôt,

AS
Murmure

Message par Murmure »

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Murmure, j'ai 20 ans et ça fait 14 ans que je fais de la musique!!

Je suis vraiment contente de venir sur un forum de piano étant in love avec mon instrument ^^ Comme les 3/4 des gens ici, je suppose....
Et ça me ferait vraiment plaisir d'échanger avec vous.
Je trouve que ce forum est intéressant car on rencontre pleins de personnes différentes avec des vécus différents et c'est ce qui fait ça richesse!!!!!

Bon sinon, je peux dire que pendant très longtemps je n'ai joué que pour moi et que ce n'étais pas compatible avec le système scolaire musical. D'ailleurs, comme je bossais pas ça a marché un temps et puis, une fois arrivée en 3ème cycle dans mon école, j'ai fini par redoubler!!

A cause des études, j'ai arrêté deux ans
Et depuis cette année je m'y suis remise avec énormément de motivation et de sérieux : actuellement dans un conservatoire dans une petite ville paumée où je suis obligée de rester = Tarbes
T_T

Ce qui est magnifique dans le piano et que je ne tiltait pas avant, c'est que plus on bosse, plus on a envi d'aller loin!!! ^^
Donc pour tout dire j'arrive à un point où j'ai envie d'en faire ma vie professionnelle mais que j'hésite encore :
_ problème 1 = mon âge (20 ans) et niveau après reprise 2C4/3ème cycle
_ problème 2 = arrêt des études d'ingénieur en cours

Tout ça pour dire, beaucoup de questionnements en cours
Voili voilou
Bisous
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour Murmure et bienvenue. Merci pour ta présentation. Ton arrivée ne s'est pas faite sans tambour ni trompette, malgré ton alias. Joues-tu une pièce pour piano qui porte ce titre, comme celle de Liszt, Murmures de la forêt ?
Murmure

Message par Murmure »

Merci
Oui désolée pour l'arrivée en douceur et délicatesse!!! :oops:
Je m'attendais pas vraiment à ce que ça finisse comme ça...

Pour mon pseudo, pas du tout. Je ne connais pas ce morceau.
J'aime juste la sonorité de ce mot, voilà tout :lol:
nuldu59

Message par nuldu59 »

Bonjour,

Je suis un vieux pianiste amateur puisque j'ai 56 ans. Comme l'indique mon pseudo, j'habite dans le nord. Cela doit faire à peu près 45 ans que je titille l'instrument. Mes compositeurs favoris sont Scriabine, Debussy, Messiaen et d'autres un peu moins connus comme Max Reger ou Arnold Bax. Comme boulot, je suis prof de SVT.
papi92

Message par papi92 »

Bonjour,
Je suis arrivé sur ce forum car je suis à la recherche d'un nouveau piano. Et puis j'ai commencé à lire des post sur des morceaux et des interprétations,ainsi qu'à écouter certains d'entre vous et je me suis senti chez moi . Comme bcp d'entre vous, j'ai bcp joué (de 7 à 25 ans) puis ai arrêté car n'ayant plus de temps, entre le travail,le sport, les couches..... D'ailleurs c'est à ce moment là que j'ai compris que jouer du piano nécessite une bonne santé : souvent, en fin de journée et au retour du travail,la tête et les doigts n'arrivent plus à suivre et la frustration s'installe. J'ai repris sérieusement depuis un an, et je ré-apprends petit à petit tous les morceaux que j'avais appris il y a plus de 10 ans,non sans mal.... Mais je le fais sérieusement et je retrouve énormément de plaisir à tel point que je ne fais plus que ça (enfin presque).

J'adore toute la musique, de Monteverdi à la musique électronique, en passant par le jazz que j'adore écouter mais que je n'ai jamais vraiment réussi à jouer (j'entends par là improviser bien sûr). Du coup côté piano,mon répertoire va de Bach à Rachmaninov. Bizarrement, je me rends compte que je n'ai presque jamais joué de Mozart; j'adore Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt, Scriabine et je dois dire que j'aime passionément Debussy, Ravel et la musique française fin 19ème début 20ième. Je suis aussi sur ce forum car je veux découvrir d'autres choses.

Et puis je continue d'écumer les boutiques pour enfin trouver LE piano.
Théa74

Message par Théa74 »

Bonjour, bonjour,

Voilà un moment que je parcours le forum et j'y ai appris énormément de choses. il y a beaucoup de passionnés chevronnés et vos conseils et avis sont d'une grande utilité =D>

Pour ma part, je me suis remise au piano il y a 6 ans maintenant, après en avoir fait 2 ou 3 ans lorsque j'étais ado. Autant dire que je suis repartie à zéro. Je prends des cours avec un prof. particulier et partage ma passion entre le travail, les enfants, mes autres activités... bref, le quotidien. Pas toujours évident donc d'y consacrer le temps que l'on voudrait. Mais nous en sommes tous là.

