cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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alex2612
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cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par alex2612 »

j'espere que ca va vous interesser et peut etre la revelation.....
joël a écrit : Voici un petit rappel des 4 mémoires du pianiste :

Les quatre mémoires du pianiste
Par Francis Dubé

English Version...

De nos jours, les pianistes considèrent normal de mémoriser leur répertoire solo, une habitude devenue une tradition avec le temps. Or, il n'en a pas toujours été ainsi. La lecture d'une partition a longtemps prévalu sur sa mémorisation. En fait, c'est Franz Liszt, compositeur et pianiste virtuose du xixe siècle, qui a été le premier interprète à donner un récital entier de mémoire. Cent cinquante ans plus tard, Franz Liszt n'est plus, certes, mais son initiative, elle, perdure.

À l'aube de ce XXIe siècle, peu de pianistes osent remettre en question cet héritage. Certains d'entre eux semblent même être passés maîtres dans l'art de jouer par coeur. Toutefois, la mémorisation d'une partition reste un exercice difficile pour la plupart des pianistes. Il s'agit même, pour dire vrai, d'une tâche complexe et colossale. Pour y arriver, l'interprète doit faire appel à plusieurs de ses sens (ouïe, vue, toucher) et il doit pouvoir orchestrer savamment, dans son cerveau, des milliers de données afin d'éviter le trou de mémoire lors d'une prestation publique.

Même si les pianistes mémorisent depuis des lustres, les connaissances actuelles entourant le processus de mémorisation musicale restent succinctes. Toutefois, quelques recherches scientifiques ont permis de connaître les éléments de base reliés à ce processus. En voici l'essentiel.

L'acte de mémorisation sollicite chez l'homme plusieurs types de mémoire. Le pianiste en utilise quatre distinctes pour mémoriser une oeuvre de son répertoire. Il s'agit des mémoires auditive, visuelle, kinesthésique et conceptuelle. Chacune d'elles remplit un rôle spécifique dans le processus de mémorisation, mais c'est leur interaction qui permet au pianiste de se souvenir. En fait, tous les types de mémoire doivent travailler de concert pour être réellement efficaces. On pourrait même comparer l'interaction entre ces mémoires musicales au travail des membres d'un quatuor à cordes où chaque instrumentiste joue un rôle spécifique dans la formation, mais où la cohérence et la réussite de l'interprétation reposent sur l'interaction entre les quatre musiciens.

Quel est le rôle spécifique de chaque type de mémoire quant au processus de mémorisation chez le pianiste ?

Mémoire auditive

Le souvenir des sons dépend de la mémoire auditive. C'est celle qui s'active lorsqu'on entonne sa mélodie favorite sous la douche. Comme la musique est d'abord et avant tout un ensemble de sons, la mémoire auditive joue forcément un rôle déterminant dans le travail de mémorisation du pianiste. En fait, l'interprète l'utilise pour accomplir deux tâches spécifiques. Primo, pour savoir s'il joue les bonnes notes pendant l'interprétation. Secundo, pour anticiper, sur le plan auditif, ce qu'il aura à jouer dans les prochaines secondes. Sans elle, le pianiste jouerait des fausses notes sans s'en rendre compte et sa fluidité d'enchaînement serait ardue et fragile.

Mémoire visuelle

La mémoire visuelle permet à l'être humain d'enregistrer des milliers de données. La remémoration des visages, des couleurs, ainsi que des objets qui nous entourent sont quelques exemples de ses capacités. Le pianiste utilise abondamment la mémoire visuelle dans l'apprentissage mnémonique d'une partition. Premièrement, cette mémoire lui permet de photographier virtuellement la partition et de la « voir » ensuite dans sa tête au moment de l'exécution. Deuxièmement, la mémoire visuelle permet au pianiste de mémoriser visuellement chacun des gestes physiques effectués pendant l'interprétation. En fait, il mémorise le mouvement de ses gestes physiques de la même façon qu'un danseur mémorise les mouvements de sa chorégraphie.

Mémoire kinesthésique

Tous les automatismes physiques sollicitent la mémoire kinesthésique. Quand nous marchons ou faisons de la bicyclette, nous utilisons ce type de mémoire pour automatiser nos mouvements. Or, jouer du piano requiert justement de nombreux automatismes physiques. Par conséquent, la mémoire kinesthésique est essentielle à la mémorisation d'une partition de piano. Le pianiste doit mémoriser clairement, dans son corps -- et pas seulement visuellement --, tous les mouvements, gestes et sensations physiques dont il aura besoin pour jouer l'oeuvre musicale au moment voulu.

Mémoire conceptuelle

Les renseignements concernant certains types de mémoire s'enregistrent dans le cerveau par incident, c'est-à-dire qu'ils s'acquièrent au fil des répétitions sans que le musicien fasse d'efforts particuliers. Les mémoires auditive, visuelle et kinesthésique du pianiste font partie de cette catégorie, même si elles peuvent être renforcées par divers exercices. Quoique essentielles au pianiste dans son travail mnémonique, aucune de ces trois mémoires ne lui permet de retenir le texte musical. Seule la mémoire conceptuelle, laquelle est une mémoire intentionnelle, permet au pianiste d'intégrer ces connaissances. Pour être plus précis, le pianiste doit être totalement conscient de ce qu'il mémorise s'il veut être en mesure d'enregistrer et de retenir la partition à mémoriser. C'est ce qu'offre la mémoire conceptuelle : l'assimilation, dans son ensemble, du texte musical à interpréter. Cette mémoire comprend autant celle des notes, de l'harmonie, des nuances, des phrasés que des points de repère. Bref, la mémoire conceptuelle s'acquiert à la suite d'un effort particulier du pianiste, alors que les trois précédentes s'enregistrent dans son cerveau à son insu, pendant qu'il s'exerce. Finalement, cette mémoire permet également de regrouper toute l'information en un seul concept. Par exemple, au lieu de mémoriser séparément les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si, do (huit éléments d'information différents), le pianiste n'a qu'à mémoriser qu'il s'agit de la gamme de do majeur (un seul concept).

L'avenir...

Depuis quelques années, la science a fait des progrès importants dans la compréhension du fonctionnement de la mémoire humaine. Certaines techniques de pointe, notamment l'imagerie par résonance magnétique, ont rendu cet avancement possible. Toutefois, beaucoup d'interrogations demeurent sans réponse et cette situation affecte inévitablement la compréhension du processus de mémorisation chez les pianistes. Ce contexte a pour conséquence majeure d'obliger chaque pianiste à construire et à développer, tant bien que mal, au fil des ans, son propre système de mémorisation. En fait, le problème réel des pianistes provient de la prédominance des études scientifiques pour un type de mémoire : elles ont porté, jusqu'à maintenant, sur la mémoire musicale à court terme plutôt que celle à long terme. Or, mémoriser une partition fait justement appel à la mémoire à long terme du pianiste.

La micro-analyse, l'un des éléments de la mémoire conceptuelle, peut se définir comme une activité d'apprentissage où le pianiste verbalise, dans un langage qui lui est propre, différentes observations ou points de repère qui lui sont nécessaires pour jouer de mémoire. Ces derniers peuvent être, par exemple, l'identification de notes communes entre deux accords consécutifs, ou encore les mouvements parallèles ou contraires effectués pour les deux mains dans un passage spécifique. Nous savons que la micro-analyse est une pratique commune dans le travail de mémorisation des pianistes. Toutefois, ce segment de la mémoire conceptuelle n'a jamais fait l'objet d'une étude systématique. Ma recherche vise à répertorier les divers types de micro-analyse utilisés par des pianistes de différents niveaux (pré-universitaire, universitaire et professionnel).

En conclusion, plus notre compréhension de la mémoire musicale à long terme s'améliorera, plus le processus de mémorisation d'une partition de piano deviendra limpide. Donc, plus les scientifiques consacreront leurs travaux de recherche à ce problème cognitif, plus les pianistes pédagogues seront en mesure d'instaurer, au fil des ans, une réelle pédagogie dans l'art de mémoriser une partition de piano.

L'auteur enseigne le piano à la Faculté de musique de l'Université Laval depuis 1998. Certains de ses étudiants ont remporté de prestigieux prix tels le prix d'Europe 1998, le 1er prix du concours de l'Orchestre symphonique de Montréal 2000 et le 1er prix du concours de la Fédération des professeurs de musique du Canada en 2001 et en 2003. Il poursuit également un doctorat en éducation musicale, toujours à l'Université Laval, sous la direction de Marie-Michèle Boulet.


joël

excellente documentaion tres bien etayée.
Ayant moi-meme travaillé pas mal sur la question . le cerveau du pianiste.
je me permets de rajouter pour completer le chapitre sur la memoire visuelle:
c'est surtout au clavier que le pianiste pro l'utilise. reperer une note au clavier avant qu'elle ne soit jouée. souvent en combinaison avec la memoire auditive mais pas necessairement .
un exercice que j'utilise frequement avec les éleves(avant un passage en public) . jouer note a note lentement toute la piece ou une partie , un casque audio sur la tete.(musique pop par exemple).
ensuite meme exercice mais sans le casque . cela met en evidence la memoire auditive et si le texte est bien memorisé.
la plupart des concertistes jouent des parties de leur programme de cette maniere.
on peut effectuer aussi se travail mentalement , sans instrument en se representant virtuelement le clavier.
quand a la memoire conceptuelle que j'appelle memoire inconsciente, elle est tres importante car elle stoke les experiences et les sensations des autres memoires (touché, musculaires, principalement). C'est d'ailleurs un domaine d'investigation scientifique encore peu exploré.
c'est bien pour cela que durant l'execution publique , avec la montée du stress et d'adrenaline, le cerveux irrigue moins bien cette zone du cortex et la memoire visuel reste souvent le seul recours pour echapper au grand trou noir.D'ou l'importance de bien la travailler.

cette memoire inconsciente peut etre comparé au disque dur d'un ordinateur , sauf qu'elle ne stoke pas des données .
le dechiffrage d'une partition sollicite beaucoup la memoire visuel , ainsi que la conceptuel , du coup les informations sont tres peu stoké . le disque dur tourne a fond le processeur aussi. les autres memoires sont au rallenti (gestuels auditives).
eviter de travailler une piece avec sa partition sous le nez , vous gagnerez un temps precieux par la suite meme si le resultat sonore n'est pas instantané.
le dechiffrage est un exercice utile , mais il ne faut pas tomber dans le piege de la facilité. c'est une route sans issue qui vous attends.

une autre notion interresante est la posture avec l'instrument , la aussi pas mal de pianistes y compris les pro subissent les degats d'une mauvaise position du corps, par meconnaissance de celui ci.
c'est lui le premier instrument a regler il me semble si on veux l'exploiter au maximum.
si vous avez des douleurs lorsque vous jouer , une video serait la bien venue.....
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 23 avr., 2012 22:59, modifié 1 fois.
Youpjoseph
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Re: les differentes memoires du pianiste, le corps & le pian

Message par Youpjoseph »

Sur le sujet, si vous avez le courage de lire un livre sur PC: http://www.metronimo.com/fr/bibliothequ ... n-memoire/

Ou sinon ça doit être dispo dans certaines biblis spécialisées (le CRLG en a un ou deux exemplaires).

Je vous ferai bien un résumé, mais ça fait quelques temps que je l'ai lu, et ma mémoire a pas forcément tout retenu :lol: .
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twane
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Re: les differentes memoires du pianiste, le corps & le pian

Message par twane »

uand a la memoire conceptuelle que j'appelle memoire inconsciente, elle est tres importante car elle stoke les experiences et les sensations des autres memoires (touché, musculaires, principalement). C'est d'ailleurs un domaine d'investigation scientifique encore peu exploré.
je pensais que la mémoire conceptuelle se basait plutôt sur les notion d'harmonie: différents degrés, gammes, non des accords modulation etc... Un peu comme si tout en jouant un morceau appris on reproduisait les processus impliqué dans "l'improvisation", parcequ'on a "compris" le morceau. Bien sur cela s’entretient je pense en se posant des questions sur ce que l'on joue pendant le travail, et il faut être vachement calé en harmonie.

concernant la mémoire visuelle elle est donc de deux types mémoires de la partition ou du placement des mains sur le clavier tout dépend si on est plutôt les yeux rivés sur la partition ou sur les mains pendant le travail...

Concernant la mémoire auditive un bon truc ce doit être de chanter la partition avant de l'avoir entendu (ou de "mentaliser" la musique avant de jouer la partition) j'ai remarqué que les morceau travaillés en solfège chanté restaient bien en mémoire (seulement au niveau du chant) après cela peut être une aide dans la pratique pianistique je ne l'ai pas encore expérimenté mais peut être certains ont déjà essayé.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Re: les differentes memoires du pianiste, le corps & le pian

Message par Line-Marie »

merci Alex.
Depuis 4 mois , j'ai décidé de mémoriser toutes les œuvres que j’étudie.Je ne pensais pas en être capable, mais si! Je lis donc avec bonheur ce que Joël et toi, vous voulez bien partager. Cela conforte mon expérience .
J'ai remarqué que le fait de mémoriser le morceau travaillé m'implique davantage dans son interprétation. Je suis beaucoup plus à l'écoute du son....
joël
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par joël »

Excellente idée Alex d'avoir ouvert une nouvelle discussion sur ce sujet afin d'élargir nos connaissances à tous.

Je suis convaincu qu'il existe parmi nous des spécialistes qui ne manqueront pas de nous éclairer sur ce passionnant sujet.

Bien amicalement.

joël
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alex2612
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par alex2612 »

interressant et utile , j'ai pu lire pas mal de post relatifs aux bobos engendrés ou aggravés par la pratique du piano.
ce serait bien de poster des videos . car expliquer sans images risque d'etre peu comprehensible surtout avec mon écrit limité.
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fugue
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par fugue »

alex2612 a écrit : j'ai pu lire pas mal de post relatifs aux bobos engendrés ou aggravés par la pratique du piano.
Bah tiens! Un petit ex d'une mauvaise position. J'avais jamais vu quelqu'un jouer du piano comme ça...Pas bon pour les reins...à 3'47 notamment. Mais y en a qui vont être contents je pense :D
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... oW8#t=219s
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alex2612
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par alex2612 »

evidemment c'est une position extreme qu'il faut eviter de garder trop longtemps.
elle n'est pas du tout adapté a un eleve. les avants bras sont trop en arriere , mais en revanche permet l'execution de cette piece..
pas de deplacement de mains . Et un controle du poids plus precis .
il s'agit plus a mon avis d'une mise en scene que d'un reel confort de jeu.
http://www.youtube.com/watch?v=FhcidIUk ... ure=relmfu
en revanche on remarque que sa position a l'instrument change totalement suivant les pieces et meme durant l'execution.
le bassin et les muscles abdominaux sont sans arret sollicités ce qui est bon pour le corps.
la premiere posture peut etre tester en reculant le siege pour faciliter le passage des avant bras devant le buste.
les mouvements du bassin peuvent aussi etre tester . vous sentirez probalement des effets immediat sur le jeu .
ensuite vous pourez trouvez la position intermediaire qui vous conviendra et comprendrer mieux que l'utilisation du corps tout entier modifie une sonorité.
je vais scanner des postures adaptés que je posterai quand j'aurai mis la main dessus.
Praeludium
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par Praeludium »

http://www.college-de-france.fr/site/pi ... _2009_.htm

P.L.Aimard sur le sujet. C'est une approche très intéressante je trouve. On dirait qu'il a travaillé avec des kinés ou assimilés...
Malheureusement pour moi c'est hors de ma portée, mais je me suis dit que ça pourrait interesser, surtout que c'est une vraie conférence.
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Oupsi
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par Oupsi »

Merci Nem, je garde ça sous le coude pour visionner quand j'aurai le temps, en effet ça a l'air bien intéressant!
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bach_addict
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par bach_addict »

fugue a écrit :
alex2612 a écrit : j'ai pu lire pas mal de post relatifs aux bobos engendrés ou aggravés par la pratique du piano.
Bah tiens! Un petit ex d'une mauvaise position. J'avais jamais vu quelqu'un jouer du piano comme ça...Pas bon pour les reins...à 3'47 notamment. Mais y en a qui vont être contents je pense :D
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... oW8#t=219s
un peu too much quand même, le temps d'arriver à me concentrer sur le morceau, il était déjà fini.... :mrgreen:
elle va faire un malheur chez les ados, la Lara Croft du piano
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par Line-Marie »

merci , vraiment merci pour ce lien... Pierre Laurent Aimart a donné plusieurs conférences au collège de France et on peut en visionner 5 ou 6;j'ai regardé celle que tu proposes et c'est vraiment passionnant.
Praeludium
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par Praeludium »

Ben j'en ai trouvé 16 ? Elles sont toutes ici : http://www.college-de-france.fr/site/pi ... _video.jsp
D'ailleurs il y en a d'autres sur le son, mais en fonction de l'oeuvre. Je crois que Dusapin aussi a donné des cours là bas, qui logiquement doivent être disponibles au téléchargement.
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bach_addict
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par bach_addict »

twane a écrit :concernant la mémoire visuelle elle est donc de deux types mémoires de la partition ou du placement des mains sur le clavier tout dépend si on est plutôt les yeux rivés sur la partition ou sur les mains pendant le travail...
je dirais que pendant le déchiffrage il faut avoir les yeux rivés sur la partition, ça permet de la "photographier", à force.
et quand on joue sans partition j'imagine qu'il vaut mieux avoir les yeux qui regardent ses mains plutôt que la jolie spectatrice du premier rang. :wink:
Je ne crois pas beaucoup à l'efficacité de la mémorisation visuelle de la position des mains, en revanche. Je ne trouve pas que ça m'ait beaucoup aidé jusqu'ici (plutôt le contraire). En revanche la mémoire des sensations tactiles, plus.

Avant je regardais trop mes mains au déchiffrage donc impossible de faire marcher cette mémoire visuelle de la partition. Ma prof m'a "recadré" là dessus, et je commence à bénéficier de ce travail : si je me concentre, je peux faire apparaître dans mon esprit des fragments de partition, au moment voulu. C'est pas comme si je voyais toute la partition, clairement, mais c'est plutôt une image floue centrée sur la mesure que je suis en train de jouer. Je ne peux pas vraiment "lire" cette image floue, mais elle m'aide quand même un peu aux moments-clés. Attention, ça m'arrive après avoir travaillé vraiment beaucoup le morceau en question (sinon on a l'impression que c'est un peu magique).

Apprendre par coeur demande quand même un gros surcroît de travail pour moi. Mais c'est probablement justifié pour un morceau qu'on veut jouer en public et si on n'est pas sûr de son déchiffrage en situation de stress.
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leLama
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par leLama »

@bach-addict
C'est vrai qu'apprendre la partition demande du boulot. Mais si tu le fais tu beneficies d'une memoire supplementaire. Tu as simultanement la memoire de la partition et la memoire de la position des mains. Si on regarde la partition plutot que les mains comme tu le proposes, on imprime moins dans la memoire la position des mains. Tandis que si on apprend par coeur et qu'on regarde les mains, on a me semble-t-il acces simultanement a la memoire de la partition et celle de la place des mains.
leLama
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par leLama »

J'ai remarque' que lorsque je changeais l'endroit ou se pose mon regard, par exemple pour me concentrer sur un nouveau point dont je ne suis pas satisfait, cela pouvait completement deregler mon jeu.Meme sur un passage que je connais bien, si je change l'acces a l'une des memoires (ici la visuelle), ca perturbe le tout. Ca se passe donc exactement comme il est decrit dans le premier message. Les differentes memoires travaillent de concert. Si on en perturbe une, on perturbe le tout, meme si les autres memoires ont encore l'information.
nox
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par nox »

C'est marrant, je n'ai jamais "visualisé" la partition. J'aurais tendance à dire que justement le par coeur permet de prendre ses distances avec la partition, et à dématérialiser les notes pour donner à la pièce plus de profondeur justement.

Par contre je pense que quand on sait vraiment un morceau par coeur, on doit être capable de réécrire la partition de mémoire.
leLama
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par leLama »

Pour les videos de Astanova, je trouve sa gestuelle particulierement vulgaire et du coup j'ai du mal a apprecier la musique...
leLama
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par leLama »

nox a écrit : Par contre je pense que quand on sait vraiment un morceau par coeur, on doit être capable de réécrire la partition de mémoire.
Si on s'entraine a reecrire la partition,
ca doit d'ailleurs etre un moyen d'eviter le trou noir, non ? Je n'ai jamais essaye'. Qu'en penses tu ?
nox
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Re: cerveau, corps pour mieux jouer du piano

Message par nox »

Je pense que c'est un bon moyen (mais fastidieux) de détecter les failles du par-coeur, c'est à dire les passages où la mémoire physique pallie aux défaillances des autres mémoires, et porte seule la connaissance du morceau.

Pour ma part je ne m'entraîne pas à réécrire le morceau, mais je m'astreins parfois à faire en sorte de pouvoir démarrer n'importe où dans le morceau, ce qui me permet de faire abstraction de la mémoire physique.
Et pour travailler cette mémoire physique, souvent je joue en regardant ailleurs, voir en pensant à autre chose, en essayant de prendre du retrait pour avoir une écoute très globale et déconnectée.
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