Je viens juste de voir une vidéo d'un de ses concerts (au Japon je crois) et j'ai été conquis ! A la fin il a fait la reprise un peu Jazzy de la marche turc et j'avoue que j'ai trouvé ça completement genial ! Encore un grand assurement ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Merci pour ces extraits qui m'ont vrai découvrir un super artiste, dont je n'avais jamais entendu parler (mais sur quelle planète je vis?). Au début en voyant son nom je croyais à un jeu de mots vaseux, mais non!
Je suis en train d'ecouter son disque des sonates de Beethoven autant la tempete me gene un peu mais ne me deplait pas. Autant la waldstein est peut etre un poil trop folle. Autant l'appasionata wouaaaaaaaaaaaaaa !
Quelle claque... Ce type est decidement un des pianistes les plus talentueux de sa generation... Côté engagement il detruit totalement tous les clichés sur les interpretations molles qu'on entend tout le temps.
Je réécoute encore une fois son disque de Beethoven, j'ai de plus en plus de mal, justement parce que je trouve ça trop fou. En effet, son appassionata... La claque ! Pas de chance, c'est la première piste du CD. J'ai trop envie que ça cesse, il en fait trop pour moi !
Beaucoup de choses, oui, mais je trouve que ça part vite dans tout les sens, et à l'écoute, j'ai du mal à retrouver un fil conducteur.
Autant que j'aime ses compo (l'album Black Earth...) Autant que j'ai apprécié l'expérience du sacre du printemps, ses Sonates de Beethoven, j'y devient allergique.
En revanche, pendant qu'on est dans Beethoven, il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'écouter 2 disques, celui d'Hélène Grimaud.... Sans surprises. Fidèle à elle même. Ceux qui aiment Grimaud ne seront pas déçus. Les autres, je leur déconseille...
C'est maniéré à outrance, comme d'hab. (Cet avis n'engage que moi).
Bonne surprise par contre pour le disque Beethoven de Lang Lang. Alors là, chapeau, je ne m'y attendais pas. J'avais toujours en tête ce pianiste un peu foufou, mais là, c'est d'une justesse, d'une précision incroyable, et vraiment, très cohérent d'un bout à l'autre.
J'ai beaucoup aimé.
louna a écrit : j'ai de plus en plus de mal, justement parce que je trouve ça trop fou.
Comment peut-on être TROP fou en ce qui concerne la musique?
Lorsqu'on dit trop de choses à la fois, qu'on se disperse, et que le discours perd en clarté par exemple ?
NB, en revanche, ses enregistrements de Bach (que je ne possède pas en CD) ne m'avaient pas laissés cette impression, bien au contraire. Je me souviens de quelque chose de très léger, et clair.