choix d'une sonate de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

choix d'une sonate de Beethoven

Message par bach_addict »

ma prof m'a demandé de choisir entre 3 sonates de Beethoven pour travailler les 6 prochains mois (bin vi, je ne vais pas très vite...)
Condition non négociable, elle veut qu'on la travaille en entier pour aller au bout des difficultés.
Elle m'a donc proposé :
- la clair de Lune
- la sonate facile n19
- la sonate facile n20

J'aime beaucoup les trois, et je ne sais pas trop laquelle choisir, surtout qu'il va falloir assumer et bosser cette sonate pendant un bon moment...

Le chemin de moindre effort serait la facile n19 : caractère mélancolique, pas trop difficile d'intéresser l'auditoire, écriture "Mozartienne" que j'aime beaucoup (tant pis si ce n'est pas du "pur Beethoven"...ce sera pour plus tard)
Entre les deux la facile n20 : toujours très Mozartien, un caractère plus léger donc besoin je pense de plus de travail pour obtenir un résultat musical intéressant.
La plus difficile la clair de Lune (enfin je crois) : mouvement 1 sans commentaires, mouvement 2 je n'ai jamais compris son utilité, mouvement 3 : ha oui génial mais j'ai un peu peur du résultat, mais ma prof a confiance en moi

D'habitude je sais toujours ce que je veux travailler mais là, j'aime les 3, mais la perspective d'être collé à une de ces sonates pendant 3 mois me fait hésiter...parcequ' il faudra arriver à garder la motivation sur le long terme...

Qu'en pensez-vous ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: choix d'une sonate de Beethoven

Message par fugue »

La logique pencherait peut-être vers les plus "faciles" mais...particulièrement, j'ai un faible pour le Clair de Lune, et notamment le 3è mouvement que j'adore (+ le 1er) et que, peut-être, mon prof a dit qu'on travaillerait (qu'un bon vent le maintienne dans cette direction [-o< [-o< [-o<
Et puis surtout...quand on aime, on ne compte pas et tu as déjà pu te tester sur la durée (remarque, justement, ça peut aussi générer l'effet inverse...).

Edit: remarque...hum..le 1er mouvement...euh...C'est...pas facile du tout quand même... :mrgreen:
nox

Message par nox »

Je trouve que ça t'a fait beaucoup de bien d'arriver à un niveau de finition tel que celui que tu as atteint sur la fantaisie du Mozart. C'est gratifiant je trouve, après des mois de travail, d'arriver à un niveau où on est satisfait de l’œuvre même dans les détails, où on sait ce qu'on veut dire, ce qu'on vise, à chaque mesure pratiquement. Et du coup les commentaires et encouragements sont unanimes, et donnent une belle récompense.
Le risque avec la Sonate en ut# mineur, c'est que tu n'arrives pas à un résultat aussi poussé même après plusieurs mois, et que du coup ça soit un peu frustrant.

Donc pour ma part je dirais qu'il vaut mieux avoir un super résultat sur une sonate moins difficile qu'un résultat moyen sur une grande sonate.

Ca te permettra de travailler autre chose en parallèle, avec un niveau d'exigence moins important ?
bach_addict

nox a écrit :Le risque avec la Sonate en ut# mineur, c'est que tu n'arrives pas à un résultat aussi poussé même après plusieurs mois, et que du coup ça soit un peu frustrant.
vi, surtout que j'ai un gros point faible (révélé dans cette fantaisie de Mozart) c'est la précision et l'endurance dans la rapidité...j'ai de la chance parceque c'est juste 15 secondes de nimportenawak dans la fantaisie, et qu'avec un peu de pédale,finalement, tant qu'on joue en rythme ça ne s'entend pas trop, mais de là à m'attaquer tout de suite au 3e mvt de la clair de lune...

et en plus les 5# à l'armure, j'aime pas du tout !! autant je suis à l'aise avec les 5b de Re b majeur à force d'avoir déchiffré du Chopin, autant quand je vois plein de # j'ai une sourde angoisse... :mrgreen:

