improvisez vous au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

improvisez vous au piano ?

Message par bach_addict »

je me demandais si je ne devrais pas me réserver un petit peu de temps pour m'entraîner à improviser au piano, disons 10 à 20 min par jour maximum pour ne pas que ça prenne trop de temps sur le reste.
J'aime bien mélanger deux voix par exemple, et bricoler des airs "à la Bach" en m'amusant.
Pensez-vous que ce soit utile pour plus tard composer des choses plus abouties (à la table cette fois) ?
Ou pour être plus "à l'aise" avec son clavier ?
Ou simple moment de détente dont il ne faut pas espérer de bénéfice particulier (et qu'il convient donc de limiter) ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
degvero

Re: improvisez vous au piano ?

Message par degvero »

Uniquement les fautes :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :Pensez-vous que ce soit utile pour plus tard composer des choses plus abouties (à la table cette fois) ?
Ou pour être plus "à l'aise" avec son clavier ?
Ou simple moment de détente dont il ne faut pas espérer de bénéfice particulier (et qu'il convient donc de limiter) ?
Ça a longtemps été une de mes occupations favorites, par flemme de travailler des vrais morceaux, et oui, il m'arrive encore bien souvent d'improviser. Pas dans le premier but ; j'ai essuyé vers 8 ans un échec cuisant auprès de mes parents en composant ma grande valse des adieux (oui, le titre était un peu pompé sur Chopin), soigneusement calligraphiée par mes petites mimines sur du papier réglé ; mes parents m'ont dit d'un ton un peu cassant qu'une valse avait trois temps alors que ma composition était en 4/4 (ça, au moins, je l'avais pas pompé sur Chopin !) ; voilà comment on tue dans l’œuf des vocations. Donc maintenant, je n'écris rien, je ne dis rien, je joue, et ceux qui entendent interprètent mes compositions comme ils veulent !
Je crois que les deux dernières raisons sont assez bonnes ; on est à l'aise avec "son" clavier, mais hélas pas forcément avec celui du copain.
Mais oui, surtout, ça me détend énormément. C'est super.
Oupsi

Message par Oupsi »

Tiens, je vois que le numéro N°575 de l'Education musicale est consacré à ce sujet.
Les articles:
Dossier : « Improvisation 1 »

Improvisation, geste, idiome
Laurent Cugny

Entretien improvisé
Gérard Denizeau Jean-François Zygel

Cinéma et improvisation
Karol Beffa

Nous improvisons tous !
Basile Bayoux / Antoine Hervé

L'improvisation : à la recherche du musicien intérieur
Gérard Moindrot

L'improvisation, c'est la vie ...
Didier Lockwood

La composition improvisée : l'exemple d'Enrico Pieranunzi
Ludovic Florin

J'aime bien l'idée du "musicien intérieur"...

Je n'ai pas lu, je viens juste de tomber sur l'info.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'improvise de temps en temps oui. Mais c'est assez limité : quelques petites impro "jazz/blues" ou reprise "bluesifié".
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Pour ma part, cela m'arrive une ou deux fois par semaine.

Comme j' "intellectualise" beaucoup, j'en profite pour tester mes connaissances théoriques

Par exemple, si j'aime bien l'enchaînement tonique -> Tierce Napolitaine -> 7ème de dominante -> médiante et que je suis en Sib majeur, j'en profite pour tester ce que ça donne en Lab majeur.

Honnêtement, à mon niveau, je suis meilleur en DoM, SolM, FaM qu'en Do#M...

Intuitivement, je module beaucoup et au bout de 2 minutes je suis à des années lumières de la première tonalité. Le défi est alors d'y revenir !

Voilà, tout ca pour dire que je trouve ça très intéressant et formateur. Mais bon, quitte à prioriser les travaux, je préfère, pour le moment, travailler mon Chopin !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Praeludium

Message par Praeludium »

Ca m'arrive, quelque soit l'instrument. C'est un peu par ça que j'ai commencé la musique (que ce soit imrpo façon chorus/solo ou impro libre d'autiste), du coup c'est resté.
mais ça m'énèrve. Je travaille des pièces pour avoir mon propre langage, du coup ça me tape sur les nerfs d'improviser et que ce soit automatiquement des choses très tonales et un peu cliché qui sortent :D je devrais travailler ça (construire un langage perso par l'impro), mais j'ai trop à faire avec mes quelques malheureuses pièces au piano et mon exam en guitare.
Au piano c'est surtout des éspèces d'inventions (les imitations, euh, hum, pas encore vraiment) à deux voix, et lentes, ceci dit (je n'en joue pas de rapide alors en improviser...). Avec parfois une troisième voix qui vient juste pour faire une entrée avec réb ou fa# par dessus ma tierce fa la ou des trucs du genre q:

Je crois que ça apporte une certaine connaissance et proximité de l'instrument. C'est aussi l'occasion de tester des choses, et si tu peux apprendre à harmoniser au clavier (en troisième cycle professionalisant au conservatoire les pianistes ont de l'harmonisation au clavier en discipline complémentaire obligatoire je crois) c'est super. Par contre, en improvisant je trouve qu'on a assez vite tendance à s'oublier, se prendre au jeu, et du coup adopter une posture horrible sans faire attention. En s'habituant à rester vigilant vis à vis de son corps ça doit aller ceci dit.

