c'est dur la composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

c'est dur la composition

Message par bach_addict »

ce soir je me suis essayé à composer quelques mesures..purée...j'ai du mettre 1h à écrire une mesure assez indigente.

Je suis parti d'une mélodie en me donnant pour seule contrainte de faire l'enchainement I IV I V I
Puis j'ai cherché à remplir accompagnement et basse...au bout d'un temps assez long j'ai terminé avec des accords basiques et des tierces parallèles, wahou.

J'ai composé au piano pour tester des idées, mais j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne méthode, car les essais perturbent et interrompent le flux musical "mental" je trouve.

Ceux qui nous ont composé des superbes études récemment...comment faites vous ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lavie

Re: c'est dur la composition

Message par Lavie »

Salut !

De ma très petite expérience et niveau, les idées viennent en improvisant... en s'amusant, il y a des trucs qui ressortent qu'on trouve jolis et qui peuvent être le point de départ de choses plus "construites" par la suite. Après ça dépend aussi de ce qu'on veut faire...

Beaucoup procèdent aussi par imitation... en essayant de comprendre la structure des morceaux qu'on aime... c'est aussi un piège... si on trop de facilité à imiter on peut s'y perdre.

Harmoniser correctement c'est une autre pair de manches, ça peut être des années d'étude... mais au niveau mélodique il n'y a pas de truc "intellectuel". :wink:

Des cours d'harmonie (mais à mon avis, c'est mettre la charrue avant les boeufs) :
http://www.mapageweb.umontreal.ca/caronsy/harmonie_1/
http://michelbaron.phpnet.us/
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Serge

Message par Serge »

Mon prof de piano était compositeur... je pense qu'il faut pas mal de technique quand même, si on veux mener ne serait ce qu'une petite idée au bout sans être ridicule. Si non, on tourne vite en rond. Des bases purement théoriques évidemment, beaucoup d'expérimentations, apprendre à traduire ses émotions en musique.... tout seul, sans guide, c pas évident.
Praeludium

Message par Praeludium »

Je crois que travailler avec le piano c'est très bien. J'écris et après je vérifie en jouant. Souvent je change des choses...
C'est la méthode utilisée habituellement je crois. A moins d'avoir déjà une oreille monstrueuse, écrire (que ce soit un devoir d'écriture ou de la composition) sans piano je trouve ça dur et un peu risqué. En tout cas en revenant régulièrement au piano pour vérifier, corriger et me mettre dans l'oreille des choses, ça marche bien mieux. Ce qui est déconseillé quand on apprend à écrire, c'est de faire le travail d'écriture directement au piano (c'est un autre travail ça).

Les examens d'écriture sont souvent sans piano d'ailleurs. Mais ce sont des examens.

edit : ça marche bien de prendre des partitions et de les "analyser" pour soi. Je ne sais pas si on peut parler d'analyser, mais enfin. Je pense à des choses comme regarder comment les accords et les degrés s'enchainent, sous quels renversements, quel effet fait tel ou tel modulation (en supposant que c'est tonal), quelle note de passage/retard/appogiature/échapée/etc. fait quel effet, comment sont conduites les voix, etc.

edit²: tout ça d'un point de vue de médiocre petit élève en écriture et aspirant compositeur, je précise :mrgreen:
Répondre