Je travaille actuellement une étude de Heller, le nocturne n°20 de Chopin et la sonate K381 de Mozart à 4 mains avec mon prof., un pur régal ! Nous nous amusons beaucoup !! :lol:

J'aime beaucoup Chopin, Beethoven, Scarlatti, Schubert et Bach. Ma culture musicale n'est pas des plus étendues mais je sais que je vais découvrir beaucoup de choses grâce à vous. J'aimerais également me lancer dans des morceaux faciles de jazz ou de blues, enfin sortir un peu du classique. Peut-être avez-vous des partitions à me conseiller pour débuter,

Voilà dans les grandes lignes. J'habite en Haute-Savoie et je n'ai pas de pianistes amateurs dans mon entourage, je suis donc ravie de venir partager ma passion avec vous. Merci et à très bientôt ! :D
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à nos nouveaux inscrits.
Vous tous, et aussi les plus anciens inscrits qui ne l'ont pas fait, vous pouvez signaler votre localisation sur notre carte :
viewtopic.php?f=9&t=8936
nuldu59 a écrit :Je suis un vieux pianiste amateur puisque j'ai 56 ans. Comme l'indique mon pseudo, j'habite dans le nord. Cela doit faire à peu près 45 ans que je titille l'instrument. Mes compositeurs favoris sont Scriabine, Debussy, Messiaen et d'autres un peu moins connus comme Max Reger ou Arnold Bax. Comme boulot, je suis prof de SVT.
Vieux à 56 ans ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Bon, c'est vrai que ce forum brasse agréablement des petits jeunots et des moins jeunes. Tes compositeurs préférés se tiennent tous sensiblement dans une même période de temps, très fertile pour la musique. Je ne connais Bax, mais pas tellement au piano. Par contre, Reger, oui, il a un répertoire très vaste, mais généralement peu exploré en France.
papi92 a écrit :Je suis arrivé sur ce forum car je suis à la recherche d'un nouveau piano. Et puis j'ai commencé à lire des post sur des morceaux et des interprétations,ainsi qu'à écouter certains d'entre vous et je me suis senti chez moi . Comme bcp d'entre vous, j'ai bcp joué (de 7 à 25 ans) puis ai arrêté car n'ayant plus de temps, entre le travail,le sport, les couches..... [...]J'ai repris sérieusement depuis un an, et je ré-apprends petit à petit tous les morceaux que j'avais appris il y a plus de 10 ans,non sans mal....
Non mais, papi à 35 ans, ça va pas ?!! Quoi qu'il en soit, nous te souhaitons de trouver le piano de tes rêves !
Théa74 a écrit :Je travaille actuellement une étude de Heller, le nocturne n°20 de Chopin et la sonate K381 de Mozart à 4 mains avec mon prof., un pur régal ! Nous nous amusons beaucoup !! :lol:
Le 4 mains a des vertus hilarantes. Si tout le monde jouait du 4 mains, le monde irait beaucoup mieux !
Quelle étude de Heller travailles-tu ? Il y a de très jolies choses chez ce compositeur prolifique mais négligé.
Théa74

Message par Théa74 »

jean-séb a écrit : Quelle étude de Heller travailles-tu ? Il y a de très jolies choses chez ce compositeur prolifique mais négligé.
Merci de m'accueillir. Oui, les études de Heller sont très jolies. Je viens de terminer la n°10 de l'opus 47 et j'attaque la n°23 du même opus.
pierro
Mon piano : Hellas 108 & Yamaha YDP141

Message par pierro »

Bonjour !

Je suis un adulte (35 ans) débutant, ça fait un peu plus d'un an que je prends un cours par semaine en partant pas tout à fait de zéro mais presque. J'ai évidemment un tout petit niveau par rapport à la majorité des forumistes ici mais je progresse petit à petit :). J'ai un Yamaha YDP 141 depuis un an et un Hellas 108 cm depuis quelques jours (tout en gardant le numérique pour jouer tard).

En ce moment je suis en train d'étudier la Gnossienne N°1 dont il est question sur un autre fil du forum...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

41 ans. Etudes musicales depuis l'âge de 5 ans en conservatoire. Piano jusqu'à l'âge de 20 ans env. Basson. Ecriture, disciplines théoriques en fac et au CNSM, et enfin chant, qui est devenu mon métier (choeurs de chambres, musique ancienne, contemporaine, oratorio, mélodie, Lied).
Je m'intéresse vivement à la prise de son qui est une activité parallèle de loisir. A ce titre, le piano est un vrai défi.
Je suis ravi de vous lire depuis quelques jours et je trouve vos sujets très pertinents.
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Pierro et Krisprolls. Krisprolls, c'est parce que tu fais des pains quand tu joues que tu as choisi ce pseudo ? :wink:
Répondre