Je vais peut être aller à la "facilité" (tout est relatif), pour consolider graduellement et construire solidement. Donc une des deux sonates faciles...j'adore quand ma prof joue la 20, mais j'ai peur de ne pas savoir mettre autant de caractère et de donner un truc un peu plat. Mais peut-être que justement, ça me fera progresser plus que d'attaquer la 19 qui est immédiatement plus "accrocheuse"
fugue a écrit :Et puis surtout...quand on aime, on ne compte pas et tu as déjà pu te tester sur la durée (remarque, justement, ça peut aussi générer l'effet inverse...).
. Pour travailler 6 mois sur un morceau, il faut vraiment l'aimer, et il faut que l'objectif soit réaliste.
J'ai déjà constaté sur un morceau récemment travaillé qu'au bout d'un moment mon intérêt peut décroître et la fin est un chemin de croix. C'etait pour le petit bout de la suite Française en do mineur que j'ai posté récemment...pas vraiment difficile et au début j'adorais, et je progressais vite, et puis je me suis lassé et j'en avais vraiment marre pendant les 3 dernières semaines. Là ça va mieux, je me suis "réconcilié" avec, je l'ai rejoué avec partition et j'ai retrouvé du plaisir. J'ai pas envie de galérer comme ça avec un morceau qui va m'occuper jusqu'à la fin de l'été...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :ma prof m'a demandé de choisir entre 3 sonates de Beethoven pour travailler les 6 prochains mois (bin vi, je ne vais pas très vite...)
Condition non négociable, elle veut qu'on la travaille en entier pour aller au bout des difficultés.
Elle m'a donc proposé :
- la clair de Lune
- la sonate facile n19
- la sonate facile n20

J'aime beaucoup les trois, et je ne sais pas trop laquelle choisir, surtout qu'il va falloir assumer et bosser cette sonate pendant un bon moment...

Le chemin de moindre effort serait la facile n19 : caractère mélancolique, pas trop difficile d'intéresser l'auditoire, écriture "Mozartienne" que j'aime beaucoup (tant pis si ce n'est pas du "pur Beethoven"...ce sera pour plus tard)
Entre les deux la facile n20 : toujours très Mozartien, un caractère plus léger donc besoin je pense de plus de travail pour obtenir un résultat musical intéressant.
La plus difficile la clair de Lune (enfin je crois) : mouvement 1 sans commentaires, mouvement 2 je n'ai jamais compris son utilité, mouvement 3 : ha oui génial mais j'ai un peu peur du résultat, mais ma prof a confiance en moi

D'habitude je sais toujours ce que je veux travailler mais là, j'aime les 3, mais la perspective d'être collé à une de ces sonates pendant 3 mois me fait hésiter...parcequ' il faudra arriver à garder la motivation sur le long terme...

Qu'en pensez-vous ?
Prends la numéro 19, comme ça tu complèteras l'intégrale des sonates de Beethoven par les PMistes ! Sachant que j'ai déjà joué la N°20, et que d'autres ont déjà joué la Sonate au clair de Lune.

Sinon il me semble que la Sonate N°25 (coucou), est abordable aussi. Mais bon je ne sais pas trop, je ne suis pas expert.

La N°20 est considéré comme la plus facile des sonates de Beethoven, et en effet je n'ai pas eu de difficultés particulières : ça tombe bien sous les doigts. Je ne trouve pas qu'elle soit si Mozartienne que ça, certes un peu plus que certaines, mais tu je trouve qu'on retrouve bien les aspects "musique symphonique" très caractéristique de Beethoven. Bon je n'ai pas eu de problème technique pour l'apprendre, à interpréter c'est autre chose, surtout qu'à l'époque où je l'ai travaillé je n'avais pas de prof.

Bref, ça va être un peu bateau ce que je vais dire mais : choisis celle qui te plais le plus non ?
bach_addict

bigrounours a écrit :Je ne trouve pas qu'elle soit si Mozartienne que ça, certes un peu plus que certaines, mais tu je trouve qu'on retrouve bien les aspects "musique symphonique" très caractéristique de Beethoven
exposition d'un thème assez direct, reprise à l'octave, on retombe sur ses pattes et hop basses d'alberti en main gauche et c'est parti pour un rythme rapide et immuable...je trouve que la forme rappelle beaucoup Mozart. Et écrite en 1795 en plus...
bigrounours a écrit :Prends la numéro 19, comme ça tu complèteras l'intégrale des sonates de Beethoven par les PMistes !
bonne idée, je n'y avais pas pensé ... allez pourquoi pas ...
fugue

Message par fugue »

bach_addict a écrit :. Pour travailler 6 mois sur un morceau, il faut vraiment l'aimer, et il faut que l'objectif soit réaliste.
J'ai déjà constaté sur un morceau récemment travaillé qu'au bout d'un moment mon intérêt peut décroître et la fin est un chemin de croix. C'etait pour le petit bout de la suite Française en do mineur que j'ai posté récemment...pas vraiment difficile et au début j'adorais, et je progressais vite, et puis je me suis lassé et j'en avais vraiment marre pendant les 3 dernières semaines. Là ça va mieux, je me suis "réconcilié" avec, je l'ai rejoué avec partition et j'ai retrouvé du plaisir. J'ai pas envie de galérer comme ça avec un morceau qui va m'occuper jusqu'à la fin de l'été...
Je comprends bien. D'ailleurs, après mon 1er élan spontanée, j'avais réédité mon message et surtout, j'ai réécouté cet op 13. Si tu dois faire une sonate en entier, mieux vaudrait en effet débuter par un N° plus abordable.
nox

Message par nox »

bigrounours a écrit : Sinon il me semble que la Sonate N°25 (coucou)
Déjà que j'aime pas la dénomination "Clair de lune", mais là j'ai carrément envie de pleurer :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :
bigrounours a écrit : Sinon il me semble que la Sonate N°25 (coucou)
Déjà que j'aime pas la dénomination "Clair de lune", mais là j'ai carrément envie de pleurer :mrgreen:
Moi j'aime bien ces petits surnoms. Au moins, je vois de quelle sonate il s'agit, alors que ni le numéro de la sonate ni le numéro d'opus, ni même la tonalité, ne me parlent ! C'est vrai que ça un peu coucou, non ? :wink: Guy Sacre écrit cependant : « J'entends bien ces tierces descendantes, d'ailleurs marquées de sforzandos ; mais s'il fallait crier « coucou ! » chaque fois qu'on en rencontre ... »
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Moi aussi j'aimerais bien en travailler une ... un jour :mrgreen: ! J'ai pensé à "la tempête" (au moins le 3ème mouvement :mrgreen: ). Mais je ne me rends pas bien compte de la difficulté :oops: :oops: :oops: . Par rapport à un Nocturne de Chopin, c'est plus dur ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Yapluka a écrit :Moi aussi j'aimerais bien en travailler une ... un jour :mrgreen: ! J'ai pensé à "la tempête" (au moins le 3ème mouvement :mrgreen: ). Mais je ne me rends pas bien compte de la difficulté :oops: :oops: :oops: . Par rapport à un Nocturne de Chopin, c'est plus dur ?
Je pense que ça dépend du Nocturne, mais le 3e mvt de la Tempête c'est ardu quand même je crois. En plus c'est assez long...
Moi je la garde en réserve pour dans quelques années, quand j'aurai progressé. :-)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Personnellement, je ne trouve pas que les premières sonates de sont d'un style Mozartien. Pour moi, elles se rapprochent beaucoup plus de celles de Haydn. Il y a une certaine forme d'humour et de clins d'oeil qui n'existent pas chez Mozart, où c'est tantôt très galant, joyeux, ou simplement triste. Il n'y a pas beaucoup d'evolution dans les sonates de Mozart, alors que celles de Beethoven témoignent de son évolution : au début on "imite" les maîtres (Haydn en l'occurence), puis ensuite on s'affirme un peu plus, et enfin on se dévoile absolument. Les dernières sonates de Beethoven, c'est Beethoven dans toute sa caractéristique : l'amour infini pour l'humanité et une révolte quant à la destinée humaine.
Pfiou, que c'est mal dit bon sang :roll: ! Il faut écouter ou lire Yvonne Lefébure, elle explique cela à merveille.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

tonton Ludwig a écrit :Diese wenigen Sätze bewegen mich sehr. Danke mein Freund .
Alexandre G.

Message par Alexandre G. »

bach_addict a écrit :
nox a écrit :Le risque avec la Sonate en ut# mineur, c'est que tu n'arrives pas à un résultat aussi poussé même après plusieurs mois, et que du coup ça soit un peu frustrant.
vi, surtout que j'ai un gros point faible (révélé dans cette fantaisie de Mozart) c'est la précision et l'endurance dans la rapidité...j'ai de la chance parceque c'est juste 15 secondes de nimportenawak dans la fantaisie, et qu'avec un peu de pédale,finalement, tant qu'on joue en rythme ça ne s'entend pas trop, mais de là à m'attaquer tout de suite au 3e mvt de la clair de lune...
Bonjour,

Je me permets juste un petit avis.

Je pense que le risque de crispation dépend aussi beaucoup de la morphologie de la main et donc n'est pas le même chez un pianiste ou chez un autre (de même niveau).

