choix d'une sonate de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: choix d'une sonate de Beethoven

Message par fugue »

JPS1827 a écrit :Le finale de la Pathétique est moins difficile que le 1er mouvement
C'est aussi ce que mon prof m'a dit en me suggérant l'idée de travailler prochainement ce joli mouvement de sonate (peut-être - Il a toujours beaucoup d'idées, d'envies et ça change TRES souvent).
bach_addict

Message par bach_addict »

ha la Pahétique ce serait le choix royal, mais ça sera difficile à negocier avec "mes" profs en fait. L'une veut que je joue une sonate dans son intégralité, alors avec la Pathétique je suis parti pour 2 ans de travail :wink:

honnetement jai peur de ne pas obtenir un resultat vraiment interessant sur la pathetique...je sors tout juste d'un morceau qui etait un peu "too much" techniquement, et j'ai envie de "consolider" un peu les acquis avant d'aller encore plus loin...je ne veux pas rajouter du flou sur du flou...je me sentirai d'attaque pour la Pathétique ou la Clair de Lune une fois que je me serai prouvé que je peux jouer proprement une des deux sonates faciles...

Mon choix est fait, il s'agit de la 20 (qui ne permettra pas de compléter l'intégrale PMiste, hélas, ayant déjà été enregistrée)...parcequ'elle est légère et plus courte que la 19, et un peu plus simple. Musicalement ce n'est pas à "tomber par terre" comme la Pathétique, mais ça m'obligera à jouer vraiment proprement pour en tirer quelque chose, et je crois que ce sera utile....il faut savoir intéresser son public même si le texte ne tire pas des larmes :mrgreen:

On verra au bout de combien de temps je vous poste un enregistrement sur le site...si c'est avant le mois de... novembre, c'est que je me suis un peu amélioré...houla... :shock:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Alexandre G.

Message par Alexandre G. »

Allez, Bach Adict, je vous le dis mais que ça reste entre nous... Essayez la toute première en fa mineur ! Une pure merveille beethovenienne (avant l'heure). Vous ne jouerez sûrement pas prestissimo le final comme c'est écrit (ce qui revient à quelque chose d'aussi corriace que le final de la Clair de Lune)...) :mrgreen: mais vous vous ferez rudement plaisir. Et quatre mouvement, s'il vous plaît, tous plus beaux les uns que les autres !

Qu'elle est belle celle-là et pas assez souvent jouée en concert.

En tout cas, bon choix.

Cordialement
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Oui c'est une très belle sonate, ce fut mon premier contact avec l'univers beethovénien, sûrement la plus réussie et la plus caractéristique de l'opus 2, mais apparemment pas une de celles qui était proposée à bach-addict.
Répondre