Pour la composition, ben ça aide sûrement, l'improvisation et la composition étant deux actes assez proches finalement. Par contre je crois qu'il ne faut pas s'arrêter là (ou alors être super fort en improvisation et travailler ça sérieusement, comme les organistes).
Lavie

Message par Lavie »

L'improvisation

Le XIXe siècle est l'époque des pianistes virtuoses dans leurs interprétations et improvisations. Ainsi, en passant par la mythique improvisation d'Hélène de Montgeroult sur la Marseillaise et les exploits techniques de Franz Liszt, Chopin était, d'après les témoignages de ses proches, un excellent improvisateur sur son instrument de prédilection. D'autre part, lors de sa prime jeunesse, Chopin avait eu l'occasion de s'exercer longuement dans cet art lors de ses passages au château du grand-duc Constantin, et le marquis de Custine a énormément parlé des improvisations du jeune Polonais (cf. Chopin vu par ses contemporains).

Eugène Delacroix nous laisse un témoignage sur ce sujet : « En revenant avec Grzymala, nous avons parlé de Chopin. Il me contait que ses improvisations étaient beaucoup plus hardies que ses compositions achevées. Il était en cela, sans doute, comme de l'esquisse du tableau comparé au tableau fini. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Chopin
(...) Chopin generated all the compositional material for his pieces in improvisation. Though he performed publicly, he let only a small circle of select friends hear him improvise, including his close friend, the writer George Sand, who felt that Chopin’s compositions were “but a pale shadow of his improvisations,” a remark echoed by others who heard him.
http://ericbarnhill.wordpress.com/facts ... ovisation/
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

:o Merci pour ces informations.

Je pense qu'improviser est utile pour composer.
Je ne compose pas beaucoup, je ne fini quasiment jamais rien, mais en improvisant on peut faire de petites trouvailles sympathiques autours desquelles ont peut broder plus sérieusement après.

J'ai l'impression que l'improvisation permet d'être plus à l'aise face à son clavier. Plus j'improvise, et moins de fait de "fautes" en improvisant. Je pense que cela a une influence sur ma capacité à déchiffrer puis à retenir les morceaux, notamment en rendant les gammes/accords plus naturels...

'fin moi je dis ça... :|
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Portanie a écrit :Je pense qu'improviser est utile pour composer.
Je ne compose pas beaucoup, je ne fini quasiment jamais rien, mais en improvisant on peut faire de petites trouvailles sympathiques autours desquelles ont peut broder plus sérieusement après.
Oui, tu montres bien ici l'intérêt et les limites de l'improvisation. Généralement, dans l'improvisation, on se contente de petites trouvailles sympa, plus ou moins bien raccordées par de la broderie spontanée, et c'est très bien comme ça. Mais le plus souvent, ça manque d'architecture générale, de souffle qui l'anime de bout en bout, d'exigence. Avec juste de l'improvisation, on arrive souvent à une de ces innombrables petites vidéos qu'on nous présente : une idée sympa mais qui tourne vite court, bien insuffisante pour faire une véritable composition.
Lavie

Message par Lavie »

Avec juste de l'improvisation, on arrive souvent à une de ces innombrables petites vidéos qu'on nous présente : une idée sympa mais qui tourne vite court, bien insuffisante pour faire une véritable composition.
Ce n'est pas une limite de l'improvisation, mais une limite du musicien. Il y a beaucoup d'artiste qui dessinent très bien et qui ne feront jamais d'oeuvres marquantes... ce n'est pas pour autant que le dessin n'est pas indispensable en tant que peintre...

Certes improviser ne suffit pas, mais on pourrait dire que faire le conservatoire de musique ne suffit pas à faire un bon interprète. :wink:

Le fait d'interpréter plutôt que de créer, c'est vraiment deux choses complètement séparées... deux régions du cerveau qui fonctionnent différemment... ^^
DFU
marc d

Message par marc d »

Le fait d'interpréter plutôt que de créer, c'est vraiment deux choses complètement séparées... deux régions du cerveau qui fonctionnent différemment... ^^[/quote]

BACH demandait à ses élèves d'improviser. S'ils n'en étaient pas capables, il ne les considérait pas comme étant de véritable musicien !
bach_addict

marc d a écrit :Le fait d'interpréter plutôt que de créer, c'est vraiment deux choses complètement séparées...
pas tant que ça...quand j'improvise je procède beaucoup par imitation de mes compositeurs préférés, et puis je rajoute des trucs à moi. Pas possible d'etre un bon improvisateur sans etre un bon interprete, c'est à dire sans capacité à "plagier" des bouts de répertoires, des structures / des formes, quasi instantanément...
quand je bosse du Bach, mes improvisation ressemblent furieusement à des inventions à 2 voix ou des chorals, et quand je bosse du Mozart, comme par hasard, je mets des basses d'Alberti à la MG ... :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lavie

Message par Lavie »

L'improvisation se fait en "mode automatique", mais c'est certain que le résultat est lié au niveau technique du pianiste. Mais l'improvisation ne fait pas appelle à la même mémoire... c'est un peu comme rêver... Picasso qui "improvise" un dessin ne sait pas ce qu'il va faire à l'instant où il le fait... mais sa technique lui permet une grande liberté... dans ce sens, un interprète avec beaucoup d'expérience a bien sûr un gros avantage sur qqun dont la technique est pauvre, mais pour autant on peut avoir une technique de dessin considérable sans pour autant arriver à faire qqchose de personnel... parce qu'on arrive pas à avoir le bon état d'esprit. Donc qqun qui arrive à copier des peintures de grand maître, c'est une sorte d'artiste si on veut (surtout s'il le fait à la perfection), mais c'est aussi une souffrance (et éventuellement un échecs pour certains) de ne pas arriver à créer qqchose de personnel.

Sans doute que la revue musicale dont il est question plus haut pourra apporter des témoignages mieux construits que le mien... ^^

Ceci, il y a toutes sortes d'improvisations. Le mot peut porter à confusion... J'aime assez cette définition du Wiki (La suite de l'article est intéressant également...) :
En musique, l'improvisation est le processus par lequel le musicien improvisateur crée ou produit une œuvre musicale spontanée, imaginaire ou ex nihilo, en se servant de sa créativité dans l'instant, de son savoir technique et théorique et parfois aussi du hasard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Improvisation_musicale
DFU
bach_addict

je pense que "Rome ne s'est pas faite en un jour"
il faut à mon avis suivre cette longue route
1 interprétation > 2 improvisation "plagiée" > 3 improvisation plus personnelle > 4 composition "plagiée" > 5 composition plus personnelle

quant on voit les sonates du jeunes Beethoven c'est entre 4 et 5
et avant d'attaquer la compsition il a passé 10 ans de sa vie à faire des improvisations, donc plutôt étapes 2 et 3 ...

qui va piano va sano (c'est le cas de le dire)
Praeludium

Message par Praeludium »

Pourquoi forcément improvisation avant composition ? Les deux sont plutôt simillaires, mais c'est pas comme si sans impro il n'y avait pas de composition...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

l'improvisation , c'est plus un etat d'esprit . C'est simple et compliqué a la fois .
il faut avant tout oser et ne pas se juger.Une fois qu'on se lance , un nouveau monde s'ouvre a vous.
les pieges a eviter : ne pas chercher a partir du repertoire. éviter la tonalité. pour commencer en tout cas .
se concentrer sur les sons les nuances couleurs tessitures ambiances. partir avec un minimum de notes et essayer de reproduire des sequences . rytmique et melodiques. Le plus simple est de commencer sur les touches noires.
le rapport avec l'instrument change et votre technique (ecoute et toucher principalement) va evoluer et s'ameliorer quelque soit votre niveau.(surtout s'il est faible)
il est plus facile d'improviser que de s'improviser pianiste.
marc d

Message par marc d »

Et on va commencer à se faire plaisir quand on pensera son plutôt que note et intervalle. C'est comme cela que l'on pourra réellement faire une recherche sur le son , sa fondamentale et surtout ses harmoniques. Meilleur sera le piano, et plus on pourra allez loin ! Plus facile à dire qu'à faire pour la majorité des pianistes ...
bafien

Message par bafien »

bonjour a tous,
je perçois l'improvisation comme un exercice de mise en pratique de ses acquis musicaux, elle est le reflet de ta relation a l'instrument.
la spontanéité peux parfois apporté des choses que l'intellect n'aurait pas nécessairement construit,
elle peut éventuellement représenté une source de matière première dans la composition.
l'inspiration se présente comme elle peut après tout :D
bach_addict

alex2612 a écrit : ne pas chercher a partir du repertoire. éviter la tonalité. pour commencer en tout cas .
qu'entends tu par "éviter la tonalité" ?

"ne pas chercher à partir du répertoire" : ne pas essayer de "plagier" ? pourtant par imitation on peut avoir quelques bonnes idées de départ non ?
Répondre