Entre les deux partitions, le risque de crispation n'est pas le même. Je pense que vous faites référence à ce qui doit être Piu allegro (ou quelque chose comme ça) dans la fantaisie, où, outre le fait qu'il faille le jouer presto pour lui donner son caractère passionnel, les difficultés sont pour la main droite, un jeu entre le pouce, le 3è et le 4è assez terrible et pour la main gauche, un jeu sur les 5ème, pouce et 2ème qui heureusement est interrompu parfois... [-o< :mrgreen: pas évident non plus. D'ailleurs, ne boudons pas notre plaisir :mrgreen: , tous les enregistrements pro ne sont pas parfaits dans ce passage... où on entend parfois une aide bienvenue (ou non...) de la pédale voir une léger ralenti (rallentando, du genre epuisando j'ai mal aux doigtos)...

Pour la Beethoven (dont il s'agit, Fugue, de l'op 27 n°2 et pas de l'op. 13 qui est la Pathétique), ce sont des arpèges brisées à la main droite et essentiellement montantes. Je ne trouve pas que ce soit ce qu'il y ait de plus crispant (mais encore une fois, la morphologie de la main compte tellement [et n'est de mon point de vue pas assez pris en compte pour l'évaluation des difficultés techniques d'une partition de piano]). Par ailleurs, un même doigté est adaptable plus ou moins quelque soit cet arpège.
Après, je n'ai pas dit que c'était facile non plus, loin s'en faut.

Je trouve que vous ne devriez pas vous limiter dans votre choix des sonates de Beethoven à ces trois.

Bien cordialement.
Modifié en dernier par Alexandre G. le sam. 28 avr., 2012 15:44, modifié 1 fois.
fugue

Message par fugue »

Merci Alexandre G: confusion en effet...due entre autre au fait que mon prof m'a parlée tour à tour des 2 sonates dont j'ai pas arrêté d'écouter certains mouvements en boucle il y a peu de temps...J'ai mélangeouillé les n° :oops: :oops:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

jean-séb a écrit : Moi j'aime bien ces petits surnoms. Au moins, je vois de quelle sonate il s'agit, alors que ni le numéro de la sonate ni le numéro d'opus, ni même la tonalité, ne me parlent ! C'est vrai que ça un peu coucou, non ? :wink: Guy Sacre écrit cependant : « J'entends bien ces tierces descendantes, d'ailleurs marquées de sforzandos ; mais s'il fallait crier « coucou ! » chaque fois qu'on en rencontre ... »
je suis comme nox j'aime pas du tout ces surnoms . la caille , le coucou ,l'alouette. il ne manque plus que la pie.
c'est plus les sonates mais un bestiare...
"Pie niche haut, caille niche bas, coucou niche ni haut ni bas". cette phrase dite a toute vitesse est parfaitement incompréhensible tout comme les surnoms de certaines sonates...
je préfere "presto alla tadesca" en sol majeur. les numéros, ca ne me parle pas trop non plus . les opus a la rigueur.
bach_addict

Alexandre G. a écrit :
Je trouve que vous ne devriez pas vous limiter dans votre choix des sonates de Beethoven à ces trois.

Bien cordialement.
merci pour vos remarques sur la morphologie de la main.
En ce qui concerne le choix, ma prof imposant la condition d'apprendre la sonate en entier, celà limite quand même assez le choix vu mon expérience. Par exemple j'aurais adoré apprendre le 1er mouvement de la Pathétique (je connais le 2nd) mais le 3e est encore un cran au dessus...
ceci dit j'aime beaucoup les 3 propositions (sans hélas être absolument tombé "amoureux" de ces morceaux...sinon mon choix serait déjà fait)
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis concernant les trois choix proposés mais je m'interroge sur "l'impossibilité" d'essayer la pathétique.

D'une part le troisième mouvement n'est, à mon sens, pas plus difficile que le premier, et d'autre part le 3e mouvement de la sonate au clair de lune est, toujours à mon sens, plus difficile que tous les mouvements de la pathétique.

Pourquoi ne pas l'essayer, si elle vous plait tant et que vous connaissez déjà le second mouvement?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Le finale de la Pathétique est moins difficile que le 1er mouvement, et effectivement la Pathétique est une sonate plus abordable que la Clair de Lune.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

bon bin si jp le dit on ne reviendra pas la dessus :mrgreen: .
Ayant bientôt achevé le premier mouvement après de longs mois de travail je peux dire que le gain au niveau technique est non négligeable et le plaisir de jouer est incomparable ^